.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 16/04/2014, 09h29
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON EOS 650D 50mm F1.8
 
Messages: 1 557
8155 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par sebbass Voir le message
Je le fais, d'autres le font.
Je pars du principe que si une personne prend du temps pour me dire quelque chose sur une de mes photo, je peux prendre 10 secondes pour la remercier, déjà. Lui répondre/lui expliquer mon intention/débattre/etc… ensuite.
Quand je montre une photo à quelqu'un en face-à-face et qu'elle me donne son avis, je lui réponds. Je ne lui tourne pas le dos et me casse.
Ben pourquoi je ferais différemment sur un forum?

Et franchement, personne n'a 30 critiques par image postée par ici. Donc...

Je suis d'accord sur le principe, mais parfois répondre à deux mots quel intérêt, enfin pendant ce temps, on ne critique plus les photos
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 16/04/2014, 09h45
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
L'intervenant initial a tout à fait raison de se manifester !
La critique des photos doit respecter une certaine déontologie pour être constructive.
Certes certains publient leurs photos afin de satisfaire leur égo mais la plupart c'est pour avoir des conseils pour évoluer dans le bon sens (en particulier les débutants mais pas que).
Peut être que le mal provient de la répétition des erreurs à la prise de vue (composition , cadrages maladroits, photos floues ou mal exposées) dont la dénonciation réclame un long temps pour rédiger une réponse constructive.
Il est plus rapide d'écrire, sans justification, "direction poubelle" déjà lu par des virusnautes à la grosse tête, mais moi je pense que ces individus feraient mieux de s'abstenir de toute réponse.
Le respect d'une charte sur l'analyse photographique serait la bienvenue, à condition également que les publieurs de photos prennent l'habitude de joindre les exifs afin de connaitre les conditions de PdV de leurs œuvres.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #18  
non lus 16/04/2014, 12h46
Avatar de tekas13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 978
6820 Photiz - Faire un don
Premiere chose, 1 photos par semaine avec le nombre de virussien qu il y a maintenant, ca serait largement suffisant, je pense. Quand on fait une serie, on en mets 2 allez 3 max..... On parles des debutants qui remettent les photos avec les meme erreurs, mais les pros/amateurs avertis, qui mettent depuis 5 ans le meme genre de photos, c est un peu chiant aussi......

B6D, je suis pas d accord j aime pas mettre d explication sur la photo, pour moi elle doit se suffire a elle meme, par contre, d accord avec toi, si une personne post, pro ou pas, un minimun d explication sur la technique employe devrait etre obligatoire, on peut decrire sans reveler totalement sa botte secrete.
Mais bon, perso, j ai toujours les4 memes personnes qui commentent mes photos pourtant j ai beau commente, ca change pas les choses. Ce qui interesse ici c est montrer sa photo, essaye de se faire remarquer par le photographe qui expose en france et aux ameriques en esperant je ne sais quoi.
L exemple dans ma derniere photo, je marque en intro que j ai utilise un set up speciale et que j ai loue du matos lumiere.Tu crois que quel qu un m a demande quel matos j avais loue, quel set up je m etais interesse, non! et j ai pas marquer pour zerma me faire glousser mais pour essayer un peu de discuter sur des sujets un peu plus rare ici.
Vous dites quand y en a qui se la pete, qui donne jamais leur set up, repondent pas aux questions, vous les mousser, et quand y a quelqu un qui s y connait un peu, qui est ouvert a l explication de sa photo, aux debats/critiques, on s en fout et y a aucun com, et je suis pas le seul!
Franchement, ouvrez mon profil et regarder les critiques que j apporte, a chaque fois c est 8,9 lignes pour develloper ma critique, vous croyez que j ai quelque chose en retour.....c est bien la preuve qu il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.....
Réponse avec citation
  #19  
non lus 16/04/2014, 14h11
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Il est marrant de constater.. comment la recherche d'une certaine forme de respect chez un auteur est souvent proportionnel à l'horreur qu'il donne à critiquer... Je trouve que souvent vous manquez d'humour -

pour en finir avec celle polémique qui n'a pas lieu d'être frère et sœur de la terre je vous propose une petite photo qui résume bien ma pensée



ps il s'agit d'humour.. quoique chaque message à une part de vérité :-)
Réponse avec citation
  #20  
non lus 20/04/2014, 23h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Nous sommes d'accord myrddin

Par contre je ne vois pas le lien entre réponse (positive ou négative) et "récompense", des gens se sentent obligés de commenter? Justement la liberté individuelle de chacun est de se prononcer ou non, et ce n'est pas parce la personne prendra des pincettes qu'il faudra la féliciter de sa manière de le dire.

