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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

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  #1  
non lus 27/03/2014, 21h25
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Question

Nouveau boîtier, nouveau dilemme (D90 => D7100/D610/D800)


Bonjour virusiennes et virusiens

Ça fait à peu près 5 millénaires que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum mais je viens vous demander un peu d'aide (hannn, comme ça se fait pas !).

J'ai un D90 depuis environs 6 ans, je fais pas mal de portrait, du studio en grande partie et un peu de photos de concert et je souhaiterais faire l'achat d'un nouveau boîtier.

Je cherche à améliorer :
  • La montée en ISO
  • Le piqué
  • La qualité générale de mes images (brutes, en sortie du boîtier évidemment)
  • La qualité vidéo

Après avoir écumé le web à la quête de tests, de comparatifs, de fiches descriptives etc., j'hésite entre :
  • D7100 (APS-C haut de gamme)
  • D610 (full frame low cost)
  • D800 (full frame digne de ce nom)

Comme vous le voyez, je me tâte sérieusement à passer le pas du full frame...

Voici la liste de mes optiques actuelles :
  • Nikkor 16-85 f/3.5-5.6 (non compatible FX)
  • Nikkor 50mm f/1.4 G (compatible FX)
  • Nikkor 70-200 f/2.8 VRII (compatible FX)

Aujourd'hui, je suis un peu dans une impasse décisionnelle métaphysique sur ces trois boîtiers alors je viens vers vous

De ce que j'ai pu lire sur le net :
  • D610 : bien moins de collimateurs (simples et croisés) que le D610 et que le D7100
  • D800 : boîtier tropicalisé plus lourd et plus "cossu", mieux fini mais bien plus cher que le D610
  • D7100 : rolls des reflex DX de 2014

Est-ce que je me trompe quelque part ?
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées et retours d'expérience.
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  #2  
non lus 27/03/2014, 22h54
Avatar de boba
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Salut,

Et bien, je ne sais pas, mais quand tu mets en face tes exigences, ta pratique, et les boitiers, c'est plutôt D800. On peut tortiller 3 heures mais le meilleur de ta liste, c'est celui-ci, et donc s'il est sur ta liste, c'est que tu peux te l'offrir.
Tu ne chercherais pas plutôt à ce qu'on te rassure ?

Petite parenthèse sur le D610. Certes il y a moins de collimateurs que sur les deux autres, mais tu ne fais pas de photo de sport ou animalière. Même en concert, personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un viseur quadrillé de collimateurs. Tant que les principaux réagissent correctement, c'est bon.
J'en connais des mecs qui ont des 1Ds , des D3s , des D4, des 5DIII, des D800, des 7D , des D7100, et qui font du portrait. Et au final les mecs ne shootent qu'au central. Au pire par zone ou avec un seul décentré... Bref

Voilà, sinon l'achat du D610 te permet d'acheter un objo en plus, c'est le petit plus. Sinon il est bien construit quand même, du moment que tu ne vas pas faire tes photos en Afghanistan ou dans le cercle arctique.
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  #3  
non lus 27/03/2014, 23h13
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Tes options sont donc :
+ D800 et 24-70 2.8 Nikon ~3500 euros TTC
+ D800 et 24-70 2.8 Tamron ~2900 euros TTC

Si tu achetes neuf en France of course.

Perso, j 'ai le Tamron et il est _vraiment_ excellent (mais ya pas marqué Nikon dessus, ca en freine certains)
La conclusion du test de DPreview : http://www.dpreview.com/lensreviews/...m-2p8-vc-usd/6

Dernière modification par Beijaflor 27/03/2014 à 23h17.
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  #4  
non lus 27/03/2014, 23h27
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Merci à vous deux pour vos réponses rapides et bien ciblées !

