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Noter la discussion : Techniques des photographes de mode

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  #1  
non lus 11/05/2014, 06h17
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Techniques des photographes de mode


Bonjour à tous.

En ce moment je me penche sur les façons que les photographes de mode utilisent pour rendre leur photos si spécial et pourquoi certaines photo n'ont pas ce "piqué" bien connu.

Je voudrais savoir qu'est-ce qui rend ces photo si différentes de celles prisent par de grand photographes comme ci-dessous :




Comment font ils pour avoir ce piqué, cette sensation de figé dans le temps et de porter toute l'attention sur les personnage et non pas le décors.

Voici un exemple que j'ai trouvé dans mon réseau. Un photographe chinois qui fait un peu de tout (Je vis en Chine, d'où les horaires de post ). Ses dernières photo ci-dessous m'ont interpellé :


Photographe : Pieter Hugo


Photographe : Domenico Dolce ?

Elles donnent l'impression de photo de vacance ou amateur. On à l'impression que les modèle sont encore en mouvement (on imagine la scène). Elles ne sont pas figé comme sur les photos pro.

J'ai l'impression qu'il à pas vraiment utilisé de lumière ou réflecteur, ça viendrait de là ?

Merci pour vos avis aiguisé, j'y connais rien en montage lumière et j'essaye de comprendre comment çà marche.
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  #2  
non lus 11/05/2014, 12h00
PBK PBK est déconnecté
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La première photo est en lumière naturelle, regarde les ombres sur le visage de la demoiselle, des petites taches de lumières. Je la qualifierai pas de bonne photo, hautes lumières cramés, fond fouillis, manque de netteté sur les troncs.
La seconde est retouché. La personne au premier plan n as pas une taille correct par rapport a la profondeur de champs (repère toi avec les carreaux au sol), de plus on vois nettement qu elle est éclairé artificiellement par la droite (reflet sur le visage et les ombres) ça ressemble a un éclairage studio (keylight a droite réflecteur a gauche). Quand on regarde le reste de la photo on vois que c est en lumière naturelle avec le soleil haut dans le ciel vers la gauche de l image (visage de la demoiselle au second plan et longueur des ombres portés.

Pour la différence avec les photos suivantes je pense que c est un peu de tout, manque de lumière naturelle sur la première, les modèles semble moins a l aise, la composition ( la main flou dans la seconde), absence d éclairage artificielle, retouche ect... enfin c est pour moi un mélange d éléments.

Si tu veux essayer d analyser des éclairages artificielle je te conseille un petit tour sur strobox, tu as la photo et le schéma d éclairages, tu pourras même y retrouvé des virusiens.

Edit: Je pense qu il y a aussi le faite que sur la deuxième photo a été prise avec les sujets en mouvement, et non a l arret comme dans les 3 autres.

Dernière modification par PBK 11/05/2014 à 12h07.
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  #3  
non lus 11/05/2014, 15h09
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Posté par PBK Voir le message
La première photo est en lumière naturelle, regarde les ombres sur le visage de la demoiselle, des petites taches de lumières. Je la qualifierai pas de bonne photo, hautes lumières cramés, fond fouillis, manque de netteté sur les troncs.
La seconde est retouché. La personne au premier plan n as pas une taille correct par rapport a la profondeur de champs (repère toi avec les carreaux au sol), de plus on vois nettement qu elle est éclairé artificiellement par la droite (reflet sur le visage et les ombres) ça ressemble a un éclairage studio (keylight a droite réflecteur a gauche). Quand on regarde le reste de la photo on vois que c est en lumière naturelle avec le soleil haut dans le ciel vers la gauche de l image (visage de la demoiselle au second plan et longueur des ombres portés.

Pour la différence avec les photos suivantes je pense que c est un peu de tout, manque de lumière naturelle sur la première, les modèles semble moins a l aise, la composition ( la main flou dans la seconde), absence d éclairage artificielle, retouche ect... enfin c est pour moi un mélange d éléments.

Si tu veux essayer d analyser des éclairages artificielle je te conseille un petit tour sur strobox, tu as la photo et le schéma d éclairages, tu pourras même y retrouvé des virusiens.

Edit: Je pense qu il y a aussi le faite que sur la deuxième photo a été prise avec les sujets en mouvement, et non a l arret comme dans les 3 autres.

Merci d'avoir pris le temps de répondre !!! En effet la photo DG en y regardant une seconde fois ça parait moins classe !!! (mais ça reste une très bonne campagne)

Et merci pour le site strobox je ne connaissait pas !!!
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  #4  
non lus 12/05/2014, 17h00
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Effectivement visible si on regarde le détourage pourris du pied droit du modèle féminin et la profondeur.
D un autre coté toutes les pubs de mode sont retouché, avec plus ou moins de succès, y a d autre abbération dans ses 2 images.
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  #5  
non lus 13/05/2014, 03h12
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Je ne comprend pas du coup quel est l’intérêt de prendre les modèles si éloigné pour le rapprocher dans un photo montage
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  #6  
non lus 13/05/2014, 03h44
Avatar de boba
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Salut,

En fonction du support de destination, dans la pub il ne s'emme*dent pas, la même photo peut être (et même doit être) utilisée pour une couv., une double page, des affiches verticales ou des panos horizontaux, etc. Et on doit aussi pouvoir avoir les sujets indépendamment, genre le mec tout seul pour la rubrique mec, la fille seule pour la rubrique fille, les deux pour l'ensemble de la collection. C'est une question d'utiliser et de décliner au maximum la photographie.
Donc ici il s'agit de couper, de triturer, de rogner, de modifier, tant que ça rentre dans la maquette. D'ailleurs, dans ce milieu on ne parle plus de photographie mais de visuel, ce qui montre bien la considération qu'ont les publicitaires pour la pratique.

