Afficher un message
  #2  
non lus 14/11/2015, 03h30
Avatar de Hyde577
Hyde577 Hyde577 est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 700D / 6D et divers objectifs
 
Messages: 446
2576 Photiz - Faire un don
Bienvenue à toi.

Citation:
Posté par Haargroth Voir le message

- Le mode tout auto a-t-il un intérêt (même en tant que débutant), vu que l'on est tjs dans un contexte (portait ou paysage ...) ?

D'après moi non. Avant toute chose je tiens à dire que les gens se font des idées en pensant que la photo c'est compliqué et qu'il faut être un "pro" pour faire quelque chose de valable alors que c'est faux, c'est très accessible. Au dela de certaines situations compliqué tu as seulement besoin de comprendre le triangle d'exposition et les "effets secondaires" de chacun des réglage de ce triangle (obturateur, ouverture, iso). Pour ça il te faut juste les bonnes lectures, ce ne sont pas les tuto pour débutant qui manque sur internet. Et également connaitre tout les contrôles de ton appareil, donc je t'encourage à bien potasser le manuel.


Citation:
Posté par Haargroth Voir le message
- Quel mode pour des photos portait avec un flou artistique en fond ?
--> Mode portrait, c'est logique
- Mais quel mode pour des photos portait avec la mise au point en fond aussi ?
-->

Tu le dis toi même, qu'est ce qui t’intéresse pour du portrait ? Le flou d’arrière plan. Et quel paramètre du triangle d'exposition joue sur la profondeur de champ ? L'ouverture.
Le mode "portrait" ne sert qu'a s'épargner cette réflexion car tout ce qu'il va faire c'est ouvrir au max le diaphragme pour avoir une profondeur de champ (zone de l'image net) courte et donc du flou d’arrière plan. ( et si tu shoot en jpeg il va sans doute aussi sélectionner le style d'image portrait qui agit sur le contraste, la saturation etc. )

Donc non on va pas prendre le mode portrait mais directement le mode A : priorité à l'ouverture.
Dans ce mode qu'on peut qualifié de semi auto, tu gére l'ouverture du diaphragme (et les ISO sauf si tu les a mis en automatique) et l'appareil va se charger de régler la vitesse d’obturation adéquate de façon a exposer correctement ton image. Ton appareil ne décendra pas en dessous d'une certaine vitesse d’obturation pour éviter le flou: tu peux régler cette limite dans les menu normalement.

Si tu veux que le fond soit aussi en focus et bien c'est simple, plutot que d'ouvrir en grand le diaphragme tu vas le fermer d'avantage car plus il est fermé plus la profondeur de champ est grande.


Citation:
Posté par Haargroth Voir le message
Le seul truc que j'ai changé dès le début, c'est la préférence "Mise au point" par "Déclenchement" --> Sur une 18-270mm, ça met 20 plombes à faire l'AF, surtout en essayant de photographier les chats qui bougent tout le temps ... Du coup avec la préférence "Mise au point", ben, y a pas de photos, vu que les chats sont dans une autre pièce le temps que l'appareil se décide à déclencher ...

Je ne connais pas les menu chez Nikon mais tu dois avoir un mode d'auto focus avec suivi. Tu fais le point sur le sujet et même si il se déplace ça va le suivre. Je laisse les nikoniste te renseigner d'avantage.


Citation:
Posté par Haargroth Voir le message
Petites questions bonus : le bouton AF-S ... ça sert à enregistrer la luminosité, ... du sujet visé à l'instant T, c'est ça ? ça sert à quoi en pratique ?
Idem, la petite roulette +/- sur le viseur, ça sert à quoi ?

Quand tu pointe ton appareil sur une scéne il va essayer de faire en sorte que l'image soit bien exposé en jouant sur les réglages que tu lui laisse contrôler. De base il essaye que toute l'image soit bien exposé, ni trop sombre ni trop lumineuse (ce qui peut être désastreux sur une scéne très contrasté avec des ombres et des zones très lumineuse). Mais il éxiste d'autre mode de "mesure d'exposition", tu peux lui demander de se concentrer sur le centre de l'image en générale ou sur un point très précis par exemple.

En pratique imagine un portrait en contre jour. Le fond est super lumineux et donc le visage est lui dans l'ombre. Tu souhaites bien exposer le visage donc tu peux choisir un mode de mesure d'exposition "spot" (ou seul le point centrale de l'image sera pris en compte pour l'expo), mettre le visage au centre et déclenché.

Résultat c'est cool le visage est bien éclairé mais comme tu as étudié les régles de la composition ( ) tu aimerais que le visage soit plutot décentré dans le cadre pour que ça soit plus esthétique. Mais du coup si tu fais ça le visage n'est plus au centre et l'exposition est foiré. C'est la qu'intervient la mémorisation d'exposition pour mémoriser l'expo en metant le point centrale sur le visage ce qui t'autorise après à recadrer avec le sujet décentré.

La roulette sur le viseur c'est la dioptrie pour adapter la netteté du viseur à ton oeil.

Voila, moi aussi je m'arrête pour ce soir
Désolé pour le pavé il est tard mais j'avais envie de répondre
Réponse avec citation