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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Continuer de progresser en photo..

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  #31  
non lus 21/10/2014, 12h47
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Progresser, c'est souvent l'objectif mais comment y arriver.... Déjà le matériel est une bonne chose mais ça ne fai pas tout....Tu mettrais ton matos dans les mains de Yann Arthus Bertrand et toi tu prendrais le sien ses photos seraient encore meilleures que les tiennes !

Pour progresser déjà il faut s'intéresser et je pense qu'en venant ici, tu t'intéresse à ce qui entoure la photo. D'autre part il faut aussi comprendre ce que tu fais et pourquoi tu utilises un réglage plus qu'un autre.

Il y a pleins de vidéo sur le net, des revues spécialisées, des stages (j'en avais fait un il y a un an sur la photo de nuit en ville). Aujourd'hui s'informer avec les nouveaux médias est plus facile qu'il y a 30 ou 40 ans.

Et puis il n'y a pas de secret pour réussir c'est 80% de travail et 20% de talent. Il faut donc s'exercer encore et encore, rater des clichés pour réussir d'autres.... La progression n'est jamais linéaire on progresse souvent par paliers, lorsqu'on a un déclic (sans jeu de mot!) sur la compréhension et l'assimiliation d'une technique

En résumé, persévère et bon courage
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  #32  
non lus 21/10/2014, 15h42
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Posté par Ernst Voir le message
Pas si sûr.

La photographie c'est avant tout du boîtier pas mal automatique, avec des réglages qui le sont tout autant. En gros, on tourne des molettes, on enfonce un bouton, et ensuite on déplace des curseurs à l'ordinateur. Il n'y a aucune raison de se la péter avec ça. Après, on peut bien sûr s'en servir pour en faire des choses très bien, cela ne change rien au procédé lui-même qui est bête comme choux. Le problème, c'est qu'il y en a qui se sentent immédiatement attaqués, je ne sais pas pourquoi.

Par ailleurs, j'ai aussi remarqué que sur ces forums, quelle que soit la demande, ça débouche illico sur le reflex, le raw, le grand capteur et le mode manuel. Un vrai catéchisme. Allez, rien que dans ce fil je cite : « le fait d'utiliser un boitier reflex performant te fera surement changer ta vison photographique » « Un reflex, grâce à l'interchangeabilité de ses objectifs, autorise l'accès à plus de domaines que les autres » « il y a un fossé énorme entre un compact et un reflex par exemple la façon d'aborder la prise de vue est la même mais celle d'un reflex est quand même beaucoup plus immersive » « Il faut au minimum que ton appareil propose des fichiers raw »...

À ce point-là, c'est inquiétant. Techniquement cela permet peut-être de meilleures choses, mais ça reste à la marge, un peu de sensibilité en plus, un peu de bruit en moins, la belle affaire. Progresser en photo, si jamais cela existe, n'a strictement rien à voir avec ça.

C'est là-dessus qu'on diverge profondément.

Salut Ersnt,

Je suis plutôt récent ici mais de ce je comprends de PBK, c'est plutôt dans cette ligne là. Juste un dialogue de sourds ^_^

Pour la photo, on est bien d'accord que c'est un domaine où la somme des connaissances théoriques est extrêmement limitée. L'intérêt de la photo est heureusement ailleurs. Le débutant rabâche simplement ce qu'il a déjà lu et entendu sans en comprendre le sens profond. Dans l'ensemble, je partage donc tout à fait ton point de vue. Mais bon, je pense qu'il ne faut pas ce mettre martel en tête pour çà.

Sans provocation aucune, la question de l'auteur de ce post est à première vue d'une naïveté déconcertante. S'il s'intéressait vraiment à la photographie en tant que telle, il ne la poserait pas. Il aurait suffisamment de lecture devant lui, suffisamment de sites à consulter, en bref suffisamment de matière à travailler, pour que la question ne se pose pas.

Or, il n'a abordé que la photo qu'au travers la technique. Je pense donc l'auteur est engagé dans cette voie uniquement. Aussi, que l'on réponde sur ce point n'est donc pas choquant en soi.

