.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Continuer de progresser en photo..

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 16/10/2014, 22h45
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fujifilm X-T10
 
Messages: 160
1155 Photiz - Faire un don

Continuer de progresser en photo..


Salut les Virusiens !

J'espère être dans la bonne partie pour ce thread.

Voila, depuis quelques temps, j'ai l'impression de stagner en photo. Je suis pourtant encore très amateur.

Simplement pour vous situer, je me suis mis à la photo il y a 3 ans et j'ai appris la photo avec la gamme Sony Nex. J'en suis content car ça m'a donné le goût de la photo, j'ai pris le temps d'apprendre quelques règles de compo, l'ouverture, la vitesse...les basiques quoi. Mais j'ai vraiment le sentiment de stagner. Je prends surtout des photos en voyage, week end etc, et peut être que je ne me donne pas assez l'occasion de progresser par la pratique du coup ?

J'ai l'impression de mettre en partie le doigt sur mon défaut mais je n'en suis pas certain, je vais essayer de vous l'expliquer ! Avec la profusion d'information qu'on peut trouver sur le net, je me suis intéressé tout de suite à des techniques assez avancées en photo qui en jette plein la vue aux super amateurs, type HDR, Poses longues etc..mais j'ai du coup le sentiment d'avoir sauté plein d'étapes qui me manquent maintenant.

Autre potentiel problème, je suis toujours avec mon Sony Nex 5R, et j'ai le sentiment finalement que ce n'est peut être pas l'idéal pour progresser car on en revient assez vite au mode auto pour sa praticité etc..Pensez vous qu'il peut être temps pour moi de changer d'appareil ? J'avais pensé au XT1 car j'aimerais malgré tout garder une certaine compacité etc, y verrais je un gain important dans l'utilisation et la qualité de mes photos ou est-ce que je me trompe de voie en pensant que l'appareil est un facteur important sur ma progression ?

En bref et pour tenter de synthétiser, que conseilleriez vous à un amateur averti pour continuer de progresser ? De la lecture ? Des sites de référence ? Des stages photos ?

Merci pour votre aide et vos conseils
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 17/10/2014, 00h36
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Ouais de la lecture, des sites si tu sais déjà faire le tri des sites et dans les sites, par exemple sur 500px c'est comme tu dis, c'est du "qui en jette plein la vue" mais qui est un peu trop mainstream, par contre tu peux vachement sélectionner ce que tu regardes, suivre les bonnes personnes et du coup tu peux voir ce que les gens que tu suis suivent. Ça crée des cercles d'intérêt.
Je suis pas fan des forums en général. Les critiques sont trop souvent très stéréotypées.
Mais je pense que ce qui aide c'est d'arriver à prendre du recul sur ce que tu fais. Tu prends toute ta prod, tu la met sur une table, tout depuis le début en vrac, et tu fais une sélection, tu prends les 4/5 meilleures de toute ta prod et tu te demandes pourquoi elles sont mieux que toutes les autres. Et ces meilleures après tu les compares avec des artistes que tu aimes et tu mesures le fossé entre les deux.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 17/10/2014, 02h29
Blackboulé
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 470
3000 Photiz - Faire un don
Je dirais que la monture y fait quand même, le fait d'utiliser un boitier reflex performant te fera surement changer ta vison photographique, en regardant dans l'oeillet tu seras plus projeté dans la scène.
Suivant ton cursus photographique, après avoir essayé pas mal de choses et progresser dans ton travail, tu finiras par trouver tes thèmes de prédilections.
Apres tout dépend de "ton implication photographique", le fait de pratiquer souvent te permet d'avancer et te donne des automatismes.
Il faut regarder les travaux de photographes reconnus (dans le domaine que tu souhaites), afin de poser un oeil critique sur tes travaux.
La technique de Boba de mettre tout à plat en faisant sont autocritique est bonne.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 17/10/2014, 07h45
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Ta remise en question personnelle est de bonne augure pour le futur, car tu te poses la question d'une recherche d'amélioration de tes prises de vues alors que la plupart mitraille à tout va sans état d'âme sur les résultats se disant que dans le tas il y en aura de bonnes.
Pour ta gouverne , basée sur ma propre expérience (60 ans de pratique), je te répondrais qu'il y a deux aspects:
- l'aspect artistique (composition et cadrages des PdV) qui s'acquière petit à petit par l'examen des oeuvres culturelles dans les expositions, les musées ou sur les forums spécialisés. Cela demande du temps mais explique pourquoi les bons photographes font des bonnes photos même avec un compact.
- l'aspect matériel (tu remets en question ton hybride mais que tu as choisi selon tes critères à un moment donné !) un APN ne reste qu'un outil pour réaliser l'aspect artistique. Chaque APN a ses possibilités et ses limites permettant d'aborder un domaine photographique donné.
Un reflex , grâce à l'interchangeabilité de ses objectifs, autorise l'accès à plus de domaines que les autres mais au prix d'un gros investissement (budget et...apprentissage) , d'un encombrement conséquent (randonnées, photos de rue, tourismes) .
Comme toujours la photographie est une affaire de compromis que cela soit dans le choix du matériel ou dans les réglages à la prise de vue.
En résumé, je dirais que tu n'as pas encore fait le tour de ton Nex et comme le dit Boba tu te dois , selon les domaines (ne pas examiner plusieurs domaines à la fois) comparer les photos et faire un tri parmi elles celles qui te plaisent et celles qui te déplaisent. Ensuite pourquoi as-tu fait cette sélection ? Pour le coté artistique (mauvaise composition ou cadrage loupé) ou par un défaut de réglages (exposition ou MAP ?). Quand tu sauras répondre à toutes ces questions , alors tu pourras songer à changer ton appareil.
Cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #5  
non lus 17/10/2014, 09h54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fujifilm X-T10
 
