.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Portrait posé

Noter la discussion : Innocence

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/05/2014, 20h37
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 108
760 Photiz - Faire un don

Innocence


Bonjour !

Après de trop multiples forums où je n'ai reçu que des "joli, continue !" je viens poster ici. J'aimerais vraiment avoir des avis les plus constructifs possible. Merci beaucoup !

Cette image est la première d'une série qui aura toujours le même modèle avec différentes fleurs dans les cheveux. Elle représentera son évolution. J'ai donc voulu que cette photo ne soit pas parfaite (cadrage central, fond visible) et que la technique s'améliore au fil des photos, en même temps qu'évolue mon modèle

Cette photo représente donc l'innocence toute simple.

Merci beaucoup pour vos critiques ! ♪

(une petite question, comme je suis nouvelle : je poste ici la suite de la série ou un topic par photo ?)
 
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 25/05/2014, 21h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D5100
 
Messages: 243
1545 Photiz - Faire un don
Pour répondre à ta question c'est une photo par post.
Ce qui me gêne vraiment beaucoup, c'est le vignetage fortement poussé. Après rien ne me choque vraiment donc je vais laisser la place à ceux qui ont plus d'expérience.
En tout cas elle a joli regard et j'aurai bien vu pour l'accentuer un peu mais ça reste une question de goût
Réponse avec citation
  #3  
non lus 25/05/2014, 21h58
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 400
 
Messages: 9 656
63617 Photiz - Faire un don
Si ton but était que la photo ne soit pas parfaite, alors c'est gagné !
Si le but est de faire mal exprès, alors là j'avoue avoir plus de mal à comprendre la démarche ...

Réponse avec citation
  #4  
non lus 25/05/2014, 22h06
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 108
760 Photiz - Faire un don
Blackchewi merci de ton avis ! J'ai modifié le vignetage (un peu)
Merci sinon !

Pixel ahah x)
Citation:
cette photo ne soit pas parfaite (cadrage central, fond visible)
Ainsi tu remarqueras l'absence de 3 petits points à la suite Le reste imparfait n'est pas voulu, et c'est là dessus que j'aimerais recevoir des commentaires, et surtout sur ce que dégage la photo (si elle dégage quelque chose :3)
Réponse avec citation
  #5  
non lus 26/05/2014, 00h23
Avatar de Gawet
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d7000 + jeunes et vieux cailloux
 
Messages: 550
3345 Photiz - Faire un don
J'ai peur de ne pas tout comprendre ! Et pourtant j'étais doué en philo
Tu dis que c'est une série, ça ok ... tu dis partir d'une photo imparfaite qui le deviendra avec l'évolution du modèle, ça se complique ... On s'attend a une série sur le long terme, genre évolution physique de ton modèle sur des années avec des traitements différents, classique pour la plus ancienne a plus moderne pour la plus récente ... Mais non ... Tu parles de changer les fleurs dans les cheveux, de cadrage et de fond la je suis largué ... Tu as délibérément fait une photo imparfaite techniquement !!! Je vois pas en quoi la technique serait incompatible avec l'évolution du modèle, sachant que la règle des tiers est utilisé et respecté depuis des lustres !! Bref je ne comprend pas du tout ton concept.
Pour transgresser la règle des tiers, il faut je crois un minimum de bouteille, l'avoir pratiqué pendant des années, comprise parfaitement et avoir un portrait suffisamment intense et captivant pour faire oublier la technique. Je suis désolé mais ce n'est pas le cas ici. Ta modèle est très mignonne, le regard coquin, mais la pose est forcée avec le bras droit tombant et le doigt, on aurait souhaité un peu plus de spontanéité.
Le cadrage ne dynamise pas du tout la photo, le traitement et le fond sont a mon sens a l'opposé de ce que l'on peut attendre d'une image devant refléter "l'innocence" que l'on imagine plutôt lumineux et angelique. Et puis il y a aussi le flou de mouvement sur le bras, la main et l'épaule, qui nous dit que ta vitesse n'était pas assez élevée ... Mais peut être que c'est aussi une imperfection assumée
Bon, tu as certainement due me trouver dure avec toi. C'est vrai que je l'ai été, mais je ne te rendrais pas service en te disant le contraire ou même que la moitié de ce que je viens d'écrire. C'est incohérent et prétentieux de dire que tu rate volontairement ta photo techniquement pour soit disant lui donner un style, sous entendu que tu es tellement douée que tu peux te le permettre ! Et pour les plus avertis, différents éléments nous montrent au premier coup d'œil que ce n'est pas le cas.
Pour finir, assumes ce que tu fais et apprend de tes erreurs ! Tu as déjà fait ton auto critique puisque tu as soulevé des problèmes techniques et c'est bien. Seulement, comme la plupart des débutants ici, plutôt que de te dire que ce n'est pas cette fois que tu postera sur le forum parce que ta photo est ratée, tu te dis je vais la poster en disant que c'est volontaire et assumé ... Et je suis au regret de te dire, qu'on nous a déjà fait le coup c'est une chose de poster sur facebook, s'en est une autre de poster sur un forum critique destiné a commenté principalement l'aspect technique (l'artistique étant plus suggestif) par des amateurs plus ou moins confirmés, voir des pros !!

