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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #46  
non lus 16/08/2014, 16h49
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Posté par amarante Voir le message
critère de choix pour un débutant..un pro n'échangera pas sa caméra pour un appareil photo. Les possibilités ne sont pas les mêmes


Exactement, c'est bien ce que je me disais aussi ^^
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  #47  
non lus 16/08/2014, 16h58
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Posté par amarante Voir le message
critère de choix pour un débutant..un pro n'échangera pas sa caméra pour un appareil photo. Les possibilités ne sont pas les mêmes

Les possibilités ne sont pas les mêmes ils est vrai, donc il serait intéressant de se demander pourquoi justement un reporter de guerre, un étudiant en école de cinéma, un vidéaste indépendant dans la pub, un vidéaste de mariage ou des réalisateurs de courts, voir de manière plus marginale certaines grosses prods (hollywoodiennes) sur certains types de plans précis, privilégient l'utilisation d'un APN (ou plusieurs, car le cout est aussi un atout) plutôt que d'une caméra sur des tournages.

Les possibilités ne sont pas les mêmes il est vrai, mais cela amène surtout de nouvelles possibilités.
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  #48  
non lus 16/08/2014, 17h00
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Les possibilités ne sont pas les mêmes ils est vrai, donc il serait intéressant de se demander pourquoi justement un reporter de guerre, un étudiant en école de cinéma, un vidéaste indépendant dans la pub, un vidéaste de mariage ou des réalisateurs de courts, voir de manière plus marginale certaines grosses prods (hollywoodiennes) sur certains types de plans précis, privilégient l'utilisation d'un APN (ou plusieurs, car le cout est aussi un atout) plutôt que d'une caméra sur des tournages.

Les possibilités ne sont pas les mêmes il est vrai, mais cela amène surtout de nouvelles possibilités.

Il est vrai que pour des raisons pratiques, mais aussi expérimentales, 2 boîtiers en 1 apportent de nouvelles opportunités !
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  #49  
non lus 16/08/2014, 17h01
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même si, avec un matériel spécifique, que se soit pour la photo ou la vidéo, on sera quand même plus précis,
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  #50  
non lus 16/08/2014, 17h29
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le problème,c'est qu'a force de faire des couteaux suisses,on va avoir des appareils qui seront tellement polyvalents que la photo sera traité comme fonction secondaire
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  #51  
non lus 16/08/2014, 17h31
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Posté par boba Voir le message
Les possibilités ne sont pas les mêmes ils est vrai, donc il serait intéressant de se demander pourquoi justement un reporter de guerre, un étudiant en école de cinéma, un vidéaste indépendant dans la pub, un vidéaste de mariage ou des réalisateurs de courts, voir de manière plus marginale certaines grosses prods (hollywoodiennes) sur certains types de plans précis, privilégient l'utilisation d'un APN (ou plusieurs, car le cout est aussi un atout) plutôt que d'une caméra sur des tournages.

Les possibilités ne sont pas les mêmes il est vrai, mais cela amène surtout de nouvelles possibilités.
Je pense que c'est justement d'abord pour une question de coût..une très bonne caméra coûte les yeux de la tête ,et aujourd'hui beaucoup de boîtes ou d'indépendants se tournent vers la solution appareil photo qui filme..entre un boitier de 3000 Euros et une caméra de 20 000 E le choix est vite fait..surtout que les financements sont aujourd'hui bien plus difficiles à obtenir..
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  #52  
non lus 16/08/2014, 19h05
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600 euro l'écran ce n'est pas pour tous...
Mais ce n'est rien par rapport à la "bécane", Mac ou PC, qu'il faudra pour faire du montage...
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  #53  
non lus 16/08/2014, 19h10
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Tomcat, toi qui est si prompt d'habitude à aller au fond des choses et les détails techniques d'habitude sur des sujets totalement équivalents photo quitte à partir hors sujet, tu nous dit que ça ne nous intéresse pas ici. C'est juste ça que je trouve intriguant.
Je n'ai pas dit que ça ne vous intéresse pas... J'ai dit que ça n'intéressait pas le grand public
Et j'ai répondu à une affirmation de uprilion qui parlait de fil conducteur.
Et j'ai dit aussi que la conversion du film produit au film diffusé était trop compliquée, beaucoup trop pour du grand public pour qu'à la fin que la 4K rencontre du succès. Tant que le flux de travail n'est pas anodin et facile, les gens n'y toucheront pas.
Pour la photo, c'est simple, JPG direct ou RAW avec passage éventuel sous Photoshop ou Light Room (DPP pour les grands paresseux comme moi) et hop, on peut imprimer ou montrer ça sur son site Internet (Facebook, Picasa, site privé, etc...).

