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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : ma config pourrait elle convenir pour des clichés sur fond blanc?

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  #1  
non lus 11/07/2014, 11h19
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 8
185 Photiz - Faire un don

ma config pourrait elle convenir pour des clichés sur fond blanc?


bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum
je me lance après avoir pas mal cherché sur le net des infos que j'ai n'ai pas réussi à obtenir
je désire me mettre au studio photo avec le matériel dispo à la maison. Je fais beaucoup de reportages et de séances extérieures et j'ai donc un peu de matériel
je voulais savoir si avec ce matériel je pouvais espérer faire quelques clichés sur fond blanc
j'ai à l'étage une pièce vide qui pourrait devenir par la suite un studio

voici la liste de mon matériel
  • un d5100 avec un 18-55 et un 55 200mm
  • un sb800 avec un diffuseur lanmbecy
  • 2 cobra YN560 (déclenchables avec mon sb800 ou jai aussi 1 émetteurs et 3 récepteurs radio)
  • un pied avec un parapluie blanc
  • un mur blanc de 2.50 de haut et 3 de large
  • un recul approximatif de 5 à 6 mètres je dirai

je voudrais pouvoir réaliser des portraits, des bustes et pourquoi pas des plein pieds
J'ai déja essayer avec plusieurs essais de configuration mais je n'arrive jamais a avoir un beau fond blanc qui se rapproche du pur, il est quasi toujours gris

je suis bien sur prét à investir dans du matériel mais avant je voudrais savoir les dimensions nécessaires: fond - mannequin et mannequin - reflex (pour du plein pied)
et avoir un petit schéma pour tenter de faire quelques clichés avec mon matériel


vous remerciant d'avance
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  #2  
non lus 11/07/2014, 11h54
Avatar de fycam-photography
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d l 24-70 2.8 II l 85 1.2 l 70-200 2.8 IS II
 
Messages: 2 423
16065 Photiz - Faire un don
Pour avoir un fond blanc, bien blanc, il faut l'éclairer avec un ou deux flash.
Pour le sujet, un seul flash peut suffire.
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  #3  
non lus 11/07/2014, 12h21
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 8
185 Photiz - Faire un don
ce que je desire avori comme infos c'est :
a quelle distance du mur mettre mes deux flash? a quelle puissance avec quelle orientation?
quelle distance entre le mannequin le le mur (pour pas que la lumiere des flash vienne rebondir sur le dos de mon mannequin?
quelle distance entre le reflex à 50mm et le mannequin?

j'ai déjà pu essayer les 2 flash YN560 sur le mur a pleine puissance et mon sb800 sur mon mannequin, mais j'ai l'impression que le flash de mon sb800 assombri le fond et gâche le travail des flash à l’arrière

auriez vous des schéma avec dimensions
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  #4  
non lus 11/07/2014, 12h43
Avatar de jeanmau
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
D'une manière générale, je pense que la meilleure solution est de faire des essais et de bien noter la configuration à chaque fois...C'est la seule solution pour apprendre et "progresser".
Des recettes toutes faites, il n'y en a pas...
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  #5  
non lus 11/07/2014, 13h09
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 8
185 Photiz - Faire un don
avec ça je suis grandement aidé lol
je pense avec le matos qu'il faut pour avoir quelque chose de correct, mais pas toutes les données

le fait de mettre mon sb800 sur ma griffe en automatique, n'éclaire t'il pas de trop le fond?
j'ai essayé aussi en le mettant en flash vertical mais le rendu est naze aussi
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  #6  
non lus 11/07/2014, 16h31
Avatar de Serious
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 650D & 5D Mark III grippé
 
Messages: 97
530 Photiz - Faire un don
On peut aussi venir shooter pour toi si tu le souhaite ?
Allé plus sérieusement, J'essaierais le flash parapluie à 45° à droite du modèle avec réflecteur ou pas pour déboucher... si besoin, un flash en backlight et basta, après tout est question de réglage

2 liens qui peuvent t'aider ...
http://strobox.com/
http://www.sylights.com/
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  #7  
non lus 11/07/2014, 17h21
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par mathieu2604 Voir le message
avec ça je suis grandement aidé lol
je pense avec le matos qu'il faut pour avoir quelque chose de correct, mais pas toutes les données

le fait de mettre mon sb800 sur ma griffe en automatique, n'éclaire t'il pas de trop le fond?
j'ai essayé aussi en le mettant en flash vertical mais le rendu est naze aussi

Salut,

Si tu shootes avec des flashs en automatique alors tu es mal barré pour avoir ce que tu veux, ce sera au petit bonheur la chance. Si tu débutes, paradoxalement moi je conseille de tester tout manuel, pour bien comprendre le principe.