@boba : en réalité, je me demande si la différence de fonctionnalités et de construction suffisent à expliquer la différence de prix. Parce que si ce n'est pas le cas, il y a quand-même environ 800€ d'écart... Très bonne remarque concernant les collimateurs, je ne fais que très très rarement des photos de sport. Des photos en mouvement par contre j'en fais mais en studio, ou du moins des photos de danse ou autre, qui bougent mais pas non plus suffisamment pour que ce soit un problème je présume... D'ailleurs, le D610 a autant de collimateurs que mon D90 je crois. Par contre, comme je n'ai jamais fait de vidéo à proprement parler sur un reflex, est-ce que le nombre de collimateurs importe beaucoup ? Après effectivement, je changerais bien mon 16-85 à ouverture variable contre une bonne optique à ouverture fixe donc avec le D610 ça me laisse un peu de marge (ne serait-ce que pour m'acheter un grip).

@Beijaflor : Je vois que tu shootes au D300 (jolies photos sur 500px d'ailleurs ), c'est toujours ton boîtier principal ? Pour ce qui est de l'optique, c'est vraiq ue j'ai toujours eu un peu peur de prendre autre chose que du Nikkor de peur d'être déçu (il faut dire qu'avec mon 50mm que j'ai eu d'occase à 65€ et mon 70-200 que j'ai eu neuf à 1600, je suis plutôt content ). Mais il est peut-être temps de changer d'avis !
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  #5  
non lus 27/03/2014, 23h35
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Non je suis passé au D3S il y a presque 2 ans ;-)

Pour ce qui est des "third-parties" pour les objos, avec le 24-70 de Tamron et les derniers SIGMA "Art", il est à mon avis grand temps de les prendre très très au sérieux (sauf si t es pro / en agence et que tu cherches le support officiel du fabricant pour tout ton matos)

Je suis assez agnostique au niveau objos, j ai eu du Nikon neuf, du Nikon d occaz et du Tamron essentiellement.

Aujourd hui j ai plus que le 24-70 Tamron (neuf), le 85 1.8D de Nikon (occase) et un 80-200 2.8 de Nikon (occase) et ca correspond vraiment parfaitement à ce que je fais.

Dernière modification par Beijaflor 27/03/2014 à 23h59.
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  #6  
non lus 27/03/2014, 23h48
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Ok, merci pour le filon sur ces cailloux, je vais regarder ça de plus près.
Et toi, après être passé du D300 au D3S , tu reviendrais à l'APS-C ? Quel retour d'expérience peux-tu me faire du passage au côté obscure de la force ?

Je me demandais d'ailleurs : est-ce que l'un de ces trois boîtiers est clairement en-dessus ou en dessous concernant la gestion des ISO ?

Dernière modification par grobs 28/03/2014 à 00h17.
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  #7  
non lus 28/03/2014, 03h32
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@boba : en réalité, je me demande si la différence de fonctionnalités et de construction suffisent à expliquer la différence de prix. Parce que si ce n'est pas le cas, il y a quand-même environ 800€ d'écart...

Pour un gars qui a une utilisation plus large que toi, oui sans doute.
La construction pour moi ne fait pas grande différence étant donné tes conditions de shoot relativement pépère. Sinon, au nombre de déclenchements ça doit être 150 000 pour les deux.
Je vois surtout une différence d'AF donc, sur le nombre de collimateurs et sur les modes. Par contre, je ne sais pas si ceux du D800 sont plus nerveux / réactifs et si ils réagissent de la même manière dans le noir. Chez Canon par exemple, le collimateur central du 6D accroche mieux dans le noir que celui du 5DIII (les équivalents D610 et D800). Même si le 5DIII propose plus de modes et plus de collimateurs. Ca ne doit pas se jouer à grand chose, mais d'après les tests, la différence existe semble-t-il.
Qu'en est-il chez Nikon ?
La seconde différence vient du capteur. 36Mpix pour le D800, sans que ça se ressente sur la diffraction ni sur le bruit (prouesse), c'est a priori utile pour toi en studio si tu souhaites faire des agrandissements énormes. Revers de la médaille, il faut pouvoir traiter facilement des RAW de 36Mpx.

Citation:
Posté par grobs Voir le message
Par contre, comme je n'ai jamais fait de vidéo à proprement parler sur un reflex, est-ce que le nombre de collimateurs importe beaucoup ?

