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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 29/09/2014, 18h12
Avatar de Sylvain.F
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Merci Taz,

J'ai déjà pensé passer à Sony, ce qui permettrait de tourner en 2 boitiers Sony plutôt qu'un fuji + reflex canikon. Pour la prise en main en général je m'adapte vite. Mais après avoir tourné la question dans tous les sens, les A7, malgré leurs qualités indéniables, seront je pense trop juste pour mon utilisation au niveau réactivité, autofocus, longues focales...

Je ne cherche pas forcément à trouver "mieux" en changeant de crèmerie car j'ai totalement conscience que tout ceci n'est que du matériel et que, au final, chaque marque se vaut avec ses atouts et défauts. C'est plus la curiosité qui me pousse à me poser la question, puisque la situation le permet (et j'espère qu'elle ne se reproduira pas de si tôt). Mais même sans chercher mieux, il s'agit quand même de trouver chaussure à son pied. Je connais suffisamment Canon pour savoir ou je met les pieds quel que soit le model, mais chez les autres marques c'est une autre histoire.

Ce qui me chagrine c'est quand dans ces gamme qui visent à la fois les professionnels et les amateurs de niveau bien avancé (ou fortuné) il n'y a rien pour m'étonner ou m'enthousiasmer. On ne prend aucun risque, et surtout pas celui de séduire. Je l'aurais peut-être été avec les Sony A7 ou A7r mais trop limitant pour mon utilisation. En fait le seul appareil qui a su dernièrement 'étonner était le Fuji X-T1, raison pour laquelle je vais repartir avec le même boitier.

Pour le reste et aux vues des arguments que certains ont présenté ici, s'il est vrai que le 5DIII semble une suite logique à mon 5DII, répondant à mes besoins, je ne trouve rien d’excitant non plus dans ce boitier qui reste très classique avec simplement de bonnes performances. Canon et Nikon se gardent bien de pousser trop loin de peur de se faire concurrence eux-même. A la limite le d800e avait ce quelque chose de nouveau et une particularité (son capteur le rapprochant d'une utilisation moyen format) mais malheureusement trop exigeant. Il faut tomber dans les COI mirrorless pour observer une vraie bataille et une belle avancée, avec de l'innovation qui va au delà qu'une enième remise à jour de capteur/augmentation du nombre de point AF/passage au processeur supérieur. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé vers un mirrorless en 2nd boitier, cela m'apporte quelque chose de vraiment différent, excitant, et répond à pas mal d'attentes auxquelles le reflex classique se montre incapable de répondre (encore une fois que maintien que c'est par manque d'imagination et de prise de risque des constructeurs).
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  #17  
non lus 29/09/2014, 18h18
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 572
3525 Photiz - Faire un don
tout simplement parce que ce secteur est arrivé à pleine maturité et je ne vois pas ce que les constructeurs pourraient mettre de plus..la révolution numérique c'est faite maintenant vous dites que vos attentes ne sont pas comblées par le reflex et j'avoue avoir du mal à comprendre ce que vous recherchez..
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  #18  
non lus 29/09/2014, 18h56
Avatar de Sylvain.F
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Ah je pense que vous faites erreur ! Mais c'est là un autre débat.

Un exemple tout simple: le temps que Canon et Nikon ont mis à intégrer un écran orientable ? ou le wifi ? Gadget pour certains probablement, utile à d'autres tant la pratique photographique évolue au fil des génération. Pour ma part l'écran orientable m'est très pratique en macro. Dans 5 ans ce sera indispensable et plus personne ne s'imaginera comment nous avions pu nous en passer. Même les imprimantes ont des écrans tactiles orientables de nos jours !

