.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Mon passage au format large

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 27/03/2014, 15h04
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Lunette

Mon passage au format large


J’avais promis, suite à un précédent post, de raconter un peu mon parcours qui m’a amené au format large et partager mes doutes, mes joies et peines à ceux qui comme moi avant cette aventure, ont peur de se jeter à l’eau.

Tout d’abord, le pourquoi du plein format. Je vais surement passer pour un idiot, mais par rapport à un photographe dont j’ai eu la chance de visiter une de ses galeries : Peter Lik. J’ai été fasciné par la qualité de ses œuvres et la précision de la réalisation. A cette époque (il y a 3 ans), il avait en plus une émission sur la chaîne américaine « weather chanel » où il présentait les sites qu’il photographiait, comment il pensait la photo avant de shooter et comment il la traité. Mais quel était cet appareil, défiant toutes mesures, qui trimbalait sur son épaule ?



Me voilà tombé sur le « Linhof technorama 617s III ».


Quoi ? Il existe d’autres types d’appareils que les réflexes pour faire du paysage?
Et oui, je fais parti de cette génération ne connaissant que les compacts/hybrides/réflexes : les cameras dont parlent les magazines, ces articles récurrents sur les batailles légendaires entre 4-5 marques expliquant aux « experts » que nous sommes que le tout dernier appareil acheté est déjà obsolète.

Me voilà entré dans le monde du moyen et large format. Un tour rapide sur les prix me fait comprendre que ma bourse ne me permettra pas d’avoir le même objet qu’à la télé. J’abandonne l’idée pendant un temps, continuant mes photos avec mon réflexe (ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, j’adore mon A77 . J’ai pris et je prends énormément de plaisir à shooter avec).

Nous voilà en fin 2013 sur virus photos, plusieurs membres présentent des photos en argentique et dans le même temps une amie me montre un rolleiflex que son père lui à donner. Je trouve l’objet magnifique et me dit que ça peut être marrant d’acquérir un de ses « vieux » appareils pour s’amuser et d’essayer autre choses que le digital. Une émission sort plus ou moins en même temps sur f1.4 sur Jérémie Mazenq et son appareil. L’univers tente de me faire passer un message !

http://www.funquatre.fr/f1-4-s02e14-...eremie-mazenq/


Je regarde un peu sur les sites de vente d’occasion (pour ne pas faire de pub, j’utiliserai la version phonétique : i b) et je tombe par le plus grand des hasards sur un appareil – argentique – large format…qui plus est, dans mon budget !!! Mon cœur a raté 1 ou 2 battements entre l’envie de plonger et la crainte de ne pas y arriver. Un peu paniqué, je l’avoue, je me presse d’écrire une demande à l’aide sur VP pour savoir si je vais droit dans le mur ou non. ((Toute la conversation ici)l (Question achat "large format") Suivant leurs conseils, me voilà alors lancé dans l’aventure. A partir de là, le stress augmente.
-Est-ce que j’ai bien fait ?
-L’appareil est en état de marche au moins ?
-Mer** comment je vais faire pour développer les films ?
-Comment ça on peut faire du tilt shift avec un engin comme ça ?
-Et mon trépied ? il va être assez solide ?
-Mais comment je vais faire pour développer ces p*** de films ?
-Bon, il y a quoi comme type d’objectif ?
-… ?

J’avoue que le temps entre l’achat en lui-même et la réception a été assez long pour se poser des tonnes de questions, mais de voir les possibilités sur le net et les membres du site m’aident à me dire que je n’ai pas fait le mauvais choix.
Coup de téléphone de la secrétaire à mon bureau : Un colis vient d’arriver à mon nom, mais trop gros, je suis donc prié de venir le chercher.
Une boite en carton marron de 70x70x70cm m’attend. J’enlève le scotch, retire le papier bulles mis pour le voyage et sort finalement un « bébé » de 5.5kg. Il est parfait !
Je peux enfin le présenter fièrement à mes collègues de bureau. Les plus anciens se rapprochent (surement à cause de leur presbytie), me disent qu’ils ont connu ce type d’appareil, que celui-là est vraiment en bon état et, avec un clin d’œil, me disent que je vais vraiment m’amuser avec. Regonflé, remotivé, je le place sur le trépied, bloque ma respiration lorsque je lâche la prise…ouf, ça à l’air de tenir pour le moment!





