Afficher un message
non lus 29/01/2016, 09h30
fift fift est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4

16750 Photiz - Faire un don
BZHades>
Entièrement d'accord avec toi, comme souvent .

Un point cependant qui me semble important mais que je n'ai pas vu mentionnée : l'importance du support sur lequel la photo sera imprimée.

Si tu imprimes sur une toile à grosse trame type Canvas, pas besoin d'une très grande résolution, puisque ce qu'on verra en premier sera la trame de la toile.
Si tu imprimes sur un support glacé très lisse, au contraire, il vaut mieux privilégier une résolution proche de celle donnée par les calculs théoriques.

A titre d'exemple, j'ai imprimé une photo issue d'une séance studio chez un photographe sur du Canvas en 40x60 ou 50x70 (je ne sais plus, faudrait que je remesure ) à partir d'un fichier 6 MP ! A l'époque, le photographe ne proposait pas ce type de support, il m'avait donc fourni un fichier basse déf. pour que je m'occupe de l'impression.

J'ai recommencé 2 ans plus tard, avec cette fois-ci un fichier de 15 MP. Les deux photos sont côte à côte et la différence est rigoureusement invisible.
Mais tout ceci, je le répète, parce que le support possède une grosse trame qui va masquer les "défauts" liés à la faible définition du fichier.
Réponse avec citation