.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Demandes de conseils

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/08/2014, 13h21
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: sony nex5 et M42s
 
Messages: 40
465 Photiz - Faire un don

Demandes de conseils


Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant vraiment m'initier sérieusement à la photo, je parcours forums et tutos depuis un certains temps déjà. J'ai bien sûr continué à découvrir les notions de bases par des lectures tels que la composition et l'œil du photographe de M. Freeman et autres...

De fait, j'aimerai mettre en pratique les exercices proposés et essayer de jouer avec les profondeurs de champs, réglages des diaphs et vitesses etc.
Dès lors, je regarde pour un boitier en occasion qui serait un K5 (environ 330€) auquel je souhaiterai ajouter des cailloux en m42 tels que l'helios 44-2 58mm f2, ou le pentacon 135 f2.8 ou 3.5, voire un takumar 50mm f1.4.
Il paraitrait que l'on apprend mieux avec des focales fixes et avec des vieux cailloux tout faire de manière manuel peut être également très formateur, voire donner le charme de l'imperfection...

Cependant, si on tient compte du coeff multiplicateur même un 28mm devient un 42 mm donc plus vraiment un grand angle. En plus, je regardais les stigmomètres afin de faire des mises au point de manière précise puisqu'avec les vieux objectifs l'autofocus est perdu.

Donc voici mes questions:

- Que pensez vous du choix du k5 ?
- Connaissez vous des objectifs en grand angle en tenant comte du coeff multiplicateurs?
- Avez vous d'autres propositions pour des objectifs en m42?
- Le stigmomètre serait il vraiment utile pour faire de la photo qui ne serait pas forcément du portrait, ou ne serait il pas trop contraignant (par exemple de devoir faire la map à PO puis seulement de refermer le cas échéant et ensuite calculer la vitesse avant de déclencher... ce qui est soit est peut être un peu laborieux. Mais je précise que je ne souhaite pas faire des photos de sport.)?

Je souhaiterais faire des photos en light painting/stencil, photos de paysages, pose longues, portrait (un peu quand même) et un peu de street voire de photo conceptuelle?

Merci de votre lecture et de vos réponses.

Cordialement.
Greg
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 25/08/2014, 15h14
Avatar de antony.j
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K30
 
Messages: 193
1240 Photiz - Faire un don
Bonjour à toi,

Pour répondre à ta première question, je pense que le K5 est un bon choix pour débuter. Essentiellement pour son prix, pas la peine d'avoir le dernier plein format à 60 MPx pour appréhender les notions de base.

Pour la suite, si tu débutes dans le monde des reflex, je n'ai qu'un conseil à te donner : ne te précipite pas. Tu achèteras tes objectifs en fonction de tes besoins. Au début, un objectif de base 18-55 est suffisant pour faire la plupart des chose : light painting, portrait, paysages, pose longues, photos de rue. Et surtout il ne coûte pas trop cher, 62 euros neuf sur amazon, tu dois pouvoir le trouver pour beaucoup moins d'occaz. Il fait du suffisamment grand angle pour de jolies photos de paysage.

Il a une monture K, pas besoin de bague d'adaptation, je n'ai pas bien saisi pourquoi tu voulais absolument des objectifs en m42 alors que le K5 à une monture K ?

Si tu veux t'essayer à la focale fixe, il te suffit de mettre un bout de scotch qui t'empêchera de tourner le zoom. Si tu veux la MAP manuelle, il te suffit de passer en mode manuel et de tourner à la main.

Et une fois que tu te sentiras à l'aise et que tu commenceras à bien ressentir les limitations (en faible luminosité, ou que tu voudras un flou plus profond, ou que tu voudras photographier le petit oiseau qui est à 50m) tu achèteras l'objectif qui convient à tes besoins. Et éventuellement tu pourras revendre le 18-55, au même prix que tu l'as acheté (les objectifs pentax seront toujours les mêmes dans 30 ans, peu de dévaluation si tu achètes d'occaz). Mais plus probablement, tu te seras rendu compte que dans 90% des cas, le 18-55 objectif est suffisant.

