.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 29/09/2014, 23h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Eos 60d + Canon 15-85mm + Canon EF 50mm 1.4
 
Messages: 57
480 Photiz - Faire un don
Question

Donner du relief à une photo en montagne


Bonjour à tous,

J'ai fait récemment des photos en montagne (Vercors) et en les regardant je me suis rendu compte que je n'arrivais pas a retranscrire l'impression de hauteur, de verticalité, de dénivelé ou de profondeur ressentis sur l'instant.

Je me suis demandé si cela pouvait venir de la focale utilisée (le plus souvent en grand angle 15-25 mm), qui fait une différence importante avec l'oeil humain et qui donne cette impression d'image plate, et change le ressenti sur le relief??
Ou peut être faut il mettre un un sujet au premier plan qui permet de voir la profondeur du'un paysage ?

J'ai l'impression que mes photos sont plates, sans relief et j'aurai aimé connaitre vos techniques pour les photos de montagne.

Je vous mets une photo illustrant mon problème (qui n'en ai peut être pas un), vous pouvez-voir la taille de mon collègue au centre de l'image pour vous rendre compte de la dimension du lieu. Le sommet de l'image est à 200-300 m or je trouve que sans la présence de mon collègue on ne verrai pas ce relief et l'immensité du paysage...


Merci de votre aide

Mathieu
 
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 30/09/2014, 00h04
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Salut Grenoblois!

C'est l'un de plus grand problème de la photo, tout aplatis et il est dur faire ressortir les immensités que l'on a sous les yeux. Il va falloir jouer sur la superposition des plans pour donner une vrai profondeur à ton image.

Ici le problème est que l'on a réellement 2 plans proposés. 1) la roche devant 2)la montée juste derrière jusqu'au sommet. Mais les 2 plans sont contigus, il n'y a pas de démarcation vraiment nette.
Et puis heureusement que tu nous dis qu'il y a une personne sur l'image, j'avoue ne pas l'avoir vu et de l'avoir chercher un peu pour la trouver.

J'ai 2 conseils qui me viennent comme ça:
-De ce que j'ai pu voir sur la photo de paysage et de montage, il est très dure de donner un sentiment de profondeur en contre plongé. Tu aurais fait la photo depuis la crête, la sensation de profondeur aurait été tout autre. On aurais vu la vallée au fond se perdre dans un voile bleu... du coup, sensation de distance!
-Tu peux jouer sur la profondeur de champ pour mettre un des plans un peu plus flou. Ca aide l'oeil à dire: ok, il y a de la distance entre le haut et le bas de mon image.

Je vais réfléchir un peu au sujet et je t'enverrai un MP si je trouve quelques choses pour toi!
Réponse avec citation
  #3  
non lus 30/09/2014, 02h48
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Citation:
Je vais réfléchir un peu au sujet et je t'enverrai un MP si je trouve quelques choses pour toi!

Ah bah nan, fais tourner !

Je pense également au manque de repères. Tes rochers pourraient être des gros rochers ou des petits cailloux que ça ne choquerait personne.

Peut être que ton cadrage joue aussi, là on a l'impression d'un bout de montagne, c'est étriqué (sol-ciel). Ton avant plan n'est pas assez mis en avant (peut être shooter ras de terre parfois). Je pense que ça n'aide pas à se représenter les dimensions.

Est-ce que l'orientation de la lumière joue un rôle ? Sans doute mais je ne pourrais pas expliquer en quoi.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 30/09/2014, 11h13
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Un peu comme Boba, la composition de ta photo va à l'encontre de l'effet escompté. Applique la règle des tiers et privilégie les plans lointains (découpe des crêtes sur le ciel).
Par ailleurs en montagne souvent des brumes de lointain brouillent les contrastes atténuant l'effet de profondeur (renforcer le contraste en post traitement).
Enfin dernière remarque les ombres visibles suggèrent que cette photo a été prise en début de matinée (10h. d'après tes exifs) et cet éclairage trop vertical écrase aussi les détails.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #5  
non lus 30/09/2014, 15h26
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Salut,

Ah bah nan, fais tourner !

Bon ok, je fais tourner alors!

J'ai eu la nuit pour réfléchir un peu à la lumière incidente et je vais faire une réponse très précise: L'heure de la photo influence-t-elle la sensation de profondeur? la réponse est: ça dépend!

