En effet, cet échange est interessant
Pour ma part, je ne cherche pas principalement à me faire "du beurre" avec la rémunération des mariages, mais plus à renouveller/investir dans du matériel avec mon "chiffre d'affaire".
C'est alors pour moi une solution viable, qui a le bénéfice de me permettre de retirer mes frais de route, de restauration, et d'achat de matériel avant de payer les charges sociales...
Ainsi, si je me débrouille bien, sur ma facture de 1000 euros, je peux réussir à ne payer que quelques euros à l'etat, et il me reste encore quelques euros pour aller boire un café dans un bar (non fumeur

)
Bien entendu, si je ne souhaite pas acheter de matériel avec mon salaire, la facture est plus salée, et les charges sont plus pénalisantes...
De plus, cette solution est préférable pour tout le monde : d'une part, ce n'est pas un travail au noir, d'une autre part, il y a un contrat qui me lie à mes clients, et qui les "assure" que je serais réglo envers eux.
Edit : Après avoir regardé de plus près les conditions des sociétés de portage, je viens de découvrir une limite quand à l'achat de matériel (frais de fonctionnement).
Ceux-ci sont plafonnés à 15% du montant HT facturé, ce qui limite les "abus". Ce ne sont d'ailleurs pas les sociétés de portage qui l'imposent, mais l'URSSAF
Je modifie donc en conséquence mon article. (PS: Euhh Jeff, peux pas modifier mon article !!!?)