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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Workflow

Noter la discussion : Scanner des négatifs 4.5 x 6 cm

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  #1  
non lus 05/04/2014, 20h10
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Scanner des négatifs 4.5 x 6 cm


Bonjour!

Heureux possesseur d'un moyen format argentique, je me renseigne sur les scanner permettant de scanner des négatif 4.5 x 6 cm. Avez-vous des modèles à me proposer? Que pensez-vous de celui-là http://www.missnumerique.com/rollei-...o-p-9013.html?

Merci!
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  #2  
non lus 05/04/2014, 22h43
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tu peux pas scanner de 120 avec lui. T as pas beaucoup le choix pour du 120, soit le 9000F/ V500, ( 200e), soit V750( 700e), soit Ls 9000 ou plustec ( 2 a 3000 euros en occase....) et apres t es les scanners rotatifs beaucoup plus cher.

Pour avoir un gain qualitatif par rapport a un bon FF recent, le 9000F, part en nb a la rigueur et encore,a abandonner, le v750 ( ca passe mais pour comment il faut se casser les pieds pour arriver a quelques choses) en nb.
Pour la couleur, c est rop la misere, faut passer a unr gamme beaucoup plus cher.
J ai le 9000f, et je suis quand meme decu, et le revendre di ci peu de temps. ( apres ca depend de tes exigences)
La solution d un banc de repro est envisageable, un peu moins bonne qualite qu un scan avec un imacon, mais reste tres utilseable, meme pour des grands tirages selon le boitier. un d800 sur marseille avec un 105 macro ( rapport 1:1)) se loue 50e HT. Par contre tu perds le 16 bits ( mais la gestion couleur sera meilleur qu un dslr).

Au final, d apres moi, pour une production amateur, mieux vaut se contenter du 24*36, plus economique quand on veut tirer le meilleur partie de son neg.
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  #3  
non lus 05/04/2014, 22h46
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Merci pour ta réponse tekas13. Dans la description du rollei, il est marqué "Tailles de films : 135 (24x36 mm), 120 (60 x 45 mm, 60 x 60mm) pour films et diapos | Photos: 10 x 15 cm maxi" donc ça passe pour du film 120 non?
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  #4  
non lus 05/04/2014, 22h49
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38745 Photiz - Faire un don
Que reproches-tu à ton 9000f? A priori il m'intéresserait... ce serrait pour scanner des négatifs couleur 4.5x6
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  #5  
non lus 05/04/2014, 23h40
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autant pour moi en regardant vite fait j avais vu une description ou il ne metionnait que le 135.
Cependant au vue de sa resolution optique (2400dpi), et vu que souvent la vrai est 2 a 3 fois moins grande, ca fait pas beaucoup. Et en plus si j ai bien compris, t as pas de reglage manuelle, a voir aussi si il sors du 16 bit et du tiff.

Pour le canon, pour t expliquer en deux minutes ma situation, je possede un mamiya 645 AFD couple a un dos numerique H10 ( 24*36, 16bit, 12 Mpx). J ai donc deja un vrai 16 bits, donc un rendu couleur equivalent en qualite de degrade, j ai l avantage des optiques MFs, et tout ce qui va avec. mavolonte de shooter en argentique est d avoir un gain significatif en qualite photo. Avec ce kit je peux donc comparer avec exactitude, une meme photo en numerique et argentique ( sortie de mon 9000f). En noir et blanc, le scanner s en sors normalement niveau degrader des gris, mais pique nul, alors qu avec mon h10, j ai le meme, voir mieux, degrade de gris ( du a l interpretation du scan qui gache tout), et le rendu argentique ainsi que le grain, ayant des bases fortes sur ps, j arrive a le reproduire, et le pique n a rien avoir. ( le traitement pour ajoute du grain et patine la photo, casse la nettete disgracieuse du numerique).
Pour la couleur, des que y a un peu de contraste, le logiciel sors des interpretations correcte mais qui n a rien a voir avec ce que ca devrait etre, et donc decevant. et en comparaison a mon H10, la c est meme plus comparable.
Dc me casser le luc, pour une seance studio toute simple a me payer 5 bobines ( 30e), les develloper (40e) et au final avoir un resultat moyen, ne pas avoir de confort dans le nbre de PDV que tu peux faire, j ai du mal a continuer dans cette voie.
En plus de ca, j ai voulu tester pour mon dernier shoot pour une creatrice, je te raconte pas la pression, testant un nouveau set up lumiere en plus, et devant shooter dix robes dans la journee avec decors differents, c etait chaud, le fait de ne pas etre libre de shooter a volonte, et lors de shoot ou tu sors de ta zone de confort niveau install, ne pas avoir de retour c est chaud, et je te dis ca alors que moi je peux faire tests avec mon h10 et basculer en argentique une fois que c est bon.....

