.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Noter la discussion : Tournage vidéo: cage reflex Gearbox GB-2

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/03/2014, 16h49
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don

Tournage vidéo: cage reflex Gearbox GB-2


Bonjour tout le monde,

je sais pas si c'est l'endroit idéal pour poster cela mais par élimination je pense que si. Pour profiter du mode vidéo du Nikon D3100 sans les tremblements que la simple tenue en main inflige aux images (surtout si l'objectif n'est pas stabilisé), j'ai regardé un peu les fameuses cage reflex sur le web, et je suis tombé sur le modèle Gearbox GB-2, qui offre de multiples possibilités d'accrochage (micro, écran via bras magique..) qui de plus permet de fixer une mattebox et un follow focus sur l'avant de l'appareil grâce aux rails. J'ai aussi vu certains modèle de chez Wallimex mais selon moi moins polyvalent, bien qu'étant eux tout en métal.

Quelqu'un aurait-il cette cage Gearbox et si oui nous faire profiter de son retour d'expérience, surtout sur sa capacité à stabiliser l'image? Je pense que pour des plans type plan épaule ça doit être très efficace, après je pense pas que pour suivre un mec en peine course ça puisse sérieusement concurrence un glidecam ou steadycam pro.

Merci
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 21/03/2014, 15h58
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

C'est vachement spécifique comme matos alors je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses.

Mais sinon, c'est une cage ou une crosse épaule ton truc ? J'ai regardé dans Google Images, il semblerait que ce soit une cage. Donc à moins que j'ai loupé un truc, je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir mettre ça façon crosse épaule (à moins qu'il ne faille acheter des éléments en plus).

Alors j'ai un copain qui a une cage avec poignées un peu comme celle là (si ce n'est la même, je ne suis plus sur). Là comme ça en l'état, ça ne stabilise pas grand chose. C'est bien pour faire des plans réactifs, nerveux, style caméra poursuite genre scène d'action, à la Die Hard 4 quoi.
C'est à dire que tu n'as pas les tremblements que tu as en tenant un réflex non équipé, mais ça bouge bien quand même. Disons que ça bouge "propre".

Donc, là comme ça en l'état, ça te donne des plans action, qui bougent bien, sans les tremblements dégueus. Pourquoi pas si c'est ce genre de rendus que tu souhaites avoir.
Mais ce n'est pas fait pour stabiliser.

Le défaut c'est dans l'utilisation :
Tu y mets ton réflex, un objo, un écran hdmi + le bras, un follow focus (bien qu'avec ce genre de matos pour ce genre de prises de vues, un follow focus est complètement useless), etc., à un moment ça commence à peser. Le tout porté à bouts de bras, c'est impossible de faire des prises de vue un après midi complet avec ça (pourtant je suis le dernier à rechigner sur le poids de mon matos, mais là, c'est très inconfortable). C'est donc bien un truc à utiliser dans certains cas.

Après si tu y rajoutes une crosse épaule, oui, ça devient intéressant. La crosse épaule ça bouge encore moins (ça bouge toujours quand même hein !), mais au moins ça te permet de faire les deux styles. En plus, tu pourrais, pour les plans ras du sol, porter l'ensemble par la cage, ce qui est pratique.

