.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #91  
non lus 16/04/2014, 23h27
Avatar de sowlow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
(HORS SUJET)
chaque critique devrait respecter la structure:
La composition de la photo (cadrage, angle,...)
La qualité technique (piqué, profondeur de champs, mise au point)
La qualité du post-traitement (s'il y a lieu)
L'impression global

Je ne suis pas certain que de choisir une forme stricte soit nécessaire.
(FIN HORS SUJET)

juste pour info, je n'ai rien inventé la dessus, c'est écrit dans la page à lire avant de poster et c'est censé être déjà appliqué par tous

http://www.virusphoto.com/61484-impo...une-photo.html (Important : A Lire Avant De Poster Une Photo)
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #92  
non lus 17/04/2014, 00h10
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Je sais bien, et c'est pour ça que je disais qu'actuellement, je ne pouvais pas m'inscrire dans une discussion sur des points peut-être intéressants quand quelqu'un propose une photo sur un forum critique.

S'il y a une refonte, ce genre de carcan m'indispose, parce que finalement il réduit la photo à pas grand chose, un ensemble rudimentaire de propriétés simplistes, une sorte de produit normé AFNOR, avec cases à cocher et tampon final de validation. Bof bof bof...

Totalement, j'en avais déjà parlé l'année dernière dans une discussion initié par Zygomatique (?), mais mais mais...
Si on pouvait déjà s'y tenir dans un premier temps au lieu du brouhaha dissonant de "Whoua +1" qu'on voit certains jours (bon aujourd'hui c'était pourtant pas trop mal, comme quoi il y a peut être un lien de cause à effet entre la bonne tenue des forums et les discussions coup de gueule), ce serait un bon début. Rien ne t'empêche non plus de dévier de la routine des règles si tu es en face d'une photo qui le nécessite. Tant que ça fait avancer le schmilblick, c'est tout ce qu'on demande ici...
Réponse avec citation
  #93  
non lus 17/04/2014, 08h52
Avatar de tapioka
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS600D + 18/55 + 70/200
 
Messages: 948
5410 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par FredBME Voir le message
on joue sur les mots là.
C'est tout le charme d'un débat ^^

Citation:
Posté par FredBME Voir le message
Si je te mets dans les mains un nanard, objectivement tu vas trouver que c'est un nanard. Une part de subjectivité pourra toujours sonner une cloche mais au final ton avis sera donné. Sans objectivité point de critiques possibles.
Je vois ce que tu veux dire, c'est la culture ciné qui me le fait classer dans "nanard" et pas dans "film pourri", cela dit je trouve que ça reste plus simple dans le cinéma de trancher entre un bon film et un raté que dans la photo, probablement question de culture donc.

Citation:
Posté par FredBME Voir le message
Plus le niveau culturel baisse plus la subjectivité prend d'importance. Rien de plus normal, l'objectivité n'est rien de plus que l'expression d'une culture.
Gaffe à la façon dont ta phrase est tournée, ça pourrait être pris comme de la condescendance. (ce que je n'imagine pas une seule seconde pour le peu que je te connais.)
Réponse avec citation
  #94  
non lus 17/04/2014, 11h37
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tapioka Voir le message
cela dit je trouve que ça reste plus simple dans le cinéma de trancher entre un bon film et un raté que dans la photo, probablement question de culture donc.

Peut être aussi parce que la photo est ouverte au plus grand nombre et que d'un autre coté on ne fait pas du cinéma comme ça. Et qu'il y a plus de mauvaises photos que de mauvais films malgré tout ce qu'on peut penser de l'industrie du ciné.
Réponse avec citation
  #95  
non lus 17/04/2014, 15h28
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 149
935 Photiz - Faire un don
@Tapioka: merci. Ca n'était pas condescendant en effet

@Boba: c'est possible en effet. Encore que nous ne voyons pas tout (cf les sorties directes en DVD, la machine Bollywoodesque, les téléfilms pour ménagères...). ^^
Réponse avec citation
  #96  
non lus 17/04/2014, 16h16
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
Avec du retard.
Merci Lumac pour le lien. J'étais passé à côté de la discussion.
Et Merci PBK, je te retourne le compliment, sincèrement.
Réponse avec citation
  #97  
non lus 18/04/2014, 10h26
Avatar de technopathe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 18-70mm + 50 mm 1.8 D
 
Messages: 326
2040 Photiz - Faire un don
Le postulat de départ initié par Seiche est intéressant. Pas de ma faute si...

