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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 04/08/2014, 20h05
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c'est la possibilité de faire de la vidéo (gadget qui devrais être réservé aux compacts et bridges).

Salut,

Tu peux développer ?
Tu es au courant qu'aujourd'hui on tourne des films, séries, documentaires et clips pro avec des reflex ?
Avec un rendu bien au delà des camescopes et cam de reportage pro ? Proche du rendu cinema ?
Que ce soit des grosses boites de com, de prod, ou des stars de la photo ?

Pour le reste, effectivement les histoires de D3xxx et D5xxx c'est de la segmentation de marché uniquement. Les reflex sont à distinguer par leur taille capteur (2 tailles), leur année de fabrication pour identifier les technologies, et leur ergonomie (2 voir 3 tailles essentiellement). Le reste c'est de la littérature.
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  #17  
non lus 04/08/2014, 22h17
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Posté par boba Voir le message
Salut,

Tu peux développer ?
Tu es au courant qu'aujourd'hui on tourne des films, séries, documentaires et clips pro avec des reflex ?
Avec un rendu bien au delà des camescopes et cam de reportage pro ? Proche du rendu cinema ?
Que ce soit des grosses boites de com, de prod, ou des stars de la photo ?

Ou est-ce que tu a vu que des pros utilisaient des reflex pour la vidéo ?
Ça serait très intéressant d'avoir les noms de ces pros en question.
Tu à probablement vu ça dans les fiches marketing des fabricants, ou sur les blogs et forums rémunérés par ces mêmes fabricants, et qui sont plus performants dans les copier coller que dans les vrai comparatifs.
Sur ces mêmes supports on retrouve exactement les mêmes arguments pour la pratique de la photo avec des smartphones, des soit disant photographes pros se servent d'après eux de smartphones pour faire leurs photos, car ces derniers sont devenus plus performants que les reflex pro (ils ne mentionnent par contre pas qu'ils ne retiennent que le nombre de pixels dans leurs comparaisons).

Ensuite tu confonds entre caméscope (matériel amateur) et caméra pro, les seuls pros qui tournent avec des caméscopes sont dans le milieu de la pornographie, car ça suffit largement et ça permet de faire croire au consommateur qu'il sagit de films amateurs.

Le caméscope est à la vidéo ce que le compact est à la photo.

Faire de la vidéo avec un smartphone, ou un reflex, ou un caméscope, ou une go-pro, on est d'accord c'est quasiment la même qualité, et le coté pro se limite rapidement à une diffusion sur youtube & co, mais à ne pas confondre avec une caméra pro.

Pour finir mon développement, quand j'achète un boitier reflex c'est pour faire de la photo, je n'ai pas besoin que le boitier fasse office de scooter ou de grille pain. d'autant plus que les appareils multi-fonctions sont généralement moyens en tout ce qu'ils font.

Au lieu d'une fonction vidéo dans mon reflex, j'aurais largement préféré un mode bracketing à 9 (voir 11) poses au lieu de 3, car cela aurais été bien plus utile dans un appareil photo que la fonction vidéo qui reste d'une qualité quasiment égale à celle d'un smartphone ou d'un caméscope.

Je confirme donc mes propos (qui n'engagent que moi) lorsque je dit que la fonction vidéo devrais être uniquement disponible sur les compacts et bridges, pour l'utilisateur lambda qui cherche un appareil pas chère et qui fait tout.

Désolé d'avoir été aussi long, et de m'éloigner du sujet de base.
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  #18  
non lus 04/08/2014, 22h31
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un peu de lecture : http://www.zone-numerique.com/news-7...s-5d-mkii.html

... comme quoi on peut filmer avec un réflex une série connue...
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  #19  
non lus 04/08/2014, 22h45
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je parlais de vidéo pro !
c'est tout ce que tu a trouver comme exemple pro ?
ce n'est pas parce que c'est connu et médiatisé, que c'est forcément pro.



Alors ok, entièrement d'accord, pour ce type de série un vieux téléphone nokia 1Mpx aurais été largement suffisant.
Question à 0,20€, combien Canon à t-il payer pour qu'un épisode soit tourné avec son appareil ?
Parce que dans ce genre de série, tout est financé par les marques qui apparaissent discrètement à l'écran (smartphones, vitrines de magasins, voitures, meubles, vêtements, etc.) Si tu prend le recul nécessaire, tu remarquera très vite que ce genre de séries c'est tout simplement 45 minutes de publicités subliminales.
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  #20  
non lus 04/08/2014, 23h00
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... je te sens un peu de mauvaise foi caerleus... on peut apprécier ou non cette série (dr House), le fait est que le rendu de l'image est pro... à mes yeux en tous cas... c'est là la question non?
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  #21  
non lus 04/08/2014, 23h51
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bon ok, les séries TV sont géniales, et la vidéo sur les reflex est utilisée par tous les plus grands cinéastes.
Avec les prochains modèles on pourra naviguer sur internet et lire des fichiers MP3 car Android sera pré-installé, et tout le monde trouvera ça génial car ça permettra au DR House de jouer à Candy Crush sur son APN high tech.
Et pourquoi pas un téléphone dans les reflex ???