Aucune incidence. Tu ne peux pas faire le point en continu. En vidéo, tu n'utilises pas les collimateurs à détection de phase (ceux qui sont utilisés quand tu shootes via la visée reflex) mais la détection de contraste du liveview (étant donné que le miroir est toujours levé). Donc même si les reflex proposent la fonction de mise au point pendant la vidéo, c'est injouable de filmer quelque chose en mouvement en espérant que l'AF fasse un suivi correct.
Il n'y a que le Canon 70D (APS-C) fraichement sorti - via une nouvelle technologie - qui le permet.
Donc il faudra faire ta mise au point manuellement. Soit directement via la bague (hardcore pour un suivi de sujet), soit via un système Follow Focus (manuel ou électronique).

Citation:
Posté par Beijaflor Voir le message
Pour ce qui est des "third-parties" pour les objos, avec le 24-70 de Tamron et les derniers SIGMA "Art", il est à mon avis grand temps de les prendre très très au sérieux (sauf si t es pro / en agence et que tu cherches le support officiel du fabricant pour tout ton matos)

Je suis totalement d'accord !
D'autant qu'après les 3 très belles optiques ART que SIGMA vient de sortir, d'autres sont annoncées (50 1.4 pour la fin d'année, 135 1.8 en rumeur persistante...), le tout à des prix plus que corrects.
Et le 24-70 de chez TAMRON est une très belle alternative aux transtandards Canikon en moins cher (surtout le Canon dont le prix est délirant).

Dernière modification par boba 28/03/2014 à 03h42.
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  #8  
non lus 28/03/2014, 10h38
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Posté par grobs Voir le message
Ok, merci pour le filon sur ces cailloux, je vais regarder ça de plus près.
Et toi, après être passé du D300 au D3S , tu reviendrais à l'APS-C ? Quel retour d'expérience peux-tu me faire du passage au côté obscure de la force ?

La réponse geek : bha non tu peux pas, c'est trop bien. L'AF, la visée, la montée en ISO, la prise en main, quand je reviens à un D300 ou un autre DX encore plus petit, j ai l impression d'avoir un jouet dans les mains.

La réponse honnete et pragmatique : bha clairement au final je pourrais me débrouiller et m en sortir avec du DX sans doute sans trop de souci, mais ca serait beaucoup moins confortable (a part pour le poids :-) ) Mais pour les mariages et les spectacles de danse que je fais, ca serait quand meme carrément moins bien. D'ailleurs je me tate pour un XT-1 avec le 56 1.2 de chez Fuji :-)

Ca dépend aussi vraiment de l'appareil. Revenir d un D610 à un D7100 doit pas changer la vie voire l'améliorer dans certains cas (l'AF et la gestion du bruit par exemple).

Citation:
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Je me demandais d'ailleurs : est-ce que l'un de ces trois boîtiers est clairement en-dessus ou en dessous concernant la gestion des ISO ?

Fais toi ton idée :
http://www.cameralabs.com/reviews/Ni...10/noise.shtml

Ma compréhension de la chose c est que le D800 et le D7100 sont très bien la dessus (meme si les Df et D4 sont mieux hein), et que le D610 peche un peu.

Perso dans ton cas, ca serait D7100 ou D800, voire le Df (bons ISO, bonne dynamique, AF du 610, pas de video, ergonomie un peu chiante, mais sans doute pas tant que les geek du test le disent).