A mes yeux c'est un manque total de respect que shooter tout ce qui bouge et de tout balancer sur V.P. Flickr, son blog en quêtant les com positifs, les like

OK la photo peut être instinctive mais un minimum de réflexion AVANT la PDV ne peut pas faire de mal (cadrage, compo, lumière, réglages ...) et surtout APRES (choix, post production)

Les gars qui inondent le forum de photos quelquonques se font d'abord et avant tout plaisir, ne respectent rien, ni les autres, ni l'art... Je m'en tape d'eux, simplement je les ignore, je ne regarde pas leurs photos, alors les commenter Pfff Seiche a raison là dessus.

Encore une fois il ne s'agit pas de débutant ou de pro seulement de respect, la valeur n'attend point le nombre des années. Les suggestions d'Ernst me paraissent de nature à améliorer le site dans le bon sens.

Un minimum de culture de l'image, un point de vue photographique, un certain savoir faire en photo et surtout le RESPECT de soi, des AUTRES, du FORUM de V.P. cela ne s'acquiert pas en un jour, ça prend du temps et tout le monde est beaucoup trop pressé pour prendre le temps de.

C'est l'époque qui veut ça, tout le monde est photographe, tout le monde a internet, tout le monde s'aime beaucoup et hop un un site photo part doucement mais surement en sucette.

Moins de photos, plus de photos travaillées améliorerait la qualité de la section "critique" et pourquoi d'ailleurs cette quête désespérée de l'approbation d'autrui ?

Narcissisme quand tu nous tient...

La comparaison avec le cinéma est intéressante, arts voisins qui copinent souvent ensemble. Mais de façon tout à fait subjective je pense que seulement 5 % de la production mondiale vaut le coup d'oeil. J'adore le cinéma mais je n'y vais pas souvent. Je suis seulement les maîtres Eastwood, Scorcese, Wong Kar Hai, Tarantino bref ceux qui respectent le public. Comment ?
D'abord en ayant un bon scénario, le sens du casting et tout simplement qui savent raconter une histoire avec de belles images, le reste, les pop-corn movies destinés avant tout aux teenagers américains je l'ignore, je m'en balance complètement
Réponse avec citation
  #98  
non lus 18/04/2014, 11h32
Avatar de Nicolas D
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 700D
 
Messages: 544
2855 Photiz - Faire un don
Tu ne crois pas que tu exagères un peu dans tes propos?! Je ne me sens pas viser car ce n'est pas avec mes 3 (bêtes) photos de base que je fais partie des gens qui propose une photo par jour. Mais je ne vois pas en quoi ils vous manquent de respect...? Explique toi.

Après je peux comprendre que ça t'ennuie mais ils sont sur un site photo ou on donne la possibilité de proposer des photos donc pour moi ce n'est pas un manque de respect. Le manque de respecte qu'ils peuvent avoir c'est de ne pas tenir compte des commentaires, ou voir te prendre pour un con quand tu leurs donne un conseil sur l'une de leur photo.

Je n'ai pas connu l'argentique, et je me doute bien que vu le prix de la pellicule on réfléchissait un minimum avant de shooter. Et maintenant avec le numérique on shoote plus facilement. Mais il faut arrêter de reprocher au gens d'avoir acheter un reflex et d'en profiter (Bon après c'est vrai qu'ils faut réflechir un minimum avant de poster les photos de vacance,famille,...) Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais comme je le lis la on dirait que pour toi seul quelques personnes ont le droit d'avoir internet, un reflex numérique,....

Tu dois probablement utiliser photoshop? Mais photoshop pourtant il est devenu plus accessible aussi alors que des versions coutent très cher... Tu en es bien content de ça,non? Ben dis toi que c'est la même chose pour les autres...

Je sais garder mon calme, mais la ça commence à me gaver les mecs qui jettent la pierre sans rien faire pour essayer d'améliorer!

