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  #1  
non lus 12/08/2014, 13h53
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Photo et 4K


Hello tout le monde !

Alors voilà, depuis quelque temps les appareils photos se mettent à la vidéo 4k...
J'ouvre ce sujet pour que chacun puisse dire ce qu'il en pense !

Personnellement je n'arrive pas trop à me faire un avis =)

Dernière modification par AUR 12/08/2014 à 13h54. Motif: erreur de frappe
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  #2  
non lus 12/08/2014, 14h08
Avatar de TomCat1972
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Posté par AUR Voir le message
Hello tout le monde !
Alors voilà, depuis quelque temps les appareils photos se mettent à la vidéo 4k...
J'ouvre ce sujet pour que chacun puisse dire ce qu'il en pense !
Personnellement je n'arrive pas trop à me faire un avis =)
Drôle de débat, car il n'est pas vraiment d'actualité...
La 4K coûte cher du côté production et aussi côté diffusion. Au final, personne quasiment ne profite de la 4K.
A Paris, les salles de cinéma accueillant la 4K doivent se compter sur les doigts (en comptant l'Ile de France). Les particuliers n'ont pas envie de vendre un organe ou deux pour se mettre un téléviseur 4K dans le salon alors qu'il n'existe aucune source 4K.
Ensuite les productions en 4K ne sont pas à la porté facile du grand public. La caméra la plus accessible est à ma connaissance le Panasonic GH4 est autour de 1500 euros voire 2000 euros, plus cher qu'un reflex avec un plus gros capteur et une meilleure monté en ISO comme le 6D à 1300 euros qui propose de la Full HD 1080p (et je ne parle pas des optiques disponibles et de leur prix).
Sinon si on rêve que Nikon ou Canon fassent de la 4K avec leur reflex FF, c'est mort. Nikon n'a pas les compétence nécessaire, et pour l'instant la priorité est de faire de la vidéo Full HD 1080p de qualité. Canon propose une gamme de caméra vidéo EOS C (C pour Cinéma) qui permet la 4K et qui connait un succès monstre dans le milieu du cinéma, du journalisme reporter. Si jamais un reflex Canon (APS-C ou FF) permettait la 4K, il rentrerait en concurrence quasi frontal avec la gamme EOS C.
Si la 4K perce, ça ne sera pas pour demain tant que les prix sont vraiment trop hauts sur toute la chaine de la production jusqu'à la diffusion. Et le temps que ça se démocratise, on va se tourner sur le 8K si ça se trouve !
C'est mon analyse.
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  #3  
non lus 12/08/2014, 15h55
nirfosca
 
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Si jamais un reflex Canon (APS-C ou FF) permettait la 4K, il rentrerait en concurrence quasi frontal avec la gamme EOS C.

Je peux me tromper car peu compétent sur la question, mais le 1D C est un réflex FF qui filme en 4K, non ?
http://www.lesnumeriques.com/canon-e...ue-n29742.html

Dernière modification par nirfosca 12/08/2014 à 15h58.
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  #4  
non lus 12/08/2014, 15h55
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pertinent effectivement on en parle mais j'avais pas d'idée dessus. merci pour ton commentaire TomCat
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  #5  
non lus 12/08/2014, 16h09
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J'ai regardé un peu les prix: ça pique. Que ce soit en EOS-C ou caméra 4k on est pas près de voir ça dans les chaumières. Je comprend mieux un certain débat sur des films pro tournés avec un appareil photo comme le tournage d'un Dr House avec ça. J'avoue que ne m'interessant pas de trop à la vidéo ce que j'ai actuellement me suffit amplement.
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  #6  
non lus 12/08/2014, 17h10
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En fait moi je rejoins l'avis de Tomcat.
Pour le monde du cinéma ou tout ce qui est susceptible d'être projeté en salles la 4K est déjà utilisée depuis un certain temps. Puis, même si ça reste marginal on projette de plus en plus en 4K.
Maintenant pour le particulier à court ou moyen terme, il n'y a pas de possibilités de voir la 4K chez soi.
Et pour le particulier ou le pro indépendant, il n'y a aucun intérêt à filmer en 4K, ou du moins le choix du matériel 4K se fait sur d'autres critères que la 4K.
Filmer, monter et diffuser de la 4K nécessite trop de ressources pour les indépendants et particuliers.
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  #7  
non lus 12/08/2014, 17h55
Avatar de caeruleus
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Posté par Stirwenn Voir le message
Je comprend mieux un certain débat sur des films pro tournés avec un appareil photo comme le tournage d'un Dr House avec ça.