Maintenant je peux partir l'esprit serein!
...
...
...

Bon ok, pourquoi ça dépend. Comme l'a signifié myrddin13, ici l'a lumière est assez dure et verticale donnant un effet d'écrasement supplémentaire à l'image. Il est préférable, en règle générale, de faire des photos tôt ou tard dans la journée (les fameuses "golden hours"...mais comme toute règle, ce n'est pas à suivre au pied de la lettre). Tu auras les ombres qui se porterons beaucoup plus sur ton image. Si tes roches sont sensiblement de la même taille tout au long de ton parcours, tu pourra alors voir toutes les ombres diminuer au fur et à mesure de ta profondeur. Tu aura aussi le relief de la crête qui se dessinera mieux donnant du relief (je parle de relief et pas de profondeur ici) à ton fond.

L'idée de mettre une personne pour donner la dimension est une bonne chose, mais elle doit pouvoir se voir dès le premier coup d'oeil sans qu'on ait à la chercher. Pour ça, elle ne doit pas être trop loin pour ne pas être écraser par ce qui l'entour et de préférence sur un de point de force de l'image (la règle des tiers est un bon allié, mais c'est pas le seul!).

En ce qui concerne le choix de la focale, je ne pense pas (en tout cas, je n'ai pas vu) que cela joue un rôle primordiale. Tout dépend ce que tu vas vouloir montrer et le cadrage que tu feras. Certains utilisent du 200mm pour faire des photos de crêtes ou de cirques qui nous plonge totalement dans la scène, d'autre utilise un grand angle pour nous faire découvrir un décors plus vaste. A chaque objectif son utilisation, ses points forts et ses points faibles.

Un dernier point réside dans le ciel. Un ciel bleu, bien que joli et très agréable pour les randos, n'est pas le meilleurs ciel. Un peu de nuage donnera aussi de la structure et du "dramatique" à l'image (mais attention au changement de temps, surtout en montagne!)
Réponse avec citation
  #6  
non lus 30/09/2014, 15h35
Fou
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Un sujet comme je les aime : UTILE .

Merci à Mat3886 pour cette question et aux autres pour leurs réponses argumentées .
Réponse avec citation
  #7  
non lus 30/09/2014, 15h56
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
De ce que je trouve sur le net, c'est la succession des plans qui donnerons la profondeur (merci internet, on ne s'en serait pas douté!!!!). Bref, des photos que je suis en train de regarder, j'en vois que très rarement avec simplement une pente de et de la roche. En général, pour les contres plongés, il y a toujours l'intégration d'autre chose dans la composition: arbres / rivière / cascade donnant plus de matière dans l'image. On en voit beaucoup prise de très bas sur le sol, ce qui rajoute beaucoup de détail au premier plan donnant une échelle (des fleurs par exemple assez proche de l'objectif qui permettrons de rajouter un plan dans la construction de l'image. On se retrouve avec un premier plan très proche, un second plan avec ce que tu veux ^^, et un arrière plan construit avec la falaise/pente et le ciel)

Pour les photos en plongé, on va plutôt se concentrer sur la successions des plans lointain qui s'effaceront plus ils seront loin.


Allé, je continue mes recherches!

Dernière modification par Lumac 30/09/2014 à 22h13.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 30/09/2014, 16h19
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
+1 pour Lumac, une prise de vue doit être construite selon l'éclairage et l'étalement des plans pour donner cette idée 3D . La découpe sur un ciel en arrière-plan améliore beaucoup les choses même s'il n'y a pas de nuages (contraste des couleurs) mais dans ce dernier cas il faut veiller à le netteté à l'infini (hyperfocale très intéressante, et filtre polarisant ).
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #9  
non lus 01/10/2014, 13h17
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Pour donner une impression de hauteur, un cadrage vertical serait peut-être plus efficace ? Par ailleurs, il est peut-être judicieux de placer l'appareil photo à raz du sol pour faire une contre-plongée. ça rajoutera ainsi l'impression de hauteur, d'immensité.

Un sujet en premier plan (personne, rocher, ...etc) permet également de donner une échelle et d'augmenter encore l'effet de profondeur et de grandeur. En d'autres termes, il te faut au moins 2-3 plans bien distincts pour éviter que ta photo paraisse plate.