Pour le stigmomètre, tu verras plus tard. Dans la majorité des cas, le boitier se débrouille parfaitement tout seul pour déterminer les bons paramètres. Si tu veux tout faire manuellement, inspire toi de ce que le boitier te dis, puis amuse toi à modifier manuellement les réglages les uns après les autres.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 25/08/2014, 15h41
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: sony nex5 et M42s
 
Messages: 40
465 Photiz - Faire un don
Merci de ta réponse.

En fait, je regarde les vieux cailloux pour avoir à un prix décent des objectifs ayant une belle ouverture, cad plus que 3.5 en po, afin d'avoir de jolis bokeh et avoir des bons rendus en faibles lumières.
Bien que je n'ai pour l'instant qu'un compact, il était à l'époque spécialiste des basses lumières et depuis j'ai pris l'habitude de faire sans flash. Peut-être est ce une erreur...

De plus, j'ai pu essayer de jouer avec un k10d qui avait le kit de base et me sentait limité.
Par la suite j'ai essayé un chinon 50mm à grande ouverture et ce fut comme un coup de foudre!
D'où la réflexion sur les m42 et le stigmomètre... mais peut-être me trompe-je.
De plus au vu des prix sur les vieux cailloux (même des helios apparemment très réputés), il serait dommage de ne pas essayer directement.
En tous cas encore merci de ta réponse.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 25/08/2014, 15h51
Avatar de sowlow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
Je connais pas trop pentax, tu as l'air d'avoir déja fait le choix de cet appareil.
Mais je te conseillerai plus de rester chez canon/nikon qui t'ouvre un parc objectif un peu plus important, et avec plus d'occasion. Le m42 s'adapte bien sur, il suffit d'une bague.

Comme dit plus haut,Je rejoins l'avis de mes collègues qui recommandent de commencer avec un objectif autofocus 18-55 qui laisse quand meme largement la possibilité d'apprendre sans galerer avec du m42


Tu peux trouver par la suite des focales fixes pour pas cher (exemple canon 50mm 1.8 env 100€ neuf)

En sachant que pour tes usages, une grande ouverture n'est pas forcement nécessaire pour tes photos en light painting/stencil, photos de paysages, pose longues, Mais pour le portrait/reportage ca peut etre un plus.

Voila ! bonne continuation
Réponse avec citation
  #5  
non lus 25/08/2014, 16h09
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: sony nex5 et M42s
 
Messages: 40
465 Photiz - Faire un don
Merci de ta réponse.

En fait, j'ai fais le choix K5 pour des raisons assez simples:
- Cout assez faible sur un site proposant des occas' avec garanties (souvent 12 mois pour cet appareil en l'occurrence)
- Viseur optique à pentaprisme 100%
- Deux mollettes de réglages.
- APN avec une bonne montée dans les ISO sans bruit trop marqué avant 3200, voire 6400 iso.
- APN stabilisé.

Ensuite pour les grandes ouvertures, effectivement pour le portrait cela me parait un vrai plus, mais également pour les photos de nuit sans pose longues, mais en ville ou village donc faiblement éclairé...

Donc si je suis vos remarques, les m42 sont limites reservés aux amateurs experts ?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 25/08/2014, 16h10
Avatar de antony.j
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K30
 
Messages: 193
1240 Photiz - Faire un don
Non, je trouve que l'habitude de faire sans flash est une très bonne habitude, au contraire. La lumière d'un flash, c'est toujours moche.

Si tu aimes travailler en basse lumière, alors oui, un vieil objectif pas trop cher et ouvrant bien, ça peut être utile pour prendre des photos à la main, le soir, juste après le coucher du soleil, ou en intérieur. Et surtout en journée pour de magnifiques bokeh.

Mais à la nuit noire, à part pour la profondeur de champ, l'ouverture n'a pas vraiment d'importance, car même avec un objectif ultra-lumineux, tu as besoin d'un trépied. Tout ce qu'un objectif ouvrant à 1.4 va changer, c'est le temps d'exposition. Et si tu veux faire du light-painting, tu as plus souvent besoin de fermer que d'ouvrir, vu que tu veux un temps d'exposition long et une grande profondeur de champ.