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  #8  
non lus 12/08/2014, 19h49
Avatar de TomCat1972
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Posté par nirfosca Voir le message
Je peux me tromper car peu compétent sur la question, mais le 1D C est un réflex FF qui filme en 4K, non ?
http://www.lesnumeriques.com/canon-e...ue-n29742.html
Oui c'est ça mais avec des objectifs dédiés pour la vidéo (voir leur profilage).
Maintenant mets la 4K au 1D X et tu bouzilles le marché des EOS C dont fait parti le 1D C !

Dernière modification par TomCat1972 12/08/2014 à 21h31.
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  #9  
non lus 12/08/2014, 23h57
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Posté par Ernst Voir le message
Actuellement, les écrans 4K sont abordables :

http://www.lcd-compare.com/tv-4k-liste-107.htm

Des prix qui, rappelons-le, étaient ceux des dalles HD il n'y a pas si longtemps. Par ailleurs le matos grand public, genre une téléphone portable comme le Galaxy S5 ou une petite caméra tout usage comme la GoPro3, filme déjà en 4K. Alors puisque c'est disponible et que c'est accessible, pourquoi se priver ?
Certes, la télé la moins chère est une sans marque (Lenco) à 98cm et coute 500 euros sinon il faut monter à 640 euros pour une Thomson.
La télévision Full HD 1080p de marque la moins chère que je trouve au hasard sur le net est une Thomson à 102cm à 400 euros...
Après voir du 4K d'un Galaxy S5 ou d'une Go Pro... Imaginons...
Vous avez déjà vu les films de vos amis en Go Pro ? Moi oui et ça ne ressemble pas du tout à ce que l'on voit sur les films sponsorisés par Go Pro sur Youtube !

Bon que ceux qui peuvent se l'offrir se l'offrent et se fassent plaisir. A chacun de voir
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  #10  
non lus 13/08/2014, 00h35
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2 choses :
1/ Le tournage/montage
Tourner en 4K coute un bras, monter en 4K coute l'autre bras. (aujourd'hui)

2/ La diffusion :
Pour profiter de ces beaux films, il faut un écran 4K, si possible de bonne qualité et de grande taille

Conclusion :
C'est pour après demain.


Au final, si il existe un gain niveau image je reste assez perplexe sur l'utilité réelle de la 4K. Cette norme me rappelle la HD/le blue ray. Equipé d'un lecteur DVD, d'une belle collection de classiques du cinéma, l'utilisateur se sent un peu comme "pris pour un pigeon". Evolution, progrès technologique, c'est évident. Avec la VOD ont n'a pas l'envie d'acheter un film, on le loue : cela devient plus un produit de consommation, époque du tout jetable, obsolète.

La technologie c'est bien, meilleur son, image super HD, capteurs 50 megapixels... mais au final, la qualité narrative, éditoriale, trame, ce qu'on appelle le fond, ne sont ils pas mis de coté ?
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  #11  
non lus 13/08/2014, 02h05
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Posté par Ernst Voir le message
Une dalle 4K correcte aujourd'hui doit coûter à peu près la même chose qu'une dalle full HD il y a cinq ans.
Oui, mais on a toujours un problème de diffusion de 4K. C'est le serpent qui se mord la queue. Il a fallu attendre des années avant que le Blu-ray se démocratise avant que le HD-DVD ne soit abandonné. C'est pour cela que les lecteurs Blu-ray sont si peu communs hormis PS3.
C'est un exemple de décalage entre ce que propose la technologie et les besoins des individus, les clients.

Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Si c'est pour dire qu'aujourd'hui bof bof bof, de toute façon les photos souvenirs n'ont pas besoin de ça, moi je veux bien, le mépris des hautes résolutions, c'est quasiment une constante sur VP.
De quoi parles-tu ?
On ne méprise pas le 4K, on dit qu'il n'est pas donné gagnant car le grand public ne trouve pas son compte. C'est CHER. Et tu peux toujours dire que la Ferrari d'aujourd'hui est plus puissante que celle d'il y a 5 ans pour le même prix, on est toujours sur une comparaison prix TV LCD Full HD 1080 vs TV LCD 4K qui n'a que les 36h de vidéo de tes vacances dernières à te diffuser.

Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Une GoPro actuelle fait des merveilles, et un vulgaire Samsung tout autant. Il suffit d'aller voir les vidéos qu'on trouve sur YouTube pour comprendre que la qualité peut être hallucinante. Maintenant la vidéo, c'est comme bien des choses, ça dépend de ce que les gens en font. Si t'es entouré de bras cassés, c'est quand même pas la faute du matos.
Je persiste et signe, dès qu'on a pas trop de lumière, la Go Pro est merdique. Et ce qu'on nous donne en publicité est superbe mais toujours dans des eaux, des montagnes, des milieux très éclairés.
Et bien-sûr que le matériel compte. Un FF est si gros que le capteur accuse des très hauts ISO comme il n'est pas imaginable avec le mini capteur d'un Go Pro. Mais ensuite ce n'est pas le même matériel, le même encombrement, le même prix.
En tout cas, il vaut mieux une vidéo de FF en Full HD 1080p un peu bruité qu'une vidéo de Go Pro en 4K dans la pénombre... Même avec des bras cassés, ce qui doit représenter 99% des clients de la Go Pro !

Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Faut quand même pas exagérer, un logiciel de montage 4K comme MAGIX Vidéo deluxe 2014 Plus ou Pinnacle Studio 17.5 Pro coûte moins de 100 euros, PowerDirector 12 Ultra coûte moins de 60 euros, et on trouve iMovie à moins de 15 euros sur l'AppleStore. Quant au moniteur PC de marque, il est à moins de 600 euros au jour d 'aujourd'hui.
Le grand public ne pense pas à faire du montage ensuite...
Et s'il en fait, nous savons tous que ça lui fera passer des nuits blanches à traiter tant les vidéos sont lourdes à post-traiter.
Mais ça, c'est une autre histoire.

J'ai un collègue qui est vidéaste et qui filmait avec un 550D . Il hésitait entre le 6D et le Panasonic GH4. Il a pris finalement le 6D pour le prix, l'environnement, les objectifs, le rendu, la montée en ISO, les capacités photographiques et la bonne vidéo. Il louera éventuellement une caméra 4K si besoin. C'est son choix et il a pris 2 mois pour trancher. Je ne l'ai pas aidé, je lui ai seulement montré les capacités d'un FF en vidéo Full HD 1080p uniquement !
J'ai des amis journalistes reporters, ils sont tous au FF Canon pour tourner en Full HD 1080p et parfois ils investissent ou au pire louent un EOS-C pour leurs reportages. Mais le 4K n'est pas pour une diffusion immédiate, il est pour l'avenir, pour demain voire après demain. C'est un peu le piège: aujourd'hui leurs reportages sortent en Full HD 1080p et pluuuus tard quand les années plébisciteront mieux que le Full HD 1080p (car la 4K sera peut-être dépassée déjà), ils ressortiront leurs reportages en 4K...
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  #12  
non lus 13/08/2014, 02h14
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Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Quant au moniteur PC de marque, il est à moins de 600 euros au jour d 'aujourd'hui.
(...)
Bref, le 4K c'est parfaitement accessible au grand public, si on n'en a pas l'usage ok, on prend pas, mais pas la peine de lui taper dessus, et si les boîtiers photo actuels s'y mettent, ce n'est pas pour rien...
Juste pour le moniteur pour le PC, ça coûte 600 euros ? Et pour toi, c'est accessible à tout le monde ?
Dis nous en combien de temps Liliane Bettencourt gagne un an de ton salaire en utilisant le lien qui suit ? Fais-moi peur !

http://convertisseur.kingconv.com/v/liliane/index.php

Une personne gagnant un peu plus que le smic, ça donne dans les 25 minutes de revenu pour Liliane Bettencourt... Si tu es à plus d'une heure, tu gagnes plus de 2 fois le SMIC...
Et redescends sur terre avant de dire qu'un simple moniteur d'ordinateur à ce prix est accessible au grand public, on ne parle même pas de la télévision familiale, ni même de l'ordinateur qui doit gérer les To de vidéo...