Maintenant, si tu souhaites faire ce genre de photos, le matériel est quelconque. Le boulot est plutôt sur la "mise en scène" et la direction des modèles. Je mets des guillemets car je ne suis pas du tout fan.

Dernière modification par boba 13/05/2014 à 03h54.
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  #7  
non lus 13/05/2014, 08h40
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ah oui la mise en scéne est bien en avant, bon je cherche encore la symbolique des poulets
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  #8  
non lus 13/05/2014, 10h37
Avatar de porco-rosso
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Posté par PBK Voir le message
ah oui la mise en scéne est bien en avant, bon je cherche encore la symbolique des poulets

c'est le coté rustique ! le bobo bohème ... comme Marie Antoinette avec son jardin et son théâtre ...

avoir un style chic , mais attention je suis bohème, nature ... si vous voyez mon raisonnement

C'est de la pub , faut bien des pigeons ( poulet pigeons ok blague pourrie je sort )
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  #9  
non lus 13/05/2014, 12h41
Avatar de brunow
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La photo de mode est une discipline très exigeante en moyens : modèle, styliste, maquilleur, éclairage, boîtiers, optiques, post-production.

On peut s'essayer à faire cela chez soi mais cela nécessite du temps, de la patience, de l'observation et des bonnes idées.

Les photos citées au début sont comme toutes les photos de mode, très retouchées. Même si on ne le discerne pas au premier coup d'oeil, la chromie en tout premier lieu est particulièrement travaillée. Une photo de mode à paraître dans un article de mode et à fortiori dans une pub subit de nombreuses manipulations pour être "parfaite" ou du moins correspondre au besoin du client.

Les secondes photos me semblent beaucoup moins préparées, éclairées, retouchées. Elles font effectivement moins pros. Mais ne nous y trompons pas. Les images qui sortent des capteurs des photographes de mode ne seront pas forcément beaucoup mieux. Il y a tellement de post-production derrière... même concernant l'éclairage et les contrastes...
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  #10  
non lus 13/05/2014, 16h34
Avatar de duanra
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entièrement d'accord avec Brunow , pour un édito, tu as 2h de maquillage , 1h de coiffeur (parfois plus), la photo en tant que tel c'est 1 à 2 heure pas plus et encore si tu es super connu (David Benoliel par exemple parce que y'a plein d'assistant qui font le reste) ca peut être plus court. le post traitement , bon alors la suivant ce que c'est ça peut être entre 2h et 10h...

Donc pour une photo de mode tu as 1Oh de travail , mais pas 10h a appuyer sur un declencheur, la plupart des bons photographes de mode que je connais sont avant tous de bons retoucheurs, infographistes, graphistes...ect
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  #11  
non lus 13/05/2014, 19h18
Avatar de kodzz
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Dans la photo de mode le but n'est pas de sortir un cliché le plus élaboré techniquement ou artistiquement mais de faire vendre. Tout est travaillé (éclairage, décor, mise en scène...) pour que le consommateur puisse s'identifier, se reconnaître à travers la pub et ainsi consommer.
En accord avec ce qui a été dit, c'est un métier à part entière. Il ne s'agit pas d'être simplement un bon photographe il faut aussi avoir beaucoup de compétences en infographie pour la post-prod.

A ce niveau-là ce n'est plus de la photo mais du business, l'art a laissé place au marketing..
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  #12  
non lus 13/05/2014, 19h31
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Ouais enfin les photographes de modes ils font rarement eux mêmes leur post-prod, la photo répond a un cahier des charges marketing.
Et si il font leurs doc comme le marketing dans ma branche, ça doit être proche de la science fiction.

Après je suis d accord la photo de mode c est un domaine de la pub donc forcement c est du business.
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  #13  
non lus 13/05/2014, 19h36
Avatar de duanra
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l'empêche que les trés bon photographe ne le sont pas juste par connaissance , les poses sont super élaborées, les photo sont bien équilibrées y'a rarement quelques chose a redire...
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  #14  
non lus 13/05/2014, 19h43
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Posté par duanra Voir le message
l'empêche que les trés bon photographe ne le sont pas juste par connaissance , les poses sont super élaborées, les photo sont bien équilibrées y'a rarement quelques chose a redire...

Oui, enfin c est pas le cas des exemples que nous avons ici, ensuite question d affinité y a des photographes de modes qui font des truc aux petits oignons mais ça ne me touche pas. Bon d un autre coté je suis pas spécialement pro beauté, les moches améne un peu de diversité
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  #15  
non lus 14/05/2014, 02h18
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pour l'instant je ne suis pas confiant pour faire les photo de mon client. (jeune designeuse qui a créé sa marque de vêtements de luxe il y a un an)

nous avons repris tout son branding de A à Z et là on s'attaque à la communication. ils ont aucun matériel et il me faut des photo pour du contenu afin de lancer leur site internet etc. On est presque en été et on chercher à faire les photo de la collection spring summer 2014. Donc ces photos vont être presque pas utilisé. la désigner attaque que maintenant sa collection automne winter 2014 donc on peu même pas photographier la suite.

tout ça pour dire que ça fait un peu mal de prendre un photographe pro + modèles (qui nous coûte plus cher que le photographe) pour une campagne de pub qui va durer 1moi ha.
du coup je me tâte à faire ça moi même mais j'ai peur de pas assurer et de Booker un model pour rien... même si je sais au fond de moi que je prendrai de meilleurs photo que les locaux ici (la créativité en Chine... c'est une autre histoire).

en tout cas après vos réaction j'ai une meilleur idée sur comment ces photo sont faites ! merci !
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