Le marché est mature, oui, la technologie, elle, a toujours de beaux jours: définition, dynamique, limites techniques, sans parler de l'ergonomie. Il y a à faire ! La technologie mirrorless permet de nouvelles choses par exemple. Beaucoup même ! Et elle ouvre la voie à des évolutions majeures au niveau des optiques. Il existe par exemple un 50mm f/0.85 pour APS-C mirrorless, chose quasi impensable en reflex classique. Il y a aussi de nouveau types de capteur (avec de nouvelles matrices voir Sigma ou les capteurs fuji). La révolution chez Nikon ca a été d'enlever le filtre passe-bas, c'est tout (et Canon n'en est pas là). Je parle là de technologies améliorables mais mures. Autre exemple: fuji utilise dans ses COI des obturateur physiques jusqu'à 1/4000 ème, et une prochaine mise à jour permettra un obturateur électronique pour prendre le relais jusqu'à 1/32 000. Utile ou non ? En tout cas une vraie évolutions. Surement inutile pour certains, mais qui pourrait élargir encore un peu de champs de créativité et/ou d'application pour d'autres. On trouve aussi des écrans 0.77x à faire pâlir celui d'un d800 (selon mon ressentit) !! Mais rien de tel en reflex HDG. Certains capteurs récents APS-C rivalisent avec le Full Frame en montée Iso, avec des JPG exceptionnels. Là il y a évolution. La plupart des évolutions techniques en numérique sont souvent de "petites choses" pour un usage marginal, ou pas indispensables, puis 4 ans après elles deviennent un standard. Il y a quelques années, avoir 51 collimateurs aurait été vu comme une hérésie, 19 semblait déjà énorme. Maintenant c'est presque la base.

Je ne vais pas aller jusqu'à énumérer toutes les possibilités d'évolutions (de l'ordre du possible/réaliste). On oublie aussi trop souvent l'évolution logicielle... médiocre. Même adobe se donne plus de peine malgré leur position utlra dominante.

J'ai l'impression, comme beaucoup, que Canon et Nikon dorment sur leurs lauriers et prennent méticuleusement la peine de ne pas trop avancer. Stratégie somme toute logique dans leur position dominante (même si à cause de cela ils se font bouffer sur tous les autres marchés, et sont en phase de se faire aussi bouffer du côté de l'APS-C, ne leur laissant le champs libre que pour les appareils experts/pro et notamment FF).

Quand je vois un appareil comme le 6d, je trouve cela très décevant, pourtant il y a tant d'années d’écart avec le 5dII, pour si peu d'évolution. Quand j'ai acheté mon 5DII le 6d était sortit. J'ai comparé les 2 et j'ai rigolé. Quelle différences ? Pas grand chose. Et même une qualité de construction en deçà (qui devait justifier le positionnement du 5DIII). Sauf le prix. Lorsque le 5dII et le 7d sont apparus avec leur excellent mode vidéo ca a bousculé tout le monde. Les autres marques ont pris une claque, les cinéastes s'y sont intéressés, au point d'adopter ces boîtiers comme caméra pro. Perso en tant que photographe cela me touche peu, mais il y avait quelque chose. Pour les appareils plus récents, en dehors des 36M sans filtre PB du d800, et en dehors des boîtiers type d1x et D4 on ne fait que nous resservir du réchauffé en "un peu mieux"...
On présente comme une super évolutions l'intégration du wifi dans le nouveau d750, mais ca fait des années qu'on trouve du wifi dans quasiment tout les appareils. C'est ça le super chaînon manquant expert chez Nikon ? On réinvente la roue j'ai l'impression.

Et c'est aussi l'une des raisons qui rendent séduisant le changement de marque, à défaut de trouver mieux ou très différent ailleurs, il reste quand même un petit challenge, une nécessité d'adaptation, des possibilités d'évolution de son style ou de sa pratique, et l'espoir d'obtenir 2 ou 3 fonctionnalités inédites (exemple: l'intervalomètre intégré chez Nikon là ou Canon à besoin de Magic Lantern) quitte à en perdre d'autres. Et ca c'est quelque chose qui n'est plus possible en restant dans la même marque vu les maigres évolutions d'un boitier à l'autres. A moins de passer d'un petit APS-C au top du FF.

Alors je sais bien que la photo n'est pas du matériel, et qu'on peut évoluer en photo sans évoluer en matériel (l'une des plus grandes évolutions pour moi à été de revenir à l'argentique, comme quoi...). Mais en tant que photographes beaucoup d'entre nous sont aussi des technophiles qui guettons la nouveauté technologique qui pourra nous permettre de repousser un peu plus loin les limites de la photographie. On est pas des pigeons non plus. Quand on achète un reflex 2000 ou 3000 € il faut bien justifier ce prix. Pour du réchauffé c'est parfois cher.