Dernière modification par TomCat1972 13/08/2014 à 02h20.
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  #13  
non lus 13/08/2014, 09h02
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@ERNST
Pour les montages, je parlais de montage pro et de qualité - les logiciels cités, loins d'être mauvais, sont des logiciels amateurs, perfectibles et limités.

600 euros pour un écran, même si ce n'est pas un prix gigantesque, çà reste une somme que bon nombre de foyers modestes ne peuvent sortir, les priorités étant ailleurs.

Par ailleurs, précision sur le montage : si c'est pour faire de courtes séquences, non montées/traitées, çà fait cher le gadget 4K. Il me semble que si tu as du matos de ce type, tu feras des montages, même rudimentaires. Quant tu vois la puissance demandé par ce type de flux vidéo car il n'est pas optimisé pour le montage... c'est du mpeg4. Cela implique nécessairement un ré-encodage de toutes les séquences dans un format dédié montage, qui lui sera optimisé mais aussi beaucoup plus lourd en stockage. Si vraiment c'est pour faire un film de vacances ou de famille... pas un grand intérêt, la HD sera bien suffisante. La 4K, autant la réserver au monde du cinéma, du documentaire et autres. Bien sûr elle arrivera dans les foyers, les prix auront bien chuté, le matériel pour traiter sera plus optimisé. L'innovation n'en sera plus une, on parlera 8K ou 16K.

Dernière modification par >dacom 13/08/2014 à 09h09.
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  #14  
non lus 13/08/2014, 14h49
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Nan alors, en ce qui concerne le GH4, j'avais lu que les rushs natifs étaient supportés par FCP-X sur Mac. Vous me direz la config n'est pas la plus modeste mais ça reste à la portée de certains amateurs (calculez pour un 5DIII, Lightroom et Photoshop, cela revient cher également).
Par contre, pas sur que sur d'autres caméras pour amateurs (les plus fortunés, cela existe), les indépendants ou freelance, voir certaines agences, je parle des 1DC, C300, etc., il ne faille pas faire une décompression dans un format style APPLE PRO RES 422 ou AVID DNXHD 422, avec là, en plus d'un temps de traitement hallucinant sur une machine basique, fait augmenter les débits de manière drastique.

En parlant de débits, le GH4 c'est 100Mbps en 4K et 30fps, et peut monter à 200. Va stocker des rushs issus de ce type de flux sur une config machine standard. Va avoir la vitesse de lecture sans disque SDD pour monter en direct. Va faire tes rendus d'étalonnage sans y passer la semaine. Va pouvoir libérer de l'espace disque pour les rendus.
Et qu'on ne me dise pas que l'amateur n'a pas besoin de faire d'étalonnage. L'un des intérêts du GH4 c'est justement de proposer des profils super flats à la prise de vue ce qui induit au moins une correction du contraste et de la saturation en post production pour que ce soit regardable.

Il n'est pas question de dire que cette technologie n'est pas la bienvenue, mais il n'est pas question non plus de tomber dans l'optimisme béat.
Je ne trouve pas que la préoccupation des vidéastes amateurs ou pro aujourd'hui soit de filmer en 4K.
La préoccupation c'est de pouvoir déjà améliorer l'existant qui est loin d'être parfait, pouvoir se sortir de la compression des flux en 4.2.0 et enfin pouvoir tourner en 4.2.2 rien qu'en HD, ce serait déjà pas mal.
Parce que filmer en 4K compressé en 4.2.0 pour au final devoir se résoudre à diffuser ça en 1080p, non là comme ça je ne vois décidément aucun intérêt.

Dernière modification par boba 13/08/2014 à 15h32.
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  #15  
non lus 13/08/2014, 20h25
Avatar de stevenrix8
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j'ai pas lu tout le debat, en 4K il y 2 cameras qui font cela, je crois que c'est la Panasonic GH4 et la Sony A7. Apres si tu veux taper dans les vraies cameras video c'est hors de prix pour le moment.
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