Je confirme donc que la fonction vidéo (si bonne soit-elle) n'a rien à faire sur un reflex pro.
Les photographes préféreraient plus d'options dans les firmwares (sans être obliger de bidouiller avec des firmware border-line) ou un pare soleil livré d'office avec chaque objectif, ou une bandoulière neutre (sans pub fluo visible à 15Km) ou une carte mémoire offerte, ou une 2eme batterie, plutôt qu'un mode vidéo.
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  #22  
non lus 05/08/2014, 00h33
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Merci à tous pour vos conseils avisés. Je pense plutôt m'orienter vers les Nikon D7xxx. Mais merci d'ouvrir un autre sujet pour débattre de la vidéo ou non sur les APN.

Merci(ça fait beaucoup de merci par phrase)
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  #23  
non lus 05/08/2014, 00h40
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Alors ok, entièrement d'accord, pour ce type de série un vieux téléphone nokia 1Mpx aurais été largement suffisant.

Alors là je crois que nous sommes en présence de quelqu'un qui ne se trompe jamais.
Dommage car il y avait pourtant la place au débat.
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  #24  
non lus 05/08/2014, 07h32
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Vous avez tous raison, vous pouvez restez des heures et des jours à palabrer sur le bien fondé ou non de la vidéo sur reflex ou sur les caméras pro. Aujourd'hui de très belles vidéos sont filmés avec des smartphones, ce n'est pas pour ça qu'un pro fera des films pros avec. Sauf s'il s'agit de faire la promo de l'appareil (question de crédibilité vis à vis du client)
Pour en revenir au reflex serie 3xxx, 5xxx, 7xxx voir mieux ça dépend aussi du budget de chacun. Personnellement j'ai un D5200 car je ne savais pas si je prenais un appareil pour faire juste des photos de souvenirs familial ou faire de la photo passion. Quand je me suis aperçu que j'avais beaucoup de plaisir à faire de la photo j'ai acheté des objectifs et je prendrai un full frame peut être en fin d'année. Par contre je n'aime pas faire de la vidéo. Chacun son truc.
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  #25  
non lus 05/08/2014, 11h47
PBK PBK est déconnecté
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Ah ben en utilisation Pro y a la pub nokia pour vanter la video sur un de ses téléphones qui a été faites avec le 5D mark II .

Pour certains un ecran orientable est un point de faiblesse dans la construction, pour certains le live view ne sert qu a faire la map avec un filtre ND.

Enfin pour dire chacun pratique comme il le sens.
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  #26  
non lus 05/08/2014, 12h52
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Posté par PBK Voir le message
Ah ben en utilisation Pro y a la pub nokia pour vanter la video sur un de ses téléphones qui a été faites avec le 5D mark II .

Pour certains un ecran orientable est un point de faiblesse dans la construction, pour certains le live view ne sert qu a faire la map avec un filtre ND.

Enfin pour dire chacun pratique comme il le sens.

Si ce que tu dis est vrai c'est une belle arnaque de la part de Nokia punissable par la loi

Pour le reste c'est vrai chacun prend ce qu'il a envie dans la multitude de fonctions des appareils
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  #27  
non lus 05/08/2014, 13h47
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Posté par Stirwenn Voir le message
Aujourd'hui de très belles vidéos sont filmés avec des smartphones, ce n'est pas pour ça qu'un pro fera des films pros avec.

Mais qui a parlé de faire de la vidéo pro avec smart phone ?

Bien d'accord sur le fait que chacun voit midi à sa porte sur les fonctionnalités, c'est bien pour ça que je ne comprends pas comment on peut affirmer de manière péremptoire que la vidéo c'est du gadget et l'écran orientale c'en est pas, tout cela dans la même phrase.
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  #28  
non lus 05/08/2014, 14h03
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Je sais que le temps est à l'orage et je ne rentrerai pas dans une polémique stérile.
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  #29  
non lus 05/08/2014, 15h09
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Mais il n'y a pas de polémique stérile. Ce qui est stérile c'est de vouloir toujours raccourcir le débat quand les avis ne nous plaisent pas.
Pourquoi cela devrait partir en vrille d'ailleurs ? Parce que caeruleus me prend pour un jambon ? Du genre :

Citation:
Posté par caeruleus
Ou est-ce que tu a vu que des pros utilisaient des reflex pour la vidéo ?
Ça serait très intéressant d'avoir les noms de ces pros en question.
Tu à probablement vu ça dans les fiches marketing des fabricants, ou sur les blogs et forums rémunérés par ces mêmes fabricants, et qui sont plus performants dans les copier coller que dans les vrai comparatifs.

