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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 13/08/2014, 20h30
Avatar de stevenrix8
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Les Americains sont deja au 4K en television mais y'a rien a se mettre sous la dent en media.
Je reste avec mon Toshiba LED 240 Hz 55 pouces 3D 1080P que j'ai echange contre un Samsung LED 46 pouces (la 3D est passive sur le Tosh, pas genial).
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  #17  
non lus 14/08/2014, 01h17
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La nouvelle Go Pro fera 4K si je ne m'abuse, la go pro actuelle (la 3) ne supporte pas 4K sauf erreur de ma part
Je ne vais pas upgrader en 4K, car j'ai deja trop d'ecrans television (32, 47, 55, 65) et de moniteurs (22, 23, 24, et 27). Si j'achete a chaque fois un ecran pour une nouvelle fonction, il y a qqn qui va m'engueuler Je suis passe du 60 Hz au 120 Hz puis 240Hz et aussi 600 Hz sur le plasma a la 3D, et en moniteur du 60Hz au 120Hz et ca reste dans un coin (du gaspillage).
Je vais attendre les ecrans OLED en 3D sans lunette en 8K.
Il y a aussi les moniteurs 4K qui sont sortis, inutilisables sur windows 8.1, mais le prix baisse considerablement. L'electronique est pas cher ici a comparer de la France, c'est moitie prix facile.
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  #18  
non lus 14/08/2014, 02h57
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Je pense que la 4k se fera un chemin petit à petit. Je suis sur que le même genre de débat a eu lieu pendant l'age d'or du 720 (DVD) à propos du 1018 (Blu-ray), et maintenant ? Le souci c'est que ce genre de standards arrivent toujours trop "tôt" pour certains. Il faut bien commencer par quelque chose : pour reprendre l'exemple du 1018 j'ai eu un écran full hd bien avant d'avoir un lecteur Blu-ray (hors de prix à l'époque). Après pour les difficultés techniques j'y crois pas trop sachant que je suis capable de filmer et monter une vidéo 4k sur mon téléphone je doute que ce soir un "challenge" d'intégrer ça aux apn, même bas de gamme. Pour résumer je dirai que comme pour chaque nouveauté les premiers servis paient le prix fort et en suite les prix baisent et la masse peut aussi en profiter (pendant ce temps là, les riches auront le même débat au sujet du standard suivant )
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  #19  
non lus 14/08/2014, 15h42
Avatar de stevenrix8
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Le format 4K en mode natif est impossible a stocker et a transporter, c'est 470 mb/s soit 3gbps. C'est donc du compresse et interlace sur les cameras, de mauvaise qualite compresse en 10 fois voire plus; meme les cartes SD de derniere generation seraient incapable d'enregistrer a une telle vitesse. Il faut donc enregistrer sur des disques SSD (comme la camera black magic 4K a $2000 ou ca prend 240 Go pour stocker 1 heure de film en compresse).
Pour le format de stockage meme un disque de 100 gig ne suffirait pas a stocker un film et il n'y a aucune norme ISO definie en ce moment pour le media 4K. Enfin le jour viendra certes C'est un peu trop tot pour sauter sur le 4K, surtout que le 8K est deja la. 4K standard mort ne?


Un util pour calculer la taille du 4K et se rendre compte que ce format est dur a apprivoiser et qu'en fait le 4K sur camera releve du marketing:

http://web.forret.com/tools/video_fp...ital+Cinema+4K
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  #20  
non lus 14/08/2014, 16h21
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Oui, mais non... 470 Mo/s c'est du raw à 30 i/s, à ce compte là le film FHD c'est aussi du 112 MB/s et c'est pas plus accessible aux SD et autres HDD standards donc les solutions existent déjà, notamment la compression à la volée dont on ne peut pas de passer sur la plupart si non tous les appareils photos actuels et sûrement une grande majorité de caméras. Toujours selon ton site un bluray pèse donc au moins 500 GB... La compression, même de mauvaise qualité on y est déjà jusqu'au cou alors un peu plus un peu moins... Il serait intéressant de comparer le 4k et le 1080 à débit égal d'ailleurs. Après autant le 4k je comprends que ca puisse apporter un plus comparé au 1080 mais le 8k, à moins d'accepter des écrans d'une taille démesuré dans son salon je doute que ca intéressera grand monde...
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  #21  
non lus 14/08/2014, 16h27
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Après autant le 4k je comprends que ca puisse apporter un plus comparé au 1080 mais le 8k, à moins d'accepter des écrans d'une taille démesuré dans son salon je doute que ca intéressera grand monde...
Ca intéresse le cinéma mais... Il faut changer le matériel !
Et ça coince ? Bah peut-être car déjà à Paris, les billets sont à 11 euros dans les grandes salles !
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  #22  
non lus 14/08/2014, 16h40
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C'est carrément le sens de mon message précédent. Qu'apporte la 4K (aujourd'hui) si elle est compressée et qu'on ne peut la regarder sur un écran 4K ? (parce que la regarder sur un smartphone... ouais... bon)

Ensuite, attention, on se doute qu'en lecture les débits seront toujours limités, les flux toujours compressés. Toujours. Mais il ne s'agit pas de ça, il s'agit comme d'habitude de faire les prises de vues en non compressé, pour avoir plus de latitude en post traitement. Ensuite on compresse, évidemment. Comme avec le RAW et le JPEG.
Mais faire des prises de vue sur des 4.2.0 compressés, même avec des profils flats, que ce soit en 720p, en 1080p, ou en 4K, dès que tu veux toucher au contraste ou à la colorimétrie ensuite tu es complètement limité, le signal se dégrade très vite. Tu es de toute manière peu d'infos enregistrées et à dispo. Tu as du pixel, c'est tout, mais le reste est passé aux oubliettes. Du pixel au détriment de la qualité du signal. Il y a énormément à améliorer pour le moment je trouve.

Ce n'est même pas un point de vue élitiste sur la question, d'ailleurs le mec qui se cogne des écrans calibrés, des formats non compressés, du RAW et compagnie, pourquoi ne se cognerait-il pas aussi de la 4K ?
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  #23  
non lus 14/08/2014, 16h47
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Il serait intéressant de comparer le 4k et le 1080 à débit égal d'ailleurs.

Extrêmement intéressant !
Et de comparer la malléabilité des deux signaux.
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  #24  
non lus 14/08/2014, 16h51
Avatar de stevenrix8
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La technologie ne cesse d'evoluer, et c'est bon pour le commerce car les gens suivent.
A format egal, sur un Bluray de 25Go la taille prendrait au minimum 100Go, et ca existe deja le 100 Go en media et c'est Sony qui detient le monopole si je me souviens bien. Quant a savoir si ils vont sortir un nouveau format ou adapter cela sur un Bluray generation 3, je ne sais pas mais ca viendra oui. Le 8K est la aussi, et il y aura une autre technologie apres (la 3D en hologramme?)

Les puristes en video utilisent du format non compresse. Pour nous consommateurs, c'est du compresse. Tjs est-il qu'il n'y a pas encore de media pour ce format rien d'officiel.
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  #25  
non lus 14/08/2014, 20h45
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La compression sert a gagner de l'espace sur les medias. Les MP3 d'il y a 20 ans etaient a moins de 128 kb/s parce que les gens voulaient gagner en espace, maintenant un bon vieux mp3 est a 320 kb/s pour une qualite audio superieur voire meme en format flac ou OGG. Le format 4K engendre les memes problemes que tous les formats anciens, il faudra compresser un max pour arriver a des resultats probant (ne me faites pas dire que la compression c'est merdique svp ). Il n'y a rien de standardise en 4K, c'est l'anarchie, et je voudrais vraiment voir quelle compression ils utilisent sur la Panasonic et la Sony par curiosite. Il y aura p-e le format H265, format russe qui se retrouvera en compression video.
...etc
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  #26  
non lus 14/08/2014, 22h39
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Perso la compression ce n'est pas mon problème. Pas plus que la taille des capteurs, leur technologie ou je ne sais quoi d'autre. Me souviens avoir lu exactement le même genre de choses au sujet du mp3 ou du jpg. Pourtant aujourd'hui, je n'écoute que du mp3, le net ne me propose que du jpg, et ma télé ne me montre que du compressé. La cuisine interne de mon logiciel de montage ne m'intéresse pas. La technologie des disques durs non plus. À l'arrivée la qualité peut être excellente, et c'est la seule chose qui compte. Le reste, je m'en tamponne.