D'un autre côté, je comprends que beaucoup envisage la photo uniquement par son côté technique. C'est fun, distrayant, expérimental. Cela se suffit à soi même. Parce que la photo en tant que sujet, c'est souvent bien moins fun que de tripatouiller des boutons. Progresser dans ce domaine demande d'être parfois plus scolaire (nez dans des bouquins).
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  #33  
non lus 22/10/2014, 09h06
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bonjour,
Avec une question anodine au départ "Progresser en Photographie" chacun a pu donner son point de vue ! (c'est la raison des forums).
Ernst , à son habitude, a raison dans le fond mais reste provocateur dans la forme de ses réponses.
Moi je dirais qu'il faut vivre avec son temps (après plus de 60 ans de pratique) et l'assistance et la démocratisation des appareils de qualité (ah la société de consommation !) permet globalement d'obtenir des photos acceptables (surtout que le numérique autorise l'examen immédiat des résultats et permet la rectification de l'erreur dans la foulée, ce qui n'était pas le cas en argentique).
L'augmentation des possibilités offerte par le numérique demande cependant un apprentissage plus long et plus complexe afin d'assimiler les connaissances techniques au détriment des bases de la photo (composition, cadrages et éclairages) .
C'est à travers ces acquits , conditionnés par ses exigences personnelles, que la progression pourra évoluée. Le temps à consacrer à cette progression sera plus ou moins long selon l'aide que l'on peut trouver : de plusieurs années en autodidacte (il faut faire de multiples exercices afin de saisir l'influence des nombreux paramètres) , à plusieurs mois si on a la possibilité de se payer des cours avec un professionnel , le tout avec de saines lectures (forums, livres ou revues spécialisés,vidéos etc...).
Je pourrais développer encore mais mon message est déjà long et je résume en déclarant que l'assistance (technique ou professorale) c'est bien mais l'assimilation des connaissances ne peut se faire que par des exercices pratiques à la suite.
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 23/10/2014 à 07h43.
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  #34  
non lus 22/10/2014, 18h46
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Posté par FredBME Voir le message
Salut Ersnt,

Sans provocation aucune, la question de l'auteur de ce post est à première vue d'une naïveté déconcertante. S'il s'intéressait vraiment à la photographie en tant que telle, il ne la poserait pas. Il aurait suffisamment de lecture devant lui, suffisamment de sites à consulter, en bref suffisamment de matière à travailler, pour que la question ne se pose pas.

Or, il n'a abordé que la photo qu'au travers la technique. Je pense donc l'auteur est engagé dans cette voie uniquement. Aussi, que l'on réponde sur ce point n'est donc pas choquant en soi.

.

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout !!
L'initiateur de la discussion indique justement avoir l'impression de s'être fourvoyé dans les disciplines techniques et d'avoir loupé quelque chose. D'où sa question qui par ailleurs est loin d'être évidente ! Qui ne s'est pas posé la question un jour de savoir comment s'améliorer ? Et visiblement, ce n'est pas sur le plan technique que la question est posée, mais bien sur la manière d'arriver à faire une, puis des bonnes photos (le passage de "une bonne photo" à "des bonnes photos" m'a personnellement pris beaucoup de temps !). Cadrage, composition, émotion, une fois qu'on a maîtrisé les bases c'est tout de même bien le plus difficile à apprendre.


Autre point (de détail) : j'ai lu plus haut que le plus important était d'abord netteté et exposition. Même avec cela, je ne suis pas complètement en accord : le plus important à mon goût (mais il y en a d'autres), c'est d'abord le cadrage et la scène photographiée ! Si c'est deux points sont bons, on pardonne facilement un léger flou ou une exposition approximative. L'inverse me semble moins vrai.
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  #35  
non lus 22/10/2014, 19h46
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Posté par fift Voir le message
Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout !!
L'initiateur de la discussion indique justement avoir l'impression de s'être fourvoyé dans les disciplines techniques et d'avoir loupé quelque chose. D'où sa question qui par ailleurs est loin d'être évidente ! Qui ne s'est pas posé la question un jour de savoir comment s'améliorer ? Et visiblement, ce n'est pas sur le plan technique que la question est posée, mais bien sur la manière d'arriver à faire une, puis des bonnes photos (le passage de "une bonne photo" à "des bonnes photos" m'a personnellement pris beaucoup de temps !). Cadrage, composition, émotion, une fois qu'on a maîtrisé les bases c'est tout de même bien le plus difficile à apprendre.


