.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo macrophotographie

Noter la discussion : 1er essai

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 05/05/2014, 12h30
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D MII - Tamron AF28-300
 
Messages: 74
660 Photiz - Faire un don

1er essai


1er essai de macro sur une iris mais avec un 28x300 que je soumet à vos avis.
 
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 05/05/2014, 13h39
Avatar de eriq
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 700D+18/135 STM-10/22 usm
 
Messages: 2 158
12495 Photiz - Faire un don
je ne connais rien à la macro mais c'est pas net au centre sur le bouton
de l'iris il faudrait réessayer,
et sinon je crois que l'on dis "un iris"
eriq
Réponse avec citation
  #3  
non lus 05/05/2014, 14h07
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D600, Nikkor 28-300mm, 105mm, 50mm, Objectifs Leica
 
Messages: 69
635 Photiz - Faire un don
Plusieurs point ne vont pas pour une macro, le manque de netteté et de profondeur de champ, la colorimétrie mais surtout dans ce cas la le cadrage.. Quel était le point à photographier souhaité ? De plus un 28-300 n'est pas la meilleure affaire pour se lancer dans la macro.. Il faudrait plutôt éclairer cette fleur avec une lampe d'appoint, se mettre à 300mm (si il est stabilisé) et mettre la profonndeur la plus basse pour avoir un bon résultat
Réponse avec citation
  #4  
non lus 05/05/2014, 14h40
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D MII - Tamron AF28-300
 
Messages: 74
660 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Javier31 Voir le message
Plusieurs point ne vont pas pour une macro, le manque de netteté et de profondeur de champ, la colorimétrie mais surtout dans ce cas la le cadrage.. Quel était le point à photographier souhaité ? De plus un 28-300 n'est pas la meilleure affaire pour se lancer dans la macro.. Il faudrait plutôt éclairer cette fleur avec une lampe d'appoint, se mettre à 300mm (si il est stabilisé) et mettre la profonndeur la plus basse pour avoir un bon résultat

Je sais que je n'ai pas un objectif adapté à la macro mais on peut essayer. La prise a été faite sans trépied, sans flash, ouverture 22, MAP manuelle à 300mm, vitesse 1/60. En ce moment j'essaie avec des bagues allonges.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 05/05/2014, 14h48
Avatar de ZigZag
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K-5
 
Messages: 282
1945 Photiz - Faire un don
Avec mon Sigma 70-300 j'ai réussi de belles macros moi... merci la stab' by Pentax. Par contre là, je trouve cette photo mal cadrée. y'a cette grosse partie de la fleur floue qui nous saute au visage si je puis dire et on cherche un dixième de seconde qu'est ce qui a voulue être mis en valeur. Et un coup qu'on la trouve... bin on se dit que c'est raté comme photo. :/
Réponse avec citation
  #6  
non lus 05/05/2014, 16h14
Avatar de Xuu
Xuu Xuu est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 153
1120 Photiz - Faire un don
Salut, pour moi également rien ne va (ce n'est pas un drame, on va essayer de savoir pourquoi et de là trouver quelques solutions ) :

1- Le cadrage ne parvient pas a mettre en valeur simplement "le sujet" que du coup on peine a déterminer..
De par ce cadrage, tu ne peux pas dire ici "le sujet c'est la fleur", ce ne peut être qu'une petite partie de cette fleur..

Donc soit le sujet c'est le bouton, mais alors il est flou; soit le sujet c'est les pétales (là ou se trouve la zone de netteté), mais alors ils se retrouvent tous coupés par le cadre..
Il s'ensuit donc une lecture très difficile pour le spectateur qui ne sait plus ou il doit regarder.
C'est a l'auteur de déterminer ou le spectateur doit regarder en déterminant une zone de netteté bien précise sur le sujet.

2- L'exposition est également à revoir car cette photo est sous exposée (F22 ne s'emploie jamais en photo macro..) Là encore plusieurs solutions aux problèmes rencontrés :

- Pourquoi le choix de F22 :
vraisemblablement car trop de lumière dure sur le sujet qui du coup devait être à l'origine surexposé. Tu as donc pu te dire (c'est une hypothèse, je n'y étais pas, j'essaye juste de comprendre), en fermant un maximum, je vais gagner sur les deux tableaux :
j'aurais a la fois une lumière moins agressive et en même temps une profondeur de champs étendue.
Si en théorie tout se tient, dans la pratique par contre tu avais tout faux.. --->>

* Pour ce qui est de la profondeur de champs :
F22 est a proscrire en macro, ce n'est pas de cette manière que l'exposition se contrôle, ni la pdc :
En macro F16 reste un maximum (certains cas particuliers au rapport 1:1 par ex), quant à l'ouverture maxi classique on est plutôt a F11.
F11 qui symbolise la limite avant que n'apparaisse un phénomène parasite dans l'image : la diffraction, responsable d'une perte de piqué qu'il n'est plus possible de rattraper par la suite..

