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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 05/03/2007, 18h50
Avatar de AshmodaeuS
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
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1040 Photiz - Faire un don

Agrandissement numerique et argentique


j'ai essayer le test photovirus qui se trouve dans la section /outils et services/ . Et je trouve que c'est assez interessant comme procédé. Ca m'a permis de redresser certaines de mes connaissances. Et je trouve que je suis bien nul. y'a encore du boulot ^^koi.


Il y a par contre une question qui me derange un peu, à cause du manque d'info, lors de la correction. Est ce que quelqu'un pourrait éclairer mon esprit.


Question 9: Un objectif à focale identique donne le même agrandissement en numérique et en argentique
Vous avez répondu: vrai
Ceci était 0% Correct. (Réponse(s) correcte(s): faux)

expliquez moi si il vous plait pourquoi c'est faux et surtout qu'est ce qui est vrai ?
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  #2  
non lus 06/03/2007, 13h09
Invité
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 125
1425 Photiz - Faire un don
Il faut reconnaitre que la question est un peu mal posée...

Par agrandissement, on entend : quel cadrage va-t-on obtenir pour l'image ?

Ceci dépend de deux choses : la focale de l'objectif, mais aussi de la surface "d'impression" de cette image, que cela soit sur un capteur numérique ou bien une pelliculle argentique.

Plus cette surface sera petite, plus la portion utilisée de l'image donnée par l'objectif sera petite, donc plus l'agrandissement sera grand.

Sur les capteurs numériques, on exprime cela par le crop factor.

Par exemple, les reflex ayant un capteur de type APS-C (350D, D70 par exemple) ont un crop factor de 1.6. cad qu'il faut multiplier la focale par 1.6 pour obtenir le cadrage équivalent en 24*36 (référence) :

Le cadrage d'un 100 mm utilisé sur ce type de boitier correspondra à un 160mm sur un 24*36 argentique ou bien encore un 5D possédant un capteur full frame, de taille 24*36mm, identique à une pelliculle.

On retrouve ces mêmes différences en argentique avec les différents formats de pelliculle. Sur du moyen format, dont la taille de la pelliculle est supérieure à du 24*36, on se retrouve avec un cadrage plus large, il faut donc utiliser des focales plus longues qu'en 24*36 pour obtenir un cadrage équivalent.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, je ne suis pas encore très réveillé

un petit lien pour des explications techniques sera peut être plus clair :
http://www.withinlights.com/Labo/Art...ctor/index.php
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  #3  
non lus 06/03/2007, 15h53
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
Vinzz, merci pour ces explications.

donc par capteurs full frame il faut comprendre "ce que l'on retrouvera à la sortie sera identique à ce que l'on à vu dans le viseur" ?

Il n'y a que le 5D qui soit full frame?
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  #4  
non lus 06/03/2007, 15h55
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Exact pour la question sur la focale, du premier test.

Pour lulunatch's : un capteur full frame est en fait un capteur de la taille d'une pellicule 35mm. Les modèles Full Frame se trouvent en général dans le haut de gamme (= $$$). Les modèles "grand public" sont équipés de capteurs plus petits.
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  #5  
non lus 06/03/2007, 16h23
Invité
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: des yeux
 
Messages: 125
1425 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lulunatch's Voir le message
Vinzz, merci pour ces explications.

donc par capteurs full frame il faut comprendre "ce que l'on retrouvera à la sortie sera identique à ce que l'on à vu dans le viseur" ?

Il n'y a que le 5D qui soit full frame?


Ce que tu vois dans le viseur sera toujours ce que tu auras à la sortie sur les boitiers reflex. Mais du fait de leur capteur plus petit, les reflex grand publics donnent l'impression d'une focale plus longue, comme si tu avais zoomé (le crop factor et le fameux rapport 1.6)

Exemple :

Imaginons que tu possèdes deux boitiers : un 350D, dont le capteur est de type APS-C, d'environ 16*24mm, et un 5D, au capteur dit Full Frame, de taille 24*36mm (la taille d'une pelliculle 35mm donc).

