Afficher un message
Vieux 08/01/2008, 14h05
Gil Gil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier

2505 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Oulala...!

Je ne suis pas du tout convaincu que le portage salarial soit la bonne option pour un photographe auteur ? Comment se ferait la cession de droits d'exploitation ? Et faudrait-il encore que les sociétés de portage salarial soient parfaitement au fait de la législation sur le droit d'auteur...A ce compte autant passer par une agence photo traditionnelle dont c'est le métier contre une commission d'environ 50 % du prix de vente.

Le portage salarial pour un photographe qui travaille exclusivement sur commande (packshot, événementiel...) ou fait de la photo sociale (portraits, mariage) : pourquoi pas ? encore que...

"(...) la mise en place d'une structure juridique adéquat est lourde, compliquée, voire même, peut vous coûter de l'argent plus que de vous en rapporter !"

Je pense qu'il ne faut pas exagérer : faire une note de droits d'auteur ce n'est ni lourd, ni compliqué (tout est documenté sur le site de l'Agessa et sur le site du Cnap) et ça ne coûte rien de plus que les quelque 9 % de cotisations sociales qui sont à déduire de la cession. Autre avantage : montrer à son client qu'on bosse comme un "pro", ce qui autorise à pratiquer des tarifs justes. Bonus : pas d'intermédiaire à qui reverser une commission. L'exemple chiffré que tu cites pourrait presque - et involontairement je m'en doute bien - inciter à préférer le travail au noir...

C'est juste mon avis.

A+

Gil

Dernière modification par Gil 08/01/2008 à 15h02.
Réponse avec citation