.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Aide premier mariage

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 01/09/2014, 13h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D80
 
Messages: 130
2420 Photiz - Faire un don

Aide premier mariage


Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un mariage samedi prochain (famille). Il y a juste la mairie, le cocktail et le repas. Pas de cérémonie à l'église. Les mariés ont 45 et 55 ans.

Les futurs mariés m'ont demandé de faire les photos de leur mariage. Je sais que j'aurai dû refuser, mais ça leur faisait plaisir que ça soit moi. D'ailleurs ils m'ont dit de ne pas me prendre la tête. J'aimerai juste avoir un vingtaine de photos des moments forts, plutôt réussi, pour leur imprimer un livre photo. Les autres photos je leur donnerai au format numérique.

Concernant mon matériel, j'aurai un D80 avec le 55-200 du kit monté. Et un D200 avec un 17-55 2.8 monté. J'aurai également un 50mm 1.8 au cas où et un flash SB800. Pensez-vous que je dois également essayer de me procurer des émetteurs récepteurs pour déporter le flash?

Sinon pensez-vous que ma configuration soit ok. J'ai lu pas mal de choses concernant le matériel de mariage et ça revient toujours à peu prêt à çà.

Par contre j'aurai aimé quelques conseils concernant les réglages. En effet, certains disent qu'il est préférable de se mettre en priorité vitesse pour éviter le flou, d'autre parle même de manuel pour maitriser l'exposition.

Je suis d'ailleurs tombé sur le lien et je ne comprends pas bien :

http://www.mage-image.fr/comment-reg...eil-photo.html

L'auteur dit : "Ma solution est simple. Puisque votre appareil modifie l’exposition de chaque photo sans crier garde, couper lui le sifflet en passant en mode manuel !
Faites votre exposition pour une scène générale et dans un endroit donné. Faites une photo test, corriger, et allez-y gaiement !"

Je ne comprends pas car, en manuel, il va toujours falloir se fier au posemètre de l'appareil et corriger à chaque fois.

Si vous pouviez m'aider à ce sujet.

Je vous remercie d'avance.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 01/09/2014, 13h39
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 5D Mark III • 6D - 50/1.4 • 85/1.8 • 135/2
 
Messages: 13
175 Photiz - Faire un don
Salut,

Je ne connais pas bien la gamme Nikon, mais pour le matériel, privilégie les objectifs lumineux (17-55 et 50/1.8). Personnellement pour la mairie (et église) je n'utilise jamais le flash.
Le 55-200 sera à mon avis trop peu lumineux, tu peux l'utiliser pour le cocktail si c'est en extérieur pour des portraits discrets mais à la mairie tu ne vas pas avoir beaucoup de recul.

Emetteur pour flash = tu peux oublier, pas grand intérêt et trop long à mettre en place

Sinon pour les réglages, je suis souvent en priorité ouverture, ou en mode M avec ISO automatique.

Franchement rester en tout manuel pour un mariage reste très compliqué et surtout stressant (encore plus pour un amateur), du moment que tu choisis la bonne mesure d'expo il y a pas de raisons que tes photos soit mal exposées.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 01/09/2014, 14h23
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Il n'y a pas que les problèmes techniques...
Si tu le peux, je te conseille de faire des repérages que tu saches le jour voulu ou être bien placé immédiatement, que ce soit à l'extérieur et à l'intérieur, si tu as des photos posées à faire, cherche les endroits, pareil si tu fais des groupes.
Pour les groupes il faut les définir et charger quelqu'un de le mettre en place au bon moment...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 01/09/2014, 14h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D80
 
Messages: 130
2420 Photiz - Faire un don
Salut Flo et Jeanmau.

Ok j'oublie pour les émetteurs-récepteurs pour flash. Pour la mairie, tu confirmes ce que je pensais, je vais privilégier les objectifs lumineux.

Bien compris pour les modes. Quid de la mesure d'expo? La plupart du temps la matricielle marche bien. Pour le contre-jour passer en spot c'est bien ca?

Jeanmau, effectivement, je vais essayer de passer à la mairie et à l'auberge à l'endroit où se déroulera le repas.

