.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Echange sur les shooting avec modèle(s)

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/02/2014, 01h16
Avatar de scrat42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 20
310 Photiz - Faire un don

Echange sur les shooting avec modèle(s)


Bonsoir,

Je fais de la photo depuis maintenant 6 ans et j'aime discuter de la manière de chacun d'aborder la photographie.

Je fais essentiellement de la photo de chanteurs, comédiens, danseurs et modèles professionnels ou d'amateurs qui souhaitent le devenir. Je travaille toujours avec des amis photographes. Nous avons chacun nos domaines de prédilections, pour certains c'est la mode, pour d'autres les portraits... Cela permet de tester plein de types de photos différentes et qu'on ait toujours quelques photos réussies au finales. Les modèles sont même content en général car ils ont une panoplie de photos différentes. Nous prenons du plaisir à faire les photos, nous apprenons et nous améliorons. En contrepartie les modèles ont des photos pour leurs books. J'aime cet aspect donnant donnant. De nombreux artistes débutants ont besoin de photos et les aider tout en étant "créatif" (autant que je peux l'être à mon niveau) me donne beaucoup de motivation.

Travailler avec des gens qui ont un intérêt réel aux photos est très gratifiant. Par contre il faut bien évidemment être consciencieux et tenir au mieux les dead-lines. Nous nous mettons pas la pressions comme des professionnels le feraient non plus. Notre but n'est pas de les concurrencer. Toute la différence entre un professionnel et un amateur est dans la garantie: celle d'avoir les photos en temps et en heure, celle d'avoir de nombreuses photos réussies et retouchées correctement.

Travailler à plusieurs photographes à un autre intérêt: on économise beaucoup de matériel. A nous tous on peut faire un studio photo. En général on fait les photos en extérieur ou bien on transforme un de nos appartements en studio. C'est petit mais ça marche ^^. Ca nous permet aussi d'avoir plus d'accessoire disponibles pour les mises en scène, même si de ce côté là on compte beaucoup sur les modèles.

On a déjà travaillé avec une amie qui faisait le maquillage. A l'occasion j'essaierai de pousser encore plus loin en cherchant un coiffeur en apprentissage. L'organisation devient vite compliquée car comme personne n'est professionnel on doit s'adapter aux emplois du temps de chacun. Ca augmente aussi les risques d'imprévus. Il nous arrive que des gens aient des problème de transport au dernier moment où des accidents qui les empêchent de venir. Jusque là on a toujours pu rattraper le coup.

Et vous comment approchez vous la photo? Faites vous des photos avec des modèles? Avec d'autres photographes? Comment arrivez-vous à vous organiser? Vous manque-t-il souvent des objets ou une personne que vous auriez voulu pour un shooting?
Ou trouvez vous les modèles d'habitude? Nous c'est surtout le bouche à oreille et les rencontres.
Que pensez vous de notre manière de travailler? toutes les critiques bonnes ou mauvaises sont bonnes à prendre

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions et mériterait presque plusieurs fils de discussions.

Sur ce, bonne nuit!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/02/2014, 10h48
nirfosca
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
En ce qui me concerne, je travaille principalement avec des femmes enceintes ou des nouveau-nés.

Par contre, à coté de ça, je suis sur un projet perso autour d'une série de nu féminin. Cette thématique m'étant étrangère, je me demandais bien par quel biais j'allais trouver facilement des modèles volontaires.
Courant janvier, j'ai posté 2-3 annonces détaillant ce travail sur des forums généralistes locaux. A ce jour, j'ai beaucoup de sollicitations, plus que je n'ai de temps à y consacrer. En l'espace d'un mois, j'ai dû cumuler une dizaine de shootings relatifs à cette série. Je trouve intéressant de voir les motivations de chacune des femmes qui me contactent (de l'étudiante à la quinqua), chacune avec ses appréhensions et attentes différentes.

Niveau orga, c'est beaucoup plus simple que toi. Je travaille seul (occasionnellement accompagné d'une assistante) et je me déplace à domicile. L'efficacité passe par la simplicité. C'est souvent compliqué de travailler à plusieurs, comme tu le soulignes. Par contre c'est certainement enrichissant, mais j'aime bien en faire qu'à ma tête, le faire à mon rythme et selon la façon que j'ai choisie.
Je ne dis pas que je n'y passerai pas, mais ce n'est pas à mon ordre du jour.

