.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 30/01/2008, 20h43
Avatar de Space Oddity
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 5D Mk II + 24-70 f/2,8 L USM
 
Messages: 147
2200 Photiz - Faire un don

SAuvegardes sur CDs ou sur DVDs


Bonsoir,

Je suis encore un nouveau sur ce forum mais il y a une question que je me pose. J'ai effectué quelques recherches sur ce site mais je n'ai pas trouvé de réponses, donc je vous la soumet ici en espérant avoir trouvé le bon endroit : comme tout photographe soigneux, je fais des sauvegardes de mes photos. D'abord sur les deux disques durs de mon ordinateur. Mais comme ils sont quasiment pleins et qu'un HD n'est par définition pas fiable, je le fais aussi sur CDs.

J'avais commencé par le faire sur des DVD de plus grande capacité que les CDs, mais mon photographe m'en a dissuadé, me citant le cas de clients qui avaient vu leurs photos perdues au bout d'un an sur des DVDs. Du coup, jene fais plus mes sauvegardes que sur CDs, des CDs que j'achète chez eux parce que je suppose -peut-être naïvement- que ceux qu'il vend sont lez plus adaptés à la sauvegarde photo. Ce sont des EMTEC. Que pensez-vousde cette marque ? Y a-t-il d'autres de meilleure qualité et moins cher ? Ou toutes vos sauvegardes numériques sur DVDs ne vous ont jamais posé de problèmes ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 30/01/2008, 20h45
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS 550D + quelques cailloux
 
Messages: 62
800 Photiz - Faire un don
Je ne vois pas pourquoi il y'aurait des problèmes particuliers avec des DVD ??? A mon avis c'est parce qu'ils veulent te vendre leur CD. Je ne vois pas d'autres explications...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 30/01/2008, 20h54
Avatar de J.Gibbs
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 2 516
15545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par oli-walfer Voir le message
Je ne vois pas pourquoi il y'aurait des problèmes particuliers avec des DVD ??? A mon avis c'est parce qu'ils veulent te vendre leur CD. Je ne vois pas d'autres explications...

Pas mieux...

A tout hasard, ils vendent des DVD chez ton photographe? Si ce n'est pas le cas, va pas chercher loin!

"Oh vous savez les DVD c'est tout naze pour sauvegarder, mais si vous voulez, on peut vous * aider avec ces superbes CéDé à durée de vie ultra longue et qui coûtent 2€ pièce!"

*fourrer

Le "débat" sur la durée de vie des CD et DVD a déjà été faite et, pour te donner mon avis:
J'achète depuis toujours mes CD (Verbatim) sur le marché, à 15e les 100, et parmis ceux qu'il me reste (j'ai tendance à en perdre, ou bien on ne me les rend pas ), j'en ai qui ont plus de 3 ans, et y'a aucun problème. Tant que tu ne les stockes pas à l'air libre dans ta cave, ça dure...
Après, le mieux c'est de faire une nouvelle sauvegarde tous les 6mois, et tes anciens DVD tu les garde, en sachant qu'il faudra utiliser les dernier en priorité
Réponse avec citation
  #4  
non lus 30/01/2008, 21h06
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
La durée de vie des CD / DVD dépend de la marque (toutes ne se valent pas) et de leur nature (-R -RW...) et aussi de la manière avec laquelle ils sont entreposés (c'est ce que j'avais lu sur un 60 millions il y a 1 an).
Je préfère quand à moi sauvegarder sur 3 HDD (2 sur la même machine, le dernier sur une autre distante). Je ne considère pas les HDD comme étant plus ou moins fiables que les CD/DVD. En tout cas c'est infiniment plus pratique et cela revient moins chers.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 30/01/2008, 21h38
Avatar de Space Oddity
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 5D Mk II + 24-70 f/2,8 L USM
 
Messages: 147
2200 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses. Si vous avez d'autres points de vues à donner; n'hésitez pas !

Pour l'instant, un des DVD que j'avais gravé il y a presque un an fonctionne toujours. Donc, pas de soucis. Mais pour être franc, je ne crois pas que mon vendeur ait cherché à me fourguer ses CDs : lui, peut-être, mais pas son collègue qui m'a répondu d'un "Ah bon ?" quand je lui ai répété les dires de l'autre. Donc même dans le même labo, ils ne sont pas d'accord entre eux ! De plus, ils n'ont pas beaucoup de stock en rayon qu'ils ne cherchent pas particulièrement en valeur.