Après, vu le prix des cailloux, effectivement tu peux te faire plaisir.

Mais ce qui m'a le plus surpris quand je suis passé aux reflex, c'est que même avec l'objectif le plus pourri, tu te mets sur un trépied de nuit avec une ouverture f/16 et ISO 100, ben ta photo est nickel. Pas de "bavure" autour des zones éclairées, pas de flou, rien. Alors qu'un compact ...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 25/08/2014, 16h31
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tatatatom Voir le message
Donc si je suis vos remarques, les m42 sont limites reservés aux amateurs experts ?

Salut,

Non je ne pense pas, tout dépend de ta pratique.

Prenons un photographe lambda équipé d'un matos très actuel (donc un appareil avec mesure TTL et AF 19 points et tout le tralala). Le mec fait du paysage, il fait donc sa mise au point manuellement (ou sur l'hyperfocale) et chipote les réglages pour arriver à une expo au poil, après plusieurs essais et visualisation du résultat sur l'écran arrière donc.
Du coup, tous les automatismes, ce mec là s'en fout.

Maintenant si tu prends un photographe équipé d'un matériel sans automatisme pour faire de la photo sportive ou animalière, ça va commencer à être coton.

Moi même parfois je me balade avec un Zenit EM et un objectif M42 58mm F2.0, c'est du matos soviétique des 70', bon bah il n'y a aucun automatisme alors pour faire des paysages, portraits de personnes qui posent ou qui sont immobiles, ça va, mais dès que ça bouge (gamins, vélos), j'ai beaucoup plus de mal.

Ce n'est pas réservé aux experts, tu vas juste peut être mettre plus de temps à débuter, à obtenir ce que tu veux. Et en même temps il y a des choses que tu n'arriveras pas à faire.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 25/08/2014, 16h36
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: sony nex5 et M42s
 
Messages: 40
465 Photiz - Faire un don
Effectivement, le trépied sera obligatoire pour tout ce qui est pose longue et light painting/stencil...

Et donc comme tu le dis, pour les faibles lumières c'est super, et aussi pour les bokeh (surtout d'ailleurs!).
Le choix des m42 est vraiment le fruit d'une longue réflexion et de lectures sur multiples forums.

Par contre le choix d'un grand angle (après facteur multiplicateur) reste une grande question, bien que je conçoive pour le coup ne pas avoir besoin de grande ouverture dans ce cas puisque réservé, je crois, à la photo de paysage... Cependant, je n'ai pas trouvé/vu de vieux cailloux en focale fixe à 10mm. Peut -être ai je mal cherché!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 25/08/2014, 16h42
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Je frémis quand je lis des affirmations dénuées de raisonnement !
Un K5 est un bon choix à cause de son rapport qualité/prix et de ses possibilités (c'est un boitier expert), mais envisager l'utilisation en manuel afin de pouvoir utiliser des objectifs M42 (à cause du prix ?) c'est dénier les progrès technologiques des boitiers modernes .Si tu recherches un appareil à l'ancienne alors achète un boitier argentique acceptant les objectifs M42 comme les Zenith russe avec un hélios et un jupiter par exemple.
Pour moi le K5 avec le Pentax 35mm f:2.4 devrait te convenir pour les paysages et un 50mm A f:1.7 pour le portrait.
Et ceci "Le flash c'est moche!" et bien je te dis non si tu sais t'en servir, d'ailleurs les pro. n'hésite pas à utiliser les flashs en éclairage d'appoint que cela soit en studio ou en reportage.
Lire des affirmations gratuites comme cela me fruste beaucoup mais cela doit être l'âge!
myrddin13
Réponse avec citation
  #10  
non lus 25/08/2014, 16h49
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: sony nex5 et M42s
 
Messages: 40
465 Photiz - Faire un don
Le but, en tous cas pour les portraits ne serait pas de faire de la pose non plus, mais j'imagine qu'avec l'habitude il peut y avoir moyen de saisir des portraits sur le vifs... bon pas d'enfants en bas âges qui courent dans tous les sens... mais avoir dès lors de jolis bokeh me fait vraiment envie.