Ben voilà. Ce que je dis c'est que si on s’intéresse à la photo, non pas en tant qu'objet technique (ie au processus technique de production d'image), mais en tant qu'art graphique (et donc à l'image elle-même), la question ne se pose pas. Ca n'est pas le matériel qui manque : l'histoire de la photographie, étude des différents courants, études de travaux des maîtres, etc...

Comment progresser dans cette voie? La question est incongrue car cela suppose qu'on a shunté l'essence même de la photographie.

Pour la guitare, nous aurions un guitariste qui a appri à accorder sa guitare et à positionner ses doigts sur les cordes, voire même les faire glisser très vite et avec précision, et qui demanderait comment progresser pour faire des "accords qui sont cools et même des séquences d'accords qui sont cools". Question incongrue car il ne fait nul doute qu'il n'a pas ouvert de partition.

La réponse n'est pas évidente? Bien évidemment qu'elle l'est.

Comment faire des "bonnes images"? Bouffer de l'images. Le matin, le midi et le soir. La composition ne sera plus un sujet mythologique. Vous voulez donner du sens à vos travaux? Bouffer des séries, bouffer de la théorie, matin, midi et soir, et le mythe tombera.

Partant de là, le photographe connait la valeur de ce qu'il produit, connait ses faiblesses, ses points forts et sait quel point il doit travailler. Les questions et les demandes d'aide qui en découlent ne sont pas du tout les mêmes.
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  #36  
non lus 23/10/2014, 16h06
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À propos de progression personnelle en photographie, connaissez-vous l'effet Dunning-Kruger ?
On est pourtant tous passés par là à un moment ou un autre.

La meilleure définition : « biais cognitif selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence. »

Une image (avec une touche d'humour) valant mieux qu'un long discours, nous nous reconnaissons ainsi :



À lire en détail sur Peta Pixel : http://petapixel.com/2014/10/13/dunn...k-photography/
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  #37  
non lus 23/10/2014, 17h44
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Posté par Ernst Voir le message
Soyons sérieux, avec Photoshop CC ces réglages sont disponibles sur n'importe quelle image, ce qui montre bien que rien dans tout ça n'était lié au format de fichier. De toute façon, le jpg d'un boîtier récent est plutôt bon, et si le photographe est obligé de passer par le raw pour en tirer quelque chose de présentable, c'est qu'il s'est loupé bien avant sur un truc essentiel, voilà tout.

(maintenant, c'est vrai que penser que si on veut progresser en photo, c'est avec l'appareil en main qu'on va le faire, ça devient d'un démodé...)

Tu ne peux pas résumer cela comme ça Ernst... Enfin voyons ! Myrddin13 te reconnait provocateur... Moi, je dirais que tu dis aussi des choses incorrectes...

Si Damockless souhaite progresser, il va falloir lui expliquer les choses correctement ! Comme d'autres ici, je lui conseillerai de passer effectivement à un reflex même "entrée de gamme" parce que cet outil, je précise bien, outil, est de loin le plus polyvalent de tous et permettra d'aborder tous les genres photographiques possibles : de la photo de paysage, au portrait, sport, macro, architecture, reportage... D'autres appareils seront encore plus spécialisés pour le paysage (chambre) ou le portrait en studio (moyen-format) mais bon, le reflex c'est déjà très qualitatif et polyvalent, bien plus qu'un compact avec une grande latence au déclenchement et une qualité de visée peu élevée.

