.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 04/05/2014, 16h59
Avatar de ocelius
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 600D + 18-55mm IS II
 
Messages: 578
3865 Photiz - Faire un don

Etre jeune photographe de voyage


Bonjour/bonsoir à tous

J'ai pour projet de partir l'année prochaine en Aout en voyage je ne sais où (plus dans les pays asiatiques, mais on m'a dit qu'une jeune fille qui va là-bas seule, c'est pas tip top...), dans le but de faire un reportage photo sur un thème (je ne sais pas encore trop lequel, mais j'ai des idées).
Si cela se réalise, j'aurais un budget de grosso modo de 2000€ maxi, sachant que j'aurais 19 ans.

Mon problème: quel serait la meilleure solution pour effectuer un voyage de ce type là, avec cet objectif et ces "contraintes"?
J'avais plusieurs pistes envisageables, mais quant à trouver la meilleure... dur dur! Donc si vous avez des conseils à me donner, je vous en serai vraiment reconnaissante!

Dans le pistes envisagées:
-partir avec une ONG, qui a comme avantage d'être avec des personnes fiables, et qui ont un projet humanitaire. Cela me permettrait d'être en contact avec les populations locales, ce que je recherche avant tout. Le souci, c'est que parfois, c'est un peu hors budget (surtout les pays asiatiques, en comptant le billet d'avion)

-partir avec un photographe de voyage comme assistante. Mais après, pour trouver quelqu'un, et en qui je peux avoir toute ma confiance, c'est ps gagné. Je pensais par exemple à Olivier Follmi, ça serait génial, mais réussir à contacter une personne comme ça... mission trèèès difficile!

-partir avec un organisme de voyage personnalisé, mais là, je crois que le budget risque d'être trop important, et... bref, compliqué.

Dernière modification par ocelius 04/05/2014 à 18h03.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 04/05/2014, 18h58
Avatar de Darth
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: J'ai le droit à combien de mots ... ^_^
 
Messages: 76
645 Photiz - Faire un don
Tu me pardonneras, mais je vais être un peu dur, c'est sans méchanceté, mais c'est pour que tu comprennes que ta vision des choses n'est pas réaliste et que ça ne va déboucher sur rien si tu ne changes pas ton point de vue.

Ce que tu nous expose là, n'est pas un projet, mais un rêve!
  • Tu en sais pas où tu veux aller
  • Tu ne sais pas quoi faire
  • Tu ne sais pas comment y aller

Dit moi alors, comment veux-tu convaincre une ONG ou un photographe de te prendre avec eux, si toi même tu ne sais pas ce que tu veux.

Je suis parti au mois de mars pour 6 semaines en Chine, nous étions 9, toutes les personnes qui sont parti avec moi sont des personnes de confiances sur lesquels je peux me reposer en tant que photographe, qui vont me servir et m'aider, m'assister et même pour certain devancer mes besoins.

J'ai pris en plus un "Assistant", je n'en avais pas besoin, car mon personnelle était au complet je l'ai fait car c'est un passionné qui en voulait, qui est venu avec un vrai projet, de vrais envies et une réelle motivation.

Il a su me convaincre, il a su me faire rêver avec lui, il m'a montrer, démontrer que le prendre serait une excellente idée ... même si ça allait me coûter cher et pas m'apporter grand chose.

Je lui ai payé le voyage (en classe affaire), le logement, la nourriture, mais je ne l'ai pas rétribué (stage) et je l'ai emmené pour son reportage dans des endroit de la Chine que les touriste ne verront jamais, on a souffert, galéré, mais c'était une expérience exceptionnel, pour lui, comme pour moi et mon équipe.

Si j'ai dépenser de l'argent pour lui, c'est pas pour qu'il m'aide à porter mes sacs ou qu'ils installe mes lumières, mais c'est parce que j'ai cru en son potentiel, en ses capacité à devenir un exceptionnel photographe et j'avais envie de l'aider car il a su me motiver, il a su me faire croire en son rêve avec un projet solide et réfléchie.

Quand je lis ta demande, je ne vois rien de ça, rien qui me donne envie de donner une chance à ton "projet/rêve", car toi même tu n'as aucune idée de ce que tu veux, de comment l'obtenir, aucune motivation, qui pourrait être contagieuse!

Si j'ai un seul bon conseil à te donner, élabore un vrai projet, une vrai idée solide, montre ce que tu es capable de faire, montre que tu es motivée, montre que tu en veux, peut-être que quelqu'un te donneras ta chance!

