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Noter la discussion : Pose modèle - génerer des émotions

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  #1  
non lus 04/09/2014, 13h22
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Pose modèle - génerer des émotions


Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui car je suis à la recherche d'astuces pour ameliorer mes photos, notamment pour avoir des emotions vraies sur mes clichés!

Je recherche donc tout type de jeu, contexte, ambiance, à établir lors de la séance pour que le ou les modèles soient naturels et sincères. (Donc éviter les poses forcées et pas très esthétiques)

J'avais pensé à mettre de la musique eventuellement.

A vos avis!

Merciii
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  #2  
non lus 04/09/2014, 14h01
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oui,la musique peu détendre,mais il faut avoir une vrais discussion avec le(la) modèle afin de définir le contexte et les limites
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  #3  
non lus 04/09/2014, 14h25
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faire le jeu des émotions, demander au model de penser à certaines choses, ne plus regarder l'objectif ... ca dépend ce que tu recherche en fait, à toi de voir quel résultat tu espère et en parler a ton modele
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  #4  
non lus 04/09/2014, 17h30
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Bon je vais commencer par un coup de gueule, toutes les émotions sont vraies, les gens sont pas faux (désolé ça m'agace), a la limite on parle d émotions convaincante.

- Présenter ton projet, un premier échanges avec ton modèle pour lui donner le direction.
- Etablir un contact et un échange constant, plus y aura de moment sans échanges plus une distance se fera ressentir, ma compagne me sert souvent d assistante, quand je suis occupé sur du technique elle continue a communiqué, le modèle reste donc dans la dynamique de la séance.
- Surprendre ton modèle, un petit mot décalé peux te donner une expression spontanée (vive l humour a la con).
- Il est vrai qu une ambiance sonore peu mettre en condition mais a voir aussi avec ton modèle.

D expérience plus il y a connivence entre le photographe et le modèle, plus les choses passeront en douceur par contre naturellement les gens ont uniquement 3 ou 4 expression devant un objectif (heureux/pensif/comique/tristesse et eventuellement interrogatif). Pour le reste du répertoire tu va très certainement être obligé de forcé moi qui demande souvent de la douleur et de la colère a mes modèles, tu ne peux te permettre de les mettre en situation (Tout ce que je fais a mes modèles je l ai testé sur moi auparavant et je ne les torture pas).
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  #5  
non lus 04/09/2014, 18h18
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toutes les émotions sont vraies, les gens sont pas faux (désolé ça m'agace)

Ah bah t'as pas eu les modèles que moi j'ai eu au début, dans le genre faux et superficiel on peut pas faire mieux !

Non mais sinon complètement d'accord.

J'ajouterais que quand on veut des choses (émotions, jeu) précises, il faut des modèles précis. Et au même titre que tous les photographes ne sont pas bon, tous les modèles ne sont pas bons non plus. Pour certains shoots où cela se rapproche d'une perf d'acteur / comédien, certain(e)s n'ont pas les capacités pour jouer des émotions précises, c'est aussi bête que ça.
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  #6  
non lus 04/09/2014, 18h59
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C'est vrai que certains de mes modeles sont meilleurs que d'autres... il faut vraiment rentrer dans la peau du personnage. Pour ma part, avec mes soeurs, on utilise souvent les déguisements. Passer un vetement original fait souvent se sentir quelqu'un d'autre.

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  #7  
non lus 05/09/2014, 09h24
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Merci a tous pour vos retour et partage d'experience! Je vais tester vos suggestions lors de mes prochaines séances.
Il est vrai qu'échanger avec le modèle aide beaucoup mais j'arrive vite à cours de sujet ou blague selon les modèles (pour les plus timides par exemple)
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  #8  
non lus 05/09/2014, 13h14
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Posté par boba Voir le message
Ah bah t'as pas eu les modèles que moi j'ai eu au début, dans le genre faux et superficiel on peut pas faire mieux !