Il n'y a pas de distances idéales, n'importe lesquelles des distances sont bonnes en fonction de ce que tu veux faire (cadrage, compo, sujet).

Ce qui importe, c'est que tu shootes en manuel pour déjà bien comprendre.
Manuel sur le boitier, manuel sur les flashs.

Il importe également que le fond et le sujet soient éclairés séparément, autrement dit il faut au moins 1 flash sur le fond et au moins 1 flash sur le sujet.
Et si possible, que les deux n’interagissent pas, donc le flash sur le fond n'éclaire que le fond, et le flash sur le sujet n'éclaire que le sujet. Si possible. Il faut donc une distance suffisante entre le sujet et le fond (dépend du cadrage, taille des flashs modeleurs, etc.). Ou bien bloquer les rebonds ou les lumières périphériques avec des panneaux occultants noirs par exemple.

Ensuite, un fond blanc cela veut dire quoi pour une cellule photo ? Cela veut dire surexposé. Si tu règles ton flash et ton appareil pour une exposition à la moyenne, alors ton blanc devient gris. Le blanc doit donc être calé à droite de l'histogramme pour rendre blanc. Dans un setup sudio, cela se traduit par un flash réglé au moins 2 stops (2 diaphs, 2 IL, 2 EV) de plus que le flash sur le sujet. Mais pas trop non plus, car si ce blanc vient sortir totalement de l'histogramme (+4 stops et au délà), alors il peut se former un halo autour du sujet (et ce n'est pas forcément ce qu'on souhaite).

Concrètement et si tu ne disposes pas de flashmètre, voici un protocole :

- Place tes sources et ton sujet approximativement,
- Tous flashs éteints, trouve un réglage sur l'APN pour ne pas avoir de lumière d'ambiance venant parasiter (faire une photo noire). Typiquement ISO 100 F5,6 / F8 pour du studio, vitesse < synchro flash,
- Allumes le flash qui éclaire le sujet, ajustes sa puissance pour que le sujet soit éclairé comme tu le souhaites,
- Allumes le flash qui éclaire le fond et mets le au moins 2x plus puissant que l'autre (si la distance flash => fond = distance flash => sujet, sinon, tâtonnes), et augmentes jusqu'à ce que le fond soit blanc mais pas cramé (alerte zébras sur ton APN),
- Si nécessaire, si tu as de la lumière du flash du fond qui vient rebondir sur le sujet, bloque ce rebond avec des panneaux noirs, ou oriente ce flash différemment, ou laisse plus d'espace entre le sujet et le fond.
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  #8  
non lus 11/07/2014, 20h17
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Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Avec ton D5100 tu mesures la lumière en Spot sur le sujet et tu laisseras le fond se brûler ! sinon fond gris et sujet trop foncé. Ou alors tu sur-exposes après plusieurs essais ! Cela dépendra de la surface du fond dans ta photo.
Le fond devra être très éclairé et le sujet moins, mais bien (gauche droite...etc). Un fond bien uni !
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  #9  
non lus 11/07/2014, 23h49
Avatar de totographe
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Messages: 672
4475 Photiz - Faire un don
Salut,

je pense que tu es suffisamment équipé. Ton SB800 en master (mais bien le désactiver en tant que source de lumière, juste un trigger pour les YN).
L'idée est plutôt d'avoir un fond plus clair que le sujet. Mais de toute façon il ne sera pas uniforme. Ensuite simplement avec les niveaux en PP, pousser le fond pour avoir du blanc pur.

Je pense qu'avoir un vrai fond blanc uniforme dès la PDV est relativement utopiste et nécessiterait beaucoup de flashs supplémentaires. L4idée est plutôt de "préparer" à la PDV qqch que tu pourras continuer en post-prod.


