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Noter la discussion : Objectifs polyvalents

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  #1  
non lus 09/07/2014, 10h19
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon 600D (18-135 mm)
 
Messages: 2
120 Photiz - Faire un don

Objectifs polyvalents


Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été régulièrement abordé, mais à la lecture des différents posts, mes certitudes s'étiolent et me voilà bien dubitatif. De plus, ces posts datant souvent de 2011-2012, je souhaiterai quelques informations plus actuelle.

Ainsi, je suis à la recherche d'un objectif polyvalent, mais je ne sais lequel choisir (le canon 18-200, le tamron 18-270, le sigma 18-250, voire le tamron 16-300, ou autre).

J'ai un boitier canon 600D , je suis un photographe (très) amateur, et j'utilise surtout mon appareil en vacance, pour des photos de paysage, d'architecture (intérieur et extérieur), de tableau et sculpture.

Je commence à trouver mon 18-135mm un peu court (ce qui est rageant quand j'ai envie de prendre en photo le petit détail architectural situé là-bas tout au dessus) d'où la fait que je cherche un objectif plus "long".

Il est vrai que les éléments que je prend en photo ne bouge pas et que j'ai tout le temps de changer d'objectif. Mais je n'ai pas vraiment envie (du moins pour l'instant) d'acheter deux objectifs pour en remplacer un. Et je n'ai pas non plus très envie de m'encombrer en vacance avec deux objectifs. Enfin, j'imagine que si je fais la file pour visiter un endroit, et que je m'arrête pour changer d'objectif, je me fais huer en moins de 10 secondes...

Pour l'instant je suis plus attiré par le coté pratique du "mono-objectif", d'autant que mes photos ne sont pas destinées à être agrandie. Par la suite, quand je maitriserai un peu plus mon appareil et que je se serai devenu plus critique à l'égard de la qualité de mes photos, et surtout quand mon portefeuille sera un peu plus rempli, j'envisagerai l'achat de plusieurs objectifs (mon rêve étant d'avoir un objectif a bascule et décentrement, mais ce n'est pas du tout pour tout de suite, et c'est un autre sujet...)

Je suis bien conscient que la qualité des photos n'est pas des plus parfaite avec ce genre d'objectif, mais je n'ai pas vraiment envie de me promener avec plusieurs objectifs, et de changer régulièrement d'objectif.

Je fais donc appel à vos lumières et vos conseils pour ce choix cornélien.

En vous remerciant d'avance.
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  #2  
non lus 09/07/2014, 14h29
Avatar de sowlow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
Ta demande se comprend, merci pour les explications de ton point de vue. Certains te diront de prendre un bridge, oubien d'économiser pour prendre plusieurs objos de qualités plus interessantes. Mais si tu aime ton reflex et que tu veut pas te prendre la tête, c'est plutot cohérent.

entre 135 et 200, y'a pas tant de zoom que ca. Donc si tu te sens limité à 135, prends le tamron 18-270.
Le canon 18-200 semble avoir une meilleure qualité d'image.

C'est quand même difficile de choisir pour toi.Tu as quoi comme budget ?
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  #3  
non lus 09/07/2014, 14h34
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 321
33540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Abélard666 Voir le message
J'ai un boitier canon 600D , je suis un photographe (très) amateur, et j'utilise surtout mon appareil en vacance, pour des photos de paysage, d'architecture (intérieur et extérieur), de tableau et sculpture.
Bizarrement ta pratique me ferai penser que t as plus besoin d un UGA que d un 300mm

Citation:
Posté par Abélard666 Voir le message
Il est vrai que les éléments que je prend en photo ne bouge pas et que j'ai tout le temps de changer d'objectif. Mais je n'ai pas vraiment envie (du moins pour l'instant) d'acheter deux objectifs pour en remplacer un. Et je n'ai pas non plus très envie de m'encombrer en vacance avec deux objectifs. Enfin, j'imagine que si je fais la file pour visiter un endroit, et que je m'arrête pour changer d'objectif, je me fais huer en moins de 10 secondes...

Ces objectifs sont sombres tu devras soit shooter au trépied soit augmenter tes iso, tu te feras pas huer parce que tu change d objo dans une file d attente par contre quand tu sortiras ton trépied pour faire ton shoot avec une pose de 3 secondes tu risques a ce moment la de plus déranger.

Bon je ne t en conseillerai, je te renvois vers DXO mark un benchmark de test d objo boitier tout ça, c est de la mesure pur et dur donc sans interpretation mais ca te donnera une idée de la "qualité" de chacun
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  #4  
non lus 09/07/2014, 19h02
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Abélard666 Voir le message
Je suis bien conscient que la qualité des photos n'est pas des plus parfaite avec ce genre d'objectif, mais je n'ai pas vraiment envie de me promener avec plusieurs objectifs, et de changer régulièrement d'objectif.

