.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Noter la discussion : Devenir photographe professionnel oui mais comment ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 13/04/2014, 18h13
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 5
135 Photiz - Faire un don

Devenir photographe professionnel oui mais comment ?


Bonjour

Comme je le disais, je suis photographe amateur souhaitant me professionnaliser
Je possède un petit peu de matériel : reflex Sony A37, projecteur, réflecteur de lumière (depuis peu).
J'ai déjà un réseau de modèles assez importants, modèles que je rémunère modestement sur mes fonds propres.
Pour le moment, je ne retouche aucune photo, ou très peu de choses. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour cela.

Cependant, j'ai d'assez bons retours qui m'encouragent aujourd'hui à penser à développer une modeste activité. Pratiquer la photothérapie et la photo d'évènements sont 2 thèmes que je souhaite développer.
Je pense également créer un site internet pour exposer mes galeries et pourquoi pas essayer de vendre des clichés.

Donc....
Selon vous, quels statuts dois-je adopter ? Auto-entrepreneur ? Entreprise individuelle ? Autre ?
Je ne cherche pas forcément à gagner ma vie dans la photo mais au moins d'essayer rentrer dans mes frais. J'ai d'autres revenus qui me font vivre et mes revenus d'activités photographiques me serviront uniquement à l'achat et l'amortissement du matériel, à mes déplacements, mes développements, la gestion de mon site internet et le cachet de mes modèles.

Quel statut prendre ?


Par la suite, je souhaite monter une petite agence de modèles pour les modèles que je suis régulièrement et qui sont en manque de contacts et/ou peu confiantes envers des inconnus.

Je possède également une cave d'époque romaine de 45m² que j'ambitionne de transformer en petit studio photo.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 13/04/2014, 18h33
Avatar de Jack09
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark III
 
Messages: 308
1875 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Là, tu trouveras peut être des réponses à tes questions:

http://www.virusphoto.com/les-demarc...fessionnelles/

Bonne lecture
Réponse avec citation
  #3  
non lus 13/04/2014, 19h10
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Tu m'as devancé Jack... Maintenant je ne sais connais pas du tout ton niveau en photo ( ce n'est pas une insulte, ni une moquerie, tu es peut être très très doué ) - mais pour l'instant c'est toi qui est obligé de payer tes modèles - tu ne retouches pas tes photos - tu n'as pas de site internet, pas énormément de matos... Cela demande un gros investissement financier au départ je trouve dans un secteur ou la concurrence est très rude..

Les modèles que tu shootes actuellement contre défraiement accepterait elle de poser pour toi dans le cas contraire.. ?

Je ne tente pas de te décourager et honnêtement j'espère que ton projet aboutira mais pour l'instant y a beaucoup d'incertitudes je trouve.. mais ce n'est que mon humble avis de quelqu'un qui n'a jamais eu le courage de franchir le pas :-)
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/04/2014, 20h47
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 5
135 Photiz - Faire un don
Oui je pense que la plupart de mes modèles accepteraient tout de même de poser même gratuitement. D'ailleurs certaines me demandent de ne pas les payer car elles ne se trouvent pas à la hauteur de certaines autres modèles de mon "catalogue".
Elles me disent que le plus beau des cadeaux n'est pas leur cachet car 20, 30 ou 50 euros c'est vite dépensé mais que c'est la copie que je leur laisse de la séance, c'est un souvenir pour une vie et ça les aide aussi à gagner en confiance, en crédit et en professionnalisme.

Je pense, à travers le travail fait avec mes modèles, que la photothérapie peut être une des activités que je peux développer assez aisément. Il y a beaucoup de gens qui sont sans doute pas très bien dans leur peau et qui auront + grande facilité à s'accepter tels qu'ils sont après ce genre de séance de photothérapie.
Je ne sais pas ce que vous en penser.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 14/04/2014, 08h38
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Salut... Oui je pense que la photo peut être un bon moyen pour une modèle ( même un modèle d'un jour) pour reprendre confiance en soi - le problème c'est que ce regain de confiance sera éphémère - Il est illusoire de croire à mon sens qu'une photo de soi peut changer de façon permanente l'image négative que l'on projette... puisque cela demande un travail énorme sur soi..

