.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Changement de reflex d700 et après ?

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 16/05/2014, 23h32
Avatar de tekas13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 978
6820 Photiz - Faire un don
par rapport au post traitement en 4.2.2

je ne me suis ps interesse au 5d3 ou d800, mais quand j ai vu ca dans les specifites, je me suis tout de suite dit que cet element allait etre une bombe. je n en ai jamais entendu parler parmi les consommateurs, mais c est vraiment un point qui me ferais pencher pour le D800, malgre les avantages du mark3 en option. et la possibilite d avoir du raw video, c est la chose que les utilisateurs de 5d2 revait d avoir et venait meme a accepter un format battard (910 par quelque chose je crois)heureusement que nikon est a la ramasse niveau communication de masse....

Personnellement je resterais sur nikon, le D4 etant le meilleurs boitiers sur le marche pour moi, et le 85mm 1.4 est amha le meilleur 85 du marche, le 105macro pareil (plus qualitatif que les objo canons pour moi)
Et si je viendrais a vouloir faire un changement total, le sony A7r pourrait facilement au vu de ce qui se dit me faire tourner de l'oeil.

mais heureusement pour moi, je me suis ecarte de ces sentiers consumeristes.........
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 16/05/2014, 23h32
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 24
180 Photiz - Faire un don
oui le cashback peut aider effectivement mais pas d'offres sur le 135 et les autres ne font partie de la gamme L et les autres objectifs je suis un peu perdu niveau optique je dois dire, je ne sais pas trop quoi prendre !
Réponse avec citation
  #18  
non lus 16/05/2014, 23h37
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 24
180 Photiz - Faire un don
oui je comprends ton point de vu mais le d4 sera bien trop chère pour ma bourse ;-)
Je suis un gros débutant en vidéo je dois dire, qu'est ce qui te fait dire que les optiques sont meilleurs chez nikon ?
Réponse avec citation
  #19  
non lus 17/05/2014, 00h22
Avatar de tekas13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 978
6820 Photiz - Faire un don
c'est un ressentie surtout, mais c est celle qui donne un resultat le plus proche de ce que je recherche. franchement un portrait au d800 et au 105 macro, avec une bonne gestion lumiere, ca rend super bien.et c est ce qui est le plus neutre amha aussi.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 17/05/2014, 02h25
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Yop !

Je ne viens causer QUE du rendu vidéo des deux appareils (le mode photo on s'en fout, tout le monde connait ces deux APN et quels sont leurs forces et faiblesses maintes fois débattues depuis 2 ans, on a fait le tour de la question ici même depuis des lustres).

Je dirais donc que tout va dépendre de l'utilisation (comme toujours). Il y a des différences assez importantes entre les deux.
Alors d'un coté, oui il est vrai que Canon a une génération d'avance sur les APN vidéo FF, cela se traduit principalement par :
- Une meilleure gestion du bruit, du contraste et des couleurs à haut ISO en faveur (et assez nettement d'ailleurs) du 5DIII. Pas ou peu d'effet de banding sur un 5DIII.
- Une très grosse amélioration de la gestion du moiré & aliasing sur le 5DIII par rapport au 5DII, alors que le D800 est plutôt de l'ordre de ce que fait le 5DII, donc beaucoup de moiré. Dans certaines conditions, parfois ça devient ingérable.
- Magic Lantern pour Canon. Même si un équivalent existe pour Nikon, pas sur que ce soit au niveau. En outre, l'installation d'un ML sur Canon ne fait pas de fait sauter une garantie, alors que chez Nikon, si (dixit les SAV des deux marques, j'avais fait un post là dessus). De plus, chez Canon on boot sur ML depuis une carte (rien ne s'installe sur le boitier, donc très facile à enlever, suffit de le trasher de CF) alors que l'équivalent Nikon (il me semble, à confirmer) doit s'installer sur le boitier.

Maintenant, le D800 n'est quand même pas dans les choux :
- Une impression de piqué accrue, encore plus avec le D800E (mais c'est aussi la principale cause du moiré très présent)
- Une dynamique supérieure (à faible ISO uniquement, entre 100 et 400ISO je dirais), c'est toujours bon à prendre en vidéo. Mais on est rarement dans ces valeurs ISO en vidéo, malheureusement (si seulement !).
- Et puis sur les autres features (ISO, moiré), même s'il est moins bon qu'un 5DIII, ça reste tout à fait utilisable, les rushs d'un D800 sont propres il ne faut pas exagérer.