Dernière modification par Gawet 26/05/2014 à 00h33.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 26/05/2014, 08h39
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
Hello
Alors sur la technique, épaule gauche et bras droit flou et épaule droite cramé , le vignettage et enfin un cadrage trop centré.
Je vois pas trop l innocence sur la photo plutôt une sorte d espièglerie et pour moi les fleurs ne sont pas disposé avec assez de soins.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 26/05/2014, 08h53
Avatar de Willeon
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 450d + 18-55 IS,55-250 IS, 50mm1.8, 17-55mm
 
Messages: 868
8335 Photiz - Faire un don
Moi, je ne suis pas fan de l'arrière plan en bois. Il est trop présent.

Le reste est déjà dit
Réponse avec citation
  #8  
non lus 26/05/2014, 14h31
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 108
760 Photiz - Faire un don
Bonjour ! Tout d'abord merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre Gawet ! Ça me fait plaisir d'avoir un vrai retour
A vrai dire (bon, je n'ai jamais dit que c'était original hein.) l'arrière plan représente le point de départ de sa vie, il s'éloignera au fur et à mesure des photos tandis que son visage prendra de plus en plus de place, comme si elle venait vers nous. Encore une fois, ce n'est pas forcément une bonne idée niveau esthétique, technique ou que sais-je mais ... bref.
Pour le cadrage en revanche j'avoue avoir réfléchi et ce n'est sûrement pas la bonne solution ! D'ailleurs, j'avoue, j'ai menti, j'ai cadré au centre car je trouvais ça plus esthétique. Je changerais Par contre je ne comprends pas ta référence au fait que la règle des tiers soit utilisée depuis des lustres. Ma série est à l'échelle humaine, de ma modèle, pas de l'histoire Un enfant ne respecte pas la règle des tiers, et c'est plus cela que je voulais montrer. Mais je comprends parfaitement que je n'ai pas encore les moyens techniques pour réaliser un portrait centré et donc à nouveau, je modifierai cela.
Par contre, niveau spontanéité, ce n'est pas du tout une pause forcée, à vrai dire je ne lui donnais que de très brèves indications pour la laisser au mieux gérer, et cette "pause" était dans son mouvement :3
Par ailleurs j'avoue m'être trompée dans mes réglages Malheureusement j'adore cette photo par l'expression de ma modèle et ... je me suis sentie obligée de la garder. Vous pensez que je n'aurais pas du ?
Citation:
Mais peut être que c'est aussi une imperfection assumée
Tu te fiches de moi ?

Pour la dureté, non, je demande un avis franc sur ma photo, c'est ce que j'espérais. Je n'arrivais pas à me détacher de ma photo, c'est pour ça que je la poste à la critique.
Donc, je n'ai jamais pensé à être prétentieuse, ni à dire que je pouvais me permettre de faire cela parce que j'étais douée Je suis désolée si c'est l'impression que je donne, je ne voulais pas. Je commence, et je sais que j'ai d'énormes progrès à faire (mais comme tout le monde, non ? Evidemment à différents niveaux). Je n'ai pas dit que le fait qu'elle soit "ratée" était volontaire, seulement le fond présent.
Oh et je ne poste pas mes photos sur Fb

Merci encore pour ton avis !


PBK merci ! J'ai déjà répondu pour le vignettage et le cadrage, et quand aux bras ... Je l'avoue, j'aurais du faire mieux. C'est un point auquel je penserais à faire attention pour mes prochaines !
Quand à l'espièglerie pour moi, elle n'est présente que chez les enfants innocents

Willeon merci à toi aussi !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 26/05/2014, 14h51
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Thynie Voir le message
Quand à l'espièglerie pour moi, elle n'est présente que chez les enfants innocents
Oui mais la malice même sans méchanceté ce n est pas de l'innoncence.

