.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Pour vous, la technique c'est...

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 01/09/2014, 08h56
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
En relisant cet article , on assiste à une discutions qui tourne en rond , le gars se contredit en reniant le "manuel" et en disant que dans certaines conditions il faut l'utiliser .

Ma grande conviction c'est qu'il faut connaitre à fond son matériel , pour pouvoir l'adapter à la circonstance du moment de sa prise de vue .
C'est sur qu'en passant de mon Hasselblad 500 CM avec cellule extérieure , je travaille différemment qu'avec mon 5D mII , mais savoir à quoi servent tous les réglages m'aide quand même bien.

Je fais parti d'un photo club , le premier conseil donné aux débutants , est de prendre un grand soin a lire les notices d'utilisations , même si quelque fois elles sont rébarbatives .

Connaitre son matériel à fond , ses qualités et surtout ses défauts , est toujours un plus dans le résultat final .
Faire abstraction de toutes les possibilités actuelles , c'est pire que d'avoir une grande nostalgie pour la façon dont on a appris à réaliser les choses dans le temps .

Un exemple tout bête , vécu dans une boutique amie , un client rentre en voulant acheter un filtre gris , après explication du gars , il trouvait que ses images étaient grillées dans les partis ensoleillées .
Le pourquoi du comment , le gars travaillait avec ses iso réglés sur 6400 .

Dernière modification par 911 01/09/2014 à 09h05.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 01/09/2014, 10h20
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Bien sûr toutes les règles ne doivent pas s'appliquer dans 100% des cas mais la lecture des notices d'utilisations si (à condition de comprendre les concepts derrières les mots et c'est là le Hic !)
Les notices techniques (en plus celles traduites) utilisent des termes souvent abscons pour le lecteur Lambda et deviennent vite rébarbatives , d'où l'engouement actuel pour la vidéo.
Dans ces vidéos, l'on favorise (et l'on vend...) l'utilisation de l'assistance des APN pour ce qui est essentiel, la mesure d'exposition et la mise au point . On n'y parle rarement de l'usage du mode M réservé à des cas bien spécifique où la défaillance de l'assistance est présente, encore faut-il que l'usager sache choisir les bons réglages.
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 01/09/2014 à 10h22.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 01/09/2014, 10h37
Avatar de sowlow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
Perso je fais 99% de mes photos en mode A, mais ca ne m'empeche pas de connaitre le triangle d'expo et toute la théorie.
Avec ce mode, je me sens bien assisté par l'appareil, et ça me permet de me concentrer sur l'essentiel: la composition (qui fait partie de la technique)

Donc pour moi, la technique en photographie est indispensable
Réponse avec citation
  #19  
non lus 01/09/2014, 11h23
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 149
935 Photiz - Faire un don
La fondation de cet article tient en la phrase "Le test est simple : si vous utilisez le mode manuel et qu'il vous faut 3 clichés pour obtenir une image correctement exposée, vous pouvez raisonnablement vous poser la question de l'utilité de ce mode pour votre pratique."

Concernant le mode manuel, dire que l'on maîtrise la photo sous tous ses aspects dans ce mode est je pense confus. En d'autres termes, je dirais plutôt qu'on impose ses connaissances. En reprenant l'exemple de la photo de rue cité plus haut, ce domaine est techniquement très simple (comparativement à d'autres).

Avec de l'expérience, on connait l'exposition des principaux sujets/objets (différentes peaux, façades, etc...) en fonction des conditions lumineuses. On connait également bien les profondeurs de champs en fonction de la distance et des focales. Dans un tel cas, il est aisé de passer en mode manuel puisqu'on impose à l'appareil ce que l'on sait être juste. Les automatismes sont alors trop souvent plus un handicap qu'autre chose. Ceci explique pourquoi beaucoup de photographes ayant un bon niveau dans ce domaine sont en manuel.

Même des conditions de lumière sont extrêmement changeantes (journée avec éclaircies par exemple), on passe parfois en mode priorité vitesse en faisant ses réglages sur le pire cas pour se retrouver dans des conditions équivalentes au "tout manuel".

La photo est techniquement assez simple pour beaucoup de domaines. Reste le savoir faire que l'on acquière ou pas en termes de savoir faire. Le savoir faire est indispensable et l'on se doit de l'acquérir. Après tout, les modes automatiques ne sont que des propositions basées sur une référence normalisée. Il appartient au photographe de vérifier si la scène photographiée est proche ou non de cette référence et d'apporter des corrections si l'écart entre les deux est trop importante. Il s'agit donc d'un savoir faire qui n'est pas différent de ce que l'on fait en mode manuel.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 01/09/2014, 11h34
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Je fais beaucoup de "photo de rue" et là, pas le temps de réfléchir aux réglages ! Comme sowlow, entre autre, 99% de mes photos sont faites en automatique...
Mais si il faut faire "à la main", je sais faire...
Réponse avec citation
  #21  
non lus 01/09/2014, 11h54
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 149
935 Photiz - Faire un don
Réfléchir aux réglages? En fonction des conditions lumineuses, ils sont directs non? Sauf circonstances exceptionnelles (comme un temps extrêmement variable), ils ne bougent que très peu dans le temps.

Après, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. De toute façon, quel que soit le mode utilisé, on sait pourquoi on l'utilise et ce qu'il implique.

Perso, je gèle mes réglages lors que les conditions lumineuses ne varient pas. Je pourrais passer en prio ouverture comme dit plus haut en m'assurant une marge par rapport à des conditions lumineuses dégradées si celle-ci devait intervenir mais mon APN n'est pas très bon en iso. Je préfère ne pas le laisser faire (si les conditions sont stables, généralement j'ai le temps de venir voir).
Réponse avec citation
  #22  
non lus 01/09/2014, 12h00
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
FredBME, je viens d'aller voir tes photos, surtout les "street photo".
Comme disent les jeunes : "Waouuuuuu!", bon, ce n'est pas très constructif mai ça résume !
Réponse avec citation
  #23  
non lus 01/09/2014, 12h10
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 149
935 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup Jean.

Pour ce qui aime la street, il y a cette année le festival de Toulouse en septembre. Je connais deux des photographes lauréats (Shin et Danielle) et leur expos devrait être très bien.

Mon collectif est invité. Nous projetterons un film pour l'avant première du documentaire sur Saul Leiter (19 septembre).

Plus d'évènements street auront lieu en France pour la fin de l'année (annonce à suivre). Pour les amateurs de ce type de photo, gardez vos RTT !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Nikon D3200 + Tamron 18-270 PZD | qué pasa »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.