---------

Ensuite, attention tekas avec cette histoire de 4.2.2, il me semble que tu te trompes (j'ai bien dit il me semble, je vais essayer de me rencarder un peu mieux). Le D800 est pourvu d'une sortie HDMI non compressée, ce qui veut dire que tu peux balancer un flux 4.2.2 8 bits vers un enregistreur vidéo externe. Mais en l'état, le D800 ne permet pas l'enregistrement en 4.2.2 sur CF.

La même fonction existe chez Canon depuis le nouveau firmware du 5DIII pour sortir un flux 4.2.2 8 bits sur la sortie HDMI, donc enregistrement séparé là aussi, idem que le D800.

Par contre et en plus, sur 5DIII avec Magic Lantern, on peut enregistrer des rushs vidéo en RAW (!) 4.2.2 14bits, directement sur la CF. Mais les débits explosent. Je ne sais pas comment c'est utilisable, comment se comporte le buffer, à quelle vitesse se remplissent les cartes et s'il y a des limitations, mais en l'état et si l'équivalent Magic Lantern Nikon ne le permet pas, là encore Canon a un temps d'avance.

Alors bien sur, filmer sur enregistreur externe augmente le setup (et le prix du setup de manière drastique !). Ce n'est intéressant que pour les tournages type métrage ou les choses storyboardées avec budget. Par contre, quand on fait du reportage il n'y a absolument aucun intérêt à avoir ce matériel en plus. Encore moins pour des vidéos de vacance ou autre.
Ensuite, filmer en 4.2.2 quelque soit la méthode induit une config de post traitement à la hauteur, je ne parle pas forcément en capacité CPU ou de stockage mais aussi des logiciels qui vont avec en étalonnage (DaVinci Resolve, FilmLight BaseLight) et en montage (Avid, FCP, Première) et donc les compétences qui vont avec pour maitriser tout ça (et j'aime autant dire que quand tu lances un Resolve ou un BaseLight pour la première fois ça fait tout drôle surtout quand tu n'as qu'un clavier et pas une console d'étalonnage...).
Sinon, si c'est pour filmer ses vacances et deux / trois vidéos de paysage pour monter avec iMovie, je ne vois pas l'intérêt de sortir l'artillerie lourde.

----------

En conclusion, si on met les 5DIII et D800 en balance, je dirais que l'achat d'un D800 pour la vidéo se justifie si :
- On tourne dans des conditions maitrisées type studio (setup lumière, suppression des textures qui produisent du moiré) et qu'on souhaite un piqué supérieur (si on ne considère pas le rôle que jouent les optiques là dedans... et elles ont toujours un rôle majeur pourtant).
- Si on a déjà du matériel Nikon.

Sinon, le 5DIII sera égal ou supérieur et donc un meilleur choix. En d'autres termes, le D800 peut faire presque aussi bien, ou aussi bien voir légèrement mieux si et seulement si on maitrise totalement les conditions de PDV.

Voilà mon avis sur la question, à prendre comme tel

Dernière modification par boba 17/05/2014 à 03h19.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 17/05/2014, 13h14
Avatar de tekas13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 978
6820 Photiz - Faire un don
Bonjour Boba!

Comme je le dit au debut de mon message, je ne m'y suis pas trop interesser et etait juste tombe sur leur pub louant le 4.2.2, mais je viens bien te croire, c est dommage que tu ne puisses pas l'enregistrer sur la CF.il devait bien y avoir un soucis, pour que les gens ne switches pas.....

Par contre pour le magic lantern, je ne savais pas pou le 4.2.2 en 14 bits, c est vraiment un gros avantage( je parles pour les prod un peu plus grandes qui font du clip ou du short), je serais bien curieux de voir comment un rush se comporte en post prod. ( je pense qu une fois encapsuler en pro res, ca doit faciliter la vie a l ordi, si d ailleur ils ont garder leur format video du 5d). As tu deja essaye de faire un pti film en 4.2.2? Si t as des exemple sur la toile, je veux bien les voir.

Apres pour l'OP, je ne pense pas vu ce que tu nous dit que la video soit un trait important de ton choix. Si tu n as jamais fait de video, un simple x100 ou meme x20(fuji) te permettra de faire des choses correctes ( a but amateur j entends), donc que ce soit d800 ou 5Dm3, a part si tu comptes vraiment t investir dans la video , ca n a pas d importance ....

Et c est dommage qu un nikoniste se fasse "embrigader" dans le tourbillon marketing de canon.:-))))
Réponse avec citation
  #22  
non lus 17/05/2014, 13h57
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tekas13 Voir le message
Par contre pour le magic lantern, je ne savais pas pou le 4.2.2 en 14 bits, c est vraiment un gros avantage( je parles pour les prod un peu plus grandes qui font du clip ou du short), je serais bien curieux de voir comment un rush se comporte en post prod. ( je pense qu une fois encapsuler en pro res, ca doit faciliter la vie a l ordi, si d ailleur ils ont garder leur format video du 5d). As tu deja essaye de faire un pti film en 4.2.2? Si t as des exemple sur la toile, je veux bien les voir.

