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Noter la discussion : eclairage de chantier ???

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  #1  
non lus 01/10/2014, 16h14
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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eclairage de chantier ???


lut a tous
bon ca fait un moment que je me sers de ce genre d'eclairage avec un dim celui la exactement
http://www.contest-lighting.com/?cod...00&cat3=l10304

bon ca m'eclaire simplement parfois je met un calque sur le spot pour plus de soft
mais bon j'ai un peu de sous et je me demandais si je devais investir dans un autre systeme

je suppose que vous allez bondir mais les eclairages de chantier sont quand meme usités sur pas mal de plateaux surtout lorsqu'il s'agit de faire de la video (ce conseil de prendre ces spots je l'ai de la part d'un chef op)

quel eclairage continu me conseilleriez vous?

je fais essentiellement du protrait et de la video en studio
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  #2  
non lus 01/10/2014, 16h40
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Le problème principal, c'est la chaleur que ça dégage, mais ça marche très bien.
Pour le calque, remplace le par du papier cuisson qui va mieux tenir la chaleur, ça marche très bien.

Pour un kit d'éclairage continu par contre, je sais pas...
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  #3  
non lus 01/10/2014, 17h51
Avatar de caeruleus
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J'ai aussi déjà pensé aux éclairages de chantier. Par contre il sagit généralement de lampes halogènes et donc une lumière très jaune (2700°K) donc attention à effectuer correctement la balance des blancs.

Depuis quelques temps je réfléchis à faire un bricolage avec 4 ou 5 lampes fluocompact de 20 ou 23w, montées sur une planche circulaire avec 4 ou 5 douilles E27. Car on trouve des lampes fluocompact de 23W en 6500°K dans les magasins de bricolage (merlin & co) pour environ 15€ les 3.

Ce qui donnerais quelque chose comme ça (mais en version fait maison) :


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  #4  
non lus 02/10/2014, 14h38
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J'ai commencé avec ça quand j avais un bridge sans griffe , avec du papier cuisson et un petit bricolage électrique avec un potentiomètre pour faire varier la puissance.
Gros inconvénient: la chaleur dégagée. 2eme inconvénient: la puissance pas si elevée qui nécessite des temps de pose un peu trop long. Pas de mouvement figé et lumiere ambiante. 3eme inconvenient: la couleur de lumiere (à moins de changer le batonnet). Le souci est que comme on se retrouve à travailler ave la lumière du jour, c est pas tip top.
Il faut se mettre alors en N&B.
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  #5  
non lus 02/10/2014, 18h00
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Posté par Nibiru Voir le message
J'ai commencé avec ça quand j avais un bridge sans griffe , avec du papier cuisson et un petit bricolage électrique avec un potentiomètre pour faire varier la puissance.
Gros inconvénient: la chaleur dégagée. 2eme inconvénient: la puissance pas si elevée qui nécessite des temps de pose un peu trop long. Pas de mouvement figé et lumiere ambiante. 3eme inconvenient: la couleur de lumiere (à moins de changer le batonnet). Le souci est que comme on se retrouve à travailler ave la lumière du jour, c est pas tip top.
Il faut se mettre alors en N&B.

Tu indique l'inconvénient de la puissance pas très élevée, tout en précisant l'utilisation d'un variateur qui n'a pour effet que de diminuer la puissance ..... je comprends pas !

Qu'est-ce que tu appelle "le bâtonnet" ? est-ce la lampe R7s d'un projo allogène ? si c'est le cas ils sont tous en 2700°K à ma connaissance (très jaune).

Si tu parle de la photo de l'appareil que j'ai posté, ils le vendent avec 4 lampes fluocompact de 105W (soit env. 2KW en équivalence) et en 5500°K (lumière du jour).

Il faut aussi savoir qu'une lumière blanche à puissance égale éclaire beaucoup plus (en lux) qu'une lumière jaune de même puissance.

Donc dans ma proposition de bricolage, 5x23W fluo = environ 500W hallogène, et en 6500°K ça éclairera nettement mieux qu'un projo allogène de 500W avec une lumière jaune de 2700°K.

