.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 29/09/2014, 12h37
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don

Canon 70D ou Fuji X E-2 ?


Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos avis concernant ma situation.
Je suis photographe depuis 3 ans, j'étais équipé en 60D avec un Canon 24 - 105 f4 et un Canon 28-300mm f/3.5-5.6.
Par malheur, j'ai du me séparer de ce matériel l'année dernière.
Depuis, la photo me manque terriblement et je souhaite faire l'acquisition du 70D.

Cependant, mon style de vie à changé et je fais régulièrement de la randonnée, et prendre un reflex dans cette situation, non merci (entre mon sac, le sac du reflex, la gopro , le sac du chien, le chien accroché à ma taille, c'est vite le bordel pour sortie l'appareil à chaque fois).

J'ai donc 2 solutions qui s'offrent à moi :

Prendre mon 70D avec de petits cailloux pour commencer (d'ici Noël) et en attendant, prendre un compact pas trop mal pour les randonnées et la vie de tous les jours.

OU

Prendre un hybride pas trop mal et laisser tomber le 70D, mon choix se porterai sur le Fuji X100s ou le Fuji XE-1.

Voici mon usage :
P
  • hotos de voyage, randonnée, bivouac, séjour (première utilisation)
  • Animalier (10-15 mètres) et animalier sauvage rarement (mais la faut bien être équipé avec un 300)
  • Portait et de temps en temps studio
  • Evènements, soirées, etc.
  • Photos sportives (plus avec la gopro ) mais pourquoi pas.

Je connais bien le 60D et son utilisation et je ne pense pas le prendre souvent avec mon chien (husky). On cour régulièrement, on s'arrête peu ou uniquement pour faire des pauses. Il est toujours avec moi j'ai donc ses affaires, son sac, etc et prendre un autre sac pour le reflex ça va être. Sans compter qu'il faut s'arrêter, prendre l'appareil, le ranger, etc.

En terme du budget, 1000 euros serait très bien, pas plus (ou légèrement).

Que pensez-vous de ma situation ? J'ai peur de prendre le 70D et de l'utiliser que très peu… A contrario, j'ai peur de prendre un compact grand public et ne pas pouvoir faire de très belle photos avec… (en terme de piqué, flou, etc.)
Le 70D est vraiment le boitier que j'ai toujours rêvé que je pourrai garder des années...

Merci d'avance pour votre aide.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 29/09/2014, 13h11
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Les petits appareils type X-E2 ou X-T1 ont largement de quoi te faire oublier les gros reflex APS-C.

Après il y a l'ergonomie, mais ca c'est une question de goût et de feeling.
On commence aussi à voir de petits COI mirrorless avec construction tout temps (ce qu'on appel à tord tropicalisation) et quelques objectifs dédiés apparaissent doucement.

Par contre il y a un hic: le sport et l'animalier sont typiquement 2 domaines dans lesquels les petits COI sont relativement faibles et peu pratiques, et loin de remplacer un APS-C haut de gamme particulièrement à l'aise dans ce domaine: type 70d ou 7d chez Canon.

Bien entendu les petits COI peuvent faire de l'animalier ou du sport, et de longues focales sont disponibles (quoi que rien vraiment pour l'animalier "sauvage"). Mais cela dépend de ton niveau d’exigence pour ces 2 pratiques. Si c'est "juste comme ça" alors pas de soucis.

Pour le reste, ayant moi-même pas mal utilisé un fuji X-T1 avec divers GA et UGA, je peux dire quand dans cette configuration pour paysage, photoreportage et photo de rue, c'est le pied. Les mirrorless se prêtent particulièrement à cette pratique, au point de faire sérieusement de l'ombre à certains FF (j'ai failli enterrer mon 5DII... non en fait je l'ai fait...). De nos jours (car cela n'a pas toujours été le cas), avoir une reproduction précise de la photo finale en liveview (que ce soit à l'écran ou au viseur) est un excellent atout en reportage, en particulier dès qu'on s'amuse un peu avec le lumière: forts contrastes, contre jours, clairs obscures etc.