Ou alors nous vivons vraiment dans un monde étrange ou les gens se forcent à "avoir une certaine attitude" contre nature, plus respectueuse.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 21/04/2014, 09h11
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Le respect, le respect, le respect.. Un leitmotiv qui revient souvent dans la bouche du débutant.. : «*Vous avez critiqué ma photo mais vous l'avez fait en étant trop méchant, en n'y mettant pas les formes, en étant trop direct.. Vous n’êtes qu'un sale con de prétentieux avec votre matos hors de prix et votre arrogance affichée... Tout le monde ne peut être pro de la photo. Je voulais juste un avis...*»
Mais STOP à la fin.

Sauf quelques rares exceptions ..prenez le temps de voir qui critique réellement les photos sur virus.. la réponse. Les débutants.. Oui dans 95 % du temps se sont des débutants qui critiquent des débutants.. En clair, cela revient à faire réparer sa voiture par quelqu'un qui n'a aucune notion en mécanique.. Ou devenir prof d'anglais alors que l'on connait cinq mots de vocabulaire... Amusant non :-).. Amusant et angoissant

Pourquoi.. Tout cela à cause du respect mon brave Monsieur... Les débutants pleurent sur leur triste condition et sur le peu de respect qu'ils reçoivent.. Mais soyons sérieux cinq minutes.
Avant de prétendre avoir le droit à un minimum de respect il faut présenter un travail qui inspire, un minimum le respect...

Une critique photo, si on veut bien la faire, va prendre entre cinq et dix minutes (- le temps de mettre les sacro-sainte formes pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes) – certains jeunes auteurs/créateur-génial-photographe débutant ne mettent même pas 10 minutes à faire leur photo et à l'envoyer sur virus...
Dit autrement je vais passer plus de temps à critiquer l'image que l'auteur a passé de temps à faire son image... c'est sick quand même ( les joueurs de poker comprendrons :-) )

Désolé, une fois encore si je manque de respect à certains d'entre vous mais une photo sur laquelle on n'a pas passé un minimum 10 minutes en développement est, et sera toujours, une photo ratée.. et donc une photo bonne pour la poubelle (10 minutes étant vraiment le minimum du minimum )

Il y a cinq ans, les ressources sur le net étaient minimes. Aujourd’hui il y a pléthore de sites, blogs, tutos ( payants ou gratuits) et il devient extrêmement facile à qui s'en donne les moyens et travail un peu de devenir rapidement un photographe compétent – Oui mais faut s'en donner les moyens ( en temps et financier)...

Financier :
1) S'acheter un 50-300 mm c'est génial mais cela ne sert à rien si on a pas un logiciel de développement – alors oui..Avant d'investir 1000 euros dans un objectif il vaut mieux investir 90 euros dans lightroom.. OUI on ne pourra pas frimer devant ses petits copains mais au moins on fera des photos qui ont du style.
2) S'acheter un 50-300 mm c'est génial mais cela ne sert à rien si on ne sait pas composer une image et la retoucher..Là encore il faut mieux investir 30 euros dans un ouvrage, un tuto,.. etc pour apprendre à composer/ retoucher-développer une image que 1000 euros dans un objectif

En temps :
Vous aimez la photo de paysage.. allez sur 500px.. Dans la rubrique populaire et analysez une image qui à 99 % de like.. Pourquoi cette photo marche. Analysez la forme, la gestion des couleurs ( leur nombre, la positon, la saturation,..), la lumière ( lumière dure, soft,...) - Puis dans un second temps quand vous aurez assimilé ces données aller faire de la photo... et tentez de copier le style..

Regardez sur youtube des tutos gratuits sur les logiciels de développement... prenez des notes. C est long, fastidieux.... tenter de reproduire les tutos.. oui je sais c'est moins amusant que de sortir son appareil et de faire des photos mais c'est une étape obligatoire.









Ensuite, après ce long travail.. postez une photo sur virus et si n'avez pas le respect auquel vous croyez devoir prétendre.. vous pourrez vous plaindre..



Pourquoi les photographes confirmés ne critiquent plus ou pas les débutants ? Posez-vous la bonne question.. Pourquoi un photographe confirmé perdrait son temps à critiquer ma photo ? Qu'a t'il à gagner à le faire ? Ou est la réciprocité. Il va offrir de son temps, de son savoir, pour au final ne rien avoir.. Et pire se faire incendier quand il ose être un tantinet trop sec dans son discours..

Désolé mais le respect est quelque chose qui se gagne et se mérite..