Je ne compte pas abandonner aussi facilement mais, voulant l utilser de facon professionnel, je suis obliger de trouver un autre worflow.

d ou la solution d un banc de repro ( pas si cher que ca si t as des flashs), ou si t as un scanner a plat, de tirer les photos et de les scanner, mais pareil, a mon avis au niveu du cout....
\
Apres c est mon interpretation, et une volonte de le faire pour un resultat vraiment qualitatif, si t as moins d exigence, ca peut passer.

tu peux jeter un oeil sur ma page fb, j ai mis beaucoup de photo 120 scanne avec le 9000F, mais dis toi que derriere y a du travail sous photoshop pour rattraper un minimun les defauts du scanner.....
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  #6  
non lus 05/04/2014, 23h53
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Merci pour ce retour! Je vais encore creuser la chose... J'ai mon Pentax 645 NII depuis ce jeudi.... j'ai fait deux rouleaux... il faut que je réfléchisse à mon workflow...

A noter : c'est vraiment un achat coup de coeur, donc pas hyper réfléchi... par contre bcp de plaisir à faire mes 2 bobines, à réfléchir avant de shooter, à avoir un viseur énorme...
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  #7  
non lus 09/04/2014, 15h25
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Salut
En attendant d'avoir ton scanner (même si un epson v500 peut faire l'affaire) tu peux également faire une planche contact avec ton négatif et scanner ensuite la planche comme un document standard ...
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  #8  
non lus 09/04/2014, 15h39
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Posté par Kasket Voir le message
Merci pour ce retour! Je vais encore creuser la chose... J'ai mon Pentax 645 NII depuis ce jeudi.... j'ai fait deux rouleaux... il faut que je réfléchisse à mon workflow...

A noter : c'est vraiment un achat coup de coeur, donc pas hyper réfléchi... par contre bcp de plaisir à faire mes 2 bobines, à réfléchir avant de shooter, à avoir un viseur énorme...

C est avec ce meme ressenti que toi, que j ai ecris mon coms sur ce scanner, le mf peut etre tellement beau,( theoriquement a 100% de son potentiel ca devrait etre au niveau des derniers dos numerique de plus de 50 MPX).

Maintenant encore une fois, tu peux toujours arriver a des resultats convenables, mais decevant en rapport de ce que tu peux avoir. la repro malgre ses defauts (?) est vraiment conseille pour cette gamme de scanner.
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  #9  
non lus 11/04/2014, 17h07
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tekas13 : la repro, c'est quoi? Pas bien compris... Merci!
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  #10  
non lus 11/04/2014, 20h28
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Bonjour Kasket .....

Je vais peut être dire une bêtise, j'ai perso un scanner HP Scanjet G4050 qui doit scanner ce que tu cherches ....
Evidemment je ne m'en sers que pour du 24 x36 et des diapos ... mais il y a avec des caches qui permettent de scanner des négatifs 120 et d'autres format également.....

Je ne suis pas trop spécialiste de ces formats.....

Voilà le site HP où il en est question.... http://store.hp.com/FranceStore/Merc...pt=B19&sel=SCN

La qualité n'est peut être pas au top de ce que tu recherches si tu veux du matériel plus ...professionnel.

Si tu veux que j'essaye pour voir si ça marche je peux te proposer de t'en scanner si tu veux m'en faire parvenir car je n'ai pas de films de ce format....
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  #11  
non lus 12/04/2014, 14h14
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Je l'ai passé sur le site en critique .
En partant d'un négatif 6x6 Hasselblad , voilà ce que ça donne , avec un Epson V500 , avec Epson scan , travaillé en Tiff sous LR5.



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  #12  
non lus 12/04/2014, 15h36
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Magnifique! Il y a bcp de boulot en post prod? Sais-tu si il y a une grande différence entre le V500 et le V750 Pro?
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  #13  
non lus 12/04/2014, 15h37
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Overdoz : merci pour ta proposition! Je vais y réfléchir...
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  #14  
non lus 12/04/2014, 18h06
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Posté par Kasket Voir le message
Magnifique! Il y a bcp de boulot en post prod? Sais-tu si il y a une grande différence entre le V500 et le V750 Pro?

Oui il y a une différence assez importante , le V700 ou V750 ont deux optiques de grande qualité , une dédiée pour les opaques et l'autre pour les transparents.
Mais je suis allé scanner mes négatifs chez un ami professionnel qui possède un 700 et un Nikon cool-scan 9000 (la rolls qui a même un autofocus), honnêtement si tu reste en dessous du 24 x 30 en tirage papier , tu ne vois pas trop de différence entre les deux et mon V500 .

Le boulot en post prod est minime si tes négatifs sont pêchus , sous LR5 un poil de lumière en plus ou en moins , une touchette sur le contraste et souvent ça suffit , surtout ne pas essayer d'augmenter la netteté , ça rend le grain minable et presque grotesque .!!!

Avoir de bons négatifs facilite toujours le boulot , il en était de même en tirage sur papier au moyen de l'agrandisseur .
Essayer d'avoir une constante dans les résultats , donne toujours de la satisfaction .
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