Mais avoir sa chance, ça se mérite!
Réponse avec citation
  #3  
non lus 04/05/2014, 20h39
Avatar de ocelius
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 600D + 18-55mm IS II
 
Messages: 578
3865 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour ta réponse Darth, pas de souci si tu es "un peu dur" dans tes propos comme tu le dis, mais il faut voir les choses en face et tu m'as aidée. C'est ce que je souhaitais.

Après relecture, je ne comprends pas pourquoi je n'étais pas plus précise.
Je ne sais pas où je veux aller: si quand même. Trois endroits me tentent particulièrement: la Birmanie, le Japon et le Népal.
Je ne sais pas quoi faire: Si quand même un peu. Je suis en train de réfléchir à un projet qui me tient à cœur, mais il faut que j'y réfléchisse davantage et que je parvienne à le préciser. Dans les grands traits, c'est redécouvrir l'humanité originelle, l'humanité profonde, au travers des différentes cultures, et comment est 'traité" l'équilibre entre tradition et évolution. Je veux raconter des histoires, l'histoire de l'héritage de l'humanité. Retrouver les traces du passé dans le présent.
Mais, oui, il faut que je creuse plus profondément ce projet.
re edit: Un sujet auquel j'attache beaucoup d'importance et que je souhaite photographier, et transmettre, je viens de m'en apercevoir: la richesse de l'enseignement. Transmission et évolution entre élèves et professeur. Cela tourne aussi beaucoup autour de cette idée d'héritage.
Voici ce qu'à écrit un auteur -qui est sans doute le meilleur auteur que je connaisse (Pierre Bottero)-, à ce propos:

"Je rêve d’un monde, le nôtre, où l’enseignement
(re ?)prendrait son véritable sens : former et non
conformer, un monde où les écoles deviendraient
des pistes d’envol, un monde où nous cesserions
d’imposer nos limites à nos enfants."


Bon, voilà qui résume -presque- tout.

Je ne sais pas comment y aller: Eh bien... En avion? Plus sérieusement, c'est pour ça que j'ai créé ce post, pour avoir différents avis concernant la meilleure solution.

J'aime bien ce que tu as raconté dans ton post, l’histoire de ce type qui est parti avec toi. Mais comment t'a t-il contacté? Enfin, je veux dire, pour rencontrer d'autres photographes qui voyagent, etc.... le mieux est d'aller dans des conférences, des salons, etc... je suppose? Je me doute bien que passer un coup de fil ou un mail n'est pas suffisant pour établir un bon contact...

Dernière modification par ocelius 04/05/2014 à 22h09.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 05/05/2014, 12h00
Avatar de tekas13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 978
6820 Photiz - Faire un don
plus dans les pays asiatiques, mais on m'a dit qu'une jeune fille qui va là-bas seule, c'est pas tip top...)

Si le monde arretait d'ecouter les "on dit" souvent venat de personne qui n'y ont jamais mis les pieds( pour dire ca doit etre le cas a moins que ce soit tes parents qui l ont dit et dans ce cas ca serait admissible).
L asie est l endroit au monde le moins dangereux au monde, surtout la partie pacifique.........rien a voir avec l europe, et je parle meme pas de paris et marseille. En ayant vecu un moment a bangkok, quand je suis revenu, j ai fait une crise d angoisse a la gare de lyon......


-partir avec une ONG, qui a comme avantage d'être avec des personnes fiables, et qui ont un projet humanitaire. Cela me permettrait d'être en contact avec les populations locales, ce que je recherche avant tout. Le souci, c'est que parfois, c'est un peu hors budget (surtout les pays asiatiques, en comptant le billet d'avion)

Pour moi les ong qui font payer, je considere ca un peu comme de l arnaque, a la rigeur ca passe si tu es rentiere et que ta famille est riche, mais ca a pas l air le cas. Encore une fois je parles en connaissances de causes, Faut aussi savoir que la mise en place d ONG est un business la bas, et que beaucoup ne serve qu a rapporter les subvention aux createurs. Quitte a faire ca, arrive la bas, tu vas dans un orphelinat ou autre, tu dis que t as pris un appart a cote et que tu veux venir tous les jours aidees, a 100%, ils te diront oui!

partir avec un photographe de voyage comme assistante. Mais après, pour trouver quelqu'un, et en qui je peux avoir toute ma confiance, c'est ps gagné. Je pensais par exemple à Olivier Follmi, ça serait génial, mais réussir à contacter une personne comme ça... mission trèèès difficile!


Comme le dit darth, a mon avis tu reves un peu, c est possible, mais faut ou avoir un luc pas possible ou etre passionne de chez passionne(limite deja dans le foetus t essayer deja de photographier l appareil intestinal de ta mere), histoire que le photographe s affole de ta volonte et envie....