Encore une petite question. J'ai un doute concernant les photos de nuit. En effet, s'il y avait un lâché de lanternes comme ça se fait maintenant, j'aimerai avoir une photo des mariés en contre plongé avec les lanternes. Techniquement comment feriez-vous?

Encore merci à vous pour vos conseils.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 01/09/2014, 14h59
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ernestito Voir le message
Je suis d'ailleurs tombé sur le lien et je ne comprends pas bien :

http://www.mage-image.fr/comment-reg...eil-photo.html

L'auteur dit : "Ma solution est simple. Puisque votre appareil modifie l’exposition de chaque photo sans crier garde, couper lui le sifflet en passant en mode manuel !
Faites votre exposition pour une scène générale et dans un endroit donné. Faites une photo test, corriger, et allez-y gaiement !"

Je ne comprends pas car, en manuel, il va toujours falloir se fier au posemètre de l'appareil et corriger à chaque fois.

Salut,

En général le mode Av (priorité ouverture) fonctionne très bien pour les reportages, à condition que 1) le boitier mesure correctement et que 2) on ne soit pas en mesure spot, sinon là les écarts vont être très importants et il faudra toujours chercher quelque chose dans le décor dans les 18%.
Donc mode Av et mesure pondérée centrale par exemple.

Sinon, et effectivement moi je suis beaucoup plus fan du procédé, mode M et tu fais un réglage d'expo général dès que tu arrives dans chaque lieu. Et tu affines parfois. Cela marche bien si les conditions sont peu changeantes. Mais dès que la météo est changeante, que les configurations de lieu font la part belle aux contrastes extrêmes, aux zones très éclairées mêlées des grosses zones d'ombres, alors on a l'oeil rivé sur la réglette d'expo et on est sans arrêt en train de changer les réglages, et là on est tout de suite moins performant.

Le but dans un reportage, c'est de se concentrer sur ce que l'on shoote. Donc à toi de choisir la solution la moins prise de tête suivant les conditions.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 01/09/2014, 15h11
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 149
935 Photiz - Faire un don
En fait, la tu pars de très loin concernant la "mesure de lumière" et l'exposition en général

Malheureusement, le net ne te sera pas d'une grande aide sur le sujet. Sauf à trouver un "ancien" qui t'expliquerait comme on faisait avant (les raccourcis et les idées fausses sont très majoritaires sur ce sujet). Il faut revenir aux bases.

Ta questions portent sur deux sujets. L'expo en général, et le sujet en en particulier.

Concernant l'expo, t'es-tu déjà poser la question du pourquoi un "0" de ta réglette d'exposition? Ce que te renvoie ton appareil n'est certainement pas une mesure d'exposition. C'est une grandeur calculée à partir d'une mesure d'exposition. Grosso modo, un capteur de lumière mesure une quantité de lumière (et plusieurs modes sont possibles) puis la compare à une référence (gris 18%). Si les deux correspondent alors l'APN considère donc qu'il s'agit d'un gris à 18%. Il cale les réglages pour cette valeur (parce qu'il a été montré qu'une grande majorité de scènes sous un bon éclairage renvoie cette valeur). Mais est-ce le cas? Par exemple, si l'APN cale une scène de neige à 18% (réglette sur "0"), ta neige est-il en moyenne un gris à 18%. La réponse est bien évidemment non. Charge au photographe donc de corriger pour obtenir la bonne expo (dans l'ancien temps, on connaissait la différence à l'oeil d'EV entre les sujets).

Donc en gros, ton APN est utile car il te renvoie une référence. Ce qui t'aide bien il faut l'avouer. Mais pour la plupart des débutants, on cale la réglette à "0" sans trop savoir pourquoi.

Si tu regardes constamment ton posomètre, il faut donc également constamment se poser la question de savoir de combien s'écarte réellement la scène de la mesure. Bien évidemment, pour une très grande majorité des cas, suivre aveuglement l'APN peut suffire (comme dit plus haut, la référence n'est pas choisie au hasard).

Choisir le mode de mesure (spot, matricielle etc...), le comparer à la scène existante, etc... demande de l'expérience (ou bien l'emploi de l'écran arrière. Il s'agit en effet d'un outil bien utile. Autant ne pas s'en priver). Pour le mariage, cela risque d'être court.

