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Noter la discussion : Techniques des photographes de mode

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  #16  
non lus 14/05/2014, 10h44
Avatar de brunow
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De rien... surtout qu'on ne t'a pas expliqué grand chose si ce n'est que la photo de mode/publicité était un métier très particulier et était le seul à nécessiter autant de logistique et d'intervenants. Un photographe sportif, de reportage ou portraitiste peut travailler seul.
En mode, avant qu'on appuie sur le déclencheur, il y a pleins de personnes qui travaillent et autant de temps, si ce n'est plus de temps après.
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  #17  
non lus 14/05/2014, 11h29
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oui Il reste une marge retouche importante derrière dont je ne pensais pas aussi importante. Car pour moi qui dit grande marque dit grand photographe et donc beaucoup d’expérience (donc loin de mes capacité). Mais du coup ça me donne un peu plus confiance sachant que les photos ne sortent pas forcément parfaite.

Forcément il y à tout le boulot de recherche derrière, création et Teamwork. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgerons right ?

Pour ma part je fais surtout de la photographie de rue amateur. Mais ce milieu m'intéresse beaucoup. On cherche l'endroit et les modèles là. Si mes premier essais sont pas trop nul je vous les montrerai
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  #18  
non lus 14/05/2014, 11h47
Avatar de brunow
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C'est un tout. Méfie-toi de l'à priori qu'on a sur la retouche. En photo de mode/pub, les photographes sont talentueux et bons techniquement et heureusement... La retouche n'est pas là pour corriger les défauts à la prise de vue mais pour apporter une dimension créative à la photo, modifier et apporter tout le soin au rendu des couleurs souhaitées par le client, en somme allez plus loin dans la qualité photo. Je dirai même que pour pouvoir travailler en post-prod une photo, il faut qu'elle soit justement très correctement réalisée au niveau de l'exposition et des détails. Plus tu prends de soin à la prise de vue moins tu auras de détails à corriger ensuite.
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  #19  
non lus 14/05/2014, 12h37
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entre les prejuges et la meconnaissance d'un milieu, beaucoup de betise ont ete dit quand meme.
Un minimun de recherche et de lecture permettrait de dissiper beaucoup de malentendu.
juste un ou deux exemples:

la plupart des bons photographes de mode que je connais sont avant tous de bons retoucheurs, infographistes, graphistes...

si un photographe de mode se considere plus comme un info qu un photographe, s est quand meme un peu symptomatique. Personnellement dans ce que je vois a part, les retouches de peau, et quelques fluidite(ces deux choses ne changent en rien la ligne artistique d une photo), y a pas de retouche. Au contraire les photographes de modes sont plus pour le retour a des valeurs plus nobles. Vous etes par exemple admiratifs de travaux comme Dave hill, dragan, et d autres mais leurs travaux impliquent baucoup plus de post prod. la photo de mode erait plus dans le Pre prod.

A ce niveau-là ce n'est plus de la photo mais du business, l'art a laissé place au marketing.

Ca doit etre pour ca que la photo de mode est considere comme une branche de la photographie d art depuis 50 ans, et qu aujourd hui les photos qui valent le plus cher sont des photo de mode (richard avedon, model et les deux elephants par exemple)

On a beau dire ce qu on veut mais la photo de mode est le domaine de la photo qui se rapproche le plus de la definition de l art comme le monde l entends et l entendait depuis le moyen age. et c est pas moi qui le dit.

bon on va arreter la mais il y aurait encore beaucoup de remarque a faire.

Apres, c est sur que quand on veut s interesser a la mode et qu on s arretes sur ces photos et be on va pas aller loinl.

un edito de marcus and mert qui correspond plus a ce qu est la mode
http://www.fashiongonerogue.com/kate...eptember-2012/
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  #20  
non lus 14/05/2014, 12h53
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La question de départ reste pourquoi y a t il une si grosse entre les 2 premières photos et les deux autres.
On est pas franchement dans la photo de mode mais la photo de pub de mode.
Faut s'adapter a la sémantique de notre interlocuteur enfin pour moi.
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  #21  
non lus 14/05/2014, 13h02
Avatar de brunow
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tekas13,

Je suis en partie d'accord avec toi mais je crains que tu ne te méprennes sur la teneur et la définition de ce qu'est une photo de mode. La mode, comme toute activité commerciale, est faite pour vendre. On doit vendre un bijou, une coiffure, un vêtement, des chaussures etc... Pour cela, on choisit de beaux modèles, on les met dans des beaux endroits, avec un stylisme étudié et avec beaucoup, énormément de post-production. Interroge un "simple" magazine comme Elle, Vogue, Harper's Bazaar et demande leur comment ils font pour produire un simple petit reportage photo de mode... avec 1 modèle, 4 robes et 5 pages dont une double.

Après tu cites Avedon, que j'adore par ailleurs, à l'époque, ils faisaient pareil mais avec leurs moyens. Mais sur ce genre de photos, il y a beaucoup de préparation. Mais je te l'accorde pas de retouche numérique...

