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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » HDRi

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  #1  
non lus 14/08/2014, 00h13
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Quels conseils pour du HDR réaliste d'intérieur ?


Bonjour,

Je viens de trouver en flânant sur flickr des photos HDR d'intérieur très réalistes, et je suis à la recherche de conseils pour parvenir à un tel résultat, ou tout du moins de s'en rapprocher le plus possible.

La technique HDR est flagrante et visible au premier coup d'oeil, mais tout en restant très léger tout de même dans le traitement.

Voici quelques exemples :
https://www.flickr.com/photos/exposio/6264503554
https://www.flickr.com/photos/exposio/6263977231
https://www.flickr.com/photos/exposio/6264503798
https://www.flickr.com/photos/exposio/6263977529
https://www.flickr.com/photos/exposio/6263975471
https://www.flickr.com/photos/exposio/6263975815

Voici maintenant les questions :

1/ Quel type d'APN faut-il ? est-ce qu'un plein format (FX) est impératif ou un APS-C est-il suffisant ?

2/ Quel type d'objectif recommandez-vous ? avec quelle focale ? une focale fixe est-elle préférable ?

3/ Quels paramètres recommanderiez-vous lors de la pdv ? (ouverture, focale, iso, etc.)

4/ Quel logiciel est le plus performant dans ce type de traitement ? Photomatix pro est-il suffisant pour ce type de rendu ?

5/ Existe t-il un preset pour Photomatix pour ce type de rendu ?

6/ Coté éclairage, faut-il prévoir des projecteurs hors de prix pour éclairer ce genre de scènes ?

Merci.
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  #2  
non lus 14/08/2014, 00h53
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Salut,

Oui c'est flagrant mais bien dosé dans le sens où il n'y a pas d'artefacts ou de halos bizarroïdes. Il manque quand même un peu de contraste à mon goût, ou du moins une limite noire et une limite blanche.

Citation:
Posté par caeruleus Voir le message

1/ Quel type d'APN faut-il ? est-ce qu'un plein format (FX) est impératif ou un APS-C est-il suffisant ?

APS-C et une bonne optique c'est très bien. Tout va dépendre de la technique.

Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
2/ Quel type d'objectif recommandez-vous ? avec quelle focale ? une focale fixe est-elle préférable ?

Là sur les exemples j'ai l'impression que c'est un objectif à bascule ou décentrement, je dirais un TSE 24 (ça me parait un peu serré pour le 17 ?).
Ces objectifs coutent un bras. Il existe bien un samyang à décentrement mais c'est 24mm, si tu es en APS-C c'est un peu trop long.
Sinon il faut y aller au grand angle ou ultra grand angle pour APS-C. Il faut en trouver un qui soit assez homogène et assez piqué pour que tu puisses faire des redressements de perspective et mise à l'échelle.
Soit un Nikon 10-24 soit un SIGMA 18-35 1.8 (une préférence pour le SIGMA même si l'angle est moins large, il est plus homogène et peut te servir pour beaucoup d'autres applications, paysage, portrait, rue, photo en faible luminosité, etc.).
Sinon ton 18-55 pour commencer, c'est déjà très bien.

Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
3/ Quels paramètres recommanderiez-vous lors de la pdv ? (ouverture, focale, iso, etc.)

Trépied donc ISO au plus bas.
Ouverture fermée dans la limite du raisonnable, chercher l'hyperfocale pour avoir une PDC infinie.
Ensuite, pour faire comme dans tes photos exemple, il faut faire une photo pour chaque source / intensité de lumière.
Donc tu règles ta vitesse pour avoir tantôt l'intérieur bien exposé, puis l'extérieur, puis tu allumes la lumière intérieure et tu refais une expo pour ces lumières, etc.

Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
4/ Quel logiciel est le plus performant dans ce type de traitement ? Photomatix pro est-il suffisant pour ce type de rendu ?

5/ Existe t-il un preset pour Photomatix pour ce type de rendu ?