Je prends un simple exemple, beaucoup disent ne plus critiquer les photos de certain car ceci, cela...
J'ai proposer 3 photos à la critique, (des photos on ne peut plus nul, mais je voulais savoir si j'étais dans le bon,ou pas.) et je ne me rappel pas avoir eu une seule critique de l'un ou de l'autre présent dans cette conversation. (Après je m'en fou je ne fais pas la chasse au ,j'aime, woua,... au contraire) alors que peut-être vos avis aurait été précieux pour mettre un débutant dans le droit chemin comme vous dites si bien... Alors c'est facile de dire que si on laisse des amateurs faire la critiques d'amateur le niveau ne bougera pas, mais il faudrait peut-être penser à intervenir si vous pensez en avoir les moyens.. (Je dis vous pour être large et surtout ne viser personne) Car je ne sais pas comment vous vous faites une opinion sur quelqu'un pour estimer qu'il en vaut la peine ou pas, mais (toujours pour prendre mon cas en exemple) je pense respecter les règles du forum, j'essaie de m'instruire un maximum je n'hésite pas à poser des questions même en priver (Et je remercie encore une fois les gens qui prennent le temps de me répondre) j'essaie un minimum de critiquer les photos des autres comme on nous le demande si bien... Et bien souvent je donne mon point de vue en disant à la fin, j'attends de voir si un plus confirmé que moi dira si j'ai juste ou pas dans ma critique et très très très rarement une personne confirmé vient dire si j'ai juste ou pas... Donc le cercle vicieux continue. Vue que l'on demande aux gens de critiquer les photos, mais quand on est débutant on à pas les bonnes critiques et très rarement un confirmer interviens (pour les sujet que j'ai consulter je parle)

Je me suis encore écarter un peu du sujet et je m'en excuse mais je pense que pour regler votre "problème" de départ il y à beaucoup de chose à changer..
Réponse avec citation
  #99  
non lus 18/04/2014, 23h52
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Nicolas D Voir le message
Je prends un simple exemple, beaucoup disent ne plus critiquer les photos de certain car ceci, cela...
J'ai proposer 3 photos à la critique, (des photos on ne peut plus nul, mais je voulais savoir si j'étais dans le bon,ou pas.) et je ne me rappel pas avoir eu une seule critique de l'un ou de l'autre présent dans cette conversation.
Citation:
Tu ne crois pas que tu exagères un peu dans tes propos?! Je ne me sens pas viser car ce n'est pas avec mes 3 (bêtes) photos de base que je fais partie des gens qui propose une photo par jour. Mais je ne vois pas en quoi ils vous manquent de respect...? Explique toi.

Je suis aller voir ton profil pour voir les photos que tu avais posté. Bon, déjà, tu n'as pas à te sentir viser lorsque les gens parlent de ceux qui postent tous les jours. Personnellement, je te mets pas (encore ) dans cette catégorie. Maintenant le "explique toi" est peut être de trop. Ne pas oublié que sur le net, il n'y a pas les intonations et là, pour le coup, je t'imagine pas des plus calme en disant ça

Pour en revenir sur tes images, peut être que les gens ici ne l'ont pas critiqué, mais peut être qu'elles ont aussi était noyé dans le flots d'images pour la plupart d'entre nous.

Citation:
Je sais garder mon calme, mais la ça commence à me gaver les mecs qui jettent la pierre sans rien faire pour essayer d'améliorer!

Certains jettent la pierre, mais certains d'entre nous essaye de trouver activement des solutions pour améliorer le site. Je ne vois plus beaucoup de personne qui était là quand je suis arrivé. Pourquoi? c'est la question. Peut-on faire quelque chose? je sais pas, mais on va tout faire pour.


Un dernier point dont on avait déjà discuté il y a plusieurs mois. Il ne faut pas confondre avoir le droit et prendre le droit. Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu es obligé de le faire. Un exemple à 2 balles, on a le droit de conduire avec un certain taux d'alcoolémie dans le sang. Pour autant que je sache, les gens ne roule pas en permanence avec 0.5g/l (oula, je suis en train de redescendra à 0.4, je vais reprendre une gorgée).