Non mais sinon complètement d'accord.

J'ajouterais que quand on veut des choses (émotions, jeu) précises, il faut des modèles précis. Et au même titre que tous les photographes ne sont pas bon, tous les modèles ne sont pas bons non plus. Pour certains shoots où cela se rapproche d'une perf d'acteur / comédien, certain(e)s n'ont pas les capacités pour jouer des émotions précises, c'est aussi bête que ça.

T as très bien compris ce que je voulais dire .

Et puis on a tous eu de mauvais modèle ou galérer avec certains qui n etais pas forcement mauvais mais qu on ne savais comment prendre.

Et effectivement certains sont plus doué pour l actorat que d autre. Du moins la communication est primordiale même avec un bon.
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  #9  
non lus 05/09/2014, 13h23
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perso , je fais mes photos plutôt avec des Comédiens que des modèles photos , niveaux jeu c'est parfait .
et en impro c'est la que tu trouve les vrai émotions.
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  #10  
non lus 05/09/2014, 14h07
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Posté par PBK Voir le message
Bon je vais commencer par un coup de gueule, toutes les émotions sont vraies, les gens sont pas faux (désolé ça m'agace), a la limite on parle d émotions convaincante.

.

En contradiction avec le fondement même de l'actor studio alors

Ceci dit, quelque soit la technique employée, Boba est dans le vrai. Trouver des personnes pouvant, sur commande, soit bien jouer une émotion soit la ressentir, ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. D'où la multitude de mimiques toutes similaires et mal jouées que l'on retrouve chez beaucoup des modèles amateurs.

Une expression faciale est instinctive. Liée à l'émotion, elle se met en branle de manière non rationnelle. Il est très difficile de la mimer sur demande. L'exercice est d'ailleurs si difficile, que selon l'actor studio, il faut recréer organiquement son personnage en se basant sur la réalité des émotions ressenties pour faire naître une vérité.

La question soulevée ici a été de beaucoup débattue, travaillée, et même théorisée. Tout ce que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être facile. La recherche des bonnes personnes semble cependant le point de départ (en somme le principe du casting).

Bon courage.
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  #11  
non lus 05/09/2014, 14h22
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Je pense que ce que PBK voulait dire c'est que même la timidité est un trait de caractère, bon à photographier si on sait s'y prendre.
On pourrait même, dans l'absolu, se demander si la superficialité en est un aussi. Si oui, alors on peut surement la photographier

En ce qui concerne l'Actors Studio, ça me rappelle souvent ce que dit Natalie Portman (une bonne actrice dans les bons films, mauvaise dans les mauvais) qui a une approche différente :

Citation:
Natalie Portman n’a jamais pris de cours de comédie et se décrit comme une actrice à l’opposée de la Méthode ; elle explique avoir besoin de sortir de son personnage dès la fin du tournage d’une scène et fait la séparation entre la psychologie de son personnage et sa vie personnelle, au contraire d’acteurs formés à l’Actors Studio, tels que James Dean, qui restent imprégnés de leur personnage une fois le tournage terminé. Lors d’une entrevue avec James Lipton pour l’émission Inside the Actors Studio, elle s’exprime sur sa manière de préparer un rôle :

« J’aime respecter à la fois le travail de préparation et la spontanéité. Ce qui est important c’est de savoir comment se préparer sans détruire sa créativité sur le moment. Je n’ai pas d’exercice spécifique mais il y a certaines choses que je trouve utiles : tenir un carnet de notes, écrire à la façon du personnage… »

Citation:
« Notre travail en tant qu’acteurs est l’empathie. Notre travail est d’imaginer comment est la vie d’une autre personne ; et si tu ne peux pas faire ça dans la vraie vie, si tu ne peux pas faire ça en tant qu’être humain, alors bonne chance en tant qu’acteur. »

J'aime bien la dernière phrase. Certaines modèles photos ont quelque chose de ça.
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  #12  
non lus 05/09/2014, 14h36
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Je vois pour PBK. Perso, je pensais à une "émotion" sur commande

