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  #1  
non lus 07/05/2014, 21h02
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Déclenchement flashs studio en infrarouge pour 0€ avec le flash intégré


Une petite astuce que j'ai découverte et qu'il m'a semblé utile de partager ici :

J'ai acheté il y a peu un ensemble de studio avec 2 flashs, 2 softbox ... bon, pas du matos de pro, plutôt de provenance asiatique probablement !! Celà dit, pour mon utilisation occasionnelle et pour apprendre j'en suis pleinement satisfait ... bref, ce sont des flashs plutôt basique avec le réglage de la puissance sur potentiomètre, lampe pilote et flash, prise synchro et cellule de déclenchement photosensible.
Je me suis donc dit dans un premier temps, pas de soucis, je vais déclencher avec le câble synchro fourni ... et là mon super d7000 est super complet mais il lui manque un truc ... la prise synchro ... pas de bol.
Donc je me dis, pas de soucis, je vais déclencher en mode contrôleur avec mon flash interne et là re ça merdouille complètement ... je déclenche bien les flash mais pas au bon moment ... je re vérifie mes réglages 1 million de fois et toujours rien ... je m'énerve et fais une petite recherche sur internet ... et là, quelle fût pas ma surprise de voir que les petits cachotiers de chez Nikon n'avais paramétré le mode contrôleur que pour les flashs compatibles iTTL et CLS, le système de flash sans fil de Nikon. re pas de bol !!
A ça je me dis, plus qu'une chose à faire, commander des émetteurs/récepteurs radio pour le déclenchement à distance, car comme tout le monde je sais que je peux encore les déclencher avec mon flash interne en mode manuel mais que par contre son éclair va parasiter mon éclairage de studio.

Dépité, le lendemain j'en parle à un ami qui bosse dans l'électronique et qui est plutôt calé en physique et voilà ce qu'il me dit :
"Ce qu'il faut que tu sache, c'est que ce n'est pas la lumière (visible) qui déclenche mais le rayonnement infrarouge. Tu peux donc utiliser le flash interne de ton appareil photo pour déclencher à distance un autre flash en filtrant la lumière visible pour ne conserver que l'infrarouge (ou presque).
Il te suffit d'un simple morceau de négatif. Oui t'as bien entendu !!
Fais tes fonds de tiroirs et trouve un morceau de négatif, mais la partie non imprimée, en fin de pellicule. Trouve un système pour le positionner devant le flash interne et voilà" ...

ET VOUS SAVEZ QUOI ???? ÇA MARCHE !!!!!!! L'éclair du flash n'interfère plus et ça déclenche à merveille !!

Chacun trouvera sa petite astuce, mais si comme moi votre flash interne ne servira qu'à ça alors, il suffit de couper le négatif exactement à la taille de la vitre de votre flash interne et de le coller proprement avec du scotch cristal sur le dessous et le dessus ... et vous pouvez même le refermer sans soucis ... voir photos


Dernière modification par Gawet 07/05/2014 à 21h06.
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  #2  
non lus 08/05/2014, 00h38
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Ça n'intéresse personne ??? Suis surpris, moi qui ai vu sur une multitude de forum que l'éclair du flash était un problème récurant dont la seule solution était les transmetteurs radio ...
Mais vous savez, ça marche aussi avec les flashs cobra !
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  #3  
non lus 08/05/2014, 01h00
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Salut,

Si si, oui en effet, très très sympa l'astuce ! (bon moi m'en fout, j'ai pas de flash intégré).
Et tu as des photos de mise en situation pour illustrer ? Pour montrer que la lumière du flash interne n'interfère vraiment pas ?
Il n'y a pas de ratés ?
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  #4  
non lus 08/05/2014, 01h22
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Effectivement c'est une bonne remarque, je ferais des photos pour illustrer mon propos demain. Mais je t'assure que j'ai été moi même assez surpris. J'ai pris une photo flash fermé en manuel et une deuxième même exifs avec et c'est quasiment imperceptible a 1m du sujet. Alors quand les flashs studio se déclenchent, autant dire qu'on ne voit absolument rien.
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  #5  
non lus 08/05/2014, 09h58
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Ben moi je me suis deja servie de moflash intégré pour les flash mais vu que je desactivais dans les controle son eclair, ca declenchait sans que ca interfere sur la photo, je sais pas si je suis claire lol mais bon ça marche sans le negatif quoi
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  #6  
non lus 08/05/2014, 11h05
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C est le même principe que le nikon SG-3IR.
Merci pour l astuce même si je prefere encore le trigger (je peux mettre des rallonge jack et mettre mes flash en dehors de la porté d un eclair)
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  #7  
non lus 08/05/2014, 13h54
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Posté par choupinette63 Voir le message
Ben moi je me suis deja servie de moflash intégré pour les flash mais vu que je desactivais dans les controle son eclair, ca declenchait sans que ca interfere sur la photo, je sais pas si je suis claire lol mais bon ça marche sans le negatif quoi