Et fait surtout gaffe a ton exposition, on te donnerai bien des tuyaux mais sans les exifs c est de la divination
Réponse avec citation
  #10  
non lus 26/05/2014, 15h01
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 108
760 Photiz - Faire un don
Deux avis différents sur la question

Oulala, j'ai honte de mes exifs. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ils ont disparu.
Donc, F/6, 1/60s, 105mm (en équivalent 35mm : 157), ISO 250, priorité ouverture. Pour le coup j'aurais du faire en sorte que la vitesse soit au moins égale à 1/150s maiis je m'en suis aperçue trop tard. Ainsi que le fait que je ne shootais pas en Raw
Réponse avec citation
  #11  
non lus 26/05/2014, 15h27
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 532
3240 Photiz - Faire un don
moi c'est plus l'ombre sur l'oeil droit qui me gene (donc l'oeil a gauche sur la photo), pour une photo avec ce titre j'aurais vu (comme la souligné GAWET) plus de lumiere.

Par contre, désolé mais le doigt la comme ca, direct j'ai penser a "E.T" et a un "curage" de nez. Pas trés poétique je l'avoue.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 26/05/2014, 15h31
Avatar de fmrphoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 600 D
 
Messages: 7 846
43726 Photiz - Faire un don
Ben dis donc, nous voilà partis sur du long terme ma chère Thynie-Darwin : on va suivre l'évolution du modèle et du photographe sur une seule et unique créature : jeune fille en fleurs. Donc tel Darwin tu nous présentes une oeuvre (volontairement) primaire (non, je n'ai pas dit "primate") et tu vas nous faire suivre une haletante évolution !
Alors, bienvenue et ... tiens-nous en haleine !
Réponse avec citation
  #13  
non lus 26/05/2014, 15h40
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 108
760 Photiz - Faire un don
Madming, c'est vrai, il faut que je me fasse un réflecteur (et que j'éclaircisse cet oeil !
Ahah pour le doigt je suis d'accord ! (mais le curage de nez est naturel, pourquoi ne pas le représenter ? ->) Merci !

Fmrphoto, c'est ironique ? N'empêche que la comparaison est pas mal. Les photos ratées par une évolution inutile s'éteindront comme les branches des espèces qui se sont mal adaptées


Au passage ! Je poste ici bien que je ne pense pas être expérimentée, j'aurais bien posté chez les débutants mais j'ai cru comprendre qu'il fallait venir ici pour avoir des commentaires constructifs, voilà, ce n'était pas pour autre chose (comme j'ai peur de faire passer :/ )
Réponse avec citation
  #14  
non lus 26/05/2014, 16h45
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 532
3240 Photiz - Faire un don
je pense que pour faire "évoluer" ton modele, tu doit aussi jouer sur ca coiffure et ces habits.
Pour montrer que ton modele aussi évolue et pas seulement les fleurs et la qualité des photos.
Ca donneras je pense plus de sens a ton theme.


sinon ca laisserais penser que tout évolue mais pas ton modele, que le temps n'as pas d'emprise sur elle.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 26/05/2014, 18h50
Avatar de Gawet
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d7000 + jeunes et vieux cailloux
 
Messages: 550
3345 Photiz - Faire un don
Pas de souci, je n'ai jamais voulu dire que tu étais prétentieuse, mais que ça pouvait être interprété comme ça. En tout cas, une chose est sûre pour moi, c'est que ton message n'est pas clair et la lecture de ta photo sera forcément fausse vu le nombre d'explications que tu nous a donné pour la comprendre. N'oublies pas que c'est une image et pas un roman photo, nous devons pouvoir comprendre de quoi elle parle en une fraction de seconde et ce, même isolée de la série. Tu nous parles de l'évolution de ton modèle par rapport au fond, puis tu me dis qu'une jeune fille n'utilise pas la règle des tiers ... Alors on se demande si c'est toi ou le modèle le sujet de l'évolution ... Bref, tu vois, c'est pas très clair tout ça.
Si tu veux mon avis, tu es débutante, tu as déjà comme obstacle de maîtriser ton appareil et d'appréhender tes réglages et les règles de bases de la photo ... alors ne t'ajoute pas une difficulté supplémentaire a vouloir faire des photos scènarisées avec un message de fond dans un premier temps. Fais d'abord de jolis portraits le plus abouti techniquement afin de pouvoir faire abstraction de la technique pour ensuite te pencher sur l'artistique. Je sais que ça peut être frustrant quand on a des idées pleins la têtes, mais c'est a mon sens essentiel. Et il faut aussi savoir se faire violence et parfois savoir se dire a soi même ou a son modèle que la photo est ratée et que peu importe l'attachement qu'on lui accorde on ne peut rationnellement pas la garder. J'ai rencontré le même problème a mes débuts, comme tout le monde je pense, j'étais attaché a certaines photos affectivement bonnes, mais avec un défaut technique, je les publiais quand même sur mon site, mais inévitablement de moi même au bout d'un moment je les supprimais car les nouvelles étant meilleure, cela mettait encore plus en avant leurs défauts.
Je te donne mon point de vue qui n'engage que moi bien sûre. En tout cas bon courage pour la suite.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Portrait posé

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Le masque | Aurélie »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.