VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Photo noir & blanc (http://www.virusphoto.com/forumdisplay.php?f=79)
-   -   Encore un petit avis ? (http://www.virusphoto.com/showthread.php?t=283159)

artbyhugom 10/04/2014 19h25

Encore un petit avis ?
 
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour chers membres :) que pensez-vous de cette photographies en noir & blanc ? peut-être le visage de la fille trop gris ou autres défaut si oui dite-le moi (:

Beauty and Grace command the world.

HQ : http://www.flickr.com/photos/9718763...57024/sizes/h/

Xuu 10/04/2014 19h29

Salut, ce qui me gêne au premier coup d'oeil ce sont les parties bouchées (pull modèle, oreilles cheval + pattes) ;)

artbyhugom 10/04/2014 19h38

que veux-tu dire par parties bouchées ?

Pimousss 10/04/2014 19h43

Trop sombre, tout noir

artbyhugom 10/04/2014 19h45

ah daccord, merci :)

sowlow 11/04/2014 08h33

ce qui bien, c'est que le cheval et la fille regardent l'objectif. ca crée une intimité avec le photographe, mais il manque quelquechose pour que cette intimité passe avec le lecteur.

La ligne des tiers est globalement respectée, le rêne crée une jolie boucle qui dynamise la photo qui reste relativement statique dans l'ensemble à cause de la posture droite du cheval et de la fille.

Pour les noirs bouchés, on s'en cogne un peu, l'essentiel c'est de faire passer une émotion à travers cette photo. Elle serait flou que ca me dérangerait meme pas.

Bonne continuation !

Xuu 11/04/2014 11h27

Citation:

Posté par sowlow (Message 2676103)
Pour les noirs bouchés, on s'en cogne un peu, l'essentiel c'est de faire passer une émotion à travers cette photo

On s'en cogne oui et non, surtout lorsque l'auteur demande d'identifier d'éventuels défauts dans le traitement, les noirs bouchés/blanc cramés faisant partie de ces points à vérifier et d'importance puissqu'ils sont le reflet d'une bonne ou moins bonne exposition.. Mais peut-être que "l'Exposition" en photo ne veut rien dire non plus pour toi, si déjà la netteté sur un sujet n'est pas primordiale en soi (si j'ai bien tout compris de ton propos ?).

Je pense au contraire que, lorsqu'on débute, il est fondamentale de bien intégrer les bases (expo/map/compo..) avant d'éventuellement se dire qu'on peut délibérément s'en affranchir puissque l'on sait ou l'on va et que donc l'ensemble des décisions sont assumées.. Ici je ne suis pas certain que l'exposition de cette photo soit totalement assumée, d'autant plus lorsque l'auteur me demande ce que sont "des noirs bouchés"..[Au moins comme ça, il le saura maintenant :) ]

Pour revenir a la photo proprement dite, je trouve que les noirs bouchés attirent beaucoup le regard en créant des zones sombres qui font "paquet" dans la compo; ce qui sauve c'est la belle lumière sur le visage du modèle vers lequel on est également attiré..
J'aurais pu ajouter également que ces zones sombres ne sont pas non plus une fatalité, et nul doute qu'il sera possible de récupérer ca et là quelques matière en post production en travaillant le traitement indépendament, par zones successives, mais ca c'est encore une autre histoire..

Enfin, je suis d'accord avec toi sur l'émotion qui transparait sur l'image et qui est réussie (comme sur l'autre d'ailleurs, issue visiblement de la même séance)

A ++

Manu


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h44.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.