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  #1  
non lus 29/09/2014, 13h30
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Passer de Canon à Nikon ? No troll inside.


Salut !

En général j'évite ce type de sujet, et je rigole même un peu lorsque j'en trouve sur le forum

Mais voilà c'est mon tour.

Je compte passer de Canon à Nikon. Non pas que j'ai quelque chose à reprocher à Canon. Je m'explique:
Je viens de me faire voler l'essentiel de mon matos, disons ce que j'utilisais le plus. J'en avais accumulé beaucoup depuis le temps... mais là j'ai perdu une partie de moi. Un fuji X-T1 quasi neuf, un Samyang 12mm f/2, un Canon 5D mkII et un Sigma 35mm ART (qui ne bougeait plus de mon FF), et tout ce qu'on peut trimbaler de batteries, filtres et cartes mémoire. Par chance mon 100mm L n'y était pas. C'était la mon matos de reportage dans sa configuration la plus courante.

Bon vous imaginez ma réaction

Maintenant qu'il me faut tout reprendre j'hésite à passer à Nikon. Pour le fun, par curiosité, pour tester, et peut-être m'enrichir, je me dis que c'est l'occasion ou jamais d'essayer.

Je suis généralement en double boitier et compte repartir sur le même fuji pour le photoreportage. il serait alors doublé d'un FF Nikon avec les optiques fixes habituelles: 35mm (le même sigma), 85mm (le 1.4 Nikkor me fait rêver il faut l'admettre), et quelque chose d'un peu plus long pour mes crises de macro/animalier (mais ca ca pourra attendre).

Il me reste aussi un 7D que je n'utilise plus (sauf quand je veux faire de la mcro avec bagues allonge), un sigma 50 1.4 qui traine au placard, un canon 100mm macro L que je regretterai beaucoup, et un Canon 100-400L excellent mais remplacable. Je pourrais revendre ces "restes" pour basculer chez les jaunes.

Chez Nikon j'hésite un peu, le D800e me parait très cher comparé au 800 "tout court" qu'on trouve d'occasion à très bon prix. Le d750 me fait de l'oeil mais, pas encore sortit, il va arriver au prix fort...

Je fais du reportage très diversifié avec pas mal de polyvalence: paysages, rue, pénombre, portraits, mais aussi action (animalier, rue en action, voir sport). Ce qui me freine: la polyvalence des FF Canon et du parc optique qui risquent de me manquer (j'ai besoin de pas mal de polyvalence). Les 36Mpixels du d800 qui sont... euh... trop (trop lourd, trop exigeants...) et pas forcément pertinents pour du reportage (le studio est ce que je fais le moins). D'ou l'intérêt du d750 mais c'est quoi cet obturateur à 1/4000 !!??? si au moins il descendait à 50 ou 36 ISO (comme le D800) ca compenserais mais là...
Le d810 m'a l'air quasi parfait mais sera lui aussi très cher à peine sortit, et il me parait plus judicieux de réinvestir dans de bonnes optiques plutôt qu'un boitier de compète.

Bref si quelqu'un a déjà fait ce type de grand pas, dans un sens ou dans l'autre, je suis preneur de quelques conseils et de son ressentit.

Merci !

Dernière modification par Sylvain.F 29/09/2014 à 13h33.
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  #2  
non lus 29/09/2014, 13h58
Avatar de jacky24
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20160 Photiz - Faire un don
attend de voir ce que va donner le D750 car si c'est un D800 avec un capteur 24MP ce serait peu être le bon choix,après il y a le D4 qui peu se trouver en occasion
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  #3  
non lus 29/09/2014, 14h09
Avatar de caeruleus
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45771 Photiz - Faire un don
Le D750 est en vente, entre 1750 et 2300€ (nu) suivant l’endroit ou l'on se fournis.
Il me semble que c'est le capteur du D610 (à vérifier).
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  #4  
non lus 29/09/2014, 14h20
Avatar de Sylvain.F
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3335 Photiz - Faire un don
Habitant en Suisse je peux l'avoir, en gros, un poil moins cher que si je commandais chez Purnimadigital (HK => UK => EU) soit environ 1700 € après conversion (et par le circuit normal de commercialisation, donc avec TVA, garantie etc). C'est certain que ce n'est pas si élevé. Chez moi on trouve aussi des D800 (non "e") quasi neuf (pas même 10 000 clics) dans une fourchette de 1400 à 1500 € boitier nu.