Donc après vous avoir lu, je comprends qu'avoir un objectif ayant l'autofocus est quand même un bonne idée... ne serait qu'un 50mm!

Mais le stigmomètre alors? Bonne idée ou fausse bonne idée?

En tous cas, merci de votre réactivité à tous et de vos réponses, c'est vraiment sympa de pouvoir échanger.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 25/08/2014, 16h52
Avatar de antony.j
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K30
 
Messages: 193
1240 Photiz - Faire un don
myrddin13 : sur le principe, on est d'accord pour le choix des objectifs. Mais il y a un point que vous oubliez : le budget. Vos 2 objectifs coûtent pas loin de 250€. On parle de vieux objo d'occaz à 20-30€ ici.

Quand au flash, c'est systématiquement moche dans la main de n'importe quel amateur. Sauf si on s'en sert comme éclairage d'appoint, et encore, j'ajouterais appoint secondaire, de jour ou avec un sujet déjà bien éclairé. De nuit, comme source principale, il faut oublier. Après, avoir plusieurs flash externes, ce n'est pas pareil, il y a moyen de faire quelque chose de sympa. Mais de manière générale, le flash incorporé est peu utile, enfin je trouve.


tatatatom : oui, l'autofocus est vraiment un plus, même si en basse lumière ça devient parfois un peu approximatif. Au pire, et c'est là la beauté du réflex, si t'en a marre de l'auto-focus, rien ne t'empèche de débrayer en manuelle.

Pour le stigmomètre externe, j'avoue ne jamais en avoir utilisé, je suis pas sûr de l'utilité d'en avoir un.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 25/08/2014, 16h56
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: sony nex5 et M42s
 
Messages: 40
465 Photiz - Faire un don
Non, concernant les m42, ce n'est pas le prix qui a orienté mon envie, mais vraiment les ouvertures et les formes des bokeh de certains. Et puis bêtement de me dire qu'être obligé de tout faire à la main m'apprendrait peut être mieux...
Et comme dit auparavant le coup de foudre, de je prends le temps de faire mes photos, je règle à l'ancienne... mais vous avez raison, il n'y a pas que sur les vieux coucous que l'on peut faire ça!

Le flash, je n'aime pas parce que pas la possibilité de le déporter jusque maintenant... mais pourquoi pas? Après cela doit être une pratique bien particulière.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 25/08/2014, 17h00
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tatatatom Voir le message
Donc après vous avoir lu, je comprends qu'avoir un objectif ayant l'autofocus est quand même un bonne idée... ne serait qu'un 50mm!

Surtout que cela ne coute pas bien cher (encore que chez Pentax je n'en ai pas la moindre idée), à voir en plus en occasion. De même, avoir un objectif de kit 18-55 qui ne coute pas bien cher peut être une bonne idée pour tout ce que tu ne pourrais pas faire avec des M42.
Après, si tu veux faire mumuse avec des vieux tromblons il y a l'embarras du choix.

Citation:
Posté par tatatatom Voir le message
Mais le stigmomètre alors? Bonne idée ou fausse bonne idée?

Je ne sais pas, mais il y a peut être d'autres solutions. Peut-on avoir un bague M42 avec AF confirm et coller des puces AF confrim sur les objos M42 ? Si oui, alors tu as directement la confirmation de mise au point correcte dans le viseur.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 25/08/2014, 17h17
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
c est ZENIT la marque russe. (désolé ca m énerve)

Antony.j, le flash integre ca reste une pratique finalement minoritaire et plus ou moins pour convaincre les amateurs.

le stigmo c est vachement bien si t es un peu myope et que tu fait ta map manuellement et que t as oublié tes p***** de lunettes sur la table de la cuisine, mais bon ça reste accessoire.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 25/08/2014, 17h27
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: sony nex5 et M42s
 
Messages: 40
465 Photiz - Faire un don
J'avais cru comprendre que le stigmo. était vraiment pratique pour la précision... mais n'ayant pas de lunette ce n'est peut être pas utile!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« quel objectif pour full frame? | question bête de tropicalisation »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.