Dernière modification par TomCat1972 16/08/2014 à 19h15.
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  #54  
non lus 16/08/2014, 20h48
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Je pense que c'est justement d'abord pour une question de coût..une très bonne caméra coûte les yeux de la tête ,et aujourd'hui beaucoup de boîtes ou d'indépendants se tournent vers la solution appareil photo qui filme..entre un boitier de 3000 Euros et une caméra de 20 000 E le choix est vite fait..surtout que les financements sont aujourd'hui bien plus difficiles à obtenir..

Oui je suis d'accord. Mais pourquoi un APN à 2000/3000 ? Pourquoi pas un caméscope ? Broadcast ou autre ? Il y a des avantages à l'APN et on peut les lister.
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  #55  
non lus 16/08/2014, 21h12
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De toute façon, en général, un amateur pour usage particulier ne mettra pas un budget conséquent. Ce marché là n'intéresse pas les grands acteurs de la vidéo.
Les reflex FF en 4K sont en direction des vidéastes experts, semi pros et pros. Là, effectivement, on peut exiger un minimum de savoir technique car, eux, prendront le temps de réfléchir à leur workflow.
Après tout le monde n'a pas 4000 euros pour le C100 ou 9.000 euros pour le 1D C ou le C300. Le souci est qu'on ne filme pas avec son smartphone en 4K à ce niveau-là et non plus avec un compact. Il existe le GH4 qui est à 1500 euros mais comme je l'expliquais, il est en concurrence avec des FF aptes au Full HD 1080p, norme largement diffusée aujourd'hui qui n'est pas en voie de disparition pour les 2 prochaines années à venir.
L'environnement idéal serait que:
- Tout le monde possède un lien internet déjà en 100 Mb/s. Au niveau national, en France, on en est loin !
- Les caméras 4K avec un gros capteur (APS-C ou FF) soit autour des 3000 euros. Ca peut se faire grâce à Sony et ses Alpha A7 mais pour l'instant, aucune réaction.
- Les salles de cinéma 4K se généralise en France. Les grands acteurs (UGC, Gaumont, MK2, MGR, etc...) traînent à se mettre à jour.
- Les films 4K puissent être disponibles en VOD (en France, ce n'est qu'un petit marché mais aux Etats Unis, c'est d'une autre dimension). Sans moyen facile de diffusion, sans norme, ça ne se fera pas d'ici 1 an ou 2...
- Les programmes télé soient diffusés en 4K, TNT comprise ! Là, on peut attendre.
Si on produit des films en 4K, c'est un investissement sur au moins 3 ans à priori... Car de toute façon, 99% des visionnages se fait en Full HD 1080p voire en 720p !
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  #56  
non lus 17/08/2014, 01h12
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Aux USA la 4K en tele se vend depuis l'annee derniere - car il y aura toujours des mordus de technologies ici qui veulent tout avant tout le monde - mais le contenu 4K est deplorable car rien n'est encore standardise, sans vouloir trop me repeter. Le prix des ecrans est en train de chuter vertigineusement, et il va falloir encore qques annees pour retrouver le 4K dans le grand-public (mainstream). Je ne pense pas que vous pouvez voir une difference entre le 1080P et le 4K sur des ecrans 32 ou 40 pouces, la difference est notable par contre sur des ecrans 60 pouces et plus.
Le support est la (tele) mais le contenu ne se democratise pas encore, ce n'est pas grave, ca ne m'interesse pas dans l'immediat mais c'est bon de jeter un coup d'oeil dans l'evolution de la technologie. Sur VP tout le monde est concerne, nous faisons tous partie de la societe de consommation (et ca ne va pas s'arreter ce siècle-la) et il est souhaitable d'etre informe correctement.
Si vous voulez vous lancer dans le 4K en video, sans trop raquer financierement, il faut attendre quelques mois encore pour avoir le hardware adequat avec le bon codec.
Sur le net il y a des exemples de comparaisons videos entre le codec H264 et H265. Des que vous tapez directement dans le 4K, la taille des fichiers se multiplient rapidement, rendant toutes nos dernieres technologies pas assez efficaces ou/et vetustes. Il y a un cercle vicieux de cause-a-effet dans ce domaine-la, et c'est tout bon pour le consommateur et les vendeurs aussi.
Si j'ai le temps ce weekend je ferai un test sur le 4K avec le wireless. Mon but etant de me debarrasser de tous ces cables RJ45 pour passer a la bande passante 5Ghz. Je me demande si le 5Ghz wireless sera en mesure de faire passer du 4K sans goulet de ralentissement.

