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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Questions pour un premier achat de boitier argentique

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  #1  
non lus 08/10/2014, 00h25
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
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Questions pour un premier achat de boitier argentique


J'en ai toujours eu envie mais cette fois c'est décidé j'ai envie d'essayer, une autre façon de faire de la photo, plus de technique, moins d'assistance, j'ai envie de voir ce que ça donne par rapport au numérique, prendre son temps etc...

Je suis déjà équipé d'un Pentax K-5 et de quelques objectifs avec bague de diaphragme que je souhaite utiliser sur un futur boitier monture K donc. Je suis intéressé par ces modèles: MX, ME Super, ME-F, K2 DMD, malheureusement le LX est hors budget (100€ max) mais peut être que je le prendrai si l'expérience me plait!

J'ai commandé un joli Super A que j'ai du renvoyer car le dépoli était tout abimé, et il est assez complexe de le remplacer et surtout de le trouver en pièces détachées... j'ai malheureusement laissé tomber la recherche de ce modèle qui me plaisait beaucoup...



Je demande donc systématiquement à chaque vendeur sur la bay ou coincoin de m'envoyer une photo face au miroir afin de voir si le dépoli est en bon état, si le viseur est clair (très important pour moi portant des lunettes) et si les mousses qui absorbent le miroir sont à remplacer ou non, problème assez récurent sur ces vieux appareils, est-elle indispensable? Si le miroir déclenche sans mousse cela va t-il l'abimer?

Quels autres points faut-il contrôler? A part le rideau? Le reste des mécanismes qui permettent le fonctionnement, capot, rideau, déclencheur, levier etc? Si on a la possibilité d'essayer le matériel, comment s'assurer que le spotmètre (alimenté) expose correctement?

Au niveau des pellicules, quelle sensibilité utiliser selon quelle situation? Intérieur/extérieur? Le réglage des ASA indique juste au boitier quel film on utilise, il ne peut en aucun cas augmenter ou diminuer la sensibilité? J'ai vu aussi qu'on pouvait utiliser des pellicules périmées avec des effets assez aléatoires selon l'âge le type de conservation etc, comment limiter les dégâts? Autrement, une marque à recommander ou autre?



Je pense que pour le moment c'est les seules questions que je me pose, j'en rajouterai si besoin!

Merci d'avance pour vos réponses
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  #2  
non lus 08/10/2014, 08h43
Avatar de 911
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Bonjour , voila une super idée .

Juste pour te guider vers des marques ou tu peux encore trouver plein d'objectifs , pas chers.

Perso j'ai un Nikkormat qui a plus de 40 ans , il fonctionne comme au premier jour , sans vouloir le vanter , côté rideau ce sont 6 lames métal qui fonctionne de bas en haut (pas du tissus)!!!!C'est un tank .
Pour sa cellule qui est alimentée par deux petites piles , elle est encore très juste .

pour ta question sur les ASA , c'st sur qu'un film commencé dans ses ASA de base , il faudra le finir ainsi .
Pour les pellicule périmées , je te conseille de commencer avec des non périmées , tu risquerais d'être déçu par les résultats , alors que si tu emploies un bon film , un bon révélateur , avec son temps de développement adéquat , tu auras une constante dans tes Photos , les bidouilles ça vient après .
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  #3  
non lus 08/10/2014, 20h47
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
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Oui 911, je vais commencer sagement, je trouve seulement que ce genre d'achat est délicat à distance vu l'usure naturelle et l'âge de ces appareils
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  #4  
non lus 09/10/2014, 17h29
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
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25070 Photiz - Faire un don
Tu as sur Toulon un magasin qui vend des occases , dans ce cas tu peux toucher et essayer .
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  #5  
non lus 09/10/2014, 17h37
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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16680 Photiz - Faire un don
Bonjour Dmsct,
Pour les pellicules, les sensibilités classiques sont de 100 ou de 400asa. D'une manière générale, les 100asa sont plus fines et plus détaillées alors que les 400 sont évidemment plus polyvalentes.
Perso, je ne tourne quasiment qu'avec des 400 car j'aime bien le grain de la TriX et le seul moment où ça me gêne, c'est à pleine ouverture sous le soleil car mon appareil est limité au 1/1000s.