Quant au format de fichier, dans un premier temps, on peut très raisonnablement se contenter du format JPEG. On est ok. Quand tu commences à devenir exigeant dans ta pratique, le RAW est juste incontournable. Travailler un JPEG sur Photoshop, c'est comme retaper une voiture sans ouvrir le capot. Tu vas forcer le développement d'un fichier déjà compressé et interprété par le boitier. Le RAW c'est comme le négatif pour une photo argentique. Tu as toute l'information nécessaire, ni plus ni moins pour développer ton image. Et je parle bien ici de développement et non pas de trucages pour "récupérer" une photo un peu mauvaise. Lightroom ou Photoshop (et bien d'autres) sont des logiciels (outils) qui permettent de mettre en valeur une photo. Bien sûr on peut truquer mais tout dépend de l'intention.

Si on veut résumer la démarche photographique, c'est se poser à chaque fois la question du sens et de ce qui te donne envie de déclencher, ce que tu veux exprimer, montrer, dénoncer, témoigner etc... Progresser sur ce terrain là, c'est commencer à se poser des questions sur le pourquoi en premier et pas le comment... qui en sera plutôt la conséquence.

Dernière modification par brunow 26/10/2014 à 11h26.
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  #38  
non lus 23/10/2014, 19h35
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Cool, maintenant que tu maitrises les bases techniques, a toi de savoir ce que tu veux faire en photo et pour ça les clubs c'est pas mal.. rencontrer d'autres pratiquants de tous les âges et avec d'autres connaissances, peut-être..
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  #39  
non lus 24/10/2014, 09h03
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la photo c'est comme n'importe quelle activité....rien de compliqué à la base, quelques connaissances en optique, peinture et technique de prise de vue, ensuite c'est des heures et des heures et encore des heures à répéter des gestes pour les assimiler (encore faut il les comprendre) et enfin un peu de talent pour faire la différence

je dirais donc la photo c'est 10% de technique 80% de travail et 10% de talent....Sachant quand même que les 10% de talent permettent quand même de sortir du lot ! Mais bon il n'y a pas de secret les grands photographes, les grands sportifs, les grands musiciens passent souvent 08h par jour à s'exercer, à approfondir leur discipline alors que beaucoup d'entre nous ici (moi le premier) on est peut être à 08h mais par mois, forcément à la fin ça se voit !
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  #40  
non lus 24/10/2014, 14h32
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Posté par Ernst Voir le message
Oui, c'est peut-être valable pour un pro, mais pour le hobby du weekend, c'est quelques heures par semaine maxi.

En plus s'exercer, approfondir sa discipline, je ne sais pas ce que cela veut dire, sérieusement. Est-ce que cela signifie qu'on devrait continuer à faire ce que l'on sait faire ? Est-ce que cela signifie qu'on devrait explorer d'autres pratiques ? Parce qu'il faut bien le dire, si on touche à tout on n'est bon à rien, et si on se spécialise on se retrouve vite dans un tunnel de plus en plus profond certes, mais aussi de plus en plus étroit.

C'est pour cela que je disais que progresser, en ce qui concerne l'amateur, je ne vois pas. Pour nous ce n'est pas un boulot, il n'y a pas d'enjeu.

Par ailleurs, il y a peu de résonnance sur VP pour des discussions sur l'image, sur l'expérimentation, sur la construction d'un style, sans doute parce que ce genre de préoccupation ne se trouve pas chez l'amateur. Tiens, imaginons que je veuille me faire un nom en photo, via des expos par exemple. La première chose à faire, c'est d'élaborer une stratégie, c'est-à-dire faire des choix calculés pour émerger dans ce milieu. Je vais par exemple choisir une problématique à la mode, on va dire la dé-figuration, c'est-à-dire la propension qu'ont les artistes depuis un demi-siècle à s'attaquer, de façon obsessionnelle, au visage. Seulement voilà, dans ce domaine attention, le champ exploré est déjà conséquent, il y a toute une cohorte d'artistes qui expérimentent à tout va, donc s'inscrire dans ce champ et s'y distinguer, là c'est du taf, et on va pouvoir parler de progresser.