Bon, à présent, comment ça marche ? Je ne trouve pas le slot pour la batterie et la carte SD ^^ mais je suppose que les grandes cartes fournis avec l’appareil vont me servir de pellicule… pardon, de film, puisque ici, on prend l’image sur un positif et non pas un négatif.
Bref, il est enfin temps de faire un premier essai. Un tour rapide sur la camera et à première vue, rien ne ressemble vraiment à ce que je connais. En regardant de plus près, je vois sur l’objectif l’échelle pour l’ouverture avec une glissière… on voit à travers l’objectif le diaphragme s’ouvrir et se fermer : Gestion de l’ouverture : check

Une seconde bague présente des chiffres de type 1/250, 1/400 etc… je suppose sans trop de difficulté que c’est le temps de pose, la bague bouge bien pour se placer sur les valeurs souhaitées: Gestion du temps de pose : check.

Un tour du côté de la vitre dépoli à l’arrière, l’image est floue. Rien d’anormal me direz-vous. Mais comment faire la mise au point ? Je n’ai pas vu d’autre bague sur l’objectif…je ne vais pas déplacer le trépied pour pouvoir avoir l’image nette…peut être en bougeant le soufflet ? Oui, c’est bien ça. Première grosse différence, c’est en modifiant la géométrie de la boite noire que l’on modifie la mise au point. Surtout, première grosse claque sur la précision et la netteté de l’image sur cette vitre arrière (Des vis macro permettent de faire bouger l’ensemble tout en douceur). J’ai l’impression de voir…en 3D. A pleine ouverture, le bokeh est vraiment joli. On voit directement le résultat, mais pas encore de photo prise pour juger du rendu sur papier. Bref, mise au point: check

Reste le déclenchement… Pas de bouton à l’arrière, rien sur le dessus, pas de câble avec bouton poussoir. Une languette en métal sur le côté de l’objectif, mais rien ne se passe lorsque j’appuie dessus (je sens pourtant quelle bouge à la moindre pression). Voyons voir à quoi servent les 2 autres boutons que je n’ai pas encore tester. L’un d’eux me permet de fermer physiquement l’objectif. Je me dis que c’est logique. Lorsque je chargerai le film, il ne faut pas qu’il soit exposer… il faut donc obturer le chemin optique. Le dernier bouton quant à lui fait un bruit métallique lorsque je l’actionne, comme le chien d’un revoler que l’on armerait, mais rien de plus ne se passe. Bizarre.
Je tente de rappuyer sur le déclencheur et tout s’enchaine en quelques millisecondes. L’obturateur s’ouvre je vois l’autre côté de la camera et tout se referme. Il faut ARMER le déclencheur. Je viens surement de passer pour un abrutit auprès de certains d’entre vous, mais quelle découverte. Loin d’être intuitif, je viens de résoudre le dernier point. Enclenchement : check !





Me voilà grandement soulager d’avoir compris les principes de bases que je maîtrisais sur mon APN. Je vais pouvoir commencer à essayer de bouger les différents éléments grâce à toute une série de molette/vis. On peut faire bouger les 2 plans (avant et arrière) de haut en bas, les incliner (haut/bas, mais aussi gauche/droite) donnant des effets différents sur le rendu. Il est donc possible de faire une mise au point sur les yeux d’un modèle avec un dégradé de la mise au point selon l’axe verticale. Ou encore faire une mise au point sur un bâtiment avec un dégradé du flou de gauche à droite. Mais aussi la possibilité d’aligner les parallèles sur de la photo d’architecture... Je comprends enfin pourquoi, sur les différents forums, on dit que ce genre d’appareil est un stimulateur d’idées. Les configurations possibles sont bien plus grandes qu’avec mon réflexe et mes objectifs. Je pense déjà à la prochaine photo, les effets que je pourrai faire. Il est donc temps pour moi de finir de me documenter sur le développement. En attendant, je range un grand placard où j’avais entassé les cartons de mon précédent déménagement et commence à y installer, ce qui sera d’ici quelques semaines, ma chambre noire.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 27/03/2014, 15h08
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Un merci à Boba et 911 pour avoir était les "cobayes" pour la lecture de l'article.