Je vois que tu parles de Mate Box, laisse tomber cet outil, ça n'a aucun intérêt lorsque l'on filme avec un DSLR, sauf essayer de se faire passer pour un pro. C'est encombrant, ça ajoute du poids, ça bouge dans tous les sens, l'efficacité est très discutable, que des inconvénients.
Alors qu'un pare soleil basique d'objo rempli parfaitement sa fonction.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 21/03/2014, 20h21
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Merci Boba pour cette réponse on ne peut plus complète!! Alors en fait, j'ai lu pas mal de truc, en effet fixer un follow focus ne servirait pas à grand chose sur une cage reflex, car à part tenir la cage par la poignée de droite, puis faire le poing de la gauche, j'ai beau avoir des bons bras je risque pas de tenir longtemps sans tremblement en fait ce qui me séduisait c'était la possibilité de combinaison multiples de fixation sur la cage: micro, écran hdmi, etc. Mais j'ai vu que certaines épaulière, aussi appelées rig, avaient sur les poigné des trous sur lesquels fixer des bras magique, sur lesquel fixer les accessoires, et là au moins tenir le rig d'une part avec l'épaule et et la main droite, et faire le point au follow focus d'autre part avec la main gauche, est possible. Pour la mattebox les avis diffèrent beaucoup et apparemment ça coupe vraiment bien les rayons du soleil, mais bon en théorie soit je me trompe soit tu as raison, ceux sur nos reflex sont déjà prévus pour
Réponse avec citation
  #4  
non lus 22/03/2014, 03h11
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par rmphoto Voir le message
Mais j'ai vu que certaines épaulière, aussi appelées rig, avaient sur les poigné des trous sur lesquels fixer des bras magique, sur lesquel fixer les accessoires, et là au moins tenir le rig d'une part avec l'épaule et et la main droite, et faire le point au follow focus d'autre part avec la main gauche, est possible.

Uep, pour le rig, tout à fait. Je pense même que ta cage peut venir sur un rig compatible.
Après pour la mise au point, oui avec une crosse épaule on peut faire le point tout tenant la crosse, mais attention c'est quand même folklorique.
Déjà, le tout pèse son poids, et tenir ça d'une main, même avec des contre poids bien positionnés, ça devient du sport d’endurance. Ensuite, je trouve ça chaud, pour une scène en mouvement (caméra ET sujet), de gérer à la fois ton cadrage, l'action, ton déplacement, et en plus le point. Sachant que chacun de ces paramètres impacte les autres en même temps. C'est pour ça que les mecs dans les métrages, ils ont un assistant qui s'occupe du point sur un écran déporté.
Si on est tout seul, alors bien souvent => hyperfocale ou PDC larges.
Mais bon, ça ce sont des trucs que tu découvriras à l'usage, tu verras bien comment tu t'en sors.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 22/03/2014, 12h36
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Oui en effet le top est d'avoir un assistant, de mettre les repères de point sur le follow focus, le top même est d'avoir une tige follow focus pour que l'assistant n'est pas à toucher le FF-même, et c'est bien plus gérable, mais disons que quitte à acheter un truc et même si je compte pas faire du 24h Chrono niveau cadrage, autant acheter un système polyvalent je regardais la crosse épaule Socom qui est bourrée d'éloge sur internet niveau rapport qualité prix et modulation, notamment du fait qu'on peut y greffer plein d'accessoire:

http://www.missnumerique.com/photogr...criteo&ref=393

Niveau follow focus y'a tous les prix mais personnellement mettre 250 euros dans ce gadget hors de question, je pense m'en tirer à moins (sans non plus prendre à 40 euros) et étant très soigneux je suis convaincu que du matériel même de qualité intermédiaire peut durer. Beaucoup de gens pensaient que le grip Meike que j'avais pour mon D3100 durerait pas 5 mois, conclusion en en prenant soin il marche impeccable et coutait pourtant que 75€ (là ou un vrai aurait couté 150... même si pour le coup le D3100 n'a aucun grip dédié).

Mon seul regret est niveau écran de contrôle, pas moyen de mettre la main sur un écran inférieur à 7'', et donc les tarifs sont exhorbitants en soi, et impossible de s'y retrouver tellement y'a le choix. Ou alors faut taper sur 280 euros et là tout est fourni, cable, batterie, etc.. disons que pour faire le point sur les 7 cm d'écran du D3100 , chaud, mais bon!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 22/03/2014, 14h41
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Ouais.
Alors sur la crosse que tu montres, elle a l'air très bien effectivement. Juste le petit défaut c'est au niveau de crosse elle même, qui se place contre l'épaule et pas sur l'épaule. Ca risque de peser sur les bras. Il n'y a pas un modèle avec une crosse qui vient sur l'épaule avec un contre poids derrière ? Ou customiser celle ci ?