Alors tu vas me dire, oui mais du coup on fait comment pour avoir une bonne zone de netteté.. ?
Le soucis c'est que la réponse à cette question oblige a reprendre pratiquement toute les bases depuis le début en macro.............. .
Pour faire simple, retour vers le point 1- :
-déterminer quel est le sujet et sa mise en valeur.
Si le sujet c'est toute la fleur, alors il faut cadrer toute la fleur, et donc ici, il faut se reculer (ou dezoomer).
Le fait de se reculer va de fait augmenter le profondeur de champs, il ne sera donc plus nécessaire de fermer à F22 pour avoir la même quantité de zone nette dans l'image..
Il faudra donc fermer juste assez pour que la fleur soit nette, mais pas trop afin que l'arrière plan soit suffisamment flouté pour que la fleur s'en détache de manière significative (c'est le fait de ressortir par rapport a l'arrière plan qui va concourir a sa mise en valeur dans l'a composition)

- Si le sujet c'est par exemple le bouton de l'Iris, alors, là encore, inutile de fermer a F22, mais déterminer le diaphragme adéquat dont la zone de netteté permettra d'englober le sujet en laissant le décors autour dans le flou. Le principe reste le même, en macro le sujet est net, le reste baigne dans le flou.. Plus on est proche du sujet, plus il faut fermer le diaphragme, plus on s'en éloigne, et plus on peu se permettre d'ouvrir.. En général, de la petite proxi (libellule entière + son support par ex) au rapport 1:1, le grand classique se situe entre F5.6 et F11, ce qui couvre la majeure partie des situation rencontrées... des plans très éloignées a la petite proxi, on est entre la pleine ouverture (F2.8 par ex pour une optique classique macro) à F5.6, en fonction de l'éloignement de l'arrière plan par rapport au sujet..

L'ideal pour apprendre la macro reste l'utilisation d'une optique adéquate dédiée à ce style d'image.
L'utilisation de bague allonge c'est déjà mieux pour te confronter plus directement aux problèmes lié a cette pratique..

Voila pour ce qui est de l'utilisation a proscrire du F22..


*F 22; pour ce qui est de l'exposition en cas de lumière forte cramant tout sur son passage..
Là encore, il faut abolir ce principe de se dire si la lumière est trop forte je ferme et hop c'est cool..
Ben hélas non ce n'est pas cool.
L'exposition se gère surtout par un paramétrage adéquat de la mesure d'exposition de son matériel, couplé au fait de pointer sur la bonne zone de l'image le collimateur qui renseignera alors le boitier sur les mesures a prendre afin de bien exposer la scène.

En pratique de la macro, on raisonne ainsi :

1- on cherche son sujet

2- on choisit l'ouverture idéale qui le mettra en valeur par rapport a son environnement direct, trouver ainsi le diaphragme qui le situera dans la zone de netteté en y excluant le décor (cela s'appelle la gestion des flous, car un sujet net sur un fond net ne permet pas de mise en valeur du sujet). En fonction de notre distance de shoot par rapport au sujet, le choix variera comme dit plus haut.. On a le choix entre la pleine ouverture de son objectif et F11..

3- l'ouverture déterminer va nous donner une vitesse de shoot.. Le minimum vital a main levée reste le 1/250ième de seconde.
Si par ex, on a déterminer que le diaph "ideal" pour ce que l'on souhaite montrer et mettre en valeur est le F8 et que la vitesse correspondante c'est le 1/60ième, alors ce n'est pas bon..
C'est alors que le point 4 arrive pour résoudre l'affaire..

4- Choix des isos..: pour passer du 1/60ième jusqu'au 1/250 ième, c'est donc la montée en isos qui va nous le permettre..