Sachant qu'une pellicule comme la TriX par exemple supporte facilement d'être exposée comme une 200 ou une 800asa (à condition que toute la pellicule soit exposée ainsi et de le préciser au développement pour adapter les temps de dév en conséquence);
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  #6  
non lus 09/10/2014, 19h09
Avatar de camarguephotos
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Je vais prendre le temps de ressortir mon Mamya 645 1000S et ses superbe cailloux.Ne pouvant développer moi-même, c'est labo pro qui le fera, ensuite numérisation.
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  #7  
non lus 09/10/2014, 19h27
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Salut,

Dépoli tout abimé ? Tu n’as pas eu de chance, en général ce n’est pas forcément la pièce qui pose problème sur les vieux appareils, m’enfin c’est toujours intéressant à contrôler quand on le peut !


En fait, il y a deux écoles :

Soit tu prends un argentique récent des années 90 ou début 2000, avec lequel tu retrouveras tes automatismes (y compris autofocus) et qui sera plus fiable et plus simple à appréhender qu’un vieux machin mécanique, mais qui sera plus plastique, fonctionnera avec une pile et sera un peu moins sexy.

Soit tu prends un boitier plus ancien, avec lequel tu n’auras pas d’autofocus ou autre mode priorité, avec lequel tu feras manuellement tes réglages, il sera souvent métallique, parfois lourd et l’ergonomie y sera très différente d’un boitier moderne. En contrepartie, comme pour tout appareil âgé, il y a un risque plus grand à l’achat de tomber sur un exemplaire qui a souffert du temps.


Je te conseil de bien te renseigner sur les appareils, leur spécificités, leur fiabilités, et surtout de prendre ton temps. Le marché des boitiers argentique est pléthorique, les bonnes affaires ne sont pas forcément rares. Prends le temps de bien choisir.

Si tu es tenté par un boitier ancien, privilégie d'abord ceux réputés pour leur fiabilité/durabilité (les "tanks" en somme), dans l’esprit du Nikkormat que cite 911.

Saches que les appareils avec obturateur électronique (souvent les modèles des 80s), qui ne fonctionnent pas sans piles, sont parfois boudés par les réparateurs, donc attention en cas de pépin, et les boitiers tout mécaniques ont souvent une côte plus importante à cause de ça.

Tu veux en priorité un Pentax en monutre K ?
Dans ce cas si tu n’as pas le budget pour un LX, pourquoi ne pas regarder le MX ? Tu devrais pouvoir le trouver pour moins cher et c’est un appareil très sympa.
(Une petite review du MX -> http://35mm-compact.com/reflex/pentax-mx.htm)

Tu peux aussi regarder le K1000 pour moins cher encore, qui n’est pas non plus une mauvaise bête.
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  #8  
non lus 09/10/2014, 20h07
Avatar de camarguephotos
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Je suis tout d'accord avec Shchuka. Quitte à prendre un argentique, je choisirai un "tank" indestructible : Nikormat, Nikon F, New F1 ou A1 de Canon (j'ai les eu tous les deux et les regrette amèrement).
Bonne recherche
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  #9  
non lus 10/10/2014, 08h19
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Une chose impérative , même si tu trouves un "Tank" , il faut vérifier les feutres qui empêchent la lumière de rentrer par la porte de chargement , qui peut voiler la pellicule , mais on trouve ce genre de pièce en adaptable et à faire soit même , pour pas cher.!!!
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  #10  
non lus 10/10/2014, 08h20
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Citation:
Posté par 911 Voir le message
Tu as sur Toulon un magasin qui vend des occases , dans ce cas tu peux toucher et essayer .

Oui Photo Lumière, une véritable caverne d'Ali baba, sauf en Pentax, d'ailleurs je crois qu'ils vendent aucun boitier...

Pour la sensibilité, il me semble que les modèles MX et ME Super ont 1/2000 max, autrement, je ne pense pas toucher la sensibilité, on verra plus tard!

@Shchuka:

J'ai du faire un choix en effet, soit quelque chose de plus assisté et moins joli comme les MZ ou les SF, soit un truc plus rustique, plus joli et plus mécanique comme les M et K, j'avais choisi le Super A car il était entre les 2. Au final ce sera plus un ME Super que je trouve pour une poignée de figues dans un état propre.

Un joli MX fait le double... pour quasiment la même chose, peut être que je reviendrai plus tard sur ce modèle, j'ai consulté beaucoup d'annonces entre la bay et le coincoin, j'attends quelques réponses et quelques fins d'enchères (très intéressantes) pour prendre une décision, au mieux je prends les 2!

Si j'ai bien compris, sur ces modèles la pile sert uniquement à alimenter le posemètre? Et si j'essaie de déclencher à une autre vitesse que celle imposée (1/125 par ex) sans piles ça ne fonctionnera pas?



Autre question, j'utilise un Mac sous Mavericks 10.9.5 et j'ai vu que beaucoup de scanners rencontraient des problèmes de compatibilité avec cet OS, en dehors des drivers ou logiciels qui peuvent parfois régler ce problème.

