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Noter la discussion : 50 mm sur Canon

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  #1  
non lus 26/08/2014, 19h19
Avatar de uprilion
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50 mm sur Canon


Désolé si j'en agace certain, je sais que c'est un sujet redondant sur internet, ici y compris, mais après avoir épluché beaucoup de chose sur le sujet, cela n'a fait qu'entretenir mes doutes.

Alors voilà ma situation : je suis actuellement l'heureux possesseur d'un 18-35 Sigma qui me donne entière satisfaction mais pour les portraits c'est assez loin d'être mon idéal et donc je bricole avec le (très) vieux objectifs de ma mère, un zuiko f/1.4 dans un état deplorable.

Je cherche donc un 50mm plus moderne et mon coeur penchait du côté du Canon f/1.4 ( je n'ai pas les moyens pour un sigma et encore moins pour le f/1.2...) mais il semble autant encensé que décrié sur le net.

Voilà un petit condensé de mes recherches :

Tout d'abord une note assez médiocre du laboratoire DxO, inférieure au f/1.8 (!)

En suite un comparatif "de terrain" assez défavorable pour lui :
www.slrlounge.com/school/canon-50mm-prime/

Pour continuer un billet ici où l'on nous dit qu'on en a pour son argent, pas plus pas moins finalement
www.astrosurf.com/buil/50mm/test.htm

Et enfin un test des numérique qui crie au chef-d'œuvre...


Alors mon hypothèse serai des tolérances trop larges du côté de l'usine Canon qui pourraient expliquer ce grand écart.

Des infos, des avis, conseils ? (Je prends tout, je suis un peu perdu :/ )
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  #2  
non lus 26/08/2014, 21h55
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Tu as les tests sur des cibles...
Tu as l'utilisation dans la vraie vie...
Evidemment, si on ne cherche qu'à faire des courbes et noter un objectif, on ne pense pas à l'utiliser... DxO n'est pas la même chose qu'un prix Nobel, DxO est un truc qui donne des notes mais qui ne connait pas le terrain.
Pêle-mêle, que des photos au 7D (les 3 dernières) et le 5D Mark II avec le 50 f/1.4 USM...





















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  #3  
non lus 26/08/2014, 22h05
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Salut,

Je pense que déjà dès le départ tu pourrais cibler quelque chose de différent vers 85mm. Ton 18-35 se terminant à 35, je trouve pour ma part qu'un 85 serait plus utile pour compléter qu'un 50 surtout vu ce que tu souhaites faire. Mais admettons.

Concernant les 50 Canon, je suis de ceux qui disent que le F1.4 vaut son prix, pas plus, pas moins.

Mais pour aller plus loin, quelque chose que je disais dans le fil du SIGMA 50 1.4 (fil initié par Stéphane Pironon que tu peux retrouver, je me souviens plus de son pseudo ici, ça doit être Mtt92 ou un truc dans le genre), c'est que les SIGMA ont pour eux une précision chirurgicale, c'est à dire un piqué phénoménal. Autant qu'un Zeiss disons. Mais dans le même temps, le bokeh n'est pas le même, c'est moins doux, plus abrupte, plus agressif. Les contrastes sont un peu plus marqués aussi je trouve.

Donc finalement et d'ailleurs c'est le sens d'un test vidéo de Kay Wong avec lequel je suis d'accord, tu vas choisir le SIGMA ART si tu aimes cette précision, que le bokeh passe au second plan mais que tu veux avant tout du piqué.
En revanche, si tu es un portraitiste qui aime plus de douceur et qui fait des traitements qui vont dans ce sens, trop de piqué peut être néfaste (on voit vraiment toutes les imperfections que ça en devient gênant), et tu préfèrerais sans doute un bokeh plus doux, moins géométrique.

D'où les avis qui divergent sur le 50 F1.4. Il y a autant d'avis que de photographes différents.
Quant aux tests capteur DXO, ce sont des tests capteur. Ca ne nous dit pas comment rend le contraste. Ca ne nous dit pas comment rendent les couleurs. Ca ne nous dit pas comment rend le bokeh. Ca ne nous dit pas si l'objectif a une signature. Sur les infos brutes ça ne nous dit pas non plus quelle est la latitude de traitement en post prod. Ca ne nous dit pas ce que l'on peut tirer du signal et comment le modeler. Ca zappe toute la chaine optique / photographe / traitement. Ca ne nous dit donc finalement pas grand chose sur un objectif en particulier, à par qu'untel est plus sharp sur les bords qu'un autre (ce qui est déjà une bonne info je ne dis pas le contraire). Il faut donc, je pense, toujours prendre la sentence DXO comme ce qu'elle est : un test capteur.

Dans mes souvenirs le 50 1.4 est à peu près aussi sharp qu'un 50 1.2, à peu près aussi homogène, ce sont des objectifs qui se ressemblent beaucoup dans le rendu je trouve.
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  #4  
non lus 26/08/2014, 22h11
Avatar de TomCat1972
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Posté par boba Voir le message
Je pense que déjà dès le départ tu pourrais cibler quelque chose de différent vers 85mm. Ton 18-35 se terminant à 35, je trouve pour ma part qu'un 85 serait plus utile pour compléter qu'un 50 surtout vu ce que tu souhaites faire. Mais admettons.
Sur APS-C, le 50mm est long, et le 85mm est très long.
Je ne pense pas que le 85mm soit l'objectif qu'on peut utiliser partout pour du portrait... Sauf quand on a 5 ou 6 mètres de recul.
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  #5  
non lus 26/08/2014, 22h55
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Sur APS-C, le 50mm est long, et le 85mm est très long.
Je ne pense pas que le 85mm soit l'objectif qu'on peut utiliser partout pour du portrait... Sauf quand on a 5 ou 6 mètres de recul.