Ensuite concernant le cas particulier du mariage. Pour l'essentiel, quels en sont les sujets? Les mariés. Et donc tu recherches une bonne expo pour les visages et la robe. Tu fais donc tes réglages pour cela. La lumière ne va beaucoup changer pendant que les mariés sont devant le prêtre. Par contre la valeur du posomètre peut énormément varier. Par exemple, tu fais quelques pas sur le côté et en fond apparaît un panneau sombre. Quelques pas à droite, et tu as un vitrail, etc... Si l'expo des visages restent la même, l'APN va cependant te faire savoir que la mesure de lumière s'écarte plus ou moins de la valeur de référence, et en conséquence te proposer des réglages différents pour te caler sur ladite valeur. Pour autant rien n'aura changé sur les visages. Du coup, tu auras des surprises.

Ce que dis en substance ce photographe, c'est que pour des conditions invariantes de lumière, fais tu mesure une fois pour toute (ici il fait tout de même de mon point de vue l'erreur concernant la scène initiale. Heureusement pour lui, ca ne porte pas en conséquence. Perso, je ferai à l'ancienne. Soit je connais directement les réglages et si je n'en suis pas certain, je mesure quelque chose que je connais bien par rapport à la peau de mes sujets. Perso, ca sera ma paume de main).
Réponse avec citation
  #7  
non lus 01/09/2014, 18h44
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D80
 
Messages: 130
2420 Photiz - Faire un don
Salut boba et FredBME.

Merci pour ces explications très détaillées. Mais j'ai peur de ne pas avoir tout compris.

J'ai bien compris l'histoire du posemètre qui bouge tout le temps.

Pour prendre un exemple :

Donc en gros, mais je pense me tromper, en mode manuel, je fais une mesure d'expo sur un visage, j'enregistre cette mesure par exemple avec la fonction AE-L. Je shoot. je me décale un peu pour faire un second cliché, mon posemètre part vers le "-", ça veut dire que l'ensemble sera sous exposé mais pas le visage sur lequel j'avais fait la mesure auparavant, c'est bien ça?

Par rapport à la mesure d'expo, il faut donc mieux faire la mesure et l'enregistrer en utilisant la fonction AE-L pour pouvoir recadrer plutôt que d’utiliser l'enregistrement de l'expo lors de enclenchement du bouton à mi-course, je me trompe?

Par contre on parle bien là de mesure d'expo et non de balance des blancs, pourtant la référence de gris à 18% entre aussi dans la notion de balance des blancs...?

je commence à m’emmêler les pinceaux :-)
Réponse avec citation
  #8  
non lus 01/09/2014, 19h21
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 149
935 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ernestito Voir le message

Pour prendre un exemple :

Donc en gros, mais je pense me tromper, en mode manuel, je fais une mesure d'expo sur un visage, j'enregistre cette mesure par exemple avec la fonction AE-L. Je shoot. je me décale un peu pour faire un second cliché, mon posemètre part vers le "-", ça veut dire que l'ensemble sera sous exposé mais pas le visage sur lequel j'avais fait la mesure auparavant, c'est bien ça?


Exactement (pour peu évidement que le fait de te décaler te place devant une partie du visage également éclairée). Et pour les réglages particulier (AE-L), cela fait des années que je fais plus de mémo d'expo. (en manuel, tu règles tout: ouverture, vitesse, iso et cela prend le pas sur la mémo. Ou alors cela a changé depuis l'époque où j'avais un reflex).

Tout çà pour dire que ton APN peut renvoyer différentes valeurs alors qu'un seul réglage ne vaut. En gros si tu étais par exemple dans un mode automatique, ton APN compenserait ce "manque" de lumière (par exemple en ouvrant plus). Et du coup tu cramerais le visage. Cela serait à toi de lui dire "non". C'est pour ca que même un mode automatique demande de l'attention. Tout dépend du sujet évidemment (et du type de mesure).


Citation:
Posté par ernestito Voir le message

Par rapport à la mesure d'expo, il faut donc mieux faire la mesure et l'enregistrer en utilisant la fonction AE-L pour pouvoir recadrer plutôt que d’utiliser l'enregistrement de l'expo lors de enclenchement du bouton à mi-course, je me trompe?