Messages: 160
1155 Photiz - Faire un don
Ok merci pour vos réponses et vos premières pistes !

Effectivement Bansky, l'oeillet me manque. Manquer n'est pas vraiment le terme vu que je n'ai jamais connu finalement mais c'est qqchose que je cherche !

Et tout à fait myrdinn, je pense ne pas avoir fait le tour encore de mon Nex. Je vais faire cette étape de comparaison de mes propres photos et je verrais ce que cela me donne

Merci encore
Réponse avec citation
  #6  
non lus 17/10/2014, 12h17
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
L'aspect technique et matos est une chose pour progresser. Mais ce n'est pas tout, loin de là.
Pour aller au-delà il faut regarder beaucoup de photos de qualité. ces photos servent de référence et de cible. Tu n'arriveras peut-être pas au niveau des grands, mais au moins tu en prendras la direction.

Situ te contentes de regarder des photos moyennes, ta référence sera moyenne, et tu ne pourras pas aller plus loin.

En gros, fais-toi ta culture photo, et exerce ton oeil.
Et ne prends pas les photos présentées sur VP comme référence.
500px est déjà mieux, avec les réserves mentionnées par Boba.
Perso, je regarde beaucoup 1x, mais à la longue on retrouve aussi des approches qui se répètent.
Sinon il y a la photo moins mainstream qu'il faut dénicher.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 17/10/2014, 14h43
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 314
1965 Photiz - Faire un don
Adhérer à un bon photo-club est la meilleure solution....
Visiter des expositions de "grands" photographes (ou au moins regarder leurs photos dans des livres ou sur Internet) et arrêter de penser que c'est le matériel qui fait les bonnes photos.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 17/10/2014, 15h18
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
J'ai travaillé dans des labos, pros et amateurs, argentique et numérique, j'ai vu des superbes photos faites avec des appareils "simples" et des véritables "bouzes" faites avec le dernier reflex à la mode ! L'appareil n'est vraiment qu'un outil et comme dit plus haut, "... arrêter de penser que c'est le matériel qui fait les bonnes photos.
L'outil principal, c'est l'oeil...
Réponse avec citation
  #9  
non lus 17/10/2014, 15h19
Blackboulé
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 470
3000 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lucien-louis Voir le message
Adhérer à un bon photo-club est la meilleure solution....
... Tout dépend du club photo, si c'est un groupe de quinquagénaire s'extasiant sur des photos de marguerites et des pâquerettes je vois pas trop comment il va nourrir ses inspirations.
Il n'y a pas de recettes miracles, chacun à son propre parcours et tout le monde ne s'est pas épanoui dans un club photo par exemple.

Citation:
Posté par lucien-louis Voir le message
et arrêter de penser que c'est le matériel qui fait les bonnes photos

Le matériel n'est pas un remède miracle, juste un outil, mais il y a un fossé énorme entre un compact et un reflex par exemple la façon d'aborder la prise de vue est la même mais celle d'un reflex est quand même beaucoup plus immérsive.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 17/10/2014, 15h31
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 23
240 Photiz - Faire un don
Comme dit par tout le monde, le principal est d'avoir l'oeil, et de regarder beaucoup de photos pour savoir ce qu'on veut faire et essayer de s'en rapprocher je pense.
Ceci dit, l'oeil ne fait pas tout, il faut aussi avoir le matos qui suit (je parle plutôt d'optiques que d'appareils là).
Et pour moi, la question de changer de matos se pose quand tu te rends compte que t'as une idée de photo en tête que le tien ne te permet pas de réaliser.
Enfin ce n'est que mon avis !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 17/10/2014, 16h01
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 314
1965 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par banksy Voir le message
... Tout dépend du club photo, si c'est un groupe de quinquagénaire s'extasiant sur des photos de marguerites et des pâquerettes je vois pas trop comment il va nourrir ses inspirations.
Il n'y a pas de recettes miracles, chacun à son propre parcours et tout le monde ne s'est pas épanoui dans un club photo par exemple.