Et pour ta derniere option, tu ne devrais meme pas y penser............

Mon option: Une fois que tu as finis de lire mon post, tu sors ta carte bleu, tu vas sur cheapflight ou scanner flight et tu prends le vol le moins cher Paris Bangkok. Une fois la bas tout est possible, pas trop cher, et facilement organisable (ex: Bangkok-Cambodge:3E, Vietnam:5 euros, Laos: 2euros, Inde:80e, Nepal 130e, bali:80e, sydney:200e..........) N organise rien, prends juste des notes et fonce....

VA, VIS, DEVIENT!!!!!!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 05/05/2014, 12h01
Avatar de tekas13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 978
6820 Photiz - Faire un don
darth, je savais pas que tu etais sur ce forum! Nickel ton blog.........!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 05/05/2014, 12h27
Avatar de Darth
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: J'ai le droit à combien de mots ... ^_^
 
Messages: 76
645 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tekas13 Voir le message

Comme le dit darth, a mon avis tu reves un peu, c est possible, mais faut ou avoir un luc pas possible ou etre passionne de chez passionne(limite deja dans le foetus t essayer deja de photographier l appareil intestinal de ta mere), histoire que le photographe s affole de ta volonte et envie....


C'est exactement ça!

La personne que j'ai prie avec moi, je l'ai connu à travers mon blog il y a de ça 3ans, je l'ai pris comme stagiaire l'année passée et ce mec en veux comme j'ai rarement vue.

Il a déjà un talent fou de façon innée, c'est le genre d'artiste que tu croises rarement, tu lui donne un jetable il te sort la photo qui tue! Il ne voit pas la lumière, il la comprend, à la limite, tu te demande s'il arrive pas à dialoguer avec!

Pour moi, c'était une évidence qu'il devait venir avec nous pour son projet, la question ne se posait pas.

En fait, il y a une nuance entre rêver d'un projet et présenter le projet de nos rêve!

PS: Merci, je suis sur le forum depuis très peu ^^
Réponse avec citation
  #7  
non lus 05/05/2014, 14h54
Avatar de orbitron
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 7D
 
Messages: 182
1265 Photiz - Faire un don
Salut Ocelius

Partir seule est pas toujours une bonne idée, surtout en étant une jeune femme. Au népal ou en Inde, la femme blanche est souvent vue comme "femme facile" car tous les pornos auquel ils ont accès sont tournés avec des occidentales.

De plus les mauvaises rencontres arrivent malheureusement. Une amie est partie au Népal pendant 6mois dans un monastère. Aventure extraordinaire, ou elle n'a jamais été seule. Elle y a rencontré la bas une jeune Belge. Mon amie est rentrée au Canada, mais la jeune Belge est partie toute seule en trek dans un parc naturel local, elle n'est jamais revenue.

http://www.rtl.be/info/monde/interna...pitee-au-nepal

Je dis pas qu'on risque moins en France, loin de la, mais les mauvaises rencontres arrivent, autant ne pas forcer le destin.

Par contre, si tu as des connaissances, que tu te débrouilles en Anglais, math, géo etc ..., tu peux essayer d'aller dans un de ces monastères. Tu enseigneras ce que tu sais au enfants, et en echange tu sera logée et nourrie. Ce qui pourrait être pas mal pour ton projet ;-)
Réponse avec citation
  #8  
non lus 05/05/2014, 18h13
UKR UKR est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 15
155 Photiz - Faire un don
Bonjour Ocelius

Je te déconseille aussi formellement le Népal qui reste pour moi un bon cran en dessous de l'Inde au niveau de la sécurité pour les femmes... A Katmandou, les agences de Trekking proposent des guides féminins en raison de la recrudescence des viols sur les voyageuses seules lors de Treks.

Au niveau des destinations, le Japon reste cher; et avec 2000 euros de Budget - pas facile de faire ce que l'on veut.

> Ce sera ta première fois en Asie non ? Pourquoi ne pas partir avec un groupe d'amis et privilégier les destinations telles que le Cambodge, Thaïlande, Laos ou Birmanie ?

Bon courage et attention à ne pas se précipiter.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 05/05/2014, 20h10
Avatar de ocelius
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 600D + 18-55mm IS II
 
Messages: 578
3865 Photiz - Faire un don
Mille merci pour vos réponses nombreuses et fourmillant de conseils utiles!

