.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Poses longues

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/08/2014, 14h48
jmclej
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

quel type (rond, carré, autre?) de filtre ND existe-t-il ?


Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer un B+W ND1000, qui est donc un filtre rond, et bien qu'il soit de très bonne qualité, je trouvais l'utilisation pas pratique du tout. Le problème vient du fait qu'il est tellement dense que l'on ne peut pas faire la mise au point ni l'exposition à travers. Il faut donc d'abord faire tout ça sans filtre, arriver à visser le filtre et adapter le temps de pose. Or, lors d'un levé ou couché de soleil par exemple, on a très peu de temps. J'ai vu qu'il existait les filtres cokin qui permettrait a priori de gérer tout ça plus rapidement étant donné que l'on a pas à visser/dévisser, mais juste à faire glisser le filtre carré. Mais bon la qualité du filtre est loin du B+W il semble. Je me posais donc plusieurs questions:
1/ On m'a dit que je pouvais résoudre le problème de la mise au point en passant par le live view (je suis curieux de voir pourquoi on arrive à voir à travers le liveview et pas à travers le viseur..). Ok mais il reste toujours le problème du calcul de l'exposition. Y a-t-il un moyen de calculer l'exposition avec le ND1000 vissé donc?
2/ Est-ce qu'il existe d'autres type de filtre ND? Ou alors des filtres carré d'aussi bonne qualité que B+W?
Merci pour vos retours,
Julien
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/08/2014, 16h01
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 321
33540 Photiz - Faire un don
pour le même system que cokin y a les lee filter (Big stopper) c est le top du top. Y aussi les hitech pareil même system.

Enfin j ai aussi un B&W ND1000 et sincérement le dévissé le revissé ca prend 4 secondes quand on fait des pose de plus de 100 secondes c est negligeable.

Bon par contre j avous que revendre mon B&W et passer au Lee.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/08/2014, 17h12
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 897
20110 Photiz - Faire un don
Je crois que ton problème viens de la mise en oeuvre :boitier sur pied,mode Av on règle le diaphragme ,déclencheur a mis course on cale la map et l'exposition,on passe la map en manuel et on relève la vitesse,on passe le boitier en mode M,on divise la vitesse relevé par 1000 on règle la vitesse et on visse le filtre,on déclenche
Autre solution :map et boitier en M,on cadre,on règle l'objectif sur l'hyperfocal,on visse le filtre,on règle l'exposition avec le bargraphe et on déclenche
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/08/2014, 18h41
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 572
3525 Photiz - Faire un don
bonjour, vous devez de toute manière passer en mise au point manuelle si vous faites des levers et des couchers de soleil, je suppose que vous utilisez aussi des filtres dégradés..l'autofocus peut être trompé. Vous trouverez aussi dans le commerce, des filtres Cokin ou Lee pour les plus connus, il en existe d'autres qui s'adaptent sur un porte filtre, placé lui, sur l'objectif choisi à l'aide d'une bague d'adaptation, mais c'est un budget conséquent. Vous calculez le nombre de stop des filtres et en déduisez le temps de pause nécéssaire...après il faut aussi s'organiser.ça ne s'improvise pas
Réponse avec citation
  #5  
non lus 20/08/2014, 10h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 291
1740 Photiz - Faire un don
Concernant la première question, le live-view de Canon pousse les ISO pour que l'on puisse faire le cadrage (pour la mise au point, cf le post d'amarante...). Chez Nikon, ce n'est pas le cas, mais en changeant le firmware sur certains boitier, on obtient le même résultat (attention à la perte de la garantie en cas de firmware tierce..).
En revanche, pour le calcul du temps de pose, c'est assez simple: on multiplie le temps de pose par la valeur ND. C'est un estimation car les valeur ND sont "commerciale" et ne correspndent pas exactement au grade du verre. Celui-ci s'exprime en "stop" : ND2 = 1 STOP, ND4 = 2 stops, ND8 = 3 stops... ND400=9 stops et ND1000=10 stops. Et donc le coefficient a appliquer est 2**'nombre de stop' (on élève 2 à la puissance équivalente au nombre de stops). Donc pour ND2, 4, et 8, c'est bien 2, 4 et 8. En revanche le rapport est de 512 pour un ND400 et 1024 pour un ND1000.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Poses longues

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« sacrée pose longue :( | Filtre pour réduire la lumière »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.