.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : droits de l'image

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 17/11/2006, 12h50
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Pentax K110D
 
Messages: 39
345 Photiz - Faire un don
Wink

droits de l'image


Sachez qu'il y a des loi sur la propriété littéraire et artistique qui protègent les droits d'auteurs mes chers amis, alors pour ne pas avoir de problemes ou se faire arnaquer, je vais vous indiquer ce que j'ai pu apprendre à l'école.

la loi protège l'auteur d'une oeuvre de l'esprit dès qu'il y a création. Le créateur (cad vous) est propriétaire de droit.
Il y a deux types de droit de propriété d'une oeuvre: le droit moral
le droit patrimonial
Un auteur (cad vous), est propriétaire des conditions d'exploitations de son oeuvre, en échange de quoi, il a le droit d'avoir une contre-partie financière.
Si quelqu'un décide de publier une de vos photos dans un livre, vous devez négocier un prix car elle est protégée par le droit moral. Ce droit protège votre personnalité à travers votre oeuvre. Attention, si votre photo est publiée par quelqu'un et que vous n'avez pas été prévenu c'est un délit qui lui coutera cher.

Mais pour être sûr de protéger votre image, il faut d'abord pouvoir prouver que c'est la votre. Pour cela, soit vous adhérer à une société d'auteurs (adhésion mensuelle ou à vie), ce qui ne coute pas très cher et vaut le coup quand vous produisez bcp de créations; soit, vous faites votre brevet vous même.


Faire son brevet soi-même:

exemple pour un scénario de film:
vous prenez votre scénario définitif, avec story board, note d'intention... vous le mettez dans une enveloppe que vous cachetez avec de la cire, vous mettez cette enveloppe dans une autre enveloppe que vous vous envoyez en lettre recommandées.
Attention ! quand vous recevrez votre lettre, ne l'ouvrez jamais, vous la rangez dans un coin et vous ne l'ouvrez que si vous devez prouver que cette image ou scénario (ou autre) est à vous !
Si vous l'ouvrez la preuve est détruite !

Si vous voulez publier une de vos image vous devez faire signer un accord à la (ou les) personne(s) présentent dessus. Sinon elles peuvent se retourner contre vous en disant que vous avez publiez leur photo sans autorisation. ça coute très cher !

Faites attention aussi aux lieux privés, aux architectures modernes, aux monuments, aux postes de police ou à la banque de france ! Les postes de police, la banque de france et l'intérieur des grandes surfaces (les produits tout ça) sont interdits de photographier (j'ai des copains qui ont eu des pb à cause de ça).

Voila j'espère que ça vous servira, si vous avez besoin de formulaire types pour savoir ce que c'est, ou signer des accords je peux vous envoyer des modeles.

Bonne journée à tous !

Dernière modification par Abellange 17/11/2006 à 12h53.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 17/11/2006, 17h13
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci pour cet article !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 17/11/2006, 20h45
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Pentax K110D
 
Messages: 39
345 Photiz - Faire un don
de rien, je partage !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 17/11/2006, 20h49
bloody_mowgly
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
ok merci pour l'info, donc pour les photos c'est comme pour les manuscrits!
super pratique comme info!!!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 17/11/2006, 21h40
bloody_mowgly
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
on peut mettre plusieurs photos dans la même enveloppe?
mais dans ce cas, en cas de litige sur la photo A, l'enveloppe sera ouverte, et donc toutes les autres photos "dé-protégé"? enfin je sais pas si je e fais bien comprendre?
et puisque l'on est passé à l'ère numérique, est-il possible de mettre les photos sur support CD/ DVD avant de les mettre dans l'enveloppe?

Dernière modification par bloody_mowgly 17/11/2006 à 21h45.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 17/11/2006, 23h26
Avatar de kamaki34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 350D 18-55 mm, 50 mm, 80-200 mm
 
Messages: 881
9600 Photiz - Faire un don
C'est malin comme technique, je ne connaissais pas, il faudra que j'y pense !
Mais le cas soulevé par le post précédent est intéressant; comment faire à l'ère numérique où la notion de négatif a disparu ? se poster un CD me semble difficile ... bien que . La reproduction d'un CD est tellement simple que rien ne prouve l'authenticité !
Ne faut il pas avoir recours à des sociétes d'auteur spécialisées qui ont su (pu ? du ?) s'adapter à la modernité ?
Merci de m'éclairer sur ces nouvelles questions ? (pas simple, j'en conviens, amis c'est l'intérêt d'un forum, l'échange...)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/11/2006, 23h21
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Pentax K110D
 