Si on parle toujours des photos exemple, moi je pense que le rendu est fait à la main. A cause du mix sources artificielles / sources naturelles. Je ne pense pas qu'on aurait ce rendu avec un logiciel de tone mapping.
Donc, venir avec Photoshop ou équivalent, chaque expo dans un calque (donc un calque pour la lumière d'intérieur, un pour la lumière exter, un ou plusieurs pour la ou les sources artificielles).
Tu places le calque de référence (l'expo pour l'intérieur) tout en bas, masque de fusion sur les autres. Puis avec les outils pinceaux et outils de sélection et ajustement des contours tu viens démasquer les zones qui t'intéressent.
C'est un peu long mais c'est surtout super propre avec beaucoup de contrôle (si tu sais utiliser correctement les outils PS), et te donne un rendu comme dans tes exemples.

Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
6/ Coté éclairage, faut-il prévoir des projecteurs hors de prix pour éclairer ce genre de scènes ?

Non je pense qu'en gérant plusieurs expos sur trépied en faisant varier la vitesse uniquement, tu peux tout avoir.
Mais il est vrai que certains s'aident d'un flash cobra, c'est une autre technique pour un rendu différent mais c'est sympa à tester aussi.
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  #3  
non lus 15/08/2014, 04h03
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Merci pour vos réponses, j'ai presque tout compris, à part pour les points suivants :

Citation:
Posté par Ernst Voir le message
5/ Existe t-il un preset pour Photomatix pour ce type de rendu ?

Plusieurs. Une fois le HDR constitué, il propose toute une série de réglages différents dans lesquels il n'y a qu'à piocher. Chaque rendu peut être ensuite modifié via des curseurs.

Je voulais dire presets externes à rajouter, de base photomatix en propose une petite trentaine, mais il est possible d'en rajouter, j'en ai trouvé un peu plus de 200 sur le net, mais ils font quasiment tous mal aux yeux, rien trouvé de très réaliste.
Je cherche donc un preset de base avec une fusion réaliste avec un rendu proche des photos en exemples + les curseurs pour peaufiner au cas par cas sur chaque photo.

Citation:
Posté par Ernst Voir le message
À noter qu'on trouve pas mal de tutoriels sur le Net, souvent pas très bons, mais qui donnent une bonne idée de la chose.

Oui j'ai trouvé pas mal de tutoriels également sur le HDR, mais rien de spécifique sur les photos de mobilier intérieur, à part des vidéos sur youtube en anglais avec accent irlandais ou j'ai absolument rien compris.

Citation:
Posté par boba Voir le message
chercher l'hyperfocale pour avoir une PDC infinie.

L'hyperfocale j'y comprend strictement rien (décidément)
J'ai lu pleins de tutos qui se contredisent, et trouvé pleins de calculateurs et tableaux excel qui fournissent tous des résultats différents.

Citation:
Posté par boba Voir le message
Ensuite, pour faire comme dans tes photos exemple, il faut faire une photo pour chaque source / intensité de lumière.
Donc tu règles ta vitesse pour avoir tantôt l'intérieur bien exposé, puis l'extérieur, puis tu allumes la lumière intérieure et tu refais une expo pour ces lumières, etc.

heu, la non plus je suis pas sur d'avoir tout compris.
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  #4  
non lus 15/08/2014, 17h10
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Entièrement d'accord !
Je ne recherche pas un preset qui fait tout en 2 clics, mais qui permette une base de départ, pour ensuite bouger légèrement les curseurs. Car en natif ce n'est vraiment pas évident.

Merci.
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  #5  
non lus 15/08/2014, 22h50
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Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
L'hyperfocale j'y comprend strictement rien (décidément)
J'ai lu pleins de tutos qui se contredisent, et trouvé pleins de calculateurs et tableaux excel qui fournissent tous des résultats différents.

Bizarre.
Alors il y a moults logiciels, applications, moi j'utilise ProChamp sur mon PC et sur smartphone j'ai utilisé SimpleDOF et DOFmaster. Évidemment tout cela donne les mêmes résultats.
Tu peux trouver la formule sur Wikipédia également.

L'hyperfocale c'est la distance de mise au point minimum pour que tout soit net de la moitié de cette distance à l'infini. En gros tu as une PDC super large. Donc en théorie tu cales cette valeur sur ton objo.

Dans la pratique de toute manière c'est un peu moins précis, les bagues de mise au point ne te donnent pas cette précision, alors tu joues à trouver un objet devant toi qui serait à la bonne distance, sans jamais sortir un mètre pour mesurer...