Mais comme le disait @boba, arrive un moment ou ca devient aussi tout simplement une question de moyens et d'envie
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  #9  
non lus 29/03/2014, 09h02
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D’après un photographe avec qui j’ai discuté si tu gère tes paramètres le d800 est sympas.
Quand tu les subis comme lui et son collègue dans les concerts et les spectacles, ils ont préféraient reprendre un 12 méga comme le d3s et le d700 car il monte moins vite dans les iso.
En faisant beaucoup de studio tu vas bien t’amuser avec. Tu peux aussi en louer un pour le WE et le tester suivant tes besoins, ça te permets de te faire une idée avant d’investir.
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  #10  
non lus 01/04/2014, 20h25
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Le 7100 a des atouts mais pas de Rolls quand même ! Mais c'est un DX : adieu la profondeur de champ, bonjour la légèreté. Le D610 est mieux que tu le dis pour un Full Frame (FX) et te suffira, à moins que les 36 MP ne t'affolent pas sur ton disque dur : le D800 a la synchro à 250° ce qui me semble normal et ils ont voulu radiner sur le D600 D610 à quelques détails heureusement peu importants la plupart du temps. Et son prix a déjà baissé se rapprochant du D610. D'accord 500 € c'est un bon 50 AFS.

Donc décide-toi DX ou FX. Et choisis vite les nouveautés arriveront un jour ou un autre.
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  #11  
non lus 01/04/2014, 21h20
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Merci vous 3 pour ces commentaires.
Effectivement, il est temps de choisir entre le DX et le FX mais si j'attends que la nouveauté arrive, peut-être que je pourrai avoir l'un de ces modèles moins cher qu'il ne l'est actuellement.
Il y a des atouts tout simples (mais qui méritent d'être relevés) sur le D800 qui m'attirent par rapport au D610 comme la taille du "joystick", la tropicalisation, les boutons d'accès rapide... Mais est-ce que ça justifie l'écart de prix ? Je ne sais pas.

Niveau vidéo, j'ai vu ce comparatif D800 / 5D MK III, et je me dis que la vidéo ne devrait peut-être pas entrer en compte dans mon jugement vu la différence de qualité d'image du 5DMKIII en basse lumière et son piqué général comparé au D800. Pour ce qui est de la vitesse de syncro à 1/250" pour le D800 et à 1/200 pour le D610, est-ce que ça joue pour figer un mouvement au flash dans un environnement sombre à petite ouverture (f/11 par exemple) ? Parce que je crois avoir lu que ce qui figeait dans ce cas précis c'était la puissance du flash (moins l'éclair est fort et plus l'image est figée car de fait plus rapide). Je me trompe ?

Le prix du D610 me permettrait d'acheter une optique grand angle à ouverture constante pour remplacer mon 16-85 ou encore d'acheter un grip. En fait je crois que cette discussion est infinie et qu'aucun de ces boitîer n'est vraiment meilleur sur tous les points, il faut que je choisisse selon les points qui m'importent le plus...

Concernant la montée en ISO et le bruit, j'ai suivi ton lien Beijaflor mais je ne comprends pas ta conclusion. Pour moi, l'image du D7100 est bien moins bonne que celle du D610 sur le test. Après, c'est sûr que je ne pourrais pas avoir un tel résultat avec mon D90 (pour la bonne et simple raison que je suis bridé à 6400 déjà et que à partir de 800 ça devient inutilisable dans pas mal de cas). Le D610 et le D800 sont équivalents en montée en ISO ?

Ce qui me fait peur sur le D800 c'est aussi ces 36MP. J'ai peur que ça me limite en matière de photos où le sujet bouge.

Dernière modification par grobs 01/04/2014 à 21h47.
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  #12  
non lus 01/04/2014, 23h17
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Posté par grobs Voir le message
Niveau vidéo, j'ai vu ce comparatif D800 / 5D MK III, et je me dis que la vidéo ne devrait peut-être pas entrer en compte dans mon jugement vu la différence de qualité d'image du 5DMKIII en basse lumière et son piqué général comparé au D800. Pour ce qui est de la vitesse de syncro à 1/250" pour le D800 et à 1/200 pour le D610, est-ce que ça joue pour figer un mouvement au flash dans un environnement sombre à petite ouverture (f/11 par exemple) ? Parce que je crois avoir lu que ce qui figeait dans ce cas précis c'était la puissance du flash (moins l'éclair est fort et plus l'image est figée car de fait plus rapide). Je me trompe ?