Dernière modification par nirfosca 20/02/2014 à 10h51.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 20/02/2014, 11h03
Avatar de scrat42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 20
310 Photiz - Faire un don
Bonjour nirfosca,

Tes photos sont vraiment belles et touchantes.
Intéressant pour ce qui est des forums. Je n'aurai pas pensé qu'autant de femmes seraient motivées. Remarque, avec ton book elles doivent vite être convaincues de tes bonnes intentions
Ton assistante fait quoi en général si ce n'est pas indiscret? Elle s'occupe juste de l'éclairage? elle prend aussi des photos?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 20/02/2014, 11h31
nirfosca
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci pour le compliment.
Mon assistante m'accompagne principalement pour rassurer le modèle par sa présence. Le modèle ne se retrouve ainsi pas seule, dévêtue face à un inconnu masculin. C'était ma raison première : rassurer.
Maintenant, elle monte et démonte le matos pendant que je discute avec le modèle , et non, elle ne touche pas mon APN.

Dernière modification par nirfosca 20/02/2014 à 11h34.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 20/02/2014, 22h43
Avatar de scrat42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 20
310 Photiz - Faire un don
Oui c'est vrai que les gens ont besoin de se sentir à l'aise. J'aime bien ton approche. Comme en plus ils t'invitent chez eux tu dois être encore plus rassurant.

Quand ce n'est pas quelqu'un que j'ai déjà rencontré j'organise un bar ou un resto avant pour discuter et apprendre à se connaitre un peu. On propose aussi souvent que la personne vienne accompagnée. Pendant la séance on plaisante pas mal et les assistants s'occupent des modèles. La dernière fois on était deux photographes en plein décembre dans un parc pour faire des photos de book d'une amie danseuse. On s'échangeait les rôles assistant-photographe et celui qui assistait passait son temps à donner des vêtements chauds et des couvertures histoire qu'elle ne gèle pas sur place lors des temps morts ^^. Elle dansait pied nu sur du béton la pauvre (Pour ma défense on nous avait annulé le théâtre qu'on avait réservé).

Quelqu'un d'autre a-t-il envie de nous raconter ses échanges avec les modèles, assistants, photographes ou autres personnes qui vous accompagnent lors des shooting? Tout est intéressant, pas besoin que ce soit compliqué ou d'être nombreux. On ne peut que s'améliorer en voyant comment les autres font.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 21/02/2014, 01h36
Avatar de scrat42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 20
310 Photiz - Faire un don
Remarque peut-être que je suis trop formel. N'ayez pas peur j'veux juste papoter!
J'ai pas encore l'habitude de ce forum.
Tiens au passage nirfosca, ça fait longtemps que tu fais des photos de nourrissons et femmes enceintes? Vu ton niveau tu as l'air de faire des photos de modèle depuis quelques temps déjà. Tu as trouvé ton assistante au cours de tes pérégrinations?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 21/02/2014, 13h02
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par scrat42 Voir le message
Et vous comment approchez vous la photo?

De différentes manières, je pratique une photographie "plaisir" de ce qui me plait ou que je trouve graphique au fil de mes errances et une pratique strobist beaucoup plus structuré et pensé.

Citation:
Posté par scrat42 Voir le message
Faites vous des photos avec des modèles? Avec d'autres photographes? Comment arrivez-vous à vous organiser? Vous manque-t-il souvent des objets ou une personne que vous auriez voulu pour un shooting?
Ou trouvez vous les modèles d'habitude? Nous c'est surtout le bouche à oreille et les rencontres.
Que pensez vous de notre manière de travailler?
Alors j'ai bosser avec d autres photographes, sur leurs projets, c est un peu compliqué de s entendre en fonction des pratiques, faire découvrir le strobism a des gens travaillant en lumière continus ne fut pas simple.
Sinon pour mes modèles mon processus est assez long. Soit je veux travailler avec une personne et le thème me viens et je propose une idée d'ensemble, soit je trouve un thème et après je fais un appel a la candidature sur ma pages FB ou je demande a des connaissances qui correspondent a ce que je recherche.
Pour les accessoires vu que je fait avec ce que je trouve je me tourne souvent vers les magasin de déguisement pour les chapeaux ou accessoires en plastique qui font illusion en photo (genre le chaudron de ma dernière séance) même si par exemple j ai acheté une vrai balance fléau pour un thème sur la justice ou encore une machine a fumée (en général je l utilise avec un chill maison pour faire de la fumée lourde). Jusqu' a présent je fait le maquillage moi même ou j en délègue une partie a ma moitié qui fait office d assistante sur la majorité de mes shoots.
Niveau organisation j essaye de donner rendez vous 1h avant l heure ou je prévois de démarrer la mise en place du matériel. Ca laisse un peu de temps pour se mettre a l aise les "débutants". Donc je demande a mes modèles une certaines ponctualités, en général respecté mais j ai déjà eu un shooting a 4 modèles ou deux d entre eux ont eu 4h de retard.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 21/02/2014, 15h09
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Numérique et argentique
 