C'était le coup de gueule d'un vieux con...
Réponse avec citation
  #22  
non lus 21/04/2014, 09h33
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Quel plaisir de lire ton message Samsâra ! Mais si effectivement toute progression est le résultat d'un effort personnel, l'organisation de notre Société est toute autre avec des assistances à tout va.
Sans faire de politique, en photographie assistance à la mesure d'exposition, à la mise au point, aux posts traitements etc...
La notion d'effort disparait et dès la première difficulté l'intéressé cherche "l'assistance" de tiers sans se remettre en cause. Dans la publication des photos c'est pareil, on post sa ou ses photos (en donnant le moins d'indications sur la PdV car joindre les exifs c'est déjà un problème) et ensuite on ouvre la discussion selon les remarques formulées.
C'est la raison souvent des réponses sèches des photographes expérimentés , voire pas de réponses du tout devant la piètre qualité des publications qui demandent 15' de rédaction pour la justification des critiques. J'ai même eu " Où sont tes propres publications toi qui ose critiquer mes photos?" alors qu'il suffit de rechercher la signature pour trouver les publications.
Le manque de respect est général et transparait même dans les rubriques techniques. Va dire en réponse à la question qu'il faut au départ lire le manuel de son APN ou apprendre les bases de la photographie afin de comprendre le rôle du diaphragme, de l'obturateur et de l'AF !
J'arrête là ma diatribe mais je n'en pense pas moins et pourtant j'apporte ma contribution lorsque je le peux.
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 21/04/2014 à 09h38.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 21/04/2014, 10h34
Avatar de MattMgt
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DIII + 35 1.4 Art + 50 1.4 Canon + 85 1.8 Canon + 70/200 L
 
Messages: 1 178
6505 Photiz - Faire un don
Perso je pense que même si la critique est un peu dur et sèche si elle est construite c'est toujours plus facile a encaisser , plutôt que 5 mots balancé a la gueule : " mets ça a la corbeille". J'ai déjà pris des claques dans la gueule sur ce forum et j'en aurais sûrement encore mais honnêtement ça réveille !!! Et je pense que la perfection n'existe pas !!! Chacun ses goûts et couleurs .... Ça ne se discute pas je pense . Et au moins dire à la personne ta photo est raté et moche mais pour tel et telle raison , il faut au moins essayer de l'aider par la suite et faire comprendre son ou ses erreurs . C'est ma vision des choses peut être pas celle de tout le monde , on ne peut pas être tjrs d'accord !

Bon lundi de pâques a tous et toutes
Réponse avec citation
  #24  
non lus 21/04/2014, 12h05
Avatar de technopathe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 18-70mm + 50 mm 1.8 D
 
Messages: 326
2040 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message

Mais régulièrement (au sujet de la critique proprement dite) je n'émet pas un avis technique, mais plutot un jugement de coeur. Explication : c'est la première impression que j'ai quand je regarde une photo. elle dégage quelque chose, suscite de l'émotion... Ou pas !
mes critiques sont de plus en plus dans ce sens.


C'est aussi simple que ça ! Pas d'émotion, pas de critique. Je dois ressentir quelque chose en regardant ta photo...

Nicolas D sur un post traitant à peu près du même sujet m'interpellait vertement en me demandant ce que j'entendais par respect.

Le respect c'est mutuel, non ? Samsara reflète exactement ma pensée quand il écrit:

Avant de prétendre avoir le droit à un minimum de respect il faut présenter un travail qui inspire, un minimum le respect...


Samsara donne en plus gratuitement d'excellents conseils à tous les débutants qui veulent VRAIMENT progresser. Seulement personne n'a envie d'apprendre, tout le monde a envie de savoir.

Apprendre c'est long, fastidieux, contraignant, aléatoire tandis que faire une photo et la poster peu de temps après, une photo que je ne qualifierai même pas de bâclée, sans aucun soin (composition = néant, lumière = qui s'en soucie ?, cadrage = vite fait mal fait ...) et s'offusquer quand elle se fait sèchement descendre.

je le fais quasiment jamais moi même mais même si c'est facile de se lâcher derrière un clavier... je le comprends parfaitement. Je trouve même ça normal.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 21/04/2014, 18h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par samsâra Voir le message
Oui dans 95 % du temps se sont des débutants qui critiquent des débutants.. En clair, cela revient à faire réparer sa voiture par quelqu'un qui n'a aucune notion en mécanique.. Ou devenir prof d'anglais alors que l'on connait cinq mots de vocabulaire... Amusant non :-).. Amusant et angoissant


Vous aimez la photo de paysage.. allez sur 500px.. Dans la rubrique populaire et analysez une image qui à 99 % de like.. Pourquoi cette photo marche. Analysez la forme, la gestion des couleurs ( leur nombre, la positon, la saturation,..), la lumière ( lumière dure, soft,...) - Puis dans un second temps quand vous aurez assimilé ces données aller faire de la photo... et tentez de copier le style..