C'est ce que dit ce photographe. Ayant bien exposé tes visages, tu as fait le boulot. L'éclairage sur tes sujets ne va pas changer et tu ne touches plus au réglage. Ton posomètre pourra faire la gigue mais en ayant forcé les réglages (c'est le but du manuel), de toute façon ton APN n'en tiendra pas compte lors du déclenchement.

En faisant de la sorte, tu supposes évidemment que l'éclairage sera à peu près constant.

Mais comme le dit Boba, les modes semi-automatiques s'en sortent bien pour des scènes "normales". L'expérience permet de gérer les autres cas au coup par coup. Si le manuel te stresse, passe en semi-automatique.


Citation:
Posté par ernestito Voir le message

Par contre on parle bien là de mesure d'expo et non de balance des blancs, pourtant la référence de gris à 18% entre aussi dans la notion de balance des blancs...?


On parle bien de la mesure d'expo ^^
Réponse avec citation
  #9  
non lus 01/09/2014, 19h30
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je te conseille le bouquin de Michael Freeman - L'Art de l'Exposition en Photographie Numérique.
http://www.amazon.fr/LArt-lexposition-en-photographie-num%C3%A9rique/dp/2744092630
De le lire, de t'exercer, de le relire. A la fin, il n'y aura absolument plus aucun secret pour toi en ce qui concerne l'exposition.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 01/09/2014, 19h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D80
 
Messages: 130
2420 Photiz - Faire un don
Ok FredBME.

Merci pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair dans mon esprit maintenant.

Merci boba pour l'info, je vais tenter de me le procurer. Enfin d'ici samedi ça va être chaud. Je vais tenter de réaliser quelques portraits avant samedi pour m’entraîner.

Merci à vous
Réponse avec citation
  #11  
non lus 02/09/2014, 04h45
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Outre l'aspect technique de la photo de mariage, je te conseille vivement de voir des exemples de pause pour les maries, et savoir ce qu'il faut photographier exactement. Tu ne vas surement pas faire des photos artistiques a chaque prise de photo, et il va falloir que tu sois psychologiquement prepare a te surpasser.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 02/09/2014, 08h49
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D80
 
Messages: 130
2420 Photiz - Faire un don
Salut stevenrix8.

Faire poser les maries ne va pas être simple, ça c'est sur. J'aimerai surtout essayer de capter les émotions sur le vifs. Je me documente, je regarde pas mal de photos de mariage dont celles des photographes que tu as citės dans un autre post ( Ryan Brenizer, Susan stripling).

J'ai bien compris aussi qu'il y avait des moments à ne pas louper (les signatures, le baiser, les alliances.....)

Je regarde beaucoup, entres autres, les photos d'un membre du forum, Michel Yuryev, et j'aimerai vraiment connaître son secret pour sortir de telles photos.

Psychologiquement ça va être difficile je sais , mais bon je vais essayer de faire de mon mieux.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 02/09/2014, 12h55
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Des moments clés, ça dépend des gens... Il y en a qui n'en n'ont rien à carrer des signatures.

Je pense que la clé, c'est bien discuter avec les futurs mariés pour savoir ce qu'ils voudraient. Il ne faut pas leur laisser dire: "fais comme tu le sens", les gens ont forcément des attentes, aussi simple soit-elles.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 02/09/2014, 21h23
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D80
 
Messages: 130
2420 Photiz - Faire un don
Salut ahuet.

Je vais faire au mieux en essayant de shooter tout ce que je peux d'intéressant, après je ferai le tri.

J'aimerai surtout sortir de beaux clichės que ce soit des maries ou de la famille pour leur offrir un bon livre souvenir.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 03/09/2014, 15h02
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON EOS 650D 50mm F1.8
 
Messages: 1 557
8155 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ernestito Voir le message
Salut ahuet.

Je vais faire au mieux en essayant de shooter tout ce que je peux d'intéressant, après je ferai le tri.

J'aimerai surtout sortir de beaux clichės que ce soit des maries ou de la famille pour leur offrir un bon livre souvenir.

On a hâte que tu nous présentes le résultat, bon courage et ça va aller !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 50 mm sur Canon | Ecran pc »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.