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  #16  
non lus 23/04/2014, 18h24
Avatar de Yann.F
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Je parlais bien également du couple 5D3 + 85 1.2. (voir mon matériel au dessus).

Dans la théorie je suis d'accord que de recomposer après la MAP n'est pas optimum mais en pratique je trouve que les périphériques ne sont pas assez précis pour cette ouverture.

Après si Stéphane fait comme ça alors

On va dire que c'est mon couple boitier/ objectif qui ne s'entend pas

Je crois que les collimateurs ont une ouverture max en fonction du type (croisé ou pas etc...)

Sur cette illustration on voit que les centraux sont plus adaptés aux grandes ouvertures que les extérieurs :



Source OpenPN


Edit : un autre lien qui explique bien les types de collimateurs à préférer en fonction de l'ouverture max de l'optique <<<

Dernière modification par Yann.F 23/04/2014 à 19h03.
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  #17  
non lus 23/04/2014, 20h10
Avatar de boba
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Merci pour tes liens, très instructif
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  #18  
non lus 23/04/2014, 20h18
Avatar de Calicholo33
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Bonsoir et merci à tous pour vos retours !

Alors déjà le 85mm 1.2 n'était pas à moi. Je me suis fais gracieusement prêter ce petit bijou le temps de quelques shoots, et effectivement comment résister à l'envie d'ouvrir à 1.2 dans de telles circonstances !

J'ai pour habitude d'utiliser les collimateurs périphériques, au lieu de décentrer le collimateur central (plus sensible), mais çà ne pardonne pas à de telles ouvertures.
A l'avenir je vais essayer de n'utiliser que les collimateurs centraux pour réduire les déchets (j'en ai eu quelque uns).

Sinon je ne savais pas que l'on pouvait supprimer les aberrations chromatiques via LR. Je me suis toujours focalisé sur la distorsion et sur le vignetage, en oubliant le reste !

Pour l'expression du modèle, je suis d'accord, il y a un manque d'expression, mais bon, je suis obligé de faire avec

Meri encore une fois pour vos explications !
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  #19  
non lus 23/04/2014, 20h36
Avatar de tekas13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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Posté par Calicholo33 Voir le message
Bonsoir et merci à tous pour vos retours !

Alors déjà le 85mm 1.2 n'était pas à moi. Je me suis fais gracieusement prêter ce petit bijou le temps de quelques shoots, et effectivement comment résister à l'envie d'ouvrir à 1.2 dans de telles circonstances !

J'ai pour habitude d'utiliser les collimateurs périphériques, au lieu de décentrer le collimateur central (plus sensible), mais çà ne pardonne pas à de telles ouvertures.
A l'avenir je vais essayer de n'utiliser que les collimateurs centraux pour réduire les déchets (j'en ai eu quelque uns).

Sinon je ne savais pas que l'on pouvait supprimer les aberrations chromatiques via LR. Je me suis toujours focalisé sur la distorsion et sur le vignetage, en oubliant le reste !

Pour l'expression du modèle, je suis d'accord, il y a un manque d'expression, mais bon, je suis obligé de faire avec

Meri encore une fois pour vos explications !

Et pourtant, en dessous de F2 beaucoup de personnes pensent qu il n est pas utilisable. Je me rappelle que j avais travaille pour un photographe pub qui shootes en MFD, qui avait loue un 5d2 et ce fameux 85 1.2 en second boitier secours, et pour shooter d autres angles. Je me rapelle du grand sourire quand il a vu les premieres photos que je shootais avec le premier jour, quand il a vu les images sur l ecran du boitier. Et be je peux vous dire que le soir meme devant son ecran, le sourire c etait transformer en grosse grimace, les fichiers s ils auraient ete les seuls, n auraient pas pu etre presenter au client, a cause des aberrations, du flou, et de la molesse de l objectifs a cette ouverture.

Le gros probleme aussi comme j en parlais, c est que l image est tres caracteristique de l objo a ces ouvertures, du coup tu fais les memes photos que tout le monde ( encore plus si tu joues a fond dessus avec la compo) et il n y a plus aucun originalite dans les caracteristiques de l images....et c est un peu vers quoi on doit s ecarter......
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  #20  
non lus 23/04/2014, 21h53
Avatar de Yann.F
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C'est vrai Tekas que la signature de cet objectif en devient presque un problème (de riche mais problème quand même), d'une part parce que tu ne peux pas avoir d'homogénéité sur une série si tu changes d'objectif. Impossible d'imiter ce rendu avec une autre optique même très ouverte.

Dans une série tu fais tout au 85 ou tout avec un autre mais tu ne peux pas intégrer une prise de vue avec un autre objectif sans que son rendu tranche du reste.

Du coup ça oblige à adopter d'autres objectifs proche en rendu comme le 50 1.2 ou éventuellement le 135 F2 quoiqu'il a aussi une signature bien à lui...

Ça fini par faire cher le parc optique si on veut quelque chose d'homogène.

Choix que je n'ai pas fais en greffant un 35 Sigma dans mon parc...

Pour ce qui est de sa mollesse à 1.2 c'est tout relatif, sur les bords c'est vrai que c'est pas fantastique mais au centre ça reste assez sharp.

Les AC à 1.2 surtout, mais également présentes si on ferme un peu font partie de sa signature.
On pourra les garder sur certaines photos mais en sachant en effet qu'on va parfois tomber dans la caricature.

Si vous voulez voir quelques exemples de portraits en lumière naturelle (avec parfois réflecteur) et souvent à 1.2 vous pouvez visiter la galerie d' >>Emily Soto<< qui est pour moi une source d'inspiration (pas la seule). Vous y retrouverez tout ce qu'on veut dire en termes de rendu à propos de ce bout de verre si particulier à maîtriser.