Mais le faire en photographie de champ de colza, euh...

Je ne pense pas qu'on s'enferme dans un genre ou une discipline (à moins d'être autiste). On peut développer un style par rapport à une discipline de référence et l'exercer dans d'autres disciplines.

Concernant l'amateur lambda, il a tout de même une marge de progression énorme. Il y a de quoi se faire plaisir.

Et puis pour la "stratégie" pour se faire connaître, je dirais qu'on ne berne que ceux qui veulent être bernés Avoir des expos, c'est pas difficile. Faire tchin-tchin aux vernissages, et roule ma poule. Idem pour les magazines photos grand public. Dans l'ensemble galeries et magazines n'ont pas de bons currators. Ce type d'expo n'apporte aucune renommée.

Par contre, si on parle d'expositions avec des commissaires qui tiennent la route dans les galeries/musées/festivals/magazines, c'est-à-dire le seul truc qui vaut quelque chose, alors bon courage, plan de stratégie ou pas (eux ne sont pas dupes)

Dernière modification par FredBME 24/10/2014 à 14h35.
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  #41  
non lus 24/10/2014, 15h15
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Posté par Ernst Voir le message
Oui, c'est peut-être valable pour un pro, mais pour le hobby du weekend, c'est quelques heures par semaine maxi.

En plus s'exercer, approfondir sa discipline, je ne sais pas ce que cela veut dire, sérieusement.

Pour le hobby c'est ce que je disais 08h par mois c'est bien qqs heures par semaines maxi !

Si approfondir tu ne vois pas ce que c'est et bien .....pour faire court, la photo c'est comme la musique, un musicien répète sans fin ses gammes, ses principes de l'harmonie et ses effets de jeux pour qu'il puisse jouer sans fausse note quand il interprète un morceau. Et quand il compose il se sert des tous ses acquis techniques pour écrire une mélodie et un rythme.

Je ne vois aucune différence avec la photo. Si tu fais du paysages tu vas t'exercer sur des exemples à différentes focales, différentes ouvertures, différentes vitesses, avec ou sans flash, avec ou sans filtres etc etc et tu vas déclencher et déclencher maintes et maintes fois pour que dans ta tête chaque situation se décompose automatiquement en vocables "photo" (focale, diaph, ouv, vitesse, iso, map...). Et ensuite tu essaies différents cadrages, des plus farfelus aux plus classique, pour essayer et tester. C'est ça que j'appelle approfondir sa technique.

Déjà si tu maîtrise tout cela tu n'es plus dans la case débutant mais dans la case amateur averti. Je trouve que c'est déjà un bon état de fait quand tu viens de nulle part et que tu souhaites te faire plaisir

Ensuite avec une bonne ouverture d'esprit tu vas voir dans d'autres horizons ou tu te spécialises encore plus soit dans le paysage tu vas aller creuser du côté de la photo littorale ou montagne ou bien au contraire tu vas aller explorer la photo de portrait....

L'important c'est d'avoir la curiosité, l'envie, les sources de documentation qui permettent d'apprendre et de comprendre la construction d'une photo.


PS : c'est comme ça que j'ai appris la musique en autodidacte et que j'essaie de transmettre à ceux qui apprennent autour de moi....Bizarrement ça marche....Attention je ne suis pas un pro mais quelqu'un qui prend du plaisir à partager ses passions et ça c'est inestimable !
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  #42  
non lus 24/10/2014, 21h30
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Posté par Ernst Voir le message
On ne parle pas de pratique d'un instrument, mais de l'appui sur UN bouton. Le type qui choisit le programme de son lave-linge ne fait pas du piano,[/color][/i]

Quitte à être réducteur, le piano c'est un mec qui appuie sur des touches de son clavier, rien d'exceptionnel en fait.... Encore faut il appuyer sur la/les bonnes touches au bon moment pendant la bonne durée.....