Après, certaines photos et grands photographes deviennent des oeuvres d'Art mais ça, c'est un autre sujet. Ce sont avant tout des commandes de marques et de magazines au départ. On ne fait pas des photos de mode pour le plaisir, pour l'Art, cela répond à un cahier des charges précis d'un annonceur. La photo sera publiée dans une revue de mode ou placardée sur un affichage public par exemple et n'aura pas vocation première à être exposée dans une galerie d'Art. D'ailleurs, la plupart du temps, une photo de mode exposée comme photo artistique fait toujours référence au magazine qui l'a commandité ou au projet auquel elle est rattachée (ex. Erwin Blumenfeld, Helmut Newton etc...).
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  #22  
non lus 14/05/2014, 15h11
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Posté par tekas13 Voir le message
entre les prejuges et la meconnaissance d'un milieu, beaucoup de betise ont ete dit quand meme.
Un minimun de recherche et de lecture permettrait de dissiper beaucoup de malentendu.
juste un ou deux exemples:

la plupart des bons photographes de mode que je connais sont avant tous de bons retoucheurs, infographistes, graphistes...

...

Relis bien la phrase, je parle des photographe de mode que je connais, c'ets a dire des personnes qui ne sont pas connu qui font quelques editos ou qui arrivent a vendre 5 ou 6 contrats dans l'année ... Les photographes que tu cites ensuite, je ne les connais pas....

Cependant quand je regarde les photos de ce photographe (http://www.davidbenolielphotography.com) ben y'a autant de retouche que de travail photographique

Dernière modification par duanra 14/05/2014 à 17h16.
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  #23  
non lus 14/05/2014, 15h53
Avatar de GregBatoum
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Posté par PBK Voir le message
ah oui la mise en scéne est bien en avant, bon je cherche encore la symbolique des poulets

Deux hommes retiennent leurs pulsions animales pour que l'histoire ne tourne pas au combat de coq pour conquérir la belle... car porter D&G, c'est prendre le risque que les hommes se battent pour vous, les femmes... et surtout l'assurance pour nous, les hommes que vous avez encore et toujours le QI d'une poule !!" Elle est bien mon analyse?? ^^
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  #24  
non lus 14/05/2014, 16h05
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pas mal comme analyse, moi je me suis stoppé a " il sont nettement plus interessé par les poules que les deux blondes"
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  #25  
non lus 14/05/2014, 16h42
Avatar de GregBatoum
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Posté par PBK Voir le message
pas mal comme analyse, moi je me suis stoppé a " il sont nettement plus interessé par les poules que les deux blondes"

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  #26  
non lus 14/05/2014, 17h02
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Il y a photographe de mode et photographe de mode. Tous les mois, j'achète le magazine Numéro (féminin) et dans les dernières pages il y a des snipers avec un rendu nettement plus artistique que commercial !!

Dont un que j'admire : http://gregkadelstudios.com/mobile/women
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  #27  
non lus 14/05/2014, 17h49
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Posté par GregBatoum Voir le message
Il y a photographe de mode et photographe de mode. Tous les mois, j'achète le magazine Numéro (féminin) et dans les dernières pages il y a des snipers avec un rendu nettement plus artistique que commercial !!

Dont un que j'admire : http://gregkadelstudios.com/mobile/women

C'est le gros probleme, on donne un peu trop facilement le diminutif de photographe de mode a n'importe qui, comme on confond le travail de mode ( etudier et anticiper les tendances et en creer quand on est une pointure ) qui peut etre effectuer par un redacteur, par un bureaux de style pour les marques, mais aussi par les photographes de modes, et le travail de vente qui englobe surtout catalogue et lookbook(quoi que ce dernier a deja un pied dedans).
Quand cartier demande a aveillan de realiser une pub de 6 min avec un budget d au moins 1/2 millions, et qu on ne voit meme pas apparaitre une seule montre, ce n est pas pour vendre un produit, mais avant tout pour s asseoir dans une reputation de mecene du monde de l art. Etre un acteur de celui ci, je te l accorde avec une idee derriere la tete, qui consiste a se dire, une empreinte dans ce monde de l art est beaucoup plus important que la photo d un produit car il s inscrit comme une sorte d icone dans la tete des gens.
Si des marques comme dior, chanel et autres sont a la pointe de ce qui se fait niveau haute couture depuis si lgt c est parce qu il ont fait le pari de miser sur cette image. De plus cela fait longtemps que le rapport/clientdeicdeurDA/photographe, s est retourne, le photographe ayant souvent une grande possibilite d action sur la ligne editorial( je ne parles pas de catalogue qui n est pas de la photographie de mode car elle ne laisse pas la place a la creation), l exemple meme c est Vincent peters qui est connu pour envoyer chier les DA des marques sur le resultat final, et pourtant il travaille pour les plus grandes marques pret a porter.
Encore une fois, dans le monde editorial, il est bien plus frequent pour des photographes de moyenne reputation, d tre 100% le createur de la photo et d ensuite le proposer a un magazine. et dans le cas ou le magazine choisit expressement un photographe, il lui laisse pratiquement carte blanche, dans le choix des marques, les credits etant la juste par accord avec la marque pour avoir les vetement gratuit.
Encore une preuve de cela, les premier magazine de mode etaient illustres par des peintres (vous seriez etonnes de connaitre les noms), montrant des tendances t non pas des marques de vetements( le dessin ne pouvant pas vendre une marque)