Sur les écrans HDMI, fais gaffe. Moi j'en avais pris un, premier prix sur je ne sais plus quelle boutique, un truc à 120/130€, et bien le chargeur de batterie n'était pas celui qui allait avec la batterie. J'ai du en racheter un. Ensuite, il n'a fonctionné que très peu de temps, il est tombé en rade assez vite.
Donc je te dirais bien de garder du budget pour prendre un bon truc.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 22/03/2014, 15h14
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Alors si si la crosse elle se place aussi sur l'épaule mais elle a un mode de placement qu'ils appellent je sais plus comment ou tu peux juste plaquer le truc contre ta poitrine et filmer le reflex plus proche de toi pour des plans plus nerveux. Pour l'écran ok tu confirmes mes craintes, c'est un peu le truc sur lequel faut pas lésiner niveau argent en fait. Genre celui-ci:

http://prostudio360.fr/walimex-pro-M...l#.UyttY_l5OE8
Réponse avec citation
  #8  
non lus 22/03/2014, 17h37
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Ah ok pour la crosse, effectivement ça a l'air sympa dit comme ça.
Oui pour l'écran je suppose que dans ces gammes de prix il devrait y avoir beaucoup moins de risques.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 22/03/2014, 18h36
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
D'accord merci pour tes avis en tous cas! Concernant les écrans j'ai vu des "liliput" en pagaille sur amazon mais je pense pas que ce soit top, même les commentaires sont généralement mauvais
Réponse avec citation
  #10  
non lus 23/03/2014, 03h24
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Oui voilà, Liliput (drôle de nom soit dit en passant...) c'est ce que j'ai eu et qui a merdé.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 23/03/2014, 10h58
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Ah ok pile la marque j'ai cité en plus! Enfin bon, je regardais aussi les slider, ces mini rail qui se fixe sur un trépied, ça reste pour le rendu abordable (dans les 80) mais ça pèse souvent 1,5 kilos et je me demande si mon Velbon EX-540 peut le soutenir correctement.... car le moindre déséquilibre bousille l'efficacité même du slider. Enfin j'ai de quoi bien cogiter sur tout ça! J'ai tenté de regarder si je trouvais pas de banal écran standard définition mais j'en trouve pas ou alors je sais pas ou chercher. Mais je pense que le plus pertinent serait d'acheter la crosse d'épaule et le follow focus. Faire le point et cadrer sur le petit écran du D3100 est dur mais faisable, alors qu'une crosse d'épaule pour la remplacer efficacement.... bon courage^^
Réponse avec citation
  #12  
non lus 23/03/2014, 23h43
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Ouais c'est ça, dans l'ordre des priorités :
1) Trépied / Rig
2) Follow Focus
3) Ecran HDMI

Pour ton histoire de slider, ton trépied m'a l'air un peu light. Après c'est vrai que les trépieds dédiés vidéo sont chers dès que tu tapes dans de la marque. J'avais pris cette sous-marque et je le trouve super, très stable, rotule bien fluide, tu peux y mettre 7 kilos, j'utilise ça depuis 2 ans pour la vidéo :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_...BILORA936.html
Réponse avec citation
  #13  
non lus 23/03/2014, 23h48
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Pas mal le lien merci! Ben écoute j'ai posé la question à plusieurs revendeurs en ligne pour mon trépied et le poids d'un slider, reflex + slider de 80cm environ on arrive à 2,10 kilos et mon Velbon est censé en supporter max 4 (le Velbon EX540), toutefois en effet priorité pour être un minimum polyvalent et tester des trucs c'est crosse épaule, follow focus et un enregistreur son type Tascam DR-05, il semble vraiment bien (d'autant que j'ai depuis des années un micro Rode Videomic tout neuf + perche dans mon placard.... je peux m'en servir dessus). Le slider me botte vraiment pour les travelling verticaux qu'il permet, mais j'ai chez moi une dolly toute prêt fabriquée maison qui montée sur tubes pvc avait fait des merveille quand je faisais des p'tits films en DV, alors certes elle est lourde, certes elle permet pas de faire des travellings verticaux mais au moins j'en aurait que pour 8 euros de tuyaux pcv à racheter pour faire quelques travelling.... à méditer.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 18/04/2014, 17h15
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 159
995 Photiz - Faire un don
Bonjour tout le monde,