Imaginons que tu possèdes aussi deux objectifs : un 100mm et un 160mm(le premier qui me répond qu'un 160mm ça existe pas chez canon, il va au coin tout de suite !).

En montant le 100mm sur le 350D et le 160mm sur le 5D et en placant tes deux boitiers côte à côte pour prendre une photo, tu pourras observer que tu as le même cadrage dans le viseur.

Ceci est du au fait que le capteur du 350D, plus petit, ne prend en compte qu'une plus partie de l'image que délivre l'objectif. (en sachant que dans tout les cas, ce que tu verras dans ton viseur sera l'image tel que la "voit" ton capteur ou ta pelliculle)

Regarde ce schéma afin de visualiser : (ici avec un crop factor de 1.5)



En 1 et 3 tu as en bleu la totalité de l'image utilisable délivrée par l'objo, et en jaune la partie prise en compte par le capteur. En 3 on voit bien que la parite prise en compte est plus petite, d'où cette impression de zoom et de cadrage plus serré.

En 2 , en orange tu as la surface utilisable sur des objectifs spécifiques aux capteurs APS-C (par exemple les objos de type EFS chez canon) : les capteurs étant plus petits, la surface à couvrir par l'objo l'est donc elle aussi.

En 4, on voit qu'en montant un objo pour APS-C sur un format 24*36 (il faut bidouiller un peu pour les canon, pour les autres je ne sais pas), on obtient des résultats médiocres sur les bords, l'objectif n'étant pas fait pour couvrir une telle surface.

En image la différence de champ couverte par une même optique en fonction du boitier ça donne ça :



Le cadre 35mm = image d'un boitier full frame, de taille 24*36mm (dit aussi 35mm)
le cadre 23.7mm = image d'un boitier APS-C, de taille 16*24mm

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair !

Concernant les boitiers il n'existe à ce jour que deux boitiers Full Frame numériques : les Canon 5D et Canon 1Ds Mark II (environ 2300 € pour le premier et 7000€ pour le second, quand même).

Mais il existe aussi des boitiers moyens formats numériques (mamya ZD, au capteur de 48*36mm par exemple mais là on change vraiment vraiment de gamme !) ainsi que des dos numériques. Déjà que le Full Frame est cher en 24*36mm est cher, le moyen format numérique est lui plus que prohibitif : 12 000 $ pour le Zd par exemple...

Dernière modification par vinzzz 06/03/2007 à 16h36. Motif: ortho + rajout
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  #6  
non lus 06/03/2007, 23h25
Avatar de aldamir
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Leica / Canon
 
Messages: 376
3365 Photiz - Faire un don
voila une explication claire

Avec le Full Frame (FF)il existe des problemes de vignettage important avec un objo de qualité normale ou mauvaise. Le capteur prend la "totalité" de l'image dans l'objo et ainsi il est plus proche des bords de celui-ci...donc ca vignette... avec un FF il faut donc des objo de qualité, donc chers re
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  #7  
non lus 07/03/2007, 15h33
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
voici des explications claires,

par contre pour le tarif du EOS1 Ds Mark 2, il faut m'expliquer la différence (copren pas !!!)

http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0015482.htm
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  #8  
non lus 07/03/2007, 17h45
Invité
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: des yeux
 
Messages: 125
1425 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lulunatch's Voir le message
voici des explications claires,

par contre pour le tarif du EOS1 Ds Mark 2, il faut m'expliquer la différence (copren pas !!!)

http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0015482.htm


Si tu regardes les descriptions des produits, ceux à 3500€ ne sont pas les mêmes modèles (11Mp contre 16.7Mp) Je crois que ce sont les plus vieux modèles.
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  #9  
non lus 08/03/2007, 07h47
Avatar de AshmodaeuS
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Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: Canon EOS
 
Messages: 165
1040 Photiz - Faire un don
Moi j'ai tout compris !^^ merci a vous les ami virusien.
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