Merci à tous les autres aussi qui mon conforté dans mon choix: Thlfx, noarno, gambi, psydubar, danzel

Pour te répondre boba, pour le moment, l'objectif est un 210mm f5.6. Une mesure rapide hier me permet de dire qu'un sujet à 2m à une PDC d'environs 10cm. Je pense que c'est la distance de recul dont j'ai besoin pour faire un portrait "tête + buste". Je suis train de finir le montage pour l'installation du flash et dès que j'ai le flashmètre, je sais déjà je shooterai et comment ^^.

Dernière modification par Lumac 27/03/2014 à 15h10.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 27/03/2014, 15h22
Avatar de danzel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 600D + Sigma 10-20 // Canon 6D + Sigma 35 1.4 Art
 
Messages: 390
2575 Photiz - Faire un don
Très bel objet que tu as là ! Ce genre d'objet qui me fait rêver !
J'ai vraiment hâte de voir tes premiers essais.

Pour le moment j'en suis "resté" au moyen format, mais... un jour... peut être... qu'éventuellement... ^^

Sais tu déjà quel genre de film tu peux placer dans ce bijou?
(Histoire d'avoir une idée du prix global d'une photo)

Dernière modification par danzel 27/03/2014 à 15h31.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 27/03/2014, 15h26
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Pour le film, c'est du 4x5. Sur amazon, j'ai trouvé 10 films couleur iso 160 à 40$ (environs 30€). En N&B on est sur 50films pour le même prix.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 27/03/2014, 15h34
Avatar de danzel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 600D + Sigma 10-20 // Canon 6D + Sigma 35 1.4 Art
 
Messages: 390
2575 Photiz - Faire un don
Par contre quand tu chargeras le film, faudra être dans le noir du coup non?

ça veut dire, 1 sortie = 1 photo en chargeant le film à la maison avant de partir?
Je comprends pas bien en fait...

Si tu préfères répondre à ce genre de questions (idiotes) dans l'autre post ou en MP n'hésite pas, histoire de ne pas pourrir ce post pour rien
Réponse avec citation
  #6  
non lus 27/03/2014, 15h51
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Non non, c'est pas idot du tout, ça me montre que j'aurais du expliquer un peu plus la partie chargement de film.

En gros, il y a des sorte de "cassette" (qui s'appelle holder) dans laquelle tu vas mettre le film (1 par holder). Je mettrai une photo demain pour montrer la tête que ça a. Tu prépares ça en chambre noire, tu places le film et tu mets une plaque devant qui vient fermer le tout.

Quand tu charges le film, tu le fais par l'arrière juste devant la vitre arrière. Ça signifie que TU NE VOIS PLUS RIEN!!!! A partir de là, tu fermes l'obturateur, enlèves le panneau de protection devant ton film... et tu shoots.
Tu remets la plaque, enlèves le holder et tu peux enchaîner avec un autre film que tu avais préparé. Pour le moment, je peux faire 6 photos par séance. Fini les shootings en braketing, les "tiens, fmets toi là, on va voir se que ça donne"...

Grosso modo, pour l'ordre d'idée, un film fait la taille d'une main.

Donc demain la suite de comment on charge le film, à quoi à ressemble etc... Bon étant vraiment novice, quand j'ai reçu le package, j'ai ouvert un des blocs et... oh ****, il y a un film... bon, ba lui il doit être mort je pense^^

Je ferai une photo pour montrer aussi l'image qui est sur la vitre dépoli... image qui est inversée (donc pas intuitif pour cadrer^^)

Dernière modification par Lumac 27/03/2014 à 15h56.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 27/03/2014, 16h00
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Numérique et Argentique
 
Messages: 147
860 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par danzel Voir le message
Par contre quand tu chargeras le film, faudra être dans le noir du coup non?

