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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Pose modèle - génerer des émotions

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  #16  
non lus 05/09/2014, 17h19
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Posté par sowlow Voir le message
"Regardez le soirées déguisés, ca fait chier tout le monde, mais au final on passe de bonnes soirée car on va plus facilement discuter vers les autres, et on se prends moins au serieux car on "incarne" notre personnage.

Là il y a une question d'alcool aussi.
Du coup faire picoler ses modèles c'est peut-être aussi une solution
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  #17  
non lus 05/09/2014, 17h22
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Posté par sowlow Voir le message
"Ils ne jouent pas la compassion, mais, par empathie, ils sont dans la peau de l'autre."

On s'est mal compris et je me suis mal exprimé. Je ne souhaite pas redéfinir ce qu'est l'empathie au sens propre, juste la prendre comme une méthode à distinguer de l'actors studio
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  #18  
non lus 05/09/2014, 17h28
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Posté par boba Voir le message
Là il y a une question d'alcool aussi.
Du coup faire picoler ses modèles c'est peut-être aussi une solution
Ah ben la ça va commencer a couter cher.
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  #19  
non lus 05/09/2014, 17h36
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  #20  
non lus 05/09/2014, 17h57
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Pour répondre à Boba sur ce qu'on peut faire, ou pas, il faut d'abord déterminer quel type de portrait on souhaite faire non? Il y a tout de même une grande différence entre les portraits de Wall, Shermann, Call ou Goldin par exemple. Si l'on parle d'avoir juste une galerie d'expressions alors il faut de bons acteurs et une bonne direction. Si ce sont des portraits de type psychologique que l'on recherche, alors l'approche est différente puisque l'on recherche une mise à nue et à accrocher l'instant du basculement.

De toute façon, il n'y a pas de domaine photographique facile. De but en blanc, comme çà, la question posée par l'auteur de ce post, appelle une seule réponse.

Que faut-il faire? Au doigt levé. Pas grand chose dans l'immédiat. Le simple fait de poser la question signifie qu'on a pas grande expérience ou connaissance, que l'on part de zéro. Reste donc à développer ces compétences. Bosser, bosser et encore bosser. Bosser sa culture, bosser la direction d'acteur, bosser le casting. Dans quelques temps, après avoir mouillé sa garde robe, il y aura peut être autre chose que des expressions forcées, des mimiques, et une succession de clichés.

Entre temps, pour ne pas finir sous xanax, jeter son APN ou se tourner vers la proxy de papillons, on pourra se satisfaire de "jolies photos sur laquelle le modèle ne force pas la pose", en adoptant une candide, sur "le vif". Repérer les instants où le sujet n'est pas dans encore installé dans son rôle de modèle et déclencher. Cela donne des portraits spontanés et "jolis". Et si le hasard fait bien les choses parfois de très bonnes surprises.

Et effectivement être complètement bourré, comme son modèle, ca aide
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  #21  
non lus 05/09/2014, 20h40
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Bonjour! pensez-vous qu'il faille guider le modèle dans la direction ou l'on veut aller ? Le sujet m'intéresse bien que je n'ai jamais "travailler" avec un modèle....( à cause de mon jeune âge !) . Lorsque je prend en photo les gens qui m'entourent, j'essai de saisir leurs expressions les plus naturelles et photographique sans être directif. J'ai l'impression d'être à l'affut de leurs "expressions les meilleurs"...Faut-il à tout prix guider le modèle ? ...ou faire des photos en fonction de ce que l'on perçoit de lui ? J'imagine, bien sûr, qu'il faut , comme dans la vrai vie, créer un climat favorable...
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  #22  
non lus 05/09/2014, 22h27
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Tout dépend, une fois encore, du type de photo que tu souhaites réaliser ! FredBME est très juste là-dessus...

Soit il est question de réaliser une idée que tu as en tête, et dans ces cas-là il faut faire appel à des personnes maîtrisant très bien leurs gestes et émotions (mannequins pro et comédiens), où tu souhaites au contraire faire ressortir les traits de personnalité de la personne.
Il faudra dans ces cas-là la guider, la mettre en confiance pour qu'elle arrive à se livrer, doucement.

Et puis aussi parfois accepter que la personne que l'on photographie n'est pas idéale pour le portrait ou la mise en scène...
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  #23  
non lus 11/09/2014, 19h05
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Merci pour vos retour et en effet le post de fredBME résume bien ma situation.

Je souhaite effectivement parvenir à saisir sur le vif des expressions qui n'ont pas été demandé au modèle. Mais je ne sais pas comment faire réagir le modèle (hormis faires quelques blagues pour avoir un sourire!)
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  #24  
non lus 12/09/2014, 09h00
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Posté par Miu Voir le message
Je souhaite effectivement parvenir à saisir sur le vif des expressions qui n'ont pas été demandé au modèle. Mais je ne sais pas comment faire réagir le modèle (hormis faires quelques blagues pour avoir un sourire!)

Je réitere : La communication est pour avoir un "emotions sur le vif" faut que le modèle ne sache pas quand tu va déclencher, donc si tu as un tierce personne pour converser avec ton modèle en l emmenant sur des sujets ou l etat d esprit tendra vers ce que tu souhaite obtenir, c est encore mieux que si c est toi. Le modèle finira par en partie se focalisé sur la conversation.
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  #25  
non lus 12/09/2014, 14h22
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Posté par Miu Voir le message
Je souhaite effectivement parvenir à saisir sur le vif des expressions qui n'ont pas été demandé au modèle. Mais je ne sais pas comment faire réagir le modèle (hormis faires quelques blagues pour avoir un sourire!)

La photo sur le vif a ceci de particulier qu'elle est intime. C'est une démarche personnelle pour beaucoup de gens. C'est pourquoi tu peux l'acquérir puisque le premier travail est un travail sur toi-même.

Je pense que tu es timide (les personnes non timides n'ont généralement aucun problème pour la photo sur le vif. Ca leur est instinctif. Elles ne poseraient pas la question en ces termes).

Tu as des parents, un copain, des neveux et nièces,...? Alors vas y. Vas au charbon. Prends un grand angle et sois intrusive. Ne demande rien, ne quémande pas dans le regard une quelconque autorisation. Vois, ressens et shootes sans te poser de question. La photo ne s'exprime totalement qu'avec un esprit libre qui évacue tous les obstacles qui pourraient nuire à la photo. La photo sur le vif n'a que faire de la timidité. Fais en sorte que ta première émotion soit la gène, que ton premier retour sur toi même soit "quel culot". Recherche cette sensation. Traque là.

Avec le temps, la timidité tombera. Et une fois ceci fait, tu comprendras ce que tout cela signifie. Les mots sont superflus ici.

Et si tu te sens de le faire avec tes modèles dès à présent, alors fais le. Les premières séances ne seront peut être pas bonnes mais le passage est obligé. Tu n'as pas le choix.

[edit]: PS. Cela peut aller très vite !

Dernière modification par FredBME 12/09/2014 à 14h30.
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