Messages: 39
345 Photiz - Faire un don
Oui bien sur bloody, tu peux mettre tes images sur support dvd, disquette etc... mais fais en sorte que ton support soit facilement lisible.
Mais si tu mets pls photo dans la meme enveloppe et si tu dois ouvrir l'enveloppe pour prouver que c'est la tienne, les autres phtos seront dé-protégés lol.
Dans le cas où tu as bcp d'image à breveter, je te conseille d'adhérer à une association de droit d'auteur compétente pour ce genre de démarches (car c'est assez compliquée dans le cas de séries d'images). Ce sera plus sur et plus simple je pense.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 25/11/2006, 12h16
Invité
 
Messages: 535
4945 Photiz - Faire un don
A propos du droit de l'image, ma fille de 10 ans dans un concours relatif au Brevet Informatique et Internet 1er niveau a eu une question sur le libre droit, je sais qu'il existe plusieurs niveau au libre de droit, mais quand est-il exactement ?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 25/11/2006, 13h56
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
A propos du droit de l'image, ma fille de 10 ans dans un concours relatif au Brevet Informatique et Internet 1er niveau a eu une question sur le libre droit, je sais qu'il existe plusieurs niveau au libre de droit, mais quand est-il exactement ?
Libre de droit ne veut pas dire gratuit, c'est une erreur qui est souvent faite.
Voir le topic : http://www.virusphoto.com/276-tuto-c...es-photos.html ([tuto] Comment vendre ses photos)
Citation:
Images libres de droits :
On achète une fois la licence, et on peut l'utiliser autant de fois que l'on veut. En anglais, libre de droits se traduit par "royalty free", soit "sans royalties".
Souvent, les images d'illustration classiques sont proposées en libres de droits.

Images à droits gérés :
En anglais, Rights managed. Dans ce cas, on paye selon l'utilisation que l'on en fait, et pour une seule utilisation. Souvent le prix dépend du format, de la diffusion (si c'est pour un magazine par exemple, du nombre d'exemplaires), de la zone géographique...

Donc libre de droit ne veut pas dire gratuit, c'est simplement un des types de licences d'une oeuvre, que l'on peut réutiliser tant que l'on veut et quel que soit l'usage.

En ce qui concerne les licences "gratuites", on peut citer notamment la licence Creative Commons, qui a été inventée à la suite des licences utilisées par les logiciels libres (licence GPL). Elle est soutenue par les acteurs majeurs du mouvement du logiciel libre, parmi lesquels Richard Stallman.

L'avantage de la licence Creative Commons pour un photographe est le même que celui de la licence GPL pour un éditeur de logiciels :

- Un éditeur de logiciel libre qui choisit la licence GPL est assuré que malgré la distribution du code du logiciel, si quelqu'un reprend ce code pour l'intégrer dans un nouveau logiciel par exemple, ce dernier logiciel ne pourra être QUE libre (selon les termes de la licence GPL).

- Un photographe qui choisit la licence Creative Commons peut lui aussi choisir de n'autoriser uniquement une utilisation non commerciale de ses photos. Il peut par exemple, à côté, continuer à vendre ses photos si l'acheteur souhaite en faire une utilisation commerciale.

Il s'agit d'un des types de la licence creative Commons, appellée "Non Commercial" :


Creative CommonsNC (Non commercial)
Citation:
Le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

Il en existe d'autres types, au choix du propriétaire des droits, chacune identifiée par un logo :


Creative Commons BY (Attribution)
Citation:
L'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom.


Creative Commons ND (no derivate work)
Citation:
Le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des œuvres de type dérivées ou au contraire autoriser à l'avance les modifications, traductions...


Creative Commons SA (share alike)
Citation:
Le titulaire a la possibilité d'autoriser à l'avance les modifications; peut se superposer l'obligation pour les œuvres dites dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'œuvre originale.

Ces types de licences peuvent se cumuler, comme expliqué ici : Creative Commons France - les 6 contrats

Prochainement, les utilisateurs pourront choisir un type de licence lorsqu'ils enverront des images dans les albums photo, pour plus de clarté.

En savoir plus : Creative Commons France
Réponse avec citation
  #10  
non lus 25/11/2006, 14h01
Invité
 
Messages: 535
4945 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup, j'ai plus qu'à lui expliquer avec des termes simples.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Petit coup de gueule | l'histoire de la photographie »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.