D4 trop cher, trop lourd, trop grand. je voyage généralement en double boitier et avec parfois des optiques conséquentes, si en plus l'un des boîtiers est un D4 je ne vais plus m'en sortir
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  #5  
non lus 29/09/2014, 14h32
Avatar de duanra
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19430 Photiz - Faire un don
bonjour,

perso (et cela n'engage que moi) a l'heure actuelle , je pense que canon est au dessus de nikon en terme de boitier, le 5DIII est un trés bon boitier de repôrtage , la ou le D800 est plus exclusif avec son gros capteur les D800E et D810 son tchers car venvus en distribution selective.

Au niveau des objos , certains n'existe que chez l'un ou l'autre (le 135F/2 chez canon et une tuerie , là ou celui de nikon etait fait pour de l'argentique et meme si il est bon n'atteint pas le niveau du canon , à contrario, le 14-24 de Nikon n'a pas d'équivalent chez Canon à ce jour. Les series a f/1.2 de Canon sont reconnus comme des objos ultra qualitatifs, le nouveau 24-70 f/2.8 bien que trés cher est trés trés bon , enfin bref , à l'heure actuelle je suis chez Nikon et si ce qui t'es malheureusement arrivé venait a se produire, je pense que je changerai de cremerie , ne serait ce qu'a cause des choix marketing de la marque jaune.

Donc pour moi , on choisi une marque par rapport au type de photo que l'on fait , tu fais du reportage animaloier , du sport ... chez niikon a l'heure actuelle le seul boitier interessant est le D4 (je vends le mien ) ou le D4s, ok il fait que 16Mpix, mais sa réactivité, et sa polyvalence en font un boitier de trés bonne facture, le D800 (800E et 810) est comme tu l'as dit trés exigeant , le capteur oblige presque à monter 2x la focale pour éviter les flous et sa rafale risque de te gener sur du sport ou de l'animalier rapide.
Les 2 autres FF de la marque (610 et 750) sont des copies, meme capteur et obturateur , le 750 à juste l'autofocus et la mesure de lumiere du D800 (avec un nouveau proc) .

C'est donc pour ca qu'à l'heure actuelle j'ai tendance à taper sur Nikon qui pour sortir des boitiers, prennent des pieces sur une banque d'organe, là ou Canon fabrique quelques chose de nouveau quand ils ne sont pas sur d'etre bon (nouvel AF du 7DII...) .Là ou Canon n'hésite pas a redonner un coup de neuf a un boitieren sortant un nouveau firmware, Nikon sort un nouveau boitier avec quelques petites option "useless"

Pou finir , Nikon a reconnu plusieurs probleme sur ces recent boitiers, aprés les soucis du D600 qui ont engendré le D610 , le D810 aurait des soucis en pose longue, j'espere pour eux que le D750 sera mieux tester , mais en tout cas ce boitier est en loin le successeur du D700 (que j'ai toujours en second boitier et que je ne vendrais sous aucun pretexte).

Voila mon avis , ce n'est aps du troll , mais juste ma pensée sur les dernieres srties des 24 derniers mois sur Nikon.
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  #6  
non lus 29/09/2014, 14h41
Avatar de Seiche
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9660 Photiz - Faire un don
Bonjour Sylvain.

Je mets un lien vers le blog d'un photographe pro qui est passé récemment de Canon à Nikon.
http://www.tristanshu.com/-/gallerie...canon-to-nikon

Ca peut alimenter ta réflexion.
Il explique bien que ses motivations s'appliquent dans son utilisation à lui, et ne sont pas vraies pour tout le monde.

Et je vous invite à visionner aussi ses photos. ca vaut vraiment le détours.
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  #7  
non lus 29/09/2014, 14h41
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935 Photiz - Faire un don
Salut Sylvain

Je vais sans dire une connerie, mais bon ^^

Et si c'était un signe du destin, l'occas pour toi de couper le cordon avec le matos?

On pense souvent qu'il faut multiplier les focales pour faire face à des situations diverses. Mais si tu y regardes de plus près, beaucoup, (sinon l'écrasante majorité) des docus/socios (un peu différent pour le PJ mais pour des raisons particulières) utilisent massivement qu'une focale. Avec une seule focale, tu couvres 95% de tes besoins.