Oui j'ai bien compris ! Mais comme je l'ai dit, le mode contrôleur ne fonctionne qu'avec les flashs ittl et cls, tu devais donc être dans ce cas de figure ce qui n'est pas le cas de la plupart des flashs dont les miens d'où la nécessité pour moi d'avoir recours a cette astuce !
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  #8  
non lus 08/05/2014, 14h01
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Citation:
Posté par PBK Voir le message
C est le même principe que le nikon SG-3IR.
Merci pour l astuce même si je prefere encore le trigger (je peux mettre des rallonge jack et mettre mes flash en dehors de la porté d un eclair)

Tout a fait c'est le même principe, sauf que le nikon SG-3IR coûte entre 20 et 30€.
Mais je suis d'accord avec toi, la solution des transmetteurs radio est plus confortable , nous ne sommes pas dépendant de la zone de portée du flash. Cette petite astuce a bien entendu ses limites, mais elle peut dépanner...
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  #9  
non lus 08/05/2014, 15h48
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Posté par boba Voir le message
Salut,

Si si, oui en effet, très très sympa l'astuce ! (bon moi m'en fout, j'ai pas de flash intégré).
Et tu as des photos de mise en situation pour illustrer ? Pour montrer que la lumière du flash interne n'interfère vraiment pas ?
Il n'y a pas de ratés ?

Donc pour illustrer mon propos j'ai donc pris 2 photos en manuel, même exifs, sans et avec le flash intégré équipé du négatif ... distance de prise de vue 1m au 60mm sur trépied. Certes on distingue malgré tout une différence, comme je l'avais précisé ... on filtre la lumière visible pour ne garder que les infrarouges "ou presque", on constate donc qu'avec le flash la photo est malgré tout plus exposé avec une pointe de rouge due au négatif. Mais il faut relativiser, pour cette prise de vue, j'étais à iso 400 et 1/60 f5 ... en studio je suis en vitesse de synchro 1/250, f8 ou plus, iso100, plus éloigné de mon sujet et surtout la puissance des flashs absorbe complètement le peu de lumière parasite du flash interne ...
Malgré tout je pense tout de même acheter des transmetteurs radio, car comme tu l'as soulevé, je pense qu'il peut y avoir des ratés à faible puissance avec une distance courte ... Comme je l'ai dit, c'est une solution de dépannage qui fonctionne mais qui a ses limites.

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  #10  
non lus 08/05/2014, 18h14
Avatar de boba
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Ça me semble plus que correct pour une solution de dépannage.
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  #11  
non lus 08/06/2014, 16h55
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Le flash de l'appareil peut déclencher les flashs de studio simplement il faut vérifier à ce qu'ils n'interfèrent pas trop sur le résultat final donc il faut limiter la puissance du flash de votre Apn (en lui donnant juste assez pour qu'il déclenche les flashs de studio) et maximiser la puissance des flashs de studio pour travailler par exemple à 50 ou 100 Iso à F8 ou F11.
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  #12  
non lus 09/06/2014, 10h39
Avatar de Gawet
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Tout a fait ! C'est vrai que j'ai oublié de le préciser, mais je règle le flash interne au minimum de sa puissance. C'est une solution de dépannage qui fonctionne vraiment bien, avec quelques limites tout de même : la distance de déclenchement, l'angle, et parfois un reflet rouge dans les surfaces brillantes qui se corrige facilement en post prod. Malgré tout j'ai fini par acheter des déclencheurs radio. Ce n'est pas si chère et du coup je peux shooter sous n'importe quel angle car pour moi c'était vraiment l'inconvénient majeur. Mais pour un set up de portrait ordinaire, pas de soucis, cela suffit amplement.
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