C'est là où on ne se comprend pas. Si tu regardes uniquement du contenu bien sur que tu t'en cognes puisque tout le monde regardera tout le temps du compressé, uniquement l'information utile et finale.
Mais si tu crées le contenu par contre, non, tu ne t'en cognes pas.

Quand on enregistre du son, studio, concert, hall, peu importe, on enregistre pas directement en MP3. On enregistre le plus large signal possible, on le mixe, puis là éventuellement on balance au format désiré. On coupe ce qu'on ne veut pas, on rabote là où ça ne gène pas, et on fait un MP3.

La qualité finale ne peut être excellente que si dès le départ tu as pu faire le tri et le choix de l'information que tu voulais garder et de quelle manière tu as pu la modeler.

Dernière série en date que je regarde, Penny Dreadfull que je trouve très chouette sur la photographie. Je la regarde en 720p. Je trouve ça cool le 720p sur mon PC portable. Le signal est compressé aussi, pour antant c'est chouette. Seulement voilà, pour avoir cette qualité finale, ça a été évidemment tourné sur Arri Alexa en 4.4.4 12 bits en 1080p, de manière à avoir du confort à la prise de vue, dans le post-traitement derrière, et sur l'étalonnage / colorisation. C'est ensuite qu'on compresse, pas avant (ou du moins le moins de compression possible).

Et c'est le sujet de départ : que pensez vous de la vidéo 4K sur APN ?
Le sujet n'est pas : Voudriez vous regarder de la 4K ?
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  #27  
non lus 14/08/2014, 23h54
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Ils utilisent l'ancien codec H264 pour le 4K et si je m'abuse c'est du 8 bits en enregistrement et 10 bits en lecture sur HDMI (les cartes SD ne supportent pas encore cette vitesse). Ca veut dire que tu peux transporter du 4K dans un cable sans probleme mais super dur d'enregistrer le signal dans toute sa qualite, donc il faut un nouveau format. Ca prendra encore 5 a 10 ans pour standardiser le format H265 pour l'integrer au 4K, si c'est celui-ci qu'ils decident d'adopter en standard, car tout peut changer.
Pour integrer tout cela dans une solution finale chez le consommateur, il y a des investissements a faire et l'industrie pour le moment ne veut pas investir dans des changements, ca va se transformer et generaliser par petites et timides successions. Sony n'a tjs pas decide a sortir un media en 4K a cause de ces raisons d'apres ce que je lisais sur le net. Il va y avoir directTV qui va broadcaster en 4K qques emissions.
A lire aussi sur le net 4K vs fauxK.
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  #28  
non lus 15/08/2014, 01h25
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En tant qu'utilisateur, on ne doit pas se préoccuper des codecs. Ca fonctionne ou ça ne fonctionne pas.
Le client est parfois ouvrier, coiffeur, médecin et n'est pas obligatoirement fin technicien.
C'est comme la photo, on fait du JPG ou du RAW reconnu par les logiciels de développement ou non.
La technologie doit être au service de l'utilisateur et non le contraire.
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  #29  
non lus 15/08/2014, 03h27
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Comle dit boba non Ernst ( etTomCat1972) on ne s'en tamponne pas puisque nous somme des créateurs de contenus et non des consomateur et pour créer correctement il est indispensable de connaître la technique qui va dernière... J'imagine qui void ne photographiez pas en full auto sur un bridge avec zoom x64 en promotion chez Carrefour je le trompe ? Donc vois aussi vois vous t'intéressez à la technique. Alors oui nous sommes, chacun à notre niveau, des techniciens.
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  #30  
non lus 15/08/2014, 03h32
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stevenrix8 je pense que tu es bien trop pessimiste sur l'évolution du secteur, la 3D n'a pas pris il faut d'urgence un nouveau levier de croissance pour les constructeurs de télé et la 4k est une aubaine, ne t'inquiète pas ces problèmes seront vite réglés, c'est pour eux une question de survie.
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