Afficher un message
Vieux 08/01/2008, 16h27
Gil Gil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier

2050 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par napo7 Voir le message
Gil, sans aucune agression de ma part, pourrais tu nous "expliquer" comment je peux, par exemple, me faire rémunérer cette situation que beaucoup d'amateurs doivent "vivre" :
- je fais entre 1 et 3 mariages par été
- je veux le facturer à mon client entre 800 et 1500 euros selon la prestation (soit entre 2400 et 4500 euros sur le total de l'année)
- je n'ai aucune autre activité photo remunérée sur le reste de l'année
- Il y a peut etre des années ou je n'aurais rien a facturer, donc pas de revenu (je ne souhaite pas payer de charges, n'ayant pas eu de revenus)

J'ai expliqué le portage car c'est une situation que j'ai cotoyé de près, dans le contexte de consultant-développeur en informatique, mais s'il existe des alternatives plus simples et/ou moins lourdes et/ou moins couteuses, je suis preneur !

(PS: après avoir lu l'article traitant de l'AGESSA, il me semble que celle-ci n'est pas adaptée pour le travail avec les particuliers)

Napo7,

Au contraire...cet échange est intéressant si on veut bien prendre en compte que je ne prétends pas avoir la solution à tout et tout savoir sur...tout !

Pour répondre à tes questions, dans le cas précis que tu cites à présent où l'activité est exercée trois fois dans l'année, sans doute que le portage salarial est une solution. Normalement l'activité de photographe de mariage s'exerce sous le statut d'artisan ou sous la forme d'une société et, pour le coup, je veux bien admettre que les formalités d'inscription à la Chambre des Métiers sont plus lourdes et que le coût social est plus élevé que la mise en place d'un portage salarial. Reste la rentabilité pour le photographe qui est vraiment à étudier.

En revanche, pour les photos d'illustration vendues en agences ou en banques d'images, les commandes d'entreprises (packshot, mode, pub...), les ventes de tirages en galerie, à des particuliers ou des entreprises, les reportages d'auteur...je continue de penser que le statut d'auteur photographe est le plus adapté.

A+

Gil
Réponse avec citation