5- On vérifie alors l'exposition de notre sujet, en choisissant avec précision via le collimateur actif, la zone ou se fera la mesure d'exposition. Si on a le temps (sujet immobile) on déclenche une fois en test. On vérifie alors sur l'histogramme (et visuellement le résultat de l'image) que tout soit correct..

Si c'est bon, on passe au point 6-, si c'est pas bon (zone cramée par ex) on ajuste sa zone de mesure d'exposition, on modifie légèrement quelques paramètres (peut-être trop d'isos, puis-je fermer quand même d'un petit cran mon diaph etc..)

Voila, une fois que mon sujet est bien dans sa zone de netteté avec une ouverture efficace, que l'on sait maintenant avoir une vitesse suffisante pour déclencher, que l'exposition est bonne sans zone cramée ou bouchée, il ne reste plus qu'à travailler sur la partie la plus intéressante :

6- La Composition :
-Ou placer mon sujet pour que l'image soit dynamique.. ?
-Quel chemin de lecture de l'image vais-proposer au futur spectateur pour qu'il ne s'ennuie pas dans l'image
- Avec quels éléments du décors puis-je m'amuser pour apporter une petite touche graphique (rappel colorimétrique du sujet dans l'arrière plan par ex..?)
- etc etc...

7- Quand le cadrage et la composition sont déterminer, alors effectivement il ne reste plus qu'à appuyer- tout doucement - sur le bouton..


En espérant que ce petit article pourra te servir lors de tes futures essais..

++

Manu
Réponse avec citation
  #7  
non lus 05/05/2014, 16h24
Avatar de ZigZag
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K-5
 
Messages: 282
1945 Photiz - Faire un don
Whaouu ! Ça c'est de la critique constructive ! Alors moi je dis bravo.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 05/05/2014, 18h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D MII - Tamron AF28-300
 
Messages: 74
660 Photiz - Faire un don
Xuu merci pour ce cours que je vais mettre en pratique en suivant tes conseils. C'est la 1ère fois que je lis de tels conseils sur ce site où l'on a plutôt l'habitude de faire des critiques destructives sans t'apporter une aide quelconque. Je pense qu'il y en a certains qui sans lightroom, photoshop et autres logiciels n'oseraient poster leur photo de paysage ou de canards....Encore merci Xuu.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 05/05/2014, 19h27
Avatar de camaroney
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 479
3245 Photiz - Faire un don
Merci pour ce cours qui me sera certainement utile a moi aussi Bravo
Réponse avec citation
  #10  
non lus 06/05/2014, 12h05
Avatar de Xuu
Xuu Xuu est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 153
1120 Photiz - Faire un don
Bonjour, et de rien..Si je suis inscrit c'est pour partager le peu que je connais
Après je ne fais pas de critiques aussi détaillé à chaque fois non plus hein. Il se trouve que l'image souffrait de beaucoup de problèmes qu'il a fallu abordé à chaque fois..
Et à me relire je me dis que j'aurais pu être encore plus précis sur certains points, mais bon... On va y aller petit à petit, et on aura bien l'occasion de rediscuter "macro" a l'occasion de tes (vos) prochains sujets
Citation:
Posté par arlesien Voir le message
C'est la 1ère fois que je lis de tels conseils sur ce site où l'on a plutôt l'habitude de faire des critiques destructives sans t'apporter une aide quelconque.
Comme tu le sais la critique c'est la partie la plus simple, même un grand débutant saura dire que la photo est floue, sur ex ou sous ex'.. Après effectivement une fois qu'on a fait ce constat et qu'on en est à trouver des solutions d'améliorations, là cela se complique souvent, mais c'est normal car pour répondre à ces questions en profondeur il faut déjà les avoir rencontrées sois même puis les avoir résolue, et pas une ou deux, mais toutes, afin d'en avoir au final une vision d'ensemble, comprenant alors que telle notion interagit directement avec telle autre etc, ce que de fait le "débutant" n'a pas encore acquis.. Sinon il ne serait plus "débutant"
Son commentaire n'en est pas moins intéressant et utile pour l'auteur qui saura au moins quels sont les points à améliorer, donc toutes les critiques sont bonnes a prendre, vraiment
Le pire de tout pour un auteur c'est d'être ignoré, crois moi il est préférable d'avoir une tonne de critiques destructives sur ses images plutôt qu'une jolie bulle au nombre d'avis ayant été laissé sur le sujet

Allez à bientôt ici ou là

Manu
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo macrophotographie

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Nos alliés (aliens ? ) | Sauterelle »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.