Sur l'autre truc que tu n'as pas compris, pas grave. Fais déjà ton HDR avec une méthode ou une autre. Après tu verras que peut être les lampes d'intérieur ne rendent pas bien et que tu aurais du faire une photo de ces lampes bien exposée pour pouvoir les intégrer dans ton HDR / montage final, rien que pour les températures de couleurs qui sont carrément différentes avec celle du jour.
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  #6  
non lus 17/08/2014, 01h36
Avatar de Donan
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Photomatix propose un mode de fusion justement orienté vers les intérieurs.
Le mode de fusion Real Estate qui est une nouveauté de la version 5.
Très peu de paramètres à gérer et un résultat convaincant.
Une petit vidéo pour te montrer cela

https://www.youtube.com/watch?v=uS43APrsXYI
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  #7  
non lus 21/08/2014, 20h01
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@ Boba :
Ça y est, j'ai parcouru plusieurs vidéos sur youtube sur l'hyperfocale, et j'ai enfin fini par comprendre, bon il ne reste plus qu'à passer à la pratique.

J'ai trouvé "HyperFocal Pro" sur Android, il fournis un schéma suivant les paramètres, ce qui facilite la compréhension des termes techniques qui sont en anglais.
https://play.google.com/store/apps/d...oid.hyperfocal

Merci.

@ Donan :

Je viens de découvrir la fonction "Fusion" dans Photomatix à laquelle je n'avais pas accès (grisée) jusqu'à présent car je passait par Photoshop pour créer un fichier radiance "*.hdr".
Et lorsque j'ouvre un fichier "*.hdr" avec Photomatix il me propose seulement le "Tone mapping" en mode de traitement, impossible d’accéder au mode "Fusion" en important un fichier radiance .HDR que ce dernier ai été réalisé avec Photoshop ou Photomatix.

Merci pour la vidéo, qui m'a fait me rendre compte que cette fonction qui marchait pas m'étais nécessaire, ce qui m'a poussé à trouver pourquoi elle était grisée chez moi, pour finir par découvrir qu'elle deviens indisponible si on ouvre un fichier *.hdr

Merci à tous pour votre aide, je n'arrive évidement pas au même résultat que sur les exemples, mais ça va déjà beaucoup mieux.
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  #8  
non lus 23/09/2014, 19h07
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Si tu utilises Photoshop, je te conseil de prendre ta photo en RAW, puis une fois dans Photoshop, utiliser l'option HDR Toning. Cela à l'avantage de n'utiliser qu'une photo et le résultat est très bon. J'ai sauvé pas mal de photo grace à cette option
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  #9  
non lus 23/09/2014, 20h15
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Merci Gwengoat, mais je ne retrouve pas cette fonction dans PS CC, je n'ai que l'option "Fichier - Automatisation - Fusion HDR pro" qui ne permet que l'import de 2 fichiers minimum.

Par contre je n'utilise plus PS pour créer la fusion, Photomatix est bien plus performant et permet également le toning à partir d'une seule photo.

Le rendu final des couleurs est bien meilleur avec Photomatix, le dégosting bien plus efficace avec un mode de sélection manuel, et il conserve les données exifs que PS supprime.

Merci.
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  #10  
non lus 21/07/2017, 12h19
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E-x-p-o-s-i-o


Bonjour, avez-vous trouvé le preset idéal pour Photomatix pour obtenir le résultat que vous vouliez pour vos photos d'intérieurs comme demandé au début de votre post (résultat = E-X-P-O-S-I-O) ? Merci de votre réponse ?
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  #11  
non lus 21/07/2017, 13h50
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Bonjour Daleo, et bienvenue sur VP.
Pour les présentations c'est ici : http://www.virusphoto.com/presentations/

J'ai finis par créer ma propre technique qui consiste à faire un bracketing de 5 clichés avec une différence de 2EV.

Pour l'éclairage j'ouvre en grand rideaux et volets pour un max de lumière naturelle, que je complète si nécessaire avec des éclairage studio 5500K sur pieds et parapluie. j'éteint toutes les lampes de l'habitation et je n'utilise pas de flash.

Pour le traitement je me suis créer mes propres presets pour Photomatix et pour Lightroom, en partant sur les bases de réglages de cet article :
http://www.tipsforrealestatephotogra...and-lightroom/
C'est en anglais, mais avec l'option de traduction dans Chrome, ça va tout seul.
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