Réfléchit donc bien à la place que tu souhaites accorder aux photos "d'action", car quelle que soir la marque ces "petits" appareils sont moins adaptés: moins bonne prise en main, moins de stabilité, pas ou peu d'objectif vraiment dédié (spécialement les très longues focales), moins bon AF (malgré ce qu'en disent les constructeurs) etc.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 29/09/2014, 13h16
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Merci pour ce retour.

J'ai eu très peu d'occasions de faire de la photo d'action mais je suis vraiment attiré pas la photo animalière. Cependant, je n'ai pas le temps de prendre un ou deux jours pour pourvoir me poster dans une forêt et attendre la bonne photo.

C'est vraiment un appareil portable que je puisse amener partout avec moi mais avec une très bonne qualité.

J'ai peur d'être déçu du Fuji mais d'après ce que j'ai pu voir, il est vraiment à la hauteur...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 29/09/2014, 13h42
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
On a toujours peur d'être déçu parce qu'on se fait bouffer par le marketing des marques. Canikon étant particulièrement dominants sur le marché des reflex, à grand coup de com et de "on dit" on finit par être rassuré en achetant du Canikon (ce qu'on fait les yeux fermés) et on hésite pour le reste (même Sony) alors que de nos jours, objectivement, sur la plupart des secteurs canikon sont rattrapés, égalés, et parfois dépassés (c'est largement le cas des COI mirrorless). Mais la com fait son chemin dans notre esprit.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la photo ce n'est ni du marketing ni des spécificités techniques.

La seule raison qui peut nous rendre déçu de notre achat, c'est d'acheter du matériel non adapté à sa pratique. Ce n'est pas une question de marque, mais d'analyse de ses besoins (et donc de réalisme). Il y a de tout et du bon partout, et ce qui est mauvais l'est en général car pas adapté à son niveau ou sa pratique (besoin).

Honnêtement oublie la marque et les "risques" de déception et concentre toi sur la recherche du bon matériel pour répondre à tes besoins. Il me semble que tu cherche quelque chose de relativement léger, Canon ou Nikon sont un peu largués dans ce domaine malgré certains efforts. Peu importe la marque: Fuji, Sony, Olympus... tout est question de critères et de besoins
Réponse avec citation
  #5  
non lus 29/09/2014, 13h48
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 904
20145 Photiz - Faire un don
pour l'animalier,avec un huski a côté tu vas avoir du mal
pour ta pratique le fuji est,a mon avis,on bon choix mais attention au chois des objectifs car un petit boitier avec un gros objectif offre une ergonomie détestable
Réponse avec citation
  #6  
non lus 29/09/2014, 15h30
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses.

Oui, c'est sûr que j'aurai du mal avec le chien à côté lol.

Je vais voir les objectifs que côté du Fuji.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 29/09/2014, 20h35
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Avec un chien accroche autour de toi, ca va pas etre evident, j'ai ce meme probleme en pire, avec mon petit de 10 mois attache sur ma poitrine et qui joue avec la sangle de la camera tout le temps.
Changer pour une camera plus petite ne changera rien au probleme.
Je n'ai pas teste la Fuji X E-2 mais si tu photographies des sujets qui bougent tout le temps oublie cela.
Le 70D c''est le top mais ca depend du poids que tu peux soulever: faire des randonnees avec du matos photo et plusieurs objectifs (et le sac de couchage et la toile de tente) suggere d'etre bien en forme physique, et d'avoir un bon dos. Si ce sont des randonnees de longues distances, il faut un sac en armature metal pour supporter ton dos sinon ca va etre dur.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 30/09/2014, 06h43
Avatar de T0NI0
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fujifilm - Nikon - Minolta
 