Même avec un GA ouvrant peu tu fais des merveilles. Souvent, on se dit qu'une longue focale et/ou une ouverture monstrueuse pour le portrait parce qu'il faut"isoler" le sujet? Or quelques pas de côté, un arrière plan qui est intégré à la compo, et le sujet est isolé... etc.

On pourrait penser que l'on perd en diversité de type d'image? C'est à la fois vrai et faux. Pour le faux, c'est qu'on y gagne nécessairement en complexité de compos (la marque des grands). Mais surtout on y gagne en cohérence de l'ensemble.

Penses-y. Ca ressemble vraiment à une perche tendue par le dieu de la photo

(et puis au bout du bout, que de milliers d'euros économisés., et donc pour toi que de voyages de gagnés ^^)

Fin de la parenthèse débile ^^
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  #8  
non lus 29/09/2014, 14h41
Avatar de boba
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Salut,

Déjà désolé pour le vol de ton matos, c'est moche et je compatis

Sinon de toute manière Sylvain c'est pas à toi qu'on va la faire, les différences entre les marques deviennent minimes (sauf si on se spécialise beaucoup), ce qui compte c'est l'ergo et la maitrise, etc.

Tu soulignes que ce qui va te manquer est la polyvalence des Canon, malgré tout tu viens d'un 5DII qui pour moi n'est pas polyvalent et tu t'en sortais pourtant bien avec, donc si tu switches chez Nikon je pense que tu y trouveras forcément ton compte sur ces boitiers de dernière génération.

Le système de crop des nouveaux FF Nikon peut être sympa pour toi en animalier / sport.

Je suis d'accord que les 36Mpx du D800 sont handicapants en reportage, mais parfois ça peut servir comme par exemple pouvoir croper dans une manif et isoler deux trois sujets dans la foule, ce genre de choses.

Donc oui le switch est tentant, j'ai hésité un temps à le faire, pour voir, on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.

Mais franchement Sylvain, si tu prends du recul, si tu regardes tes questions, tes contraintes et ce qui te gène chez les D610 / D750 / D800 / D810, t'as pas quand même la furieuse grosse impression que tout cela serait résolu avec un 5DIII ?
Parce qu'à regarder de plus près tes envies / pratiques, tu décris le 5DIII... Je dis ça, je dis rien

Dernière modification par boba 29/09/2014 à 14h44.
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  #9  
non lus 29/09/2014, 14h50
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Bonjour, je suis équipée en Nikon et mon compagnon lui en Canon, bon c'est surtout une question d'habitude, la prise en main est différente et le rendu peut-être un peu plus dur chez Nikon mais c'est subjectif. Pour du reportage, le 5 dmark 3 serait un peu plus polyvalent qu'un d800 dont les fichiers très lourds demandent un post traitement poussé. Comme chez Canon, l'obturateur au 1/8000ème est réservé aux boitiers pro donc D4 et D800, ce n'est pas très génant dans la mesure ou la possibilité de photographier à cette vitesse est assez rare même sur de la neige à pleine ouverture d'une optique de qualité, on n'y arrive pas donc..quand aux objectifs Nikon vous avez un grand parc du grand angle au téléobjectif à disposition, de même qualité et aux mêmes prix que chez Canon. Le d750 serait pas mal mais je ne le connais pas.

Dernière modification par amarante 29/09/2014 à 14h52.
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  #10  
non lus 29/09/2014, 14h51
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Merci beaucoup pour cet avis Duanra. En effet cela alimente ma réflexion. C'est le genre de retours que je cherche.
EDIT: merci aussi aux autres avis que je viens à peine de lire.

Pour les objectifs en revanche je suis moins inquiet dans la mesure ou d'autres marques arrivent à se hisser à la hauteur (voir au dessus) de Canon ou nikon. On voit Sigma par exemple avec son superlatif 35mm (là ou Nikon laisse sur sa faim), ou avec ses excellents 150 et 180mm macro qui viennent combler un manque chez la plupart des constructeurs. Je pense que les marques "alternatives" devinent de plus en plus crédibles: Sigma se refait une santé et sort d’excellentes surprises, Tamron est capable que quelques bon modèles parfois, Tokina m'a étonné également avec certaines optiques. Même Samyang a pu me surprendre.