Pour la "Méthode", le "M" majuscule exprime beaucoup de chose. Ceci dit, cela n'est pas la seule bien évidemment. Ni le Studio, le seul endroit pour la mettre à l'épreuve. Je ne défends pas particulièrement la Méthode. Ce qui était intéressant dans cet exemple c'est l'intense réflexion qui l'a accompagnée, pour montrer que le sujet n'est pas nouveau (et que la réponse à la question n'est pas simple. On touche ici au graal en quelque sorte).

Ceci étant dit, Portman explique que la Méthode lui fait peur. Et qu'elle use de subterfuges pour y échapper (des bons au demeurant), tout en s'y référant tout de même (l'exemple de l'écriture est parlant). La Méthode est décriée essentiellement pour l'implication (selon certains "pathologique") qu'elle demande (La Méthode ne se réfère pas uniquement à l'émotion. voir Daniel Day Lewis que beaucoup pourraient jugé complètement taré lors de ses préparations). Par contre, là où tous se rejoignent c'est que, le personnage soit préparé ou non, une émotion est rarement feinte devant la caméra. Les acteurs la vivent.

Et c'est ce que dit d'ailleurs explicitement Portman en employant le terme "empathie" qu'elle utilise d'après moi dans son sens commun (se mettre à la place de l'autre).
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  #13  
non lus 05/09/2014, 16h21
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Oui, je partage ton constat. Mais j'avouerais ne pas avoir la matière pour discuter

En ce qui concerne l'empathie, je pense qu'on est jamais à la place de l'autre à moins d'y être vraiment. Si on est à la place de l'autre, ce n'est plus de l'empathie.
On peut avoir de l'empathie pour un clochard sans avoir besoin d'être clochard soi-même.
On aimerait que nos hommes politiques nous comprennent (soient dotés d'empathie), mais en vérité on a l'impression que ça ne sera jamais le cas s'ils ne se mettent pas vraiment à notre place, littéralement dans notre vie, dans notre peau (actors studio).

J'ai tendance à vraiment opposer les deux. Quand Christian Bale maigrit de 30 ou 40 kilos pour The Machinist, sans manger ni dormir et à la limite de l'hospitalisation en urgence, c'est autant pour ressembler physiquement au personnage qu'il incarne et avoir le teint blafard que pour ressentir (et donc jouer) les émotions que cela procure. Par opposition à une approche basée sur l'empathie qui ne nécessite pas de se mettre dans ces cas extrêmes. L'être doté d'empathie n'a pas besoin de se mettre à la place (littéralement) de l'autre pour le comprendre.

En ce qui nous concerne, comment met-on ça en œuvre à notre niveau (en photographie avec modèles) ?

Dernière modification par boba 05/09/2014 à 16h28.
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  #14  
non lus 05/09/2014, 16h36
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"Ils ne jouent pas la compassion, mais, par empathie, ils sont dans la peau de l'autre."

Moi je vous dis, quelques accessoires/costume/préparation et ca change tout. Regardez le soirées déguisés, ca fait chier tout le monde, mais au final on passe de bonnes soirée car on va plus facilement discuter vers les autres, et on se prends moins au serieux car on "incarne" notre personnage.
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  #15  
non lus 05/09/2014, 16h40
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Posté par sowlow Voir le message
"Ils ne jouent pas la compassion, mais, par empathie, ils sont dans la peau de l'autre."

Moi je vous dis, quelques accessoires/costume/préparation et ca change tout. Regardez le soirées déguisés, ca fait chier tout le monde, mais au final on passe de bonnes soirée car on va plus facilement discuter vers les autres, et on se prends moins au serieux car on "incarne" notre personnage.

Oui mais la on parle de mise en scène pas vraiment de direction de modèle.
Et moi dans les soirée déguisé je parle a personne..........
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