Messages: 225
1440 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Je fais de la photo depuis quelques temps déjà mais je n'ai jamais osé me lancer dans la photo de portrait studio ou posé, principalement par peur que le modèle soit déçu du résultat par rapport au temps consacré.
Mais c'est un thème qui me trotte de plus en plus souvent dans la tête... Du coup, j'aimerais savoir comment vous avez organisé vos premières séances afin de m'appuyer sur vos expériences pour (enfin) me lancer...
Réponse avec citation
  #9  
non lus 21/02/2014, 15h22
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Malibux Voir le message
Bonjour,
Je fais de la photo depuis quelques temps déjà mais je n'ai jamais osé me lancer dans la photo de portrait studio ou posé, principalement par peur que le modèle soit déçu du résultat par rapport au temps consacré.
Mais c'est un thème qui me trotte de plus en plus souvent dans la tête... Du coup, j'aimerais savoir comment vous avez organisé vos premières séances afin de m'appuyer sur vos expériences pour (enfin) me lancer...

Salut,

Je pense que si déjà tu tu as l'appréhension des réactions des sujets quant à la qualité, ça veut dire aussi que tu portes une attention particulière sur le résultat, et donc si tu t'appliques il n'y a pas de raisons que le modèle parte mécontent.
Tu es peut être comme moi, à toujours trouver que ce que tu fais est naze, mais ça ne doit pas empêcher d'avancer.

La clé c'est d'être cool et de passer un bon moment. Enfin moi c'est toujours ce que j'ai fait.

La première séance portrait, je me suis incrusté dans un groupe FB de rencontre modèle / photographes. C'était pas terrible, mais ça a permis de mettre un pied dans le milieu.

Après j'ai rencontré plein de monde, j'ai discuté avec plein de gens, je me suis fais plein d'amis, et aujourd'hui, je ne shoote qu'entre potes, jamais avec des personnes que je ne connais pas. Ou alors, c'est parce que c'est une amie d'une amie et qu'on fait ça en groupe.

Je dirais donc que la clé, c'est de rencontrer du monde, de discuter, et de s'amuser.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 21/02/2014, 15h36
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Malibux Voir le message
Bonjour,
Je fais de la photo depuis quelques temps déjà mais je n'ai jamais osé me lancer dans la photo de portrait studio ou posé, principalement par peur que le modèle soit déçu du résultat par rapport au temps consacré.
Mais c'est un thème qui me trotte de plus en plus souvent dans la tête... Du coup, j'aimerais savoir comment vous avez organisé vos premières séances afin de m'appuyer sur vos expériences pour (enfin) me lancer...

J ai commencer par ma compagne et un ami très proche qui a l habitude de poser pour d autres photographe. Au début les gens sont retiscent mais ils ont toujours été content des photos issue de la séance. 2 ans plus tard je suis maintenant obligé de refuser environ 1 shooting sur 2.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 21/02/2014, 16h05
nirfosca
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par scrat42 Voir le message
ça fait longtemps que tu fais des photos de nourrissons et femmes enceintes?
Comme beaucoup je pense : depuis la naissance de mon premier enfant il y a 6 ans. Je mitraillais sec à l'époque. Plus tard est venu la technique.