J'ai surtout l'impression que mon premier vendeur a généralisé à partir de quelques mauvaises expériences de clients.

Je crois que je vais continuer à faire des sauvegardes sur CDs, mais pour des raisons pratiques je vais en faire aussi sur DVDs parce que c'est plus pratique de sauvegarder la production d'un mois sur un seul DVD que sur plusieurs CDs où il faut être bon calculateur pour rentabiliser l'espace !

Ceci dit, je considère que la meilleure sauvegarde est le tirage, quite à le scanner au cas où l'on perd l'original numérique. Mais si vous avez de bonnes marques pour les CDs ou les DVDs à me conseiller, n'hésitez pas ! Il parait que la qualité de gravure joue aussi beaucoup, mais là, ce n'est plus une question de photographes mais d'informaticiens...
Réponse avec citation
  #6  
non lus 30/01/2008, 22h08
Avatar de strangelove
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K7 Pentax
 
Messages: 55
465 Photiz - Faire un don
hum l'archivage de données numériques est un grand débat que les principaux intéressés abordent avec difficulté. Parce qu'ils ne s'agit pas seulement de nos photos mais aussi de tout le reste : feuilles de paies, données sur la santé, identité individuelle, etc.
Les Archives de France reconnaissent qu'ils n'existent pas de moyens de sauvegarde "sur".
Il faut faire des copies tous les cinq ans en prenant garde de garder les matériels de lecture correspondant.
Je suis bien placé pour le savoir, je travaille dans un service d'archives d'une commune.
Essayez-donc de visionner un film 16mm quand vous n'avez pas le projecteur ...
Le Cd et DVD ne garantissent pas la sauvegarde, je vous renvoie au sites des Archives de France où ils existent des recommandations pour les archivistes...
Enfin je crois que ceux qui correspondent le mieux à ta question est ceux qui sont de couleur "or". Pour vérifier aussi si un cd est de qualité, il suffit déjà de l'exposer devant une lampe allumée, si on voit à travers il est mauvais, cela veut dire que la gravure sera peu profonde et donc plus exposée à une destruction. Donc méfiance.
Reste la sauvegarde sur plusieurs DD en somme
Réponse avec citation
  #7  
non lus 30/01/2008, 22h17
Avatar de J.Gibbs
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 2 516
15545 Photiz - Faire un don
Bon allez, j'en rajoute encore un peu

Pour ce qui est du vendeur, si tu lui fais confiance, okay, mais dans ce cas, va acheter des CD ailleurs pour moins cher (la même marque), car sauf si tu tiens particulièrement à l'enrichir, pas la peine de payer presque le double (voir plus) pour la même chose...

Après, pour ce qui est de la fiabilité des disques dur, il faut se dire une chose : si vous faites vos sauvegardes sur le disque dur sur lequel est installé votre OS (windows, leopard, ubuntu...), et que donc ce disque fonctionne plusieurs heures par jours, OUI, ce n'est pas du tout fiable, mais si vous achetez un petit disque externe qui ne sert QUE pour sauvegarder vos photos et qui est donc allumé 3h/semaine maxi, et si vous le stockez convenablement (encore une fois, pas dans une cave ou un grenier), votre disque durera très longtemps (et prendre une bonne marque à l'achat, tant qu'à faire...)


Enfin, les CD et DVD, leur durée de vie, la marque, la qualitée du graveur... Maintenant, l'ordi portable (et donc, souvent un lecteur/graveur pourrit) sa répend, donc oui, là ça peut avoir un impact, mais un PC de bureau avec un ptit graveur LG, ça pose aucun problème.

Pour terminer, l'impression papier, à part imprimer en taille maxi pour la résolution, et avoir un scanner de malade, je pense pas que tu puisse récupérer un original (photo de 8mpx on va dire, avec exactement les mêmes paramètres que le fichier numérique).