Le matériel n'est pas un remède miracle, juste un outil, mais il y a un fossé énorme entre un compact et un reflex par exemple la façon d'aborder la prise de vue est la même mais celle d'un reflex est quand même beaucoup plus immérsive.

J'ai bien écrit un BON club photo.
Et il ne s'agit pas de s'épanouir dans un club photo, mais d'acquérir les bases techniques de façon PRATIQUE, concrète et rapide.
Ensuite, il faut abandonner le club (et les éternels forums) pour voler de ses propres ailes...
Réponse avec citation
  #12  
non lus 17/10/2014, 18h53
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 149
935 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Damockless Voir le message
Salut les Virusiens !

J je me suis intéressé tout de suite à des techniques assez avancées en photo qui en jette plein la vue aux super amateurs, type HDR, Poses longues etc..


Voilà voilà. Tu as donc fait de la technique photo mais tu ne t'es pas intéressé à la photo

Tes envies de progression vont tout de même être dictées par tes motivations. Si tu aimes la technique, tu peux continuer dans cette voie. Avant que tu n'arrives aux limites de la technique, tu as des années devant toi. Il y aura aussi la macro (avant d'avoir autre chose que des bestioles à moitié floues, tu auras le temps de t'amuser). Très technique comme discipline. Tu peux même te mettre au post-traitment. Des domaines techniques, ce n'est pas ce qui manque en photo.

Maintenant, si tu cherches du sens, à étudier la photo en tant qu'objet plastique etc... alors là tu pars de zéro. Non pas que cela soit pas technique (encore que la technicité est très réduite dans beaucoup de ces domaines), mais comme dans X-file (j'suis un vioc ), la vérité est ailleurs.

N'attends sur ce point pas grand chose des fora qui désertent ces champs de la photo. Pareil pour les média tels que 500px, 1x, Flickr, etc... (Il faut gratter parce que ce qu'on te propose de voir en tout premier est franchement mauvais du point de vue de ces champs. Mais si tu grattes bien, tu trouves).

Il te faudra acheter des bouquins, bien sélectionner les sites que tu consultes, aller à des expos, etc... Ce sont des disciplines qui s'apprennent (on me dit dans l'oreillette qu'il y a des écoles et des masters pour çà. C'est pas par snobisme quand même ^^).

Des stages ? Oui. Mais pas avec n'importe qui et pas à n'importe quel moment.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 17/10/2014, 20h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fujifilm X-T10
 
Messages: 160
1155 Photiz - Faire un don
Ok Merci à tous.

J'ai bien conscience que ce n'est pas vrmt un problème de matos, comme je l'espère l'avoir laissé entendre dans mon post initial. La seule question que je me posais quand à mon matos actuel, n'est pas sa limite technique mais le fait qu'il n'est pas d'oeillet par exemple. Ca parait tout con mais c'est vrai que ça pousse moins à vouloir shooter dans tous les sens (et shooter dans tous les sens dans le bon sens du terme ici), je sais pas si vous voyez ou je veux en venir...

Effectivement la technique c'est ce qui me bottait pas mal en premier lieu, et je continue d'essayer de m'améliorer en post traitement car la aussi j ai de grosses lacunes. Mais en même temps j'avais l impression ces derniers tps de me consacrer trop à ce sujet alors que c'est peut être plus sur la PDV que je dois travailler.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 17/10/2014, 22h16
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
On en parle souvent de ce sujet pour comment progresser dans la photo. De mon cote je conseille des tutoriels et la plateforme youtube (je reste en dehors des plateformes sociales comme fessebouc ou autre truc).
Deja, regarde le genre de photos que tu fais et comment tu les prends, ca va determiner ton style. Regarder des photos pour t'aider, pourquoi pas, mais ce n'est pas suffisant en fait si tu ne fais que copier que des trucs que tu vois, il faut travailler sur ton propre style. Fais des themes aussi, et a chaque theme tu prends 250 photos minimum.
...etc
Je vais etre rapide ce soir c'est vendredi.
@+
Réponse avec citation
  #15  
non lus 18/10/2014, 00h36
Avatar de Nicolas D
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 700D
 
Messages: 544
2855 Photiz - Faire un don
Je me pose souvent la question aussi, de comment faire pour progresser?
Et je me demande souvent comment "bien" s'informer et quoi lire (ou voir) sur le travail de bon photographe..? Ne connaissant vraiment rien à la base en photo, ni sur les photographes connu j'achète bien de temps en temps des magasines, sans savoir si ils en valent la peine.

Car étant (je pense comme beaucoup d'entre nous) vraiment seul dans mon entourage à m’intéresser à la photo ce n'est pas facile de poser des questions, avoir des réponses, partager,...

C'est quelque chose qui me manque énormément pour progresser, et me "libérer" car je suis fort timide, et sortir mon réflex en public me gêne parfois..
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Canon TS-E 24mm 3.5 L II VS Samyang | Problème de netteté à l'affichage »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.