Je suis assez d'accord avec toi sur ça, et avec les autres choses que j'ai lu des autres membres.
Nous avons besoin des plus expérimentés pour apprendre et pour comprendre, et pour cela j'ai longuement lu, regardé des centaines de photos pour essayer de comprendre pourquoi elles étaient réussies, et on essaie de reproduire plus ou moins la même chose.

Il est vrai qu'un certain respect mutuel est attendu, tout débutant est censé présenter aux membres ce qui lui semble un minimum correct et critiquable, et parfois il n y a pas grand chose à dire. J'ai vu des choses ou j'ai plus ou moins perdu mes mots, mais j'essaie (je dis bien j'essaie) de faire un effort et de le dire de façon à ce que la personne ne le prenne pas pour elle, mais qu'elle comprenne par ma critique négative que si je prends le temps de laisser un commentaire c'est pour essayer de l'aider.

Rien ne s'invente, et certainement pas en photographie!
Réponse avec citation
  #26  
non lus 22/04/2014, 16h34
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dis Samsâra. Je rajouterai qu'on remarque assez rapidement les photos qui ont été réfléchis dans les vignettes (contraste mieux gérer, couleurs plus soigné etc..)

Néanmoins, je vais mettre un petit bémol. Il est vrai que pour les personnes ayant plusieurs années sur VP, ceux là devraient suivre cette façon de penser.
Maintenant, on ne peut pas demander à une personne qui poste pour la première fois une photo d'avoir réfléchit son image et développer son raw. J'ai passé pas mal de temps l'année dernière sur le forum débutant pour essayer d'apporter une critique et le constat que j'en fait c'est qu'on se fatigue à la longue. Certes, il y a en permanence de nouveau inscrit qui vont faire les mêmes erreurs et qui n'y sont pour rien. Du coté de la critique en revanche, on a l'impression de faire un copié collé et on se demande s'il ne faudrait pas écrire un nouveau "quoi faire avant de poster".

Pour ce qui concerne les "habitué", je suis à 100% d'accord avec ce qui a été dit. J'ai visité une galerie d'un photographe ce week-end et qui explique que pour l'une de ses photos, il a attendu 3 jours sur un site, à mis plusieurs heures pour faire sa photo et s'est donné plus de 2 semaines pour faire la retouche. Le nez collé sur un tirage de 2m, on ne voit pas un défaut....Je suis d'accord qu'on a, pour la plus part, un travail à coté et qu'on a pas autant de temps à y consacrer, mais au final le résultat est là.

J'ai vu bon nombres de tutoriels disant qu'une photo sur laquelle on passe moins de 15min n'aura pas donnée tout son potentiel. Il y aura toujours l'exception: ouai, mais j'ai un collègue d'un ami qui est photographe qui a sorti une super photo sans la retoucher.

Personnellement, dans les dernières photos de paysage que j'ai proposé à la critique, il y a d'abord eu la recherche sur le net de l'endroit (il y en a une, j'ai mis plusieurs jours à trouver mon spot), traquer la météo pour savoir si le temps sera grand beau ou nuageux, traquer les heures du levé/couché du soleil.... et là je n'ai pas encore appuyé sur le déclencheur. Viens ensuite la partie retouche où j'essaye de passer encore un peu de temps. On aime ou pas le résultat, là n'est pas le problème. J'ai par contre passé du temps pour réaliser un travail et je ne fait pas croire que telle éléments sur la photo était volontaire quand on voit qu'il n'est clairement pas maîtrisé (encore mieux quand on reçoit un MP pour nous expliquer la dimension "philosophique" de l'image...tout ça au nom d'un art subjectif que nous sommes pas à même de comprendre, pauvre mortelle que nous sommes)

Je fais aussi des photos souvenir de paysage que je trouve jolie, prise à la volé et retouchée en 30sec sur LR (luminosité, contraste, vibrance emballé c'est pesé)...mais je les garde pour moi celle là!

Pour finir sur le respect et je rejoins ce qu'a dit Ernest sur un autre post. Il est assez facile de se former sur le net aujourd'hui vu la quantité de tuto (sur la pdv, la retouche etc...) Il ne faut pas attendre que les membres de VP fournissent tout le travail. La meilleure critique selon moi, c'est celle que l'on se fait. On est beaucoup plus dure que n'importe qui, on se rabaisse plus bas que terre des fois...mais au final, il faut tout ça pour se donner envie de se surpasser sur la suivante.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Pas de ma faute si ma photo est mauvaise | Votre avis m'interesse! »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.