Mon but n est pas d attaquer les gens, mais faut reconnaitre que la premiere page est truffe de raccourci, du genre, aucune technique tout est fait en post prod, en l etat c est plus l exeption que la generalite, et au contraire quand le retoucheur a trop de travail du au photographe, il le fait savoir au client et cette personne generalement ne retravailles plus pour cette marque.
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  #28  
non lus 14/05/2014, 18h10
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Ah là là... Décidément, les forums c'est toujours pareil et celui-ci en particulier...
Bref.

je ne sais pas si je dois me sentir visé par tes propos mais je ne suis pas sûr qu'ici on ait dit qu'il n'y avait que de la post-production pour compenser la technique. Je travaille moi-même dans l'infographie et suis photographe depuis de nombreuses années. J'ai cotoyé des chromistes et retoucheurs photo professionnels. Ils ne font que ça toute la journée. Tu n'imagines pas le temps qu'on passe maintenant sur un ordinateur même pour des photos d'un photographe renommé et compétent. Et ça fait déjà des années que ça dure, depuis l'apparition du numérique en fait. Et les marques que tu cites Dior, Cartier etc... usent et abusent le plus de Photoshop. Il faut que ce soit parfait. Donc, non ce n'est pas l'exception mais bien la généralité dans la mode et la beauté.
Quant à ta vision de ce milieu, cela n'est pas vraiment compatible avec notre situation de crise économique actuelle. Je ne suis pas vraiment sûr qu'une marque mettant des millions dans des campagnes donne "carte blanche" comme cela à un artiste. J'ai d'avantage rencontré des photographes qui n'avaient pas vraiment les mains libres pour travailler et devaient avant tout respecter le cahier des charges imposé par le client. Après dans le monde, il y a peut être 2-3 photographes renommés qui peuvent se permettre "d'envoyer chier un DA", comme tu dis, mais ils ne doivent pas être légion. Il faut tout de même avoir une sacré réputation et respectabilité pour le faire.
Pour finir ce que tu décris comme "une idée derrière la tête, qui consiste à se dire, une empreinte dans ce monde de l'art est beaucoup plus important que la photo d un produit...", cela s'appelle de la stratégie marketing. Faire rêver effectivement, en donnant l'impression de ne pas vendre un produit, plutôt le suggérer, comme le fait si bien Apple également en te faisant croire que tu vas devenir génial, meilleur, humain, sensible, artiste etc... au final, ils veulent te vendre l'Iphone 5.
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  #29  
non lus 14/05/2014, 18h17
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Ah ben voila , je suis entièrement d'accord avec toi Brunow, je me suis peut être mal exprimé en première page , mais tu résumes très bien ce que je pensais et la situation actuelle de la mode en général
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  #30  
non lus 14/05/2014, 18h32
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je ne vise personne, c est surtout le ressenti de la premiere page en entier.
Je pense que chacun a sa vision des choses et essaye de l imposer dans le domaine ou ils evoluent, et je respectent ton point de vue, amha, cela vient d un choix du photographe, comment veut il considerer son travail.
Et je dis ca avec derriere moi mon experience d assistant photo pour des photographes pubs/edito, c est ce que j ai rencontre, et j assistais au rendez vous pre prod, avec le client son DA, le resp client de l agence et le da de l agence, et a cote le photographe et son resp production. Apres sans doute qu a travers tout ce petit monde qui veut imposer leurs idees, c est un talent de faire passer la sienne sans heurter l ego des un et des autres, je te l accorde, mais encore une fois c est des questions que des photographes doivent se poser je pense, tu dois sans doute connaitre la regle du Oui mais.....
Pour donner un exemple (j essaye de savoir un minimun de quoi je parle et d avoir mis un pied dedans vite fait hein....), la derniere demande que le studio ou j etais a eu, et ca remonte a septembre 2013, c etait un photographe francais installe en chine qui nous appelait pour un edito, budget 10000, equipe choisit par le photographe, mannequin choisit par le photographe, direction artistique choisit par le photographe, lieux choisit par le photographe, une pure creation du photographe, et pourtant il n avait pas de reputation mondial.
Tout ca pour dire qu il est vrai qu il y a des photographes qui subissent plus car les choix du debut etait d apporter plutot un savoir faire technique et d autre exerce car les choix du debut se porter sur un savoir faire artistique. Et j ai jamais travaille pour des photographe de renomme mondial. Je pourrais encore citer d autre exemple de ce type et cette fois ci dans la pub et meme dans la pub hotellerie de luxe que j ai un peu cotoyer. par exemple pour un projet de pub pour un hotel 4**** aux maldives, ils envoient le photographe, deux model, et l equipe du photographe, une ligne editorial general, quelques references, et puis c est tout.

maintenant comme tu le dis on va pas partir dans cet eternel debat du qui c est qui a raison, sans doute que les deux mondes doivent exister........l important c est d evoluer dans le monde qui nous corresponds
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