Tekas13 > En fait, c'est ma prof d'histoire géo -qui a vécu plusieurs années en Indonésie- qui m'a dit qu'elle me déconseillait certains pays asiatiques en partant seule. (lesquels, je ne me souviens plus).
En fait une ONG, c'était surtout pour avoir un cadre "fiable", avec des personnes parlant la langue du pays, avoir des assurances, machin et bidule... (après, je ne suis pas très renseignée à ce niveau quand on part en voyage etc...)
Mais, oui, c'est cher. Et ta solution de prendre un hôtel à côté n'est pas plus mal.
Haha, oui, je pense aussi que c'est un peu du rêve ce que j'imaginais là, mais la chance viendra peut-être au hasard des rencontres qui sait!

Darth > En effet, vous vous connaissiez déjà pas mal avant. Je comprends ton choix.

orbitron > Merci pour ces infos! Donc je vais peut-être me tourner vers mes amis pour savoir si il y en a que l'aventure tente.
L'idée des monastères est vraiment sympa, je pense que c'est à retenir! Par contre, est-ce que tu sais où je peux me renseigner là dessus? Et faire des photos dans un monastère, c'est... faisable? (oui, oui, je sais, on en voit sur le net, etc...) Mais au niveau de la discrétion, du point de vue des moines là dessus...?
Je parle anglais et espagnol, et oui, je me débrouille plutôt bien en général dans les différentes matières.

UKR > Bon, donc cela confirme bien que certains pays sont déconseillés,surtout seule. Je vais vraiment voir pour partir avec des amis, ou aller dans un monastère.
Merci pour la petite liste de pays, je vais regarder plus en détail.

Dernière modification par ocelius 05/05/2014 à 20h39.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 05/05/2014, 21h34
Avatar de orbitron
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 7D
 
Messages: 182
1265 Photiz - Faire un don
Ocelius, tu as un petit message privé

Concernant les photos, vu ce qu'elle a ramenée comme cliché, des enfants , des lieux etc, ça doit pas poser de problème.

Mais comme toujours, bien expliquer ses intentions et demander l'autorisation au responsable du lieu :-)

PS: Quand je parlais de connaissance, je parlais de culture, d'un certain niveau scolaire qui te permettrait d'être alaise dans ce que tu auras à enseigner :-) Et non le réseau d'amis que tu as lol

Dernière modification par orbitron 05/05/2014 à 21h37.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 05/05/2014, 22h02
Avatar de ocelius
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 600D + 18-55mm IS II
 
Messages: 578
3865 Photiz - Faire un don
Merci por la réponse orbitron!

Citation:
Posté par ocelius Voir le message
Je parle anglais et espagnol, et oui, je me débrouille plutôt bien en général dans les différentes matières.

Je parlais aussi de ces connaissances, rassure toi Lorsque je parlais d'y aller avec des amis (dans ce cas, je doute que cela se fasse dans un monastère), c'était au niveau du statut de la femme au Nepal.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 06/05/2014, 09h43
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon 60D
 
Messages: 22
270 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Mon conseil est valable hors du contexte photo. Mais à ta place j'essaierai de partir à travers mes études, les possibilités y sont très importantes. J'ai beaucoup d'amis qui ont profité de leur études (et ne les ont pas forcément réussi d'ailleurs) pour partir à l'étranger. Tu auras droits à des aides une couverture maladie, etc et surement un peu de paperasse ... Essai de trouver un cursus à la fac ou dans une école tu assure le minimum, tu monte ton projet d'étude à l'étranger et tu te barre dés que tu peux.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 07/05/2014, 22h50
Avatar de ocelius
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 600D + 18-55mm IS II
 
Messages: 578
3865 Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse tyron.
ça pourrait être une bonne idée mais si je vais à l'étranger, je souhaite me consacrer entièrement à ce que je ferais, à savoir découvrir, échanger et photographier. Des études en plus et en même temps ne me permettraient pas de faire ce que je souhaite.
Sachant en plus que je ne suis pas certaine de rester dans la même fac l'année d'après, donc si le mois d'août 2015 est une période de "transition scolaire", ça risque d'être difficile...
Réponse avec citation
  #14  
non lus 08/05/2014, 11h45
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon 60D
 
Messages: 22
270 Photiz - Faire un don
L'idée de la fac c'est juste un prétexte pour partir après tu n'est pas obligé de passer tout ton temps en cours... Beaucoup d'étudiants profitent de leur voyage à l'étranger pour voyager etc plus que pour étudier
Réponse avec citation
  #15  
non lus 08/05/2014, 12h17
Avatar de ocelius
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 600D + 18-55mm IS II
 
Messages: 578
3865 Photiz - Faire un don
Le souci, c'est que je suis une bosseuse quand même, donc je préfère faire chaque chose en son temps
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Recherche lieux "rock" RP | comment rencontrez-vous vos modèles photo? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.