Messages: 674
4490 Photiz - Faire un don
Le 70D et le XE-2 sont deux boîtiers radicalement différents. Tout va dépendre de ton utilisation et de ce que je lis, je pense qu'il vaudrait mieux que tu te poses la question entre ton 70D et le XT-1 : ce qui se rapproche le plus du reflex chez Fuji (mais attention, ce n'en est pas un). Le XE-2 est plutôt un boîtier avec lequel on "aime prendre son temps", comme j'aime souvent le dire. Aussi, la façon de photographier avec un mirrorless est différente. Déjà, tu n'as plus de viseur optique clair (sauf pour le X-Pro, mais qui est décalé en raison de la parallaxe). Ainsi le viseur électronique peut être un avantage (=what you see is what you get) ou un inconvénient (mauvaise visibilité du viseur dans quelques occasions par temps très lumineux, batterie trèèèès faible). Aussi, bien qu'il se soit nettement agrandi depuis trois ans, le choix des objectifs est nettement plus maigre pour la gamme X de Fuji. Tu auras toujours plus de choix sur un reflex et un plus gros marché de l'occasion aussi.
Mais dans tous les cas, et comme l'a dit Sylvain : la qualité du capteur X-Trans de Fuji est vraiment bluffante et n'a rien à envier aux capteurs full-frame. Tu ne feras pas de mauvaise décision.
Bref, à voir selon ce que tu veux en faire. En ce qui me concerne par exemple, j'utilise à 80% mon Fuji mais je garde le reflex pour certaines occasions (comme lors de voyages en conditions marginales, etc), les deux sont pour moi indissociables.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 30/09/2014, 09h22
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Dans l'idéal, j'aimerai avoir les deux mais ça bloque niveau budget. Si le Fuji était à 500 euros je sauterai sur l'occasion.

Le 70D est vraiment l'appareil que je souhaite mais j'ai bien peur de le laisser régulièrement dans son sac chez moi...
Je n'ai pas encore pris en main le Fuji. Je pense que je dois le tester un petit moment en magasin. Si vous savez ou je peux le tester sur Lyon...
Le XT1 est pas mal aussi, à tester aussi.

L'avantage du Fuji, c'est que je peux le transporter en soirée, en sortie famille, etc. et le sortir sans faire peur au gens (voyage, etc.)

Dur choix et j'ai vraiment du mal à me décider.

PS :
Après avoir jeté un petit oeil sur le XT-1, je préfère prendre le 70D qui est bien plus abordable. Sans compter le marché de l'occasion, etc.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 30/09/2014, 10h34
Avatar de guilhemlink
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji x pro 1
 
Messages: 295
1965 Photiz - Faire un don
Je suis de lyon et j'ai un x-e1 et un x-pro1 on peut se rencontrer autour d'un café et je te fais tester
Le x-t1 c'est de l'esbroufe ce boitier, trop gros et trop de molettes, le x-e2 est pareil niveau logiciel en plus petit et moins cher!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 01/10/2014, 09h09
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Merci pour la proposition, c'est super sympa

J'ai pu tester le X-E1 sur Saint-Etienne hier après-midi dans un petit magasin sur Saint-etienne. La prise en main est vraiment pas mal du tout ! Par contre j'ai peur que les molettes se tournent d'elles-mêmes..
Réponse avec citation
  #12  
non lus 01/10/2014, 09h42
Avatar de T0NI0
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fujifilm - Nikon - Minolta
 
Messages: 674
4490 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ryuuzaki42 Voir le message
J'ai pu tester le X-E1 sur Saint-Etienne hier après-midi dans un petit magasin sur Saint-etienne. La prise en main est vraiment pas mal du tout ! Par contre j'ai peur que les molettes se tournent d'elles-mêmes..
C'est hélas principalement le cas pour la molette d'exposition...
J'ai le X-Pro qui a l'avantage d'avoir au moins la molette des vitesses freinée, mais je fais toujours un check-up lorsque je sors le boîtier du sac : il m'est souvent arrivé d'avoir une mauvaise surprise après avoir déclenché trop vite alors que j'étais à -2 par exemple...
Sinon, choisi plutôt le XE-2 : tu auras le dernier capteur X-Trans II de Fuji. Son autofocus accroche mieux que la première version. L'EVF présente aussi une meilleure définition (mais bien moindre que le XT-1).
Réponse avec citation
  #13  
non lus 01/10/2014, 22h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
ça ressemble plus ou moins à ce que je me demandais (et que je me demande toujours), sauf que je ne fais pas de randonnée avec un chien dans la forêt

Plus sérieusement, j'en parle dans un fil de cette rubrique et j'ai moi aussi pensé à passer chez Fuji pour leur compacité sans perdre les performances, car sur le papier c'est très prometteur. On est pas loin du sans faute, mais ces boitiers ont encore de gros progrès à faire au niveau de la réactivité du viseur et de l'AF. Après un essai des XPRO1 et XT1 je peux te dire que j'ai été terriblement déçu par le viseur de chacun, si tu apprécies particulièrement le confort d'un viseur reflex et sa dynamique attends toi à l'être aussi!

Oublie ce joli oiseau qui vient de passer furtivement là bas, la réactivité du viseur est vraiment limite. Peut être que j'étais dans des conditions moins évidentes que dans la nature en plein jour, mais avec un éclairage tout à fait convenable (intérieur Fnac) le boitier avait du mal à faire le point sur de simples objets autour de moi/des clients qui ne se déplaçaient pas à une vitesse folle, loin de la...
Réponse avec citation
  #14  
non lus 01/10/2014, 23h39
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Je ne sais pas pourquoi, certaines personnes ne trouvent aucun lag sur le viseur, d'autre des lags horribles. Je ne vois pas d'où vient le PB personnellement le délai est imperceptible même en me concentrant dessus (et j'ai de bon yeux). Sauf de nuit ou en intérieur sombre (affichage très bruité, réactivité qui décroit) et encore. Alors y aurait-il des exemplaires plus ou moins performants ? il faut aussi voir en fonction de l'ouverture objectif... qui peut handicaper l'affichage. Si on est à 1.4 sur focale fixe le viseur aura beaucoup moins de mal.

L'autofocus des derniers fuji n'est pas un foudre de guerre. En revanche s'il est très lent avec les anciennes optiques (genre 35mm f/1.4) il devient tout à fait correct avec les plus récentes.

Quand aux viseurs la dynamique est clairement moins bonne, en fait on doit comparer ce qui est comparable, le reflex est avec miroir donc visée "réelle" à la valeur d'ouverture max de l'objectif. Sur un hybride c'est un écran, donc on voit ce que le capteur renvoi, c'est donc la dynamique du capteur (probablement un peu limité par la qualité d'écran du viseur qui est moins bon que l'écran arrière) moins bonne que celle naturelle des yeux mais très proche du rendu final de la photo.

Ce que je ne pige pas c'est qu'il y a une liste bien longue des avantages et inconvénients de chaque viseur, mais chacun se contente de critiquer l'un ou l'autre se basant sur max 2 critère, alors que les utilisations et perspectives sont totalement différentes. A titre d'exemple en visée reflex on a une visée au top: pas de délai, qualité (enfin avec les bon viseurs ce qui n’est pas toujours le cas), dynamique "réelle" de l'oeil donc au top etc. Alors que le viseur hybride est tout autre: vue réelle de la photo qui sera prise (profondeur de champs, dynamique, divers réglages...), possibilité de zoom sur une zone précise, possibilités d'aide à la MAP (focus peaking mais ce n'est aps le seul), divers affichages en visée etc...

Je veux dire, ce sont 2 systèmes totalement différents et c'est une erreur de rechercher les atouts d'un système dans le second.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 02/10/2014, 01h10
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 904
20145 Photiz - Faire un don
je pense qu'il faut une certaine accoutumance avec les viseurs électroniques mais s'ils sont inférieurs aux pentaprismes je les préfères aux pentamiroirs surtout en faible lumière ou en macro et l'avantage pour moi qui est des problèmes de vue,c'est que je règle la dioptrie et je peu tout afficher dans le viseur même l'aperçu
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Flash déporté SB600 & D7000 | flash & antisurchauffe »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.