Dernière modification par Sylvain.F 29/09/2014 à 19h16.
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  #19  
non lus 29/09/2014, 19h04
Avatar de cripou
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Leica?
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  #20  
non lus 29/09/2014, 20h52
Avatar de stevenrix8
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30528 Photiz - Faire un don
Le 810 est a l'heure actuelle plus performant que le 5D MK III en autofocus et en ISO et pour moi ca serait la raison pour laquelle je change de marque, car j'y gagnerai en crop et en details sans probleme cependant, le cout de la migration Canon/Nikon pour moi est trop elevee si je veux convertir tous mes objectifs (35mm cine, 70-200mm IS2, 10 objectifs je crois). Donc il me reste l'idee que Canon va sortir une camera avec plus de MP (et ca serait le 5DMK IV l'annee prochaine).
En fait je me sens un peu coince avec Canon maintenant, non par choix mais par contraintes.
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  #21  
non lus 29/09/2014, 23h06
Avatar de caeruleus
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Posté par Sylvain.F
La révolution chez Nikon ca a été d'enlever le filtre passe-bas

Attention : le filtre passe-bas est de retour sur le D750, puisqu'il sagit du capteur du D610. C'est à mon avis le principal défaut du D750.

Je suppose qu'ils nous sortirons le D750e dans 6 mois sans le filtre passe-bas (ils ont fait le même coup avec le D800 et D800e).
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  #22  
non lus 30/09/2014, 00h40
Avatar de boba
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Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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29830 Photiz - Faire un don
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Posté par Sylvain.F Voir le message
Pour le reste et aux vues des arguments que certains ont présenté ici, s'il est vrai que le 5DIII semble une suite logique à mon 5DII, répondant à mes besoins, je ne trouve rien d’excitant non plus dans ce boitier qui reste très classique avec simplement de bonnes performances. Canon et Nikon se gardent bien de pousser trop loin de peur de se faire concurrence eux-même. A la limite le d800e avait ce quelque chose de nouveau et une particularité (son capteur le rapprochant d'une utilisation moyen format) mais malheureusement trop exigeant. Il faut tomber dans les COI mirrorless pour observer une vraie bataille et une belle avancée, avec de l'innovation qui va au delà qu'une enième remise à jour de capteur/augmentation du nombre de point AF/passage au processeur supérieur. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé vers un mirrorless en 2nd boitier, cela m'apporte quelque chose de vraiment différent, excitant, et répond à pas mal d'attentes auxquelles le reflex classique se montre incapable de répondre (encore une fois que maintien que c'est par manque d'imagination et de prise de risque des constructeurs).

Oui, mais ça confirme juste que pour toi le boitier n'est juste qu'un outil, pas plus. Choisis le bon outil, celui qui est le plus pratique pour toi.
L'excitation est à chercher ailleurs, peut-être ?
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  #23  
non lus 30/09/2014, 01h56
Avatar de Sylvain.F
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Posté par boba Voir le message
Oui, mais ça confirme juste que pour toi le boitier n'est juste qu'un outil, pas plus. Choisis le bon outil, celui qui est le plus pratique pour toi.
L'excitation est à chercher ailleurs, peut-être ?

Je vois ou tu veux en venir. Oui elle est à chercher ailleurs.

Mais quand on lâche 3000 € dans un boitier, pour ne parler que du boitier, on essai de voir si on peut y trouver un petit quelque chose de sympa qui justifierai de se sacrifier un rein. Mais si y'a pas, y'a pas, ce n'est plus un critère
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  #24  
non lus 30/09/2014, 02h31
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
T'es sans doute davantage dans l'affect que moi sur ces questions
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  #25  
non lus 30/09/2014, 02h37
Avatar de duanra
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Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
Tu dis dans une réponse que Sony pourrait t'intéresser, as tu vu le A7s avec un capteur de 12Mpix mais qui monte énormément en Iso?

12 Mpix peuvent paraître léger , mais il y a 5 ans quand Nikon sortait des boitiers avec cette résolution on parlait de miracle (bon ok je m'emporte) , un 12 Mpix peut sortir du 120x80 sans trop de problème si tu ne crop pas ton image (bon ok , on sera plus a 100dpi qu'a 300... ^^)
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  #26  
non lus 30/09/2014, 09h42
Avatar de jacky24
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20110 Photiz - Faire un don
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Posté par duanra Voir le message
Tu dis dans une réponse que Sony pourrait t'intéresser, as tu vu le A7s avec un capteur de 12Mpix mais qui monte énormément en Iso?

12 Mpix peuvent paraître léger , mais il y a 5 ans quand Nikon sortait des boitiers avec cette résolution on parlait de miracle (bon ok je m'emporte) , un 12 Mpix peut sortir du 120x80 sans trop de problème si tu ne crop pas ton image (bon ok , on sera plus a 100dpi qu'a 300... ^^)

le seul problème reste le prix des optiques et le peu de choix
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