petit retour concernant le post que j'avais fait concernant la façon d'équiper son reflex. Je me suis donc lancé pour une crosse épaule de chez Kamerar, le modèle Socom, et je dois dire que j'en suis satisfait, le matériau de fabrication est robuste et me semble pouvoir durer dans le temps, le tout est solide et ne fait pas craindre de risque de chute. Son côté vraiment évolutif et sa possibilité d'accessoirisation en font un accessoire de prise de vue excellent (les poignées, à l'avant, sont filetées de toutes part en 1/4, 3/8 et plus petit que 1/4, idéal pour y fixer micro, écran, autre....). Le tout pèse environ 2kg et assure une bonne stabilité.

J'en suis donc à essayer tout cela et en terme de stabilisation c'est le jour et la nuit, là ou tenir le Nikon D3100 à la main occasionnait des mouvements complètement tremblants et amateur au possible, la crosse, même si l'on se permet de bouger en permanence à la 24h chrono (pour ceux qui connaissent la série), permet d'obtenir une image d'apparence constamment propre. Si l'on souhaite faire des panoramiques épaule, facile aussi avec un peu d'entraînement, et si l'on veut faire un plan fixe c'est tout à fait faisable aussi et bouge à peine. Mission accomplie pour ce matos

Par contre, petite aparthé, je commence à me poser de sérieuses questions sur l'autonomie batterie des Nikon EN-EL14.... Il faut que je répète des tests mais j'ai comme l'impression qu'après trente minutes, en utilisant à répétition le liveview, l'enregistrement, etc, il faut déjà la recharger.... chose étrange, j'ai pu l'autre fois enregistrer plus de 30 minutes de vidéo à la suite et la batterie a tenu le coup, alors que quand je filme plusieurs plans plus courts on dirait que ça l'épuise plus vite. Pensez-vous qu'il faudrait mieux laisser le liveview tourner que de vouloir le couper après chaque plan? C'est peut-être l'enclenchement du LV qui fatigue les batteries plutôt que le liveview en lui-même.

Merci pour vos éventuels retours!
Réponse avec citation
  #15  
non lus 23/04/2014, 16h20
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Cool. L'ensemble crosse + réflex est léger ? Tu te sens de porter ça un sur 3 ou 4 heures de tournage non stop ?
Je demande car je commence à trouver des points noirs à la mienne, j'aimerais passer sur autre chose.

Citation:
Posté par rmphoto Voir le message

Par contre, petite aparthé, je commence à me poser de sérieuses questions sur l'autonomie batterie des Nikon EN-EL14.... Il faut que je répète des tests mais j'ai comme l'impression qu'après trente minutes, en utilisant à répétition le liveview, l'enregistrement, etc, il faut déjà la recharger.... chose étrange, j'ai pu l'autre fois enregistrer plus de 30 minutes de vidéo à la suite et la batterie a tenu le coup, alors que quand je filme plusieurs plans plus courts on dirait que ça l'épuise plus vite. Pensez-vous qu'il faudrait mieux laisser le liveview tourner que de vouloir le couper après chaque plan? C'est peut-être l'enclenchement du LV qui fatigue les batteries plutôt que le liveview en lui-même.

Merci pour vos éventuels retours!

Je ne suis sur de rien, mais, globalement je pense que le LV fait user bien plus de batteries, le capteur étant alimenté constamment (en plus d'autres problèmes que ça suggère, chauffe, points chauds, bruit, détérioration possible). L'enclenchement du LV en lui même, c'est simplement le miroir qui se relève, comme quand tu prends une photo. Donc ça use autant de batteries que lorsque tu prends une seule photo, c'est dérisoire.
Peut être un problème avec ta batterie qui commence à s'user, ou alors mal rechargée, ou une vue de l'esprit (c'est possible ? ). Vois si le problème est le même avec une autre batterie.
Si tu tournes avec la stab constamment activée ça peut vider les batteries de manière drastique.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« optique video SONY NEX6 | Canon 5D mark III »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.