.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Strobist

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/02/2014, 00h27
Avