.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Remplacer son matériel APS-C par quelque chose de plus compact?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 18/09/2014, 00h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don

Remplacer son matériel APS-C par quelque chose de plus compact?


Bonsoir, je suis satisfait de mon matériel mais son encombrement commence à me donner envie d'aller dans du plus compact. J'ai un K-5 que j'utilise toujours avec un grip, déjà on dépasse facilement 1kg avec une batterie, rajoutez une batterie et un objectif multipliez par 2... je viens de passer 2 semaines à Paris et avoir cet attirail tous les jours ça fait réfléchir!

Je commence donc à jeter un oeil sur des solutions plus compactes et tout aussi performantes, je pense aux Fuji X100S, X-T1 et Olympus OM-D 1, je trouve ces 2 derniers très séduisants! Par leur performances leur look et donc leur compacité. J'ai rapidement pris en main un OM-D 5 et j'avais été assez séduit.

Le Fuji X100S m'intéresse sans doute moins avec son viseur plus étriqué et sa focale non interchangeable mais si une bonne affaire se présente pourquoi pas...

Autrement la revente de mon matériel me permettait de prendre un boitier nu et un objectif pour reportage/photo de rue/tout venant.

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Dmcst 18/09/2014 à 02h02.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/09/2014, 08h27
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Cette démarche je l'ai faite il y a maintenant quelques année , j'avais un 5Dm2 grippé + 24 70 + 70 200 , des monstres de qualités , mais des monstres question poids .

Avec de la patience et la revente de tout mon matos , j'ai commencé par un télémétrique FF et un 35 f2 , puis sont venus, un 90 f2,8 , un 24 f2,8 et pour conclure un 50 f2 qui a remplacé le 35 .
Dans la même marque j'ai débusqué un argentique de 1957 , qui accepte mes optiques actuelles .

Mes longueurs focales vont très bien pour le style de photos que j'affectionne , il m'arrive souvent de partir avec uniquement un boitier + un objectif (ceci quand une idée précise tourne dans ma tronche).
J'ai enfin retrouvé le plaisir de penser avant tout à "la" photo .!!!!!!!

Tout ça pour dire que le total de ce matos tient dans un petit sac qui ne dépasse pas les 2,5 kilos .
Réponse avec citation
  #3  
non lus 18/09/2014, 09h15
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Bien réfléchir aux choix entre confort et adaptabilité aux prises de vues.
Expérience vécue dans les années 60 où j'avais un Foca Universel à objectifs interchangeables et visée télémétrique (réponse Française aux Leica Allemend). Las je portais des lunettes et vu le trou de souris pour la visée télémétrique j'avais plus que tendance à louper mes cadrages (une vraie guillotine). Après 2 années d'usages j'ai été obligé de passer au reflex (Minolta SRT101) qui m'a enchanté avec sa visée TTL et sa mesure d'exposition intégrée (car en plus sur le Foca il fallait un posemètre à coté).
Donc si tu porte des lunettes méfie toi des compacts à viseur électronique ou optique riquiqui. La visée liveview présente elle d'autres inconvénients comme la lisibilité de l'écran en plein soleil et les risques de flous de bougé lorsque l'appareil est tenu à bout de bras (surtout avec un téléobjectif comme le 90mm f:2 cité).
Ce n'est qu'un avis, moi j'ai 2 sacs l'un me permettant d'emmener tout le bardas (lourd et encombrant) et l'autre avec matériel mini boitier+objectif et un objectif complémentaire ou un flash.
Selon le reportage envisagé je prends l'un ou l'autre.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/09/2014, 11h23
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 911
20180 Photiz - Faire un don
se sont deux démarches opposées,la photo est affaire de compromis et il faut que tu trouve celui qui correspond a ta pratique;démonte déjà le grip qui t'encombre et attire la vue sur toi,monte un 30 ou 35mm et sort faire les photos que tu as l'habitude de faire et tu verras si tu peu t'affranchir du réflex
Réponse avec citation
  #5  
non lus 18/09/2014, 18h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses:



@911 j'ai aussi pensé à passer par l'argentique pour pouvoir conserver mon reflex et m'équiper léger pour pas trop cher, après, je n'y connais pas grand chose... et j'ai la "mauvaise" habitude du numérique (sans parler du cout du développement).

Par contre prendre un boitier compact et un seul objectif est une idée qui me plait beaucoup, ces hybrides performants semblent être le bon compromis, encore faut-il pouvoir les essayer un moment pour que je me rende vraiment compte de mes besoins.

Dernièrement, je n'ai utilisé que des focales en dessous de 50mm, et pour Paris je n'avais qu'un 20-35 qui m'a ravi 80% du temps, il semblerait que ma façon de photographier évolue, l'an dernier je me souviens je trouvais peu d'intérêt aux focales en dessous de 50mm, aujourd'hui je me rends compte qu'elles sont plus qu'indispensables...



@myrddin13 tu vises juste, je porte des lunettes et même avec le viseur confortable du K-5 ce n'est pas toujours facile, j'imagine même pas un plus petit... Je vois beaucoup de positif sur les viseurs (électroniques certes) des XT-1 et OM-D 1, sans parler du reste qui semble tout aussi bon que sur un reflex (voir meilleur).

J'utilise le liveview uniquement quand l'appareil est sur trépied, l'avantage apparemment du viseur électronique serait qui permet de mieux voir dans des situation difficiles en visée directe (sujet sombre ou très lumineux), bien sur impossible de reproduire la dynamique d'un viseur optique mais les minuscules lcd dans ces viseurs semblent (très) efficaces.



@jacky24 je suis d'accord avec toi il, je suis prêt à revendre tout mon matériel pour pouvoir peut être répondre à mes besoins mais ce n'est pas une décision facile à prendre! Avant j'utilisais mon boitier sans grip et avec un petit objectif (70 ltd ou M 50 f1,7) et il est vrai que c'était beaucoup moins imposant, par contre je me suis vite rendu compte que le grip était indispensable sur le K-5, je trouve sa poignée trop petite...



Si quelqu'un parmi vous a le Fuji XT-1 ou l'Olympus OM-D 1 et peut me donner un retour je suis preneur
Réponse avec citation
  #6  
non lus 18/09/2014, 18h43
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
J'ai le XT1 qui me sert justement en photo-reportage pour partir léger, ou en second boitier avec un FF ou un 7D longue focale. J'attends aussi le 17-50 tropicalisé pour vraiment partir en baroudeur mais fuji décide de le sortir en dernier (j'avoue ne pas comprendre). J'ai déjà pas mal tourné avec depuis 2 mois: mariage, divers voyages au Maroc et en Afrique centrale, pas mal de photo de rue dans des capitales occidentales, quelques photos de vacance type plage...

Je vois pas ce que tu veux entendre qui n'ai déjà été dit ailleurs. Je veux dire tous les tests disent la même chose. Et je ne peu que confirmer.

Le parc optique est encore limité comparé à d'autres grandes marques, mais on y trouve de très belles lentilles. On peut y coller aussi des Zeiss ou Samyang en monture Fuji, voir une bague d'adaptation Leica M. J'y utilise perso très souvent un samyang 12mm f/2 et au final je reste beaucoup sur cette focale UGA même si ce n'était pas l'idée de départ (mais je m'éclate en photo de rue avec).

Pour moi c'est TRES CLAIREMENT un appareil né pour la photo de rue, le reportage. Je ne me vois pas du tout l'utiliser en sport:animalier/studio/mises en scène diverses. On peut facilement y coller de vieilles optiques en manuel avec bague d'adaptation, ou des Leica M, ne pas hésiter cet appareil est fait pour être excellent en manuel, et je lui vois un bon potentiel pour la photo artistique et certains portraits avec des optiques un peu exotiques.

Voilà je confirme juste ce qu'on trouve dans les divers test. C'est un excellent appareil. Disons que parmi tout ce qui m'a le plus séduit/marqué/surprit il y a:
- Bel objet, vraiment, que tout le monde prend pour un argentique (même quand j'ai d'autres argentiques au cou en même temps). D'ailleurs j'utilise moins mon Canon A-1 depuis. Et l'ergonomie aussi est super. Tout se règle avec des bagues, c'est exactement ce que je recherchais. Ca correspond vraiment à ma manière d'utiliser un appareil.
- Le focus peaking j'adore.
- Le viseur électronique. C'est la première fois que j'en apprécie un, et là je le monte même aux nues. Ca plus focus peaking, je m'amuse à rester en tout manuel.
- La montée en ISO. Ultra (j'insiste) propre jusqu’à 800 iso. Quasi aucune différence entre 200/400/800. Toujours ultra propre à 1600 et 3200. Et encore excellent à 6400. Je suis bluffé, et pourtant je suis habitué à tourner en FF.
- Je suis étonné par la dynamique, et en particulier la dynamique sur les JPG (je shoot en RAW + jpg). Je ne maîtrise pas du tout le traitement RAW de ce capteurs très différents de ce que je connais de chez Canon (lightroom dernière version). Le JPG sortie de boitier est juste sublime, en fait je ne me souvient d'aucun appareil qui m'ai laissé une telle impression sur la qualité du traitement JPG sortie de boitier, au point de parfois délaisser le RAW. Je n'attendais pas ce boitier sur ce point et bien je suis estomaqué !

Points négatifs:
- Je trouve que le revêtement s'use neaucoup trop vite surtout sous le pouce.
- L'ergonomie est excellente mais quand on s'est habitué à de gros reflex type 7d , 5dII etc... la petite taille laisse sur sa faim question prise en main (on ne peut pas tout avoir).
- Certains boutons de réglage ont tendance à facilement changer de position en sortie/entrée de sac voir en utilisation (notamment la sélection du mode de prise de vue) ce qui devient chiant, il faut toujours vérifier au risque de louper une photo prise sur le vif. Peut-être une habitude à prendre ?
- Si seulement fuji avait mis un petit joystick sous le pouce plutôt que 4 flèches...
- Les batteries trop légères. Mauvaise autonomie. D'un autre côté les batteries sont compactes et légères donc il est facile d 'en prendre d'autres (ca se trouve à 10$...)

Je pourrais mettre quelques exemples de photo mais on en trouve facilement sur internet.

Dernière modification par Sylvain.F 18/09/2014 à 19h16.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/09/2014, 19h40
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Il y a aussi le Sony Alpha 6000 qui est superbe.
Quel est ton budget?
J'ai le canon EOS-M, la premiere generation que j'ai achete une bouchee de pain ($150 je crois car les revendeurs voulaient s'en debarasser comme la peste) et il me sert bien en camera de poche mais c'est pas le top non plus.
Le marche des DSLRs est de plus en plus segmente, et les gens se retournent de plus en plus vers les petites cameras, qui offrent autant de performances que les DSLR. Le poids des DSLRs est un inconvenient majeur: quand je sors j'ai 3 cameras au cou et 1 sac a dos avec tous les objectifs, ca fait bien 20 kilos, et a la fin de la journee le dos commence a fatiguer
Réponse avec citation
  #8  
non lus 18/09/2014, 20h27
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Merci Sylvain pour ce retour! Ce XT-1 m'attire de plus en plus, avantage par rapport à Olympus pour la taille du capteur, je le trouve moi aussi vraiment beau, un essai m'aiderai beaucoup! Peut être que je vais me faire une raison une fois en main et je vais réaliser que finalement un boitier plus imposant c'est un confort, impossible à dire pour le moment...

En tous cas, cet appareil semble correspondre à mes attentes en tous points, gestion du bruit, grand viseur, compact et performant. Les commandes à accès direct pas de chichi ça aussi ça m'intéresse assez, après pour l'autonomie plusieurs batteries régleront le problème.



@stevenrix8 en Sony il y aurait plutôt le A7 qui pourrait être intéressant en occasion (et encore), je ne recherche pas vraiment du FF.

En revendant mon matériel actuel j'aurai un budget autour de 1200€ pour boitier + 1 objectif. Ce A6000 ne m'intéresse pas vraiment, trop compact pour le coup, je recherche un juste milieu. Sans parler du viseur qui semble aussi petit que celui du Fuji X-PRO1.

L'EOS-M ne m'intéresse absolument pas, dépourvu de viseur et je vais perdre les qualités du reflex.

3 caméras? Bon courage
Réponse avec citation
  #9  
non lus 18/09/2014, 23h17
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Tu ne parles pas de budget mais en occase, pour le prix d'un XT-1 tu devrais pouvoir trouver un M8 et y adjoindre un 35 mm Voigtlander.
Certes, il faut faire l'impasse sur la montée en iso et l'autofocus of course, mais le capteur en a encore dans le ventre et question clarté de visée, on ne fait pas mieux. Et je ne parle pas de l'ergonomie simplissime !
Juste une proposition comme ça en passant, hein, car je comprends que le système M puisse rebuter également.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/09/2014, 03h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Je n'ai pas tellement envie de mettre plus de 1000€ dans un boitier (minimum), et encore moins dans un boitier qui peine à dépasser les 1250 isos correctement, sans parler du coût des focales... Après ça reste du Leica mais bon...
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/09/2014, 08h18
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Dmcst Voir le message
Je n'ai pas tellement envie de mettre plus de 1000€ dans un boitier (minimum), et encore moins dans un boitier qui peine à dépasser les 1250 isos correctement, sans parler du coût des focales... Après ça reste du Leica mais bon...


Le jour ou tu y goûteras , tu passeras sur quelques défauts , le plaisir réel d'utiliser ce matériel l'emporte .!!!!!!
La simplicité d'utilisation est un atout majeur , pas besoin de rentrer dans des menus que bien des possesseurs de ces machines infernales n'utilisent même pas pour 1/100 eme , qui osera me dire qu'il connait par cœur , les menus et sous menus de son boitier ????
Avec un peu de patience en occase , on tombe sur de vraies pépites , au final elles ne reviennent pas plus cher qu'un reflex de haute qualité .
Je crois qu'à l'heure actuelle on veut tout, tout de suite , les études de marché des grandes boites l'ont bien compris , et se servent de notre faiblesse pour nous proposer de nouvelles choses , tous les 6 mois .
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/09/2014, 14h32
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Je suis d'accord 911, mais pas tout le monde peut se payer ces équipements, dans quelques années peut être
Réponse avec citation
  #13  
non lus 19/09/2014, 18h14
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Dmcst> j'ai vu le XT1 est à 1100€ boîtier nu, 1500€ avec le 18+55.
Après c'est sûr que le choix se fait entre montée en iso / AF / possibilité de zoom et visée optique ... C'est vraiment personnel.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 19/09/2014, 18h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Je parle de budget en occasion bien évidemment, on en trouve en dessous de 900€ (y en a un à 750€ sur le coincoin...)
Réponse avec citation
  #15  
non lus 19/09/2014, 18h48
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Déjà en occasion le XT1 ? J'avais l'impression qu'il était sorti il n'y a pas si longtemps.
Dans ce cas évidemment, ça change la donne.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« sous exposition | Flash déporté SB600 & D7000 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.