Je regardais ce qui etait disponible en video en 4K, y'a presque rien. Et le pire ce qu'il y a de disponible n'est meme pas du vrai 4K et j'explique pourquoi: les videastes ont shoote avec un autre format, 1080P par exemple et ont recompose la video en 4K. Le passage du 1080P en 4K est juste un redimensionnement de la taille de la video ou les pixels vides seront remplis par un re-ajustement des pixels voisins, c'est tout. Ca aura l'effet d'etre un 4K sans en etre (breaking bad par exemple qui est disponible sur Netflix). Et pour faire du rendering en 4K sous Sony Vegas par exemple, c'est RAID 5 sur SSD si possible, une bonne Nvidia Quadro, 2 CPUs voire 4 CPUs physiques avec 48 cores virtuels, des dizaines ou meme des centaines de gigas de memoire, ca chiffre vite, c'est 4000 euros minimum. Avec la camera et l'ecran c'est 10,000 euros minimum (ce qui n'est pas trop cher en fait lorsque vous voyez que les pros de la video ont des becanes a 350,000 euros).

...etc
C'est le weekend je vais sortir un peu quand meme
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  #57  
non lus 17/08/2014, 01h49
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Posté par stevenrix8 Voir le message
Aux USA la 4K en tele se vend depuis l'annee derniere - car il y aura toujours des mordus de technologies ici qui veulent tout avant tout le monde - mais le contenu 4K est deplorable car rien n'est encore standardise, sans vouloir trop me repeter.
Dans les magasins, c'est vidéo sur un pauvre DVD ou ptet un Blu-ray basé sur du time-lapse...
Et oui, rien de plus facile que de faire du 4K avec des séries de photos faites par un reflex.
Par contre des vrais scénarios, des films avec une histoire, c'est super rare... On a parfois un plan fixe avec beaucoup de détails.
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  #58  
non lus 17/08/2014, 17h43
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Je calculais la difference entre le 4K et le 1080P sur le meme codec, c'est 4 fois plus volumineux, donc c'est 100 Go en taille a comparer du 25 Go sur bluray, et sur H265 c'est variable mais ca devrait etre 50 Go approximativement.
Il y a 2 autres competiteurs sur le codec H265: le VP9 qui est developpe par google et Xiph qui est GNU.
L'utilisation du codec H265 est payante, alors que le VP9 est gratuit.
Une des raisons pour lesquelles il n'y a pour le moment aucun media disponible en 4K autre que le cout et la recherche, il y a un declin des lecteurs de media (bluray, DVD) sur le marche, le contenu faisant de plus en plus appel au streaming, et le cloud ayant elimine en meme temps le stockage physique, les consommateurs se rapprochent de plus en plus sur l'elimination d'un format physique (le gout des consommateurs changent lorsque les technologies le permettent, et ils changent en fonction de la simplification; personellement je resterai au format physique car je veux etre capable de controler et stocker donc mes propres donnees, sans que la NSA voie ce que je fais dans le cloud).
Alors est ce que le H265 sera le standard du futur? Pas certain. Sony et Panasonic sont sur le modele gratuit (c'est bizarre pour Sony) mais sont aussi pour le modele H265. Il risque d'y avoir 2 ou 3 formats.