ça veut dire, 1 sortie = 1 photo en chargeant le film à la maison avant de partir?
Je comprends pas bien en fait...

Si tu préfères répondre à ce genre de questions (idiotes) dans l'autre post ou en MP n'hésite pas, histoire de ne pas pourrir ce post pour rien

En fait oui et non les portes films sont recto-verso et rien n'empêche d'en avoir plusieurs, pour ma part j'en ai 6 soit 12 plan-films, mais il faut en effet les charger dans le noir complet. Il existe aussi des manchon de chargement, qui permet de charger ou décharger les porte-films in situ. Autre solution le dos roll-film dans lequel on charge un film 120 standard, on le fait au jour mais effectivement on revient à du moyen format, avec toutefois l'avantage des mouvements des plans du film et de l'objectif.
Qu'importe la photo à la chambre est une pratique où on privilégie la réflexion et on doit prendre son temps, bref on "shoot" pas en rafale.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 27/03/2014, 16h04
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Numérique et Argentique
 
Messages: 147
860 Photiz - Faire un don
Pour Lumac
Félicitation, pour ton acquisition, ta chambre est superbe. Je te recommande le site http://www.galerie-photo.com/
Tu y trouveras des tonnes d'informations qui te seront très utiles.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 27/03/2014, 16h07
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Le site est déjà en favori ^^ et je suis d'accord que c'est une mine d'info!
Réponse avec citation
  #10  
non lus 27/03/2014, 16h36
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Super retour

Euh alors une question "alacon" de plus :
Finalement, sait-on calculer le rapport de focale en équivalent 24x36 ?
Tu dis qu'à 2m avec ton 210 tu ferais du plan poitrine, du coup, ça équivaudrait à quoi ? Un cadrage de 85mm sur FF j'imagine ?
Réponse avec citation
  #11  
non lus 27/03/2014, 16h47
Avatar de danzel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 600D + Sigma 10-20 // Canon 6D + Sigma 35 1.4 Art
 
Messages: 390
2575 Photiz - Faire un don
Je suis déjà en train de me poser la question de revendre tous mes moyens formats pour tenter le 4x5...
C'est malin !
Réponse avec citation
  #12  
non lus 27/03/2014, 16h50
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
J'hésite entre le 85 et le 50... je pense que c'est quelques choses entre les 2 ^^.

Il me semble de mémoire avoir lu que le 210 f5.6 serai équivalent à un 70 f2 sur FF et qu'un 135mm serait l'équivalent d'un 22mm. Bref, va falloir que je jongle entre les différents formats ^^
Réponse avec citation
  #13  
non lus 27/03/2014, 17h59
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Super présentation , nous n'en attendions pas moins .

Pour le calcul de la focale c'est facile mais il faut se rappeler les notions de trigonométrie .
La focale standard doit correspondre à la diagonale du format , en 4 x 5 inch en gros c'est 160 mm
Faire une règle de trois pour avoir l'équivalence de ton objectif en 24 x 36.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 27/03/2014, 18h17
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Numérique et Argentique
 
Messages: 147
860 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par 911 Voir le message
Super présentation , nous n'en attendions pas moins .

Pour le calcul de la focale c'est facile mais il faut se rappeler les notions de trigonométrie .
La focale standard doit correspondre à la diagonale du format , en 4 x 5 inch en gros c'est 160 mm
Faire une règle de trois pour avoir l'équivalence de ton objectif en 24 x 36.

Pour la diagonale c'est exacte, mais la notion de focale standard est moins importante car la construction des optiques est en général symétrique et donc ne déforme pas. On parle plus d'angle de champs. Dans livre "Photographie en grand format" de P. Groulx il y a en annexe toutes les caractéristiques des objectifs marque par marque (un excellent ouvrage sur le sujet et pour une fois en français).
Réponse avec citation
  #15  
non lus 27/03/2014, 19h09
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Il y a des objectifs de chambre que l'on peut dévisser en partie , la partie qui reste en place en général double la focale , je ne sais pas si c'est le cas de ton Schneider .????
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Yashica Mat 124 G | numérisation avec APN »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.