Peu importe, je trouve ça trop proche de 35, de plus sur FF certains ne shootent qu'au 135 sans que ça ne les gène, et puis comme j'ai dit, "je trouve" et "admettons".

Une chose que j'ai oublié de dire sur le CANON 50 1.4, ce n'est pas le plus piqué des 50mm mais il ne faut pas exagérer, le piqué laisse entrevoir de belles choses en post production concernant l'accentuation, ce qui n'est pas forcément possible sur d'autres optiques.
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  #6  
non lus 26/08/2014, 23h12
Avatar de TomCat1972
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Personnellement, le piqué, il ne faut pas qu'en parler... D'ailleurs ici, je n'en ai pas parlé... ^^
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  #7  
non lus 26/08/2014, 23h41
Avatar de uprilion
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Merci à vous deux pour vos réponses et à TomCat1972 pour toute ces photos ça me permet d'avoir encore plus d'exemples et c'est en effet ce que je craignais, ce Canon f/1.4 est vraiment très doux pour certain, mou pour d'autres et malheureusement je fait partie de la seconde catégorie, je suis tombé amoureux du piqué de mon 18-35...

Je n'ai pas la prétention de me qualifier de portraitiste, cela ne fait pas encore 4 mois que je fait de la photo de manière "sérieuse" mais j'aime bien avoir le grain de peau, le petit duvet et tout ce qui va avec un visage quand je le photographie et si il faut en enlever après je le fait mais j'aime pas trop l'idée de se faire dicter des choix artistiques par le matériel.

Concernant le Sigma boba je suis de tout cœur avec toi mais ce n'est pas le cas de mon compte en banque, le prix est presque 3× supérieur...
Pour le 85 mm oui je suis d'accord que c'est aussi une focale intéressante (même sur aps-c) mais TomCat1972 a raison en temps d'utilisation pour moi c'est 75% de 18-35, 20% de 50 et 5% de 70-210 (souvent aux alentour de 85 en effet) donc le 85 arrivera après le 50 dans mon "parc".

Est-ce que le Sigma 50mm f/1,4 DG HSM (l’ancien) est une alternative crédible au "art" ? Si non je me résoudrai a prendre le Canon et qui sais peut-être qu'une bonne surprise m'attends
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  #8  
non lus 27/08/2014, 03h37
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Le 50mm f/1.4 est dans un budget abordable et lorsque tu shootes a f/1.4 avec des beaux plans c'est vraiment tres tres flatteur pour les photos de portrait je trouve. Le 50mm f/1.2 non c'est trop cher pour ce que c'est et il faut etre adroit avec un f/1.2
Y'a des gens qui shootent en 135mm ou 200mm meme mais faut vraiment etre loin. Si c'est pour du portrait regulier le 50mm est bon, si c'est pour du portrait studio le 50mm n'est plus bon.
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  #9  
non lus 01/09/2014, 21h18
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Je "déterre" ce sujet juste pour vous montrer un comparatif entre le f/1.2 L et le Sigma f/1.4 A et c'est assez incroyable, le L est battu sur tout les plan ( y compris en bokeh !) Je crois que je vais économiser
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  #10  
non lus 01/09/2014, 21h30
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Et il est ou le comparatif? ^^
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  #11  
non lus 01/09/2014, 21h38
Avatar de uprilion
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Posté par Nicolas D Voir le message
Et il est ou le comparatif? ^^

En effet avec le lien c'est mieux
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  #12  
non lus 01/09/2014, 21h43
Avatar de Nicolas D
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C'est mieux.. effectivement
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  #13  
non lus 01/09/2014, 23h45
Avatar de boba
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C'est très impressionnant (le bokeh), je n'avais pas vu ça comme ça. C'est très différent du 35 Art ou du 18-35 Art.
Le piqué on le savait, on sait aussi que les boutons, imperfections de peau et autres lèvres gercées sont très bien mises en valeur. Pour le portraitiste de mode qui passe son temps à faire du split frequency ça ne change rien. Pour celui qui fait du portait sur le vif là c'est peut-être moins fun.
Par contre pour les autres applications c'est le must.
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  #14  
non lus 02/09/2014, 01h14
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Le seul désavantage du Sigma 50mm Art, c'est qu'il est quand même assez lourd...
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  #15  
non lus 02/09/2014, 09h29
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911 911 est déconnecté
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Matériel: Trop et souvent pas assez
 
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25070 Photiz - Faire un don
f/1,2 1,4 1,8 2 2,8 3,5 , tout dépend de l'usage que l'on en a .

Entre 1,4 et 2 , la différence de prix est elle justifiée ???, pour quelques photos par an , pour celui qui n'est pas noctambule , c'est un luxe , pour se faire un gros plaisir d'avoir un bel objet .

Possédant un f/2 je n'ai jamais ressenti de frustration du coté de son ouverture , dans ma marque "fétiche" entre le 1,4 et le 2 , le prix est presque multiplié par deux , est ce bien raisonnable .
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