Sinon une autre technique que j'utilise parfois, mais qui marche mieux pour du détail, c'est d'utiliser une grande softbox en fond et de se mettre en qq sorte en contre-jour.
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  #10  
non lus 13/07/2014, 07h09
Avatar de stevenrix8
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30528 Photiz - Faire un don
Premiere question: comment tu shootes avec ton parapluie?
Deuxieme question: quel est ton ISO utilise?
Troisieme question: est ce que ta balance des blancs est en automatique?

Si tu veux un arriere-plan parfaitement blanc, il faut que tu mettes tes lumieres directement sur le fond blanc (3 heures et 9 heures en position pour 2 lumieres, ou 1 lumiere seulement) mais tu vas te trouver limiter artistiquement avec 1 lumiere au pire des cas sur ton sujet. La difference entre un bon blanc et un sujet parfaitement expose c'est 4 stops de plus que l'exposition de ton sujet soit 16 fois plus de lumiere en theorie. Donc utilise une autre source de lumiere: soleil dans la piece en face de ton papier blanc ou une 3ieme lumiere artificielle (c'est le principe de la photographie high key).
Un autre probleme que tu vas retrouver: un fond blanc reflechit la lumiere, donc il va falloir que tu trouves la bonne distance entre tes lumieres et ton fond blanc, sans que la lumiere reflette sur ton sujet (on appellee cela le contraste) ou bien entre ton sujet et ton arriere plan (generalement on le fait avec le sujet mais des fois on ne peut pas car limiter par l'espace). Ca va etre trivial, et regarde ton histogramme pour t'indiquer si ca marche ou pas (ca te dira que ta zone blanche et surexposee (blanc crame) ce qui est bon pour toi).
Aussi regarde quel objectif tu utilises, certains objos sont nuls pour faire cela.
Pour les parapluies de couleur blanche, c'est bon, car ils refletent jusqu'a 30 fois plus de lumiere que sur le flash si tu utilises le flash en le faisant refleter sur le parapluie et non en le diffusant.
En fait si tu te debrouilles bien tu peux tourner n'importe quoi en arriere plan de couleur blanche, meme des lamelles de rideaux en un fond blanc uniforme. Lorsque tu as trouver la bonne exposition avec le bonne distance, il ne te reste plus qu'a exercer ta creativite sur ton sujet avec un flash, un reflecteur, et ainsi de suite (en general ca s'appelle "fill light", de la lumiere que l'on remplit, aucune idee comment ca se dit en francais).
Si tu as tjs un fond gris, descends dans le temps d'exposition (shutter speed plus lente par exemple), augmente l'ISO, descends en aperture.

Pour savoir si ton setup tiens la route, il faut retenir cette regle: dans un bon eclairement, c'est F16 avec la vitesse de ton shutter la meme que ton ISO: si c'est ISO 100 donc tu dois etre a 1/100, si tu es a ISO 200 donc c'est 1/200 et tu dois voir ton fond bien blanc. Si tu ne le vois pas blanc c'est que tu as des problemes d'eclairage et que tu descendes de 1 STOP soit F11, ou F5.6 et ainsi de suite.

Premier principe de la photographie: armer ton arriere plan de la facon que tu veux car tu ne peux pas trop modifier ton arriere-plan, avant de t'exposer a appliquer de la lumiere sur ton sujet, c'est plus facile en studio, ca devient tres dur en milieu naturel (a moins d'avoir des flashs a plus de 500 w/s). La regle a retenir: ton arriere plan doit etre 1 stop plus lumineux que ton avant plan au mimimum.
Autre regle a retenir: plus tu vas en avant avec ta lumiere, plus ta lumiere sera grise en fait, donc eloigne ta lumiere (aussi bizarre que ca peut paraitre c'est comme cela que ca marche: inverse square law).
La lumiere sur les cotes risque aussi de te faire de l'ombre donc comment avec une lumiere en face de ton sujet.