Salut,

Il n'y a pas de réponses parfaites à ton problème. Je trouve pour ma part très bizarre que tu te sentes limité à 135mm sur un APS-C surtout pour des photos de vacances, m'enfin admettons.
Une plage 18-135 c'est déjà énorme je trouve.

Quelque chose qui te fera peut être réfléchir sur ta manière de faire des photos :

Il y a des photographes (pas pros ou d'art forcément) qui font des photos de tout et de n'importe quoi dans n'importe quelle situation avec une et une seule focale fixe (genre soit un 24, soit un 35, soit un 50 selon le gugusse). C'est à dire que les mecs se baladent dans un pays des jours entiers, avec seulement un 35mm, sans que ça les gène, et ramènent des photos magnifiques. Pourquoi ?
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  #5  
non lus 09/07/2014, 20h10
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Si tu veux dépasser 135, prends donc en plus un zoom télé genre 80-200 ou 80-300. Ils ne seront pas très lumineux, mais suffiront pour tes sujets fixes. Sur ton boîtier ajoute un flash pour avoir plus de détails.

En fait un "polyvalent" c'est pas bon, on a inventé le reflex à objectifs interchangeables c'est justement pour en changer !
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  #6  
non lus 10/07/2014, 01h03
Avatar de >dacom
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 7D grippé/Fuji X10/Canon eos 650
 
Messages: 1 086
5365 Photiz - Faire un don
Citation:
Il y a des photographes (pas pros ou d'art forcément) qui font des photos de tout et de n'importe quoi dans n'importe quelle situation avec une et une seule focale fixe (genre soit un 24, soit un 35, soit un 50 selon le gugusse). C'est à dire que les mecs se baladent dans un pays des jours entiers, avec seulement un 35mm, sans que ça les gène, et ramènent des photos magnifiques. Pourquoi ?
1/ ils sont créatif et ont le cadre dans l'oeil
2/ ils ont des jambes qui leur servent de zoom
c'est çà me semble t'il.
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  #7  
non lus 10/07/2014, 02h37
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Oui sans doute, je rajouterais aussi
3) Ils se sont entrainés
4) Ils cherchent à faire au mieux avec ce qu'ils ont plutôt que de chercher à faire ce qu'ils ne peuvent pas faire
5) Ils connaissent leur matériel sur le bout des doigts
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  #8  
non lus 10/07/2014, 22h11
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Il y a des photographes (pas pros ou d'art forcément) qui font des photos de tout et de n'importe quoi dans n'importe quelle situation avec une et une seule focale fixe (genre soit un 24, soit un 35, soit un 50 selon le gugusse). C'est à dire que les mecs se baladent dans un pays des jours entiers, avec seulement un 35mm, sans que ça les gène, et ramènent des photos magnifiques. Pourquoi ?

Tiens, ça j'ai déjà fait : Chine + Corée du Nord (donc pas des pays où on va retourner tout de suite) avec pas une, mais 2 focales fixes 28 et 50 mm.

Mais je pense que j'ai plus d'expérience que l'initiateur de ce post. Et personnellement, lors de mes premiers voyages, je ne me serais pas vu partir sans mon 70-210.
Comme on le dit souvent, mieux vaut apprendre à marcher avant de courir, et si on peut parfaitement se limiter en focales, il faut bien avouer qu'au début, c'est difficile. Et surtout on ne cerne pas encore ses besoins réels !
Donc oui, pourquoi pas un 18-200 ou 18-270 pour démarrer ? Ensuite, évidemment, si la qualité ne convient pas ou que l'autofocus patine trop souvent, alors il faudra se tourner vers un autre objectif.
Et si la qualité ou les performances suffisent, ma foi, je ne vois pas pourquoi ne pas continuer ainsi.
Certains me répondront : mieux vaut prendre un bridge. Peut-être ... Sauf si on préfère la visée optique ou l'ergonomie du reflex.
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  #9  
non lus 10/07/2014, 22h18
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par >dacom Voir le message
1/ ils sont créatif et ont le cadre dans l'oeil
2/ ils ont des jambes qui leur servent de zoom
c'est çà me semble t'il.

Je compléterai juste cette petite digression :
1- A force de n'utiliser qu'une ou deux focales, simplement par habitude on finit effectivement par savoir à peu près quel va être le cadre avant de porter l'appareil à l'oeil. Evidemment, c'est quand même un peu approximatif ... Au moins pour moi.
2- je ne suis pas complètement d'accord : on (enfin je) fait plutôt avec ce que l'on a. Il y a des photos qu'on ne peut pas faire, bah, on ne les fait pas et on se concentre sur autre chose. Personnellement, je me déplace rarement de plus d'un pas ou deux pour affiner le cadre (un peu de faineantise aussi peut-être ).
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