Oui, c'est le flash qui fige. Par contre, lorsque tu réalises des photos en plein jour avec flash (non TTL), on est bien d'accord que ton obturation doit rester sous la barre de la vitesse de synchro flash, alors que le soleil éclaire. Il faut donc fermer le diaph (1/200 f/11 ISO100 en pleine journée), ce qui fait qu'un vitesse de synchro flash trop faible peut parfois être handicapante dans ce cas (toujours fermer à fond, voir au delà de la "limite" de diffraction). Bon, ici, on parle d'une différence entre 1/250 et 1/200... Ça n'a pas énormément d'incidence au final.

Citation:
Posté par grobs Voir le message
Le prix du D610 me permettrait d'acheter une optique grand angle à ouverture constante pour remplacer mon 16-85 ou encore d'acheter un grip. En fait je crois que cette discussion est infinie et qu'aucun de ces boitîer n'est vraiment meilleur sur tous les points, il faut que je choisisse selon les points qui m'importent le plus...

Si, le D800 est meilleur, mais le D610 présente un bien meilleur rapport qualité prix étant donné que tu n'as pas fondamentalement besoin de toutes les caractéristiques du D800. Et si le D610 te permet une bonne optique en plus, alors le véritable gain de qualité est là.
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  #13  
non lus 02/04/2014, 13h44
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Le D610 est tropicalisé comme le D800. C'est l'une des diff avec le D600.
Les D600/D610 peuvent monter en synchro à 1/250, je pense que c'est exactement le même que le D800, et évidemment tous permettent aussi la synchro rapide (FP chez Nikon).

Si ton souhait est d'attendre la nouveauté pour avoir un bon boitier moins cher, n'attends pas, go D600!
Le D600 est un pur boitier. J'ai aujourd'hui un D610 uniquement pq'on m'a volé le D600, aucun besoin de changer autrement. Je dirai même l'inverse...
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  #14  
non lus 02/04/2014, 23h09
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Je reviens au message d'origine pour parler d'usage plutot que de technique.

Citation:
Posté par grobs Voir le message
J'ai un D90 depuis environs 6 ans, je fais pas mal de portrait, du studio en grande partie et un peu de photos de concert et je souhaiterais faire l'achat d'un nouveau boîtier.

Donc si les "vrais" besoins sont ceux-la et si tu as les moyens : D800
(ou encore attendre la suite de cette gamme bien sur, mais ca n en finira jamais)

En studio : c'est l'idéal, grosse définition, un jack PC-sync si tu shoot avec des cables.

En concert, le mode crop DX te donne un 16MP avec des focales 1.5 sans perdre de lumiere, ce qui n est pas négligeable. Donc ton 70-200 devient 300 F2.8 comme sur ton D90 , mais avec un bruit a 3200 ISO tout a fait correct, et un bruit sans doute limite acceptable a 6400.
L'AF est meilleur que sur le D610.
Le systeme de mesure de lumiere est sensé etre meilleur sur le D800, mais j ai pas l impression que ca fasse une grosse différence, surtout qu en concert, tu dois etre en manuel ou en mesure spot.

Dernier point pour répondre à ta question sur la justification de l ecart de prix : rien ne justifie proportionnellement les écarts de prix dans les gammes.
La segmentation des prix et des fonctionnalités est artificielle (cf le mode video qui ne coute rien a rajouter, mais qu ils ont "enlevé" sur le Df pour éviter de trop concurrencer le D800/D4(S).

Pour moi l ergonomie (confort de visée, taille de la poignée, taille du joystick, boutons programmables etc...) est importante. Si c'est quelque chose d'important aussi pour toi, le D800 semble encore une fois se confirmer.
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  #15  
non lus 02/04/2014, 23h35
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Dernier point sur le prix :

Si on part de l'idée que la différence entre un D610 et un D800 est d'environ 800EUR.
Si tu gardes ton appareil comme le D90 ~6 ans ca te fait ~11eur par mois de différence.

Et ce sans compter la différence de prix à la revente : mettons que tu arrives a revendre le D800 150eur de plus que le D610 dans 6 ans : ca fait ~9eur par mois de différence de cout de possession du boitier.
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