Le codec professionnel ici: http://www.cinemartin.com/cinec/h265-hevc/
La compression video d'un format brut (490 megs) passant a 5.82 megs sans difference (la compression est enorme ratio 1 a 100).

Un autre lien ici qui explique que le H265 a du mal parce-que les gens ont recours au H264 tuant le format 4K, et c'est donc le VP9 qui tout naturellement fait sa place dans le monde mediatique.
http://www.nojitter.com/post/2401685...vp9-is-winning

Bref nous ne sommes pas sortis de l'auberge

Google est pas mal avec le VP9, ils ont l'air de faire tout cela dans l'utilisation du public (je suis quand meme mefiant) et dans ma ville ils sont en train de construire une connection internet 1 Gpbs dans chaque foyer americain a Austin TX pour 2015.
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  #59  
non lus 18/08/2014, 00h39
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Par curiosite intellectuelle, je suis alle tester le lecteur 4K de sony, enfin quand je dis lecteur, c'est un disque dur a l'interieur qui permet de telecharger des films au soit-disant format 4K. Le disque dur est 1 Tb, et j'ai regarde la taille des fichiers c'est entre 100 et 150 Gb pour un film. Le prix du lecteur est $700 et j'ai pu apprecier de visionner qques films: c'est superbe, meme si ce n'est pas le bon codec, ca m'a vraiment plu. La prise est en HDMI 2.0, le lecteur est de forme cylindrique, donc bref il y a un support pour le contenu 4K.
Ensuite j'ai fait un test sur le 4K pour savoir si nos technologies actuelles peuvent supporter ce format et c'est la catastrophe complete:
- en mode wireless a 140 mbs puis a 300 mbs, le fichier sacade, j'ai pu enregistrer l'activite du reseau et c'est des grosses pointes qui ne depassent pas les 100 mbs et qui restent coincees a 0 kbs. Apparemment je devrais upgrader mes cartes wireless pour passer au 600 ou 900 mbs mais bon je n'ai pas envie de me prendre la tete et d'investir dans un truc qui sera demode d'ici qques mois. Ce que je retiens c'est que le wireless n'a jamais ete une bonne technologie des le depart et que le 4K la rend encore plus faible.
- j'ai repete le meme resultat avec le 1 gbps sur cable en reseau local et la c'est bon, enfin presque bon parce-que le goulet d'etranglement provient du disque dur: ca marche bien sur les disques durs 3.5 pouces mais sur le format 2.5 pouces le disque dur commence a se fatiguer. Sur SSD il n'y a aucun probleme par contre.
- test du 4K sur petit CPU AMD APU A8 format H264: mission impossible, le CPU est dans les 100%, il n'arrive pas a suivre.
- je n'ai pas fait le test sur le reseau internet a 300 mbs en bande passante, deja c'est dur d'avoir 300 mbs en constant et les moyens actuels forment plein de goulet d'etranglement (carte reseau, carte wireless, vitesse du disque dur).
Conclusion un peu hative p-e mais c'est ce que je vois: etant donne nos moyens technologiques il n'y a aucun moyen a l'heure actuelle d'implementer le 4K comme une technologie grand public, il existe cependant des moyens pour contourner les limitations technologiques d'apres ce que je vois, avec une prise de tete en option

Vitesse internet a la maison





CPU en 4K:



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  #60  
non lus 18/08/2014, 00h57
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Dans les magasins, c'est vidéo sur un pauvre DVD ou ptet un Blu-ray basé sur du time-lapse...
Et oui, rien de plus facile que de faire du 4K avec des séries de photos faites par un reflex.
Par contre des vrais scénarios, des films avec une histoire, c'est super rare... On a parfois un plan fixe avec beaucoup de détails.
Oui le 1080P est du 2 MP, le 4K est du 8.8 MP. J'ai vu des demos, c'est vrai que c'est beau en cette resolution.
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