Si tu n'y arrives toujours pas, tu peux te debrouiller sous photoshop, tu vas dans "ajustements",

Regarde cette video pour t'aider:
https://www.youtube.com/watch?v=2I75ZwKeA9M




Un exemple ici avec des objets: http://design.tutsplus.com/tutorials...hop--psd-28900

Exemple pour photoshop:
https://www.youtube.com/watch?v=QrOIiLO1ueU


Inverse square law:
https://www.youtube.com/watch?v=KARCOGT95W0

...etc

Si je ne suis pas trop defonce demain je te montrerai comment faire le setup. Mets aussi une photo de ton arriere plan gris stp.

Dernière modification par stevenrix8 13/07/2014 à 07h41.
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  #11  
non lus 13/07/2014, 13h58
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Woooooh merci pour ces dernières réponses ! Je vais tester tout cela. Merci des conseils vous êtes top !
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  #12  
non lus 13/07/2014, 18h10
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Regarde aussi si tu as une option "Centre-weighted metering" et utilise celle-la.

Apres tu as d'autres problemes d'electroniques differents d'une camera a une autre:
- La Pentax K20D par exemple sous-expose les photos par 1 a 2 stops
- Sur les Nikons tu peux adjuster l'exposition optimale, donc utilise cette option dans un premier temps
- Prends un "metre manuel" qui chiffera la lumiere don't tu disposes, alors qu'une camera calcule la lumiere dont elle reflechit sur ton sujet: le chat noir devrait etre noir et la robe blanche de la mariee devrait etre blanche et non gris
- a la longue tu seras capable d'entrainer ton oeil pour calculer cela automatiquement


Les cameras ne voient pas en noir et blanc, mais ells calculent les couleurs basees sur 16% de gris (plus ou moins) et tout le reste dependra de ces 16% de gris. Ce que tu peux faire aussi c'est utiliser une balance de gris sur une feuille avec ton setup de lumieres (allant du noir en haut jusqu'au blanc passant par les differents gris) et enlever 1 a 2 stops sur ta camera lorsque tout est bien calcule.

Regarde sur le web "9 things you never knew about metering" ca va t'expliquer cela (en anglais).
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  #13  
non lus 13/07/2014, 22h26
Avatar de stevenrix8
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30528 Photiz - Faire un don
Et pour la regle du 1 stop plus lumineux en arriere plan qu'en avant plan, ici un exemple:
arriere plan a f/5.6 et ton sujet a f/4 sur 6 pieds. C'est une regle a se souvenir sur le bout des doigts, ca va t'eviter des problemes de contraste qui sont tres tres embetant a rectifier apres avoir fait ton setup.
Pour determiner la couleur de l'arriere-plan, soit tu le fais avec des appareils electroniques, ou bien avec une carte grise pour ajuster correctement l'exposition, ou bien en mode AV sur ta camera mais l'exposition n'est pas correcte en Av.
Souviens-toi aussi que tu as 2 zones de lumieres, l'arriere plan (zone numero 1) et ton sujet (zone numero 2). La zone numero 1 est a faire en premier avant de passer par la zone numero 2.
J'ai vu des gens qui font leur setup avec la carte grise d'abord et qui modifient les lumieres apres, oui, UNIQUEMENT si tu sais a quelle ouverture tu veux shooter.
Une fois que tu sais faire cela, tu pourras apres distinguer les differents types de lumiere, et comment les modifier et employer des astuces.

NB: C'est plus dur de faire un setup avec des flashes qu'en lumiere continue, il y a toujours quelque-chose qui ne marche pas, comme un flash mal emboite, un radio trigger qui ne veut pas s'allumer, ou bien une autre interference (une etincelle de lumiere, un briquet par exemple), ou meme les piles qui delirent. Le seul interet du strobisme c'est de ne pas s'encombrer et de les exploiter dans des situations qui ne permettent pas la lumiere continue.

Il y a quelques annee je faisais de la video educative (e-learning, tutoriels) donc il a fallu que j'apprenne a utiliser la lumiere et les premiers debuts etaient eprouvant, par contre, une fois que le setup est fait, tu ne le changes plus. Pour le strobisme, c'est tres casse-tete (a moins d'avoir des profotos B1 a la place des flash), mais c'est comme cela que tu apprendras.
Et puis regarde le net pour plein de videos educative, youtube est la bonne place generalement.

Je vais nager, @+ sur la choucroute.
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