Et bien ce n'est pas grave. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas du même avis qu'il faut couper court au débat.

Je reviens la première question de caeruleus, hier je n'ai eu le temps de faire qu'une réponse courte.

Qui a tourné avec un DSLR de manière pro ? Alors de ce que j'en sais, et la liste est donc loin d'être exhaustive, il y a :
- Quentin Dupieux sur Rubber (passé la semaine dernière sur Arte d'ailleurs je crois),
- Plus généralement quelques films de cinéma indépendant,
- Des reporters et correspondants de guerre de CNN & BBC, pour des raisons évidentes,
- Pascal Montjovent (Chef Op) en parle souvent sur son blog, et a tourné un spot pub avec un 7D il me semble,
- Jean Luc Godard sur 2 films,
- Quelques séries et téléfilms de la BBC,
- Vincent Laforet, même si je n'aime pas trop, je trouve ça un peu kitch, m'enfin passons,
- De plus en plus les grosses prods Hollywoodiennes, sur des plans spécifiques de scènes d'action par exemple, ça a été utilisé sur The Avengers par exemple.

Et puis bien sur il y a :
- De plus en plus de courts métrages,
- Beaucoup d'agences de com qui se sont équipées à partir de 2008,
- Les vidéastes freelance (par exemple sur des presta film d'entreprise, pub, mariage et reportages pour particuliers).

Ca reste marginal, nous sommes d'accord. Mais ce qui est intéressant de constater, c'est que le DSLR est devenu un outil de prod comme un autre. Son gros avantage est son prix et sa taille, et comme le rendu tient largement la route, il peut être utilisé sur des grosses productions en complément de caméras comme l'ARRI Alexa ou la RED Epic ou Scarlett, par exemple. Ou bien être utilisé sur des prods au budget plus modeste pour des question de coûts.

Par contre, juste pour revenir sur le série Dr House (dont le rendu final est bien entendu pro, particulier, mais pro, qu'on aime ou pas la série, il ne faut pas être de mauvaise foi), faire croire que c'est simplement parce que Canon (ou autre) paye pour placer son produit dans un tournage qu'il est effectivement utilisé sur la prod c'est un argumentaire un peu facile (copié-collé de ce que racontent les détracteurs des DSLR video partout sur net d'ailleurs).
Ce serait un peu prendre pour des jambons les réalisateurs, les cadreurs, et surtout les chef op et les étalonneurs a qui le rendu DSLR va plaire ou pas et qui vont décider de l'utiliser ou pas.
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  #30  
non lus 05/08/2014, 16h35
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Posté par boba Voir le message
Par contre, juste pour revenir sur le série Dr House (dont le rendu final est bien entendu pro, particulier, mais pro, qu'on aime ou pas la série, il ne faut pas être de mauvaise foi), faire croire que c'est simplement parce que Canon (ou autre) paye pour placer son produit dans un tournage qu'il est effectivement utilisé sur la prod c'est un argumentaire un peu facile (copié-collé de ce que racontent les détracteurs des DSLR video partout sur net d'ailleurs).

Pour le DR House, un seul épisode à été tourné avec un reflex, pourquoi seulement un seul épisode si c'est tellement mieux de tourner avec un reflex ?

Citation:
Posté par boba Voir le message
Ce serait un peu prendre pour des jambons les réalisateurs, les cadreurs, et surtout les chef op et les étalonneurs a qui le rendu DSLR va plaire ou pas et qui vont décider de l'utiliser ou pas.

Tous ces gens font ce que les sponsors demandent, c'est celui qui paye qui décide, c'est comme ça que ça marche partout sur terre et dans tous les domaines. Et comme ces gens sont toujours à la recherche de fonds pour financer leurs tournages ce n'est pas prêt de changer.

Pour ce qui est de l'écran orientable, c'est plutôt pratique quand le boitier est sur un trépied à 30cm du sol ou perché à 1m80.

PS : Ce sera mon dernier post dans ce topic car ce dernier à fortement dévié et c'est un peut de ma faute (mea culpa). Et ensuite ça risque de dériver sur le fait que la vidéo fasse chauffer anormalement (ou pas) le capteur des reflex.

Allez, sans rancune, et je reste dispo pour partager une bière bien fraîche (ou une tranche de jambon).
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