Question boitier c'est effectivement une autre paire de manches.

J'attends aussi de voir les premiers tests du d750 car, si comme tu le dis, c'est un simple mix repris de d610 et d800/810, il semble en revanche qu'il y ai quelques améliorations: le capteur est certes une évolution du d610 mais les progrès dans les ISO ont l'air assez conséquents. De même quelques évolutions dans l'autofocus dont une meilleur sensibilité basses lumières. Bon je suis d'accord que les "révolutions" de ce boitier n'en sont pas (écran orientable, wifi, rien de nouveau même si c'est inédit sur cette gamme, mais canon et nikon traînent particulièrement des pieds).

Il faudrait que j'arrive à me faire prêter un boitier Nikon type d800 ou d610 et l'essayer une journée. Sinon je verrai du côté de la location.
Le D4 comme je disais cher et lourd. A moins d'en trouver avec suffisamment de déclenchements pour que le prix chute ?

Dernière modification par Sylvain.F 29/09/2014 à 14h55.
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  #11  
non lus 29/09/2014, 15h14
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Salut,

Déjà désolé pour le vol de ton matos, c'est moche et je compatis

Sinon de toute manière Sylvain c'est pas à toi qu'on va la faire, les différences entre les marques deviennent minimes (sauf si on se spécialise beaucoup), ce qui compte c'est l'ergo et la maitrise, etc.

Tu soulignes que ce qui va te manquer est la polyvalence des Canon, malgré tout tu viens d'un 5DII qui pour moi n'est pas polyvalent et tu t'en sortais pourtant bien avec, donc si tu switches chez Nikon je pense que tu y trouveras forcément ton compte sur ces boitiers de dernière génération.

Le système de crop des nouveaux FF Nikon peut être sympa pour toi en animalier / sport.

Je suis d'accord que les 36Mpx du D800 sont handicapants en reportage, mais parfois ça peut servir comme par exemple pouvoir croper dans une manif et isoler deux trois sujets dans la foule, ce genre de choses.

Donc oui le switch est tentant, j'ai hésité un temps à le faire, pour voir, on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.

Mais franchement Sylvain, si tu prends du recul, si tu regardes tes questions, tes contraintes et ce qui te gène chez les D610 / D750 / D800 / D810, t'as pas quand même la furieuse grosse impression que tout cela serait résolu avec un 5DIII ?
Parce qu'à regarder de plus près tes envies / pratiques, tu décris le 5DIII... Je dis ça, je dis rien

Hahaha je te déteste car tu as probablement raison.

Mais ce pourquoi le d750 me fait de l'oeil c'est parce qu'il semble justement un sérieux concurrent au 5DIII sur son terrain, avec des performances à peu près équivalentes pour un prix bien inférieur, au coût de quelques concessions techniques minimes.
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  #12  
non lus 29/09/2014, 15h32
Avatar de boba
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Je ne sais pas (pour le D750), mais ce qui est sur c'est que si tu partais sur du D4, là la question ne se poserait même plus ^^

Et un truc marrant à observer, sur ce fil en particulier, c'est la tendance que les Canonistes ont de lorgner sur du matos Nikon et les Nikonistes de lorgner sur du Canon. Que faut-il en déduire ?
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  #13  
non lus 29/09/2014, 15h39
Avatar de Seiche
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Je me sens pleinement concerné par ta remarque Boba.
Toujours cette herbe qui semble plus verte à côté.

Je dois dire que le blog de Tristan Shu m'a interloqué.
Je ne passerai pas le cap, trop embarqué avec Canon, sauf à gagner au loto.

Mais la question se pose, quand on part (ou repart) de 0.
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  #14  
non lus 29/09/2014, 16h13
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y va falloir faire une commande groupée.

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  #15  
non lus 29/09/2014, 17h55
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Une alternative


Bonjour,

En ce moment les boitiers Canon perdent un peu en comparaison de bruit et de dynamique etc...
Et c'est vrai que les tests sont assez éloquents. Beaucoup de photographes que je connais passent de Canon à Sony actuellement. Cela permet de conserver les optiques Canon qui peuvent s'adapter à la monture Sony et d'avoir un boitier apparemment très performant. Après il faut tester la prise en main pour être sûr de ton choix, mais je pense que c'est une bonne alternative même si les optiques ne sont malheureusement pas super décisives pour toi.
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