Sinon, +1 avec la règle des tiers et les contrastes.

Lolo.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 02/10/2014, 21h57
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Eos 60d + Canon 15-85mm + Canon EF 50mm 1.4
 
Messages: 57
480 Photiz - Faire un don
Woh que de conseils, et moi qui n'ai pas eu le temps de passer depuis 2 jours!

Je prends note de vos conseils, si je récapitule :
- mettre un sujet au premier plan afin de créer l'impression de profondeur en ayant plusieurs plans successifs.
- Prendre une photo proche du sol si pas vraiment de sujet à mettre au premier plan
- Essayer de prendre des photo d'en haut plutot qu'en bas d'une vallée, ca laisse plus de profondeur à l'horizon
- Eviter les heures ou la lumière écrase les perspectives

Par contre, ça me parle moins pour donner l'impression de profondeur à un gouffre, vous avez des exemples dans vos photos?

Je vous met celle du gouffre près du Roc d'Ambane, super vertigineux quand j'était au bord, beaucoup moins en photo...



En fait j'en ai une 2e avec un ami au premier plan (non volontaire) et c'est vrai que ça donne un peu plus de profondeur à l'arrière plan

Réponse avec citation
  #11  
non lus 03/10/2014, 11h24
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
L'effet que tu recherches dépend de ta position vis à vis de la lumière et ton point de vue lors de la prise de vue.
Cependant, puis-je te faire remarquer l'aberration de tes réglages (ISO 500 pourquoi ?) Un coup f:10 et l'autre f:5.6 avec les conséquences sur le manque de définition et des contrastes sur les lointains qui pourtant servent à donner l'impression d'étalement des plans. Le personnage tronqué est trop petit pour favoriser l'impression d'immensité du gouffre.
Il faut dans les deux exemples fournis repenser entièrement la mise en scène de tes prises de vues.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #12  
non lus 03/10/2014, 15h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Eos 60d + Canon 15-85mm + Canon EF 50mm 1.4
 
Messages: 57
480 Photiz - Faire un don
Salut Myrddin,

Je note pour la composition, j'avoue ne même pas m'être posé la question au moment du déclenchement, je me la poserais les fois suivantes maintenant que tous m'avez donné votre avis sur la question.

Pour le 5.6 et le 10, pas vraiment d'explication si ce n'est les 1200m de dénivélé parcourus dans la journée , à moins que ce ne soit cette fâcheuse habitude de prendre la même photo à différents réglages pour les comparer en rentrant... Le 10 c'est surtout pour m'approcher de la plage ou mon objectif à le plus de piqué.

Donc je valide, à moi de réfléchir à l'effet souhaité avant de shooter (comment ça c'est la base ?)

Par contre je veux bien que tu m'expliques : "Un coup f:10 et l'autre f:5.6 avec les conséquences sur le manque de définition et des contrastes sur les lointains qui pourtant servent à donner l'impression d'étalement des plans."

Je connais la notion de PDC et donc perte de netteté en arrière plan lorsque j'ouvre le diaph, par contre je n'ai jamais entendu parler de perte de contraste. Est ce que les deux vont toujours ensemble, un fond moins net est il moins contrasté ? Je savais qu'augmenter les contraste pouvait donner l'impression d'une meilleure netteté par exemple mais pas qu'ouvrir le diaph aplatissait aussi les couleurs...
De même qu'entends tu par "servent à donner l'impression d'étalement des plans" ?

Merci pour les réponses

PS: Je veux bien voir quelques une de vos photos pour illustrer vos conseils !

Dernière modification par mat3886 03/10/2014 à 15h08.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 03/10/2014, 17h55
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Les flous d'arrière-plan profitent pour mettre en évidence (par contraste) la netteté des avant plans, d'où le bokeh en portrait.
Dans les paysages les arrière-plans pas net (profondeur de champ insuffisante ou objectif pas sur l'infini, voire la brume de lointain) donnent aussi cette sensation de manque de netteté. Le renforcement de ce contraste en post-traitement est l'un des moyens de rendre la photo plus agréable et de donner une impression de relief par étalement dans l'espace des plans composants la photo.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« comment me procurer une fixation 496RC2 ? | avis sur reflex ou compact expert? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.