Donc, le meilleur pour la photo numérique, c'est... la multisauvegarde numérique, multigéographique et multiphysique (ça se dit? )

EDIT: Et j'oubliais, avec l'arrivée des disques dur SSD (mémoire flash), le problème de la fiabilité du disque dur va se poser de moins en moins, étant donné que la mémoire flash est (normalement), le truc le plus fiable.

Dernière modification par J.Gibbs 30/01/2008 à 22h19.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 30/01/2008, 22h19
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Alpha 700 + Minolta D5D 18/70 + 75/300 + 50 f1.4 + 15 f2.8
 
Messages: 199
2760 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Space Oddity Voir le message
Merci pour vos réponses. Si vous avez d'autres points de vues à donner; n'hésitez pas !

Un episode audio de déclencheur qui traite bien du sujet des sauvegardes et de la método a appliquer (sauf pour le format DNG sur lequel sa position a évoluer depuis)

Il faut aussi se poser la question "que sauvegarde t'on ?" :
Le jpeg original ou le jpeg final quant tu travaile en jpeg ?
Le Raw , le PSD avec ses calques ou le Jpeg final ?
c'est une question a bien étudier

Dernière modification par Jean-Michel.S 30/01/2008 à 22h21.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 30/01/2008, 22h23
Avatar de J.Gibbs
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 2 516
15545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jean-Michel.S Voir le message
Un episode audio de déclencheur qui traite bien du sujet des sauvegardes et de la método a appliquer (sauf pour le format DNG sur lequel sa position a évoluer depuis)

Il faut aussi se poser la question "que sauvegarde t'on ?" :
Le jpeg original ou le jpeg final quant tu travaile en jpeg ?
Le Raw , le PSD avec ses calques ou le Jpeg final ?
c'est une question a bien étudier

http://www.declencheur.com/clic/arch...6/08/archivage

Ceci?
Réponse avec citation
  #10  
non lus 30/01/2008, 22h26
Avatar de Space Oddity
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 5D Mk II + 24-70 f/2,8 L USM
 
Messages: 147
2200 Photiz - Faire un don
Encore merci pour vos réponses...

ça me donne quelques idées de cadeaux pour mon anniversaire en avril !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 31/01/2008, 00h28
Avatar de titoeuf
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 40D + Sigma 17-70
 
Messages: 159
2195 Photiz - Faire un don
Pour ma part, c'est tout simplement plus jamais sur cd ou DVD, malgres les sauvergarde que je faisait regulierment, j'ai reussi a predre quelques photos.

Donc mon moyen a moi : Double disque dur externe. Un sur lequel je bosse et un qui sert de sauvegarde.

J'apporte grand chose au debat, mais donne ma vision de la chose.

Voila @+
Réponse avec citation
  #12  
non lus 31/01/2008, 00h37
Avatar de Triste-Temps
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: S3+10.5-180F2.8+50F1.8+30F1.4
 
Messages: 189
2032 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jean-Michel.S Voir le message
Il faut aussi se poser la question "que sauvegarde t'on ?" :
Le jpeg original ou le jpeg final quant tu travaile en jpeg ?
Le Raw , le PSD avec ses calques ou le Jpeg final ?
c'est une question a bien étudier

Pour moi, c'est le jpeg(ou raw) original! et aussi son travail fini!
Réponse avec citation
  #13  
non lus 31/01/2008, 00h47
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Alpha 700 + Minolta D5D 18/70 + 75/300 + 50 f1.4 + 15 f2.8
 
Messages: 199
2760 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par J.Gibbs Voir le message

Oups ! J'avais oublié de mettre le lien : merci beaucoup
Réponse avec citation
  #14  
non lus 31/01/2008, 14h07
Avatar de Space Oddity
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 5D Mk II + 24-70 f/2,8 L USM
 
Messages: 147
2200 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par J.Gibbs Voir le message

Document très intéressant ! Il ne me reste plus quà convaincre ma femme que ce n'est pas de la parano !
Réponse avec citation
  #15  
non lus 31/01/2008, 15h13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D50
 
Messages: 8
190 Photiz - Faire un don
De mon coté je sauvegarde sur deux disques durs (un sur mon portable et un externe) puis sur des CD en double exemplaire (un chez moi, un chez mes beaux-parents)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« "maquillage" corporel | Photo sportive nocturne. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.