Moi j'en ai pas car avec le 5DII apparemment c'est compliqué à utiliser. Fin j'ai jamais essayé en fait.
Mais je vais te trouver des rushs, j'en ai vu l'autre jour sur 5DIII, juste que je remette la main dessus.

Enfin après moi je suis obligé de convertir en ProRes 4.2.2 au dérushage, je ne peux pas monter en temps réel du compressé. Donc je filme en H.264 4.2.0 8 bits si je me goure pas, puis je "décompresse" en 4.2.2 pour le montage, mais comme tu t'en doutes, ça ne recrée pas d'info qui n'existe pas et il n'y a donc pas plus de latitude de post traitement, c'est juste qu'il faut passer sur un format non compressé pour monter tranquillement.

Dans tous les cas, tourner en 4.2.2 14 bits... je pense qu'il faut trouver une astuce pour sortir les rushs sur un SSD en direct car sinon avec des CF...

Mais l'astuce de sortir du 4.2.2 8 bits via le HDMI pour enregistrer sur un module externe est surement également une très bonne solution, on récupère plus d'infos que le format de base et en plus on a pas à gérer les cartes mémoires, le buffer, etc.
Sur des tournages métrage / clips / pub ça devient très intéressant je pense.

Dernière modification par boba 17/05/2014 à 14h03.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 17/05/2014, 16h44
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Tiens tekas je t'ai trouvé quelques démos de vidéo en RAW :
https://www.youtube.com/watch?v=k1HWFJ7LoRU

http://vimeo.com/groups/raw/videos/67442993

http://vimeo.com/66480704

Si on cherche je suis sur qu'on peut même trouver des fichiers bruts pour regarder...
Réponse avec citation
  #24  
non lus 18/05/2014, 17h34
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 24
180 Photiz - Faire un don
Voila qui est fais le 5D markIII et en ma possession

Tekas pour être honnête le marketing n'est pas trop en cause mais ayant envie de vidéo et suivant pas mal de vidéaste sur le net, je me suis permis de leurs demander avec quel matériel ils bossaient et la réponse a été unanime 5D mark III ce qui m'a amené a considérer mon changement de marque !

Pas d'avis sur le boitier pour l'instant mon chèque cadeau de 400€ ne sera valable que demain, donc pas d'objectifs encore :-( Mais ca ne saurait tarder !

D'ou ma question posé un peu plus haut dans le post, que pensez vous du 135mm f2 pour débuter c'est à dire photo de soirée portrait pris sur le vif intérieur et extérieur ? Ou bien le vendeur m'a parlé du 100mm 2.8 un peu perdu je dois dire....
Réponse avec citation
  #25  
non lus 18/05/2014, 17h50
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 24
180 Photiz - Faire un don
Ou pourquoi pas un 70-200 2.8, mais qu'en est il de la version non is, une grosse différence ?
Je suis ouvert a toute autre propositions :-)

Dans l'attende de vous lire, merci d'avance...
Réponse avec citation
  #26  
non lus 19/05/2014, 16h05
Avatar de tekas13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 978
6820 Photiz - Faire un don
Tiens tekas je t'ai trouvé quelques démos de vidéo en RAW :
https://www.youtube.com/watch?v=k1HWFJ7LoRU

http://vimeo.com/groups/raw/videos/67442993

http://vimeo.com/66480704

Si on cherche je suis sur qu'on peut même trouver des fichiers bruts pour regarder...


Merci Booba pour les liens, bon comme tous les tests sur internet, la procedure est souvent critiquable et donc difficile de se faire un vrai avis. sur la premiere les rushs compresses sont sous ex.... Mais bon ca a l'air quand meme prometteur. La video P.Bloom est a regarder avec des pincettes aussi, y a souvent du matos en plus dans ces videos....

Apres comme tu dis les deux sont a tester, mais dommage que nikon n est pas aller plus loin avec cette histoire de 4.2.2 et de CF.