Bref je suis amoureux de cet objectif mais l'adaptation fut rude.


Tout cela n'a plus grand chose à voir avec la photo ici présentée vous me direz...
En effet
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  #21  
non lus 23/04/2014, 22h46
Avatar de Calicholo33
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Super et merci pour les précisions
Mais du coup, à part la capacité du 85mm 1.2 en faible luminosité et sa signature caractéristique, quel est l'intérêt 'un telle ouverture si il est recommandé de fermer un peu pour éviter les aberrations et réduire la mollesse ?
Quid du 85mm 1.8 ?
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  #22  
non lus 23/04/2014, 23h08
Avatar de Yann.F
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Posté par Calicholo33 Voir le message
Super et merci pour les précisions
Mais du coup, à part la capacité du 85mm 1.2 en faible luminosité et sa signature caractéristique, quel est l'intérêt 'un telle ouverture si il est recommandé de fermer un peu pour éviter les aberrations et réduire la mollesse ?
Quid du 85mm 1.8 ?

Ce n'est pas le même rendu bien sur mais le 85 1.8 ne démérite pas. Le 85 1.4 Sigma non plus d'ailleurs.
Après je n'ai pas dis qu'il était recommandé de fermer un peu, j'ai dis que les bords étaient moins bon à PO mais ça reste très correct.
Les AC on peut "facilement" s'en défaire donc ce n'est pas un point de blocage à mon avis.

Il est juste assez spécifique dans son usage qui est plutôt orienté portrait posé.

L'AF est réputé pour être lent mais c'est pareil de ce côté là je ne suis pas complètement d'accord avec ce raccourci.
D'une part la course de la MAP est très longue et passer de proxy à l'infini (ou l'inverse) peut c'est vrai être long mais pour un sujet mouvant, qui ne va pas forcément s'éloigner ou se rapprocher trop vite, ça passe aisément. Surtout que la MAP si lente est tout de même très précise (avec les collimateurs centraux).

Par exemple un enfant qui court se prend assez facilement :
(la photo n'est pas formidable mais c'est juste pour illustrer)
@F2


Servane par Yann.F, sur Flickr

Faudrait que je vous retrouve des exemples à 1.2 mais ce n'est pas si mou qu'on veut bien le dire.

Dernière modification par Yann.F 23/04/2014 à 23h56.
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  #23  
non lus 23/04/2014, 23h51
Avatar de boba
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Oui et puis là on arrive à un débat piqué vs rendu global.
Je pense qu'on peut sacrifier de la netteté si on souhaite avoir le rendu du 1.2, ce n'est pas un problème.
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  #24  
non lus 24/04/2014, 17h43
Avatar de Xuu
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Bonjour, je trouve la photo agréable (même si comme la plupart je ne la comprends pas, ce qui n'est pas, du reste, essentiel pour moi pour apprécier un cliché), et le cadrage me plait bien également (Avoir placé seuls les genoux au niveau du caniveau est bien vu, cela laisse débouchée sa perspective et donc augmente l'impact de profondeur de cette image. Le corps du modèle légèrement en dehors me convient, cela décentre un peu, permettant du coup une ouverture plus conséquente sur son regard, cela dynamise un peu plus la lecture..)

Je suis par contre particulièrement gêné par les traces de banding apparentes (lignes horizontales), tellement apparentes que j'ai encore un doute sur le fait qu'elles n'aient pas été ajoutées sciemment en post prod pour donner un effet quelconque (?) (effet dont la portée m'échapperait si tel avait été le cas mais bon..)

Je ne reviens pas sur le petit soucis de justesse de map qui a déjà été soulevé plus haut..

A ++

Manu
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  #25  
non lus 26/04/2014, 14h21
Avatar de Darry
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Belle lumière, belle teinte, belle modèle.
Par contre pas convaincu par la position du modèle. Je l'aurais vue plutot debout appuyée au mur.
Pas sûr que le jean troué lui aille bien.
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  #26  
non lus 27/04/2014, 14h44
Avatar de Scrat
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Salut,

J'aime bien l'angle de prise de vue qui joue avec la perspective de la rue pavée? Ces pavés qui justement donnent non seulement du caractère à la scène mais créent aussi des reflets et un rendu très intéressants.

Ce qui a été dit au sujet de la MAP décalée est juste ; ce serait facile de vérifier si tu nous montrais un crop 100 % de la zone concernée mais ce ne serait peut-être pas très sympa pour toi ;-)

J'aime bien le traitement qui s'harmonise bien avec la tenue du modèle. Peut-être que moins saturé il s'accorderait mieux avec la douceur que tu as voulu donner à la photo avec la pose du modèle. Peut-on savoir quel technique ou traitement tu as utilisé stp?

Sympa aussi les échanges entre Boba et Yann F. sur les méthodes de PDV et les collimateurs. Pour ma part, j'essaie à pleine ouverture sur mon Nikkor 85 f1,8 d'utiliser les collimateurs périphériques du D600 pour éviter les décalages de MAP dus au recadrage après MAP sur le central. J'ai pas trop de déchet, mais j'ai pas fait de test spécifiques là-dessus non plus.

Scrat
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  #27  
non lus 28/04/2014, 10h30
Avatar de Seiche
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Je n'ai pas tout relu.

J'aime beaucoup l'ambiance le lieu et la composition en grande partie.
Je m'interroge sur le sens de cette position à cet endroit.
Ca manque de netteté sur le visage que je trouve aussi trop orangé.
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