Mais si tu ne partages pas ma vision des choses ce n'est pas un souci car chacun est complètement libre d'avoir sa propre vision et approche des choses.
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  #43  
non lus 24/10/2014, 21h31
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Posté par Ernst Voir le message
On ne parle pas de pratique d'un instrument, mais de l'appui sur UN bouton. Le type qui choisit le programme de son lave-linge ne fait pas du piano, celui qui s'occupe du réglage de son APN ne fait pas du violon. Je sais que les photographes adorent se comparer aux peintres ou aux musiciens, mais perso je trouve cela largement abusif pour un procédé de fabrication automatique.

L'illusion, elle a lieu quand on détaille les opérations et qu'on s'extasie devant la complexité que cela révèle, en dissertant sur le fait qu'il a bien fallu se déplacer, regarder, choisir, décider... Présenté de la sorte, cela paraît vite extraordinaire. Seulement voilà, dès qu'on va au restaurant, on en fait tout autant. Et puisqu'on en est aux analogies, je ne vois pas plus de difficulté à saisir une scène qui se présente à nous qu'à choisir un plat préparé par un autre. (je pense en particulier à la photo d'architecture où je n'ai jamais bien su à qui il fallait attribuer le mérite de si beaux agencements)

Forcément, si tu t'en tiens aux mauvais photographes C'est comme les photos de tags, de tableaux, etc... Effectivement, photographiquement parlant, aucun intérêt.

Et pourtant, il y a des gens avec un vrai oeil graphique, qui vont au delà du premier degré.

Pareil pour les scènes. Si tu t'en tiens au lambda, ca ne va pas loin. Choper une scène c'est facile. Faire une bonne image d'une scène, là ca devient moins trivial.
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  #44  
non lus 25/10/2014, 09h36
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bonjour,
Une anecdote, je pratique la photo depuis plus de 60 ans donc je ne suis plus depuis longtemps un débutant et je crois avoir un oeil exercé pour voir une scène réussie ou pas .
Vers mes 40 ans, mon grand père et mon père ayant réussi quelques tableaux, j'ai voulu m'y mettre à mon tour car une amie peintre ayant fait les Beaux Arts, m'y incitait.
La "Catastrophe" car si j'ai disposition en dessin, l'outil peinture m'échappe complètement malgré le coaching de l'amie en question.
Donc si je traduis en Photographie cette mésaventure, l'envie et la créativité sans la connaissance de l'outil ne peuvent pas s'exprimer correctement (désaccord avec Ernst donc et +1 avec Brunow).
Evidemment c'est un cas personnel mais dans l'ensemble combien sont comme moi ?
cordialement
myrddin13
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  #45  
non lus 26/10/2014, 11h35
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Posté par Ernst Voir le message
Bon, faut dire aussi que j'ai une opinion plutôt tranchée sur les solutions qui n'en sont pas. Je pense que tous les conseils de type changer de boîtier, d'objectif, de logiciel ou d'ordinateur ont à côté de la plaque. Le challenge, le vrai, c'est de faire avec ce qu'on a. Nos aïeux ne disaient-ils pas « un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils », tant les prétextes ne manquent pas pour justifier les mauvais résultats ?

Bon, en fait je suis d'accord avec tes propos - même sur les avantages du reflex - mais pas sur la priorité que tu leur donnes. Le raw, c'est après. D'abord, c'est la photo.

Je pense qu'en fait on est d'accord sur le fond mais pas la même façon de le dire...
Effectivement, quand on fait de la photo, il faut d'abord penser à.... la photo...
Dans l'ordre : l'intention, le cadrage (focale, perspective, angle), la lumière, et du coup, les réglages d'exposition, de mise au point...

Dès qu'on parle de format de fichier, de boitier, de Photoshop, on est déjà dans une étape bien ultérieure. Tentons effectivement de progresser dans les premières étapes avant de se lancer sur l'achat de boîtiers professionnels exorbitants dont on aura que faire si on ne sait pas cadrer et "voir" un sujet.
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