J'en profite pour faire un HS (desole blursky) par rapport a notre discussion sur le modele des objectifs. je suis tombe sur un lien ou il teste le macro symmar 90 f4.5 de chez shneider. c est une optique de haut vol que certain classerais facilement dans les optiques dites premium. Il est teste avec le d800e (qui est d'ailleurs a la ramasse pour cette objectif). regarde les photos, le rendu de la trois dimentionnalite et des couleurs, ca represente bien ce que je voulais dire. Les photos sont sous ex aussi ici ( a se demander pourquoi les testeurs sont toujours sous ex....?)mais tu vois quand meme un rendu des couleurs, une progessivite du flou, et un modele(r) qui est superieur au objectif de canikon.(la photo du chat et en deuxieme page quelques portraits.



http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=102&c=4&lg=


Le 70/200 est tres bon peut etre un des meilleurs zooms sur le marche, mais apres c est une histoire de gout, perso je ne travaille qu avec des primes et je zoom avec mes pieds.....:-)
Réponse avec citation
  #27  
non lus 19/05/2014, 19h21
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tekas13 Voir le message
Merci Booba pour les liens, bon comme tous les tests sur internet, la procedure est souvent critiquable et donc difficile de se faire un vrai avis. sur la premiere les rushs compresses sont sous ex.... Mais bon ca a l'air quand meme prometteur. La video P.Bloom est a regarder avec des pincettes aussi, y a souvent du matos en plus dans ces videos....

Oui carrément. Il faudrait trouver des rushs bruts pour voir. Ou bien le faire soit même, moi je peux avec mon 5DII faire des rushs RAW mais pas plus de 2s apparemment... Et je crois qu'aux dernières nouvelles la version ML qui te permet ça sur 5DII est super instable. Mais je verrais à l'occaz.

Citation:
Posté par tekas13 Voir le message
Apres comme tu dis les deux sont a tester, mais dommage que nikon n est pas aller plus loin avec cette histoire de 4.2.2 et de CF.

Oui, et Canon non plus d'ailleurs. Il n'y a que ML qui permette d'aller plus loin.
Alors c'est quoi le soucis ? Problème technique à mettre ça en place ? Manque de fiabilité ? On pourrait dire que non car ML arrive à débrider le truc sur 5DIII sans trop de soucis.
Pas envie d'aller jouer sur le segment mercatique des RED ou ARRI ? Chelou pour 2 choses : 1) Rien que l'arrivée de la vidéo sur FF en 2008 a bien bouleversé les choses dans l'industrie, donc pourquoi pas aller au bout de l'idée... 2) Si on prend une ARRI Alexa, elle a de toute manière bien d'autres arguments à faire valoir que du 14 bits...
Donc je comprend pas.


Citation:
Posté par tekas13 Voir le message
J'en profite pour faire un HS (desole blursky) par rapport a notre discussion sur le modele des objectifs. je suis tombe sur un lien ou il teste le macro symmar 90 f4.5 de chez shneider. c est une optique de haut vol que certain classerais facilement dans les optiques dites premium. Il est teste avec le d800e (qui est d'ailleurs a la ramasse pour cette objectif). regarde les photos, le rendu de la trois dimentionnalite et des couleurs, ca represente bien ce que je voulais dire. Les photos sont sous ex aussi ici ( a se demander pourquoi les testeurs sont toujours sous ex....?)mais tu vois quand meme un rendu des couleurs, une progessivite du flou, et un modele(r) qui est superieur au objectif de canikon.(la photo du chat et en deuxieme page quelques portraits.

Ça tape fort c'est sur. Mais tu prends n'importe quel Zeiss Otus ou optique à monture PL, c'est dans la même veine, pis dans le même budget. Et là on s'adresse à un segment de marché super restreint je trouve. Mais ça fait mal ouais, ça fait mal quand tu vois la qualité, ça fait mal quand tu vois les prix, ça fait même mal si on te le lance en pleine tronche aussi, etc.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 19/05/2014, 19h25
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par blusky Voir le message

D'ou ma question posé un peu plus haut dans le post, que pensez vous du 135mm f2 pour débuter c'est à dire photo de soirée portrait pris sur le vif intérieur et extérieur ? Ou bien le vendeur m'a parlé du 100mm 2.8 un peu perdu je dois dire....

Il faut un peu de recul quand même avec un 135. C'est un peu moins passe partout qu'un 85 voir un 100. Et extérieur pas de soucis, mais en intérieur c'est parfois limite. Tout dépend de la config des lieux où tu as l'habitude de shooter.

Les 70-200 Canon sont tous géniaux. Si tu hésites entre le F2.8 et le F4 IS, bhé demande toi si tu préfères les PDC plus courtes ou si tu préfères descendre plus bas en vitesse. Il n'y a pas de réponses miracle.
Au pire tu prends le 2.8 IS en V1 d'occaz ou la V2 si tu es prêt à craquer ton slip.
Sinon, en vidéo, on aime bien les optiques stabilisées quand même.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quels logiciels utilisez vous ? | Sigma 105 + doubleur ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.