Citation:
Posté par scrat42 Voir le message
Tu as trouvé ton assistante au cours de tes pérégrinations?
Non, pas vraiment. Je l'ai rencontrée il y a 10 ans, on avait le même job d'étudiant. Ensuite je l'ai épousée.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 21/02/2014, 16h20
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Malibux Voir le message
Bonjour,
Je fais de la photo depuis quelques temps déjà mais je n'ai jamais osé me lancer dans la photo de portrait studio ou posé, principalement par peur que le modèle soit déçu du résultat par rapport au temps consacré.
Mais c'est un thème qui me trotte de plus en plus souvent dans la tête... Du coup, j'aimerais savoir comment vous avez organisé vos premières séances afin de m'appuyer sur vos expériences pour (enfin) me lancer...

C'est con à dire.. mais ma "carrière de photographe modèle" n'a vraiment débuté que quand j'ai ouvert une page facebook... Quoi qu'on en dise le réseau c est super important et facebook c'est la nuts.. A condition de s'invertir un minimum.

Si tu contactes un modèle tache d'avoir un projet... même sommaire...

Trouvant mes photos très mauvaises j'hésitais à me lancer dans l'aventure. Maintenant si tu regardes les photos des autres photographes, tu peux voir aussi de jolies horreurs.. Donc pourquoi pas toi.
Bon j'avoue que le jour de ma première séance j'ai passé une nuit agité et angoissante ( c'est toujours le cas mais un peu moins ^^)

Surtout lance toi.. prend ce risque. Ne fait pas comme le pauvre idiot que je suis qui a perdu trop de temps à hésiter et attendre avant d'agir.. On trouve toujours des justificatifs pour ne pas faire les choses..
Réponse avec citation
  #13  
non lus 21/02/2014, 16h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Numérique et argentique
 
Messages: 225
1440 Photiz - Faire un don
Merci pour vos conseils !
c'est vrai que pour repousser les échéances en général, je suis plutôt une star
mais c'est décidé, je vais m'y mettre ! je vais essayer de convaincre un photographe qui me voulait comme modèle que je serai mieux de l'autre côté de l'objectif et commencer comme ça.
Au moins même si mes photos ne me conviennent pas, il y aura les siennes à donner aux modèles...
Réponse avec citation
  #14  
non lus 21/02/2014, 17h11
Avatar de scrat42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 20
310 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Malibux Voir le message
Merci pour vos conseils !
c'est vrai que pour repousser les échéances en général, je suis plutôt une star
mais c'est décidé, je vais m'y mettre ! je vais essayer de convaincre un photographe qui me voulait comme modèle que je serai mieux de l'autre côté de l'objectif et commencer comme ça.
Au moins même si mes photos ne me conviennent pas, il y aura les siennes à donner aux modèles...

Très bonne décision! N'hésite pas. Le pire que tu risques c'est d'apprendre et de t'améliorer

En tant que modèle tu peux aussi avoir la voix au chapitre lors des séances. Il y a une modèle qui s'est rendue célèbre dernièrement pour créer complètement ses shooting.
http://fstoppers.com/when-a-model-di...atcher-project

Comme tu le dis, en faisant de la photo avec un autre photographe tu pourras moins stresser. J'ai commencé de la même manière en prenant quelques photos lors de chaque shooting et en faisant l'assistant le reste du temps. Les séances étaient toujours réussies car l'autre avait un bien meilleur niveau. Ca te permettra de vite t'améliorer et tester toutes sortes de choses.

Pose plein de questions et fais des éssais chez toi, surtout si tu fais de la photo en sudio. Tu auras bien des surprises avec les flashs. Tu verras qu'il y a plein de manière de jouer avec la lumière.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 21/02/2014, 17h30
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Numérique et argentique
 
Messages: 225
1440 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par scrat42 Voir le message
Très bonne décision! N'hésite pas. Le pire que tu risques c'est d'apprendre et de t'améliorer

En tant que modèle tu peux aussi avoir la voix au chapitre lors des séances. Il y a une modèle qui s'est rendue célèbre dernièrement pour créer complètement ses shooting.

C'est vrai que dans ce cas, le risque est tentant...

Et si je tombe sur des modèles qui ont autant de talent et d'imagination que Jen Brooke, je leur laisse la mise en scène sans problème !!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Trépied pour PC portable | logiciel qui calcule tout pour avoir la meme luminosité entre les photos? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.