Je le répète encore, ce ne sont pas les débutants qui sont visés dans la plupart de ces posts et en particulier celui là.
Réponse avec citation
  #100  
non lus 19/04/2014, 12h11
Avatar de Nicolas D
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 700D
 
Messages: 544
2855 Photiz - Faire un don
Oui c'est pour ça que je précise bien que je ne me sens pas viser avec mes 3 voir 2 car je pense qu'une à disparue.

Disons que dans tout ça il serait temps de trouver un juste milieu que le site retrouve de la sérénité car je trouve que ça commence à ce ressentir dans les critiques sur les photos

Et dans le " explique toi" effectivement je n'étais pas des plus calme parce que je trouvais qu'il y allait un peu fort en parlant de manque de respecte... (Mon point de vue)

Et je promets Lumac de ne pas balancer un ta de photo sur le site ^^ juste une ou l'autre de temps en temps histoire de me prendre es critiques pour avancer

Bon week-end Pascal à tous!
Réponse avec citation
  #101  
non lus 19/04/2014, 12h28
a_tourrette
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Je suis totalement en accord avec ce post, fallait vraiment oser le dire.
Bravo
Réponse avec citation
  #102  
non lus 19/04/2014, 12h38
Avatar de Jack09
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark III
 
Messages: 308
1875 Photiz - Faire un don
Bonjour tout le monde...
Il suffirait, peut être, de réduire à une seule image par jour et par personne dans le "forum critique" quelque soit le "sous-forum".
Trop d'images tue l'image....

je viens de regarder le nombre de "post" sans réponse (mais pas sans visites) depuis le début de l'année, il y en a plus de 230, que le sujet mérite réponse ou pas, ça fait quand même beaucoup

Bonne journée

Dernière modification par Jack09 19/04/2014 à 12h45.
Réponse avec citation
  #103  
non lus 19/04/2014, 12h42
Avatar de Nicolas D
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 700D
 
Messages: 544
2855 Photiz - Faire un don
Effectivement ça fait beaucoup.. L'idée peut-être bonne mais cela ne changera pas le problème soulevé par Seiche et jamais rien ne le changera... Si les gens ne veulent pas ce remettre en question lors d'une critique rien ne pourra les forcés à le faire...
Réponse avec citation
  #104  
non lus 19/04/2014, 16h06
Avatar de Gawet
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d7000 + jeunes et vieux cailloux
 
Messages: 550
3345 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jack09 Voir le message
Bonjour tout le monde...
Il suffirait, peut être, de réduire à une seule image par jour et par personne dans le "forum critique" quelque soit le "sous-forum".
Trop d'images tue l'image....

je viens de regarder le nombre de "post" sans réponse (mais pas sans visites) depuis le début de l'année, il y en a plus de 230, que le sujet mérite réponse ou pas, ça fait quand même beaucoup

Bonne journée

Oui ça fait beaucoup, mais en même temps au delà du tout venant "album de famille" il y a aussi une donnée a prendre en compte, le nombre de post par rapport au nombre de personnes actives qui animent de façon constructive la section critique. Et nous ne sommes pas si nombreux. Je m'inclus parce que je pense en faire partie. Mais la encore s'ajoute un facteur supplémentaire. En effet, je prends mon cas pour exemple; je ne fais que du portrait et je ne critique donc que les portraits car c'est la que je pense avoir une petite légitimité à le faire. Même si je peux suivre d'autres posts, comme paysage ou autre, je ne commente jamais car ne pratiquant pas ces spécialités, je me vois mal donner des conseils sur ce que je suis incapable de faire. Et puis il peut y avoir aussi ce qui ne nous intéresse pas ... C'est légitime, nous ne sommes pas obligé d'apprécier tous les genres photographiques !! Moi, le hdr, je ne clique même pas sur les photos et c'est mon droit puisque que ça ne me touche pas.
Bref, tout ceci mis bout a bout fausse quelque peu tes statistiques, comme quoi, le problème est encore plus vaste qu'il n'y paraît.

Dernière modification par Gawet 19/04/2014 à 16h08.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« La photo de paysage la plus vue au monde | Savoir vivre, respect et autres mots inconnus pour certains »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 3 vote(s), moyenne 2,67.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.