J'ajouterai que pour ce type de personnes le photographe doit être très bon.. sinon le résultat risque d'être l'inverse de ce que tu recherches.. Imagine que tu prends en photo une personne en obésité morbide..et que de part tes photos tu ne parviennes pas à gommer cette surcharge pondérale par un angle subtil, un jeu de lumière, une PDC appropriée.. L'effet peut être dévastateur.. Une fois encore je ne connais pas ton niveau globale en photo aussi je ne juge pas, je parle ici de généralité...

Enfin comment, espères tu sélectionner ta clientèle.. en ironisant un peu ( et sans méchanceté aucune) tu vas ouvrir un local et mettre " photothérapeute" dessus.. :-) - le shooting sera remboursé par la sécu :-)

Un photographe pro, à mon sens, surtout quand il débute doit déjà parvenir à se faire une clientèle et une réputation... Ce qui n'est jamais simple.. Une fois encore je ne veux pas te décourager, je m’interroge juste sur la viabilité de la démarche..
Réponse avec citation
  #6  
non lus 14/04/2014, 10h20
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 5
135 Photiz - Faire un don
Bonjour

Oui je suis conscient qu'une simple séance photos ne suffira pas à la personne pour s'accepter complètement telle qu'elle est mais elle doit s'inscrire dans un parcours + global.
Mes modèles sont des filles de tous les physiques et j'ai appris au cours de nos séances à travailler sur leurs corps et leurs complexes. C'est quelque chose que je pense bien maitriser à présent, d'où cette idée de développer cette sous-activité de photo-thérapeute.

Concernant ma clientèle, comme je l'expliquais (ou si je ne l'ai pas expliqué je recommence^^) je ne cherche pas forcément à gagner ma vie dans la photographie mais j'ai pour objectif initial de pouvoir développer ma passion pour la photo sans que cela devienne un gouffre financier. D'où, de temps en temps, cette idée de faire de la photothérapie ou de la photographie d'évènements familiaux ou d'entreprises, choses que je pense à peu près maitriser et qui peuvent me permettre de financer ma passion.

Si je dois développer un peu + la chose, je me ferai surement à l'idée de suivre des formations, de me mettre à la retouche et de sous-traiter la partie de travail où je suis actuellement inapte.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 14/04/2014, 10h26
Avatar de Serious
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 650D & 5D Mark III grippé
 
Messages: 97
530 Photiz - Faire un don
Un lien où ou peut voir tes photos ?
Réponse avec citation
  #8  
non lus 14/04/2014, 10h28
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
OK je comprends mieux.. la "photothérapie" ne sera qu'une partie de ton activité de photographe.. tu feras aussi du plus classique, du corporate,....

Par contre, et là j'en suis certain .. Oublie l'idée de sous traiter pour la retouche photo.. Si tu passes par un vrai pro cela va te coûter très cher.. Prix que tu devrais facturer au client.. ce qui ne fera au final qu’alourdir la facture..

Maintenant je ne vois pas pourquoi en tant qu'amateur tu ne pourrais pas développer ta passion de la photo.. Si un jour je décide ( pardon soyons honnête).. si un Jour j'ai le courage de passer pro ( et un peu plus confiance en moi) je le ferai par amour de la photo mais aussi pour pouvoir en vivre.. :-)
Réponse avec citation
  #9  
non lus 14/04/2014, 11h08
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 5
135 Photiz - Faire un don
La chose c'est surtout de me demander : "Est-ce qu'en tant qu'amateur je peux LEGALEMENT avoir des revenus ?"
A moins de me tromper, je pense que c'est non. C'est pour cela que je recherche quel statut professionnel est le mieux adapté à mon cas, moi qui ne cherche pas à gagner ma vie là-dedans.

Pour la retouche, je ne m'y suis encore pas mis. Déjà d'une part parce que je n'ai aucune formation là-dedans et d'autre part parce que je préfère, pour le moment (Est-ce un tort ?") travailler sur de la photo brute, prise sur le vif.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 14/04/2014, 12h08
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Dans ton cas, tu n'as presqu'un qu'un seul statut : Auto entrepreneur.
La seule taxe qui n'est pas liée à ton CA sera la CFE à prendre en compte.
Tout le reste est un pourcentage de ton CA.

D'après le livre de Joelle Verbrugge, les cotisations URSAFF pour une micro entreprise la première année sont un forfait de 7000€ et 10000€ la deuxième ... Alors si tu pense pouvoir rentabiliser cela en travail complémentaire :-))))
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Etablir un Cahier des Charges | Devenir un photographe reconnu : la méthode »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.