Maintenant je peux me tromper, d'autres avis ?
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  #6  
non lus 02/10/2014, 18h49
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Posté par caeruleus Voir le message
Donc dans ma proposition de bricolage, 5x23W fluo = environ 500W hallogène, et en 6500°K ça éclairera nettement mieux qu'un projo allogène de 500W avec une lumière jaune de 2700°K.

Salut,

Ouais cette solution est meilleure.
La balance des blancs, bon on peut toujours la régler, le soucis des halogènes de chantier c'est souvent que le spectre est mauvais.
Si on prend des halogènes pro, type Fresnel, Manda, Blonde, c'est jaune mais le spectre lumineux est plus riche, donc une bonne BdB et ça roule.

Sinon, les projos de chantier sur les plateaux... mouais, en Roumanie peut-être
On utilise plutôt des projos à lentille (Fresnel), des projos avec bloc optique (découpe, poursuite), des PAR (qui se rapprochent le plus des projos de chantier dans l'idée mais qui ne délivrent pas la même lumière).
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  #7  
non lus 03/10/2014, 04h46
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Posté par boba Voir le message
Salut,
Ouais cette solution est meilleure.

Merci d'avoir confirmer, bon il me reste plus qu'à sortir les outils pour bricoler tout ça.
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  #8  
non lus 03/10/2014, 11h22
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Posté par caeruleus Voir le message
Tu indique l'inconvénient de la puissance pas très élevée, tout en précisant l'utilisation d'un variateur qui n'a pour effet que de diminuer la puissance ..... je comprends pas !

Qu'est-ce que tu appelle "le bâtonnet" ? est-ce la lampe R7s d'un projo allogène ? si c'est le cas ils sont tous en 2700°K à ma connaissance (très jaune).

Si tu parle de la photo de l'appareil que j'ai posté, ils le vendent avec 4 lampes fluocompact de 105W (soit env. 2KW en équivalence) et en 5500°K (lumière du jour).

Il faut aussi savoir qu'une lumière blanche à puissance égale éclaire beaucoup plus (en lux) qu'une lumière jaune de même puissance.

Donc dans ma proposition de bricolage, 5x23W fluo = environ 500W hallogène, et en 6500°K ça éclairera nettement mieux qu'un projo allogène de 500W avec une lumière jaune de 2700°K.

Maintenant je peux me tromper, d'autres avis ?

La puissance n est pas trés elevée (je trouve) pour l utiliser en eclairage principal et pour figer un mouvement dans des bonnes conditions. Je l'utilisais pour déboucher des ombres avec un cobra en principal. Franchement, c etait pas top. A ce niveau là, le potentiometre etait pratique pour jongler car il fallait une faible puissance.
les eclairages de couleur difference, la chaleur developpée, l encombrement.
Franchement, avec un reflecteur, je suis 10 fois mieux.

Yep, le tube est la lampe. . J avais trouvé sur Ebay a l époque des tubes en 5300 mais a des tarifs prohibitifs.

Merci pour l info sur la lumiere jaune et la blanche, je ne savais pas.

Si tu fais ton bricolage, ça peut m interesser d'avoir un retour
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  #9  
non lus 03/10/2014, 13h39
Avatar de caeruleus
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Posté par Nibiru Voir le message
Merci pour l info sur la lumiere jaune et la blanche, je ne savais pas.

Si tu fais ton bricolage, ça peut m interesser d'avoir un retour

Pour la couleur de la lumière, prenons l'exemple des phares de voitures, avant la lumière était jaune pour ne pas éblouir en face, mais ça éclairais rien, maintenant les phares sont blancs car ça éclaire nettement mieux, et pourtant ils font toujours 55 W.

Je ferais un retour du bricolage, par contre ça va pas être dans l’immédiat.
De plus ce sera un éclairage d'appoint pour du bracketing en intérieur, ça ne pourra donc pas être comparable à une utilisation en studio ou portrait ou il faudra probablement plus de lumière que dans mon cas.
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