Est ce que quelqu'un parmi a une référence à me conseiller? Ou une solution efficace, j'ai pas tellement envie de me prendre la tête avec ça
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  #11  
non lus 10/10/2014, 14h35
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Si tu as un boitier tout mécanique, alors la pile ne sert qu’à alimenter la cellule (qui mesure la lumière). L’appareil reste utilisable à toutes les vitesses même quand la pile est morte, il faut juste ce passer de la cellule.

Si tu as un boitier à obturateur électronique, la pile ne sert pas uniquement à la cellule, mais aussi à l’obturateur. Donc si ta pile est morte la cellule ne fonctionne pas et tu ne peux plus utiliser l’appareil, ou alors qu’a une seule vitesse prévue à cet effet.
Quand les obturateurs électroniques sont apparus beaucoup de « puristes » on en peur de ça, donc souvent les constructeurs avaient prévus une vitesse mécanique (parfois plusieurs sur certains boitiers) utilisable en cas de panne de la pile.

Concernant les ME et ME supers, je ne pourrais pas t’en dire beaucoup car je ne connais pas trop Pentax. Mais il me semble que le ME et le MX étaient contemporains, et que le MX est mécanique alors que le ME à un obturateur électronique avec un mode de priorité.

Chez Nikon tu avais les FE et FM à la même période, et c’était un peu pareil ; le FM plus conservateur, tout mécanique, et le FE électronique avec un mode priorité à l’ouverture. Et aujourd’hui même topo un beau FM en parfait état vaut le double d’un FE.
Je possède un FE et il lui faut une pile pour fonctionner à toute les vitesses, sans pile il ne fonctionne qu’à 1/90. Mais c’est malgré tout un excellent appareil, performant, simple et très intuitif à utiliser.


Citation:
Posté par Dmcst Voir le message
Si j'ai bien compris, sur ces modèles la pile sert uniquement à alimenter le posemètre? Et si j'essaie de déclencher à une autre vitesse que celle imposée (1/125 par ex) sans piles ça ne fonctionnera pas?
Si tu es en manuel, aucune vitesse n’est imposée, la cellule t’indique juste la vitesse qu’elle calcule, à toi ensuite de régler la vitesse que tu veux. Si ta cellule t’indique 1/125 et que tu mets 1/250 tu sous-expose d’un IL, 1/60 tu sur-expose d’un IL. Tu vois le principe ?
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  #12  
non lus 10/10/2014, 18h24
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Ok j'ai saisi, justement je sors de Photo Lumière, finalement ils ont une dizaine de boitiers que j'ai pu manipuler, KX , MG, ME, ME Super, Program A, P50, K1000, Spotmatic...

J'ai été assez déçu par la taille du viseur du ME Super, de plus la vitesse se sélectionne par des boutons poussoir électriques comme sur le Super A et c'est pas vraiment ergonomique.

Le MG ne propose qu'un mode auto pour sélectionner la vitesse! De toute façon il ne m'intéressait pas.

Le KX est un vrai tank, le viseur est plus grand que ceux de la série M, par contre il est évidement plus lourd... mais est entièrement mécanique.


Parfois acheter sur place ne suffit pas, par exemple l'obturateur du ME Super avait quelques problèmes au déclenchement, en plus d'être dans un état moyen...
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  #13  
non lus 10/10/2014, 19h21
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Dmcst :

- tu vas faire du noir et blanc ou de la couleur?
- tu vas développer ton film toi-même?
- tu vas faire tes tirages toi même sous l'agrandisseur?
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  #14  
non lus 10/10/2014, 19h33
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@Kasket:

Je vais faire un peu des deux, pour le reste je pense aller chez un pro, si je vois que je commence à lui donner trop d'argent on verra pour le faire à la maison
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  #15  
non lus 10/10/2014, 19h38
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quelques réflexions en vrac :

- sous l'agrandisseur, il est plus facile de faire des tirages noir et blanc que de la couleur au niveau de la chimie, et aussi parce qu'en noir/blanc tu peux travailler avec une lumière rouge allumée, en couleur tout se fait dans le noir (je peux me tromper...)
- pour moi, faire de l'argentique en numérisant ses négatifs n'a guère d'intérêt... ni en donnant ses films à développer/ tirer... l'argentique c'est vraiment "magique" sous l'agrandisseur par soi-même
- quitte à passer à l'argentique, pourquoi ne pas passer au Moyen Format?

... en tous les cas ça va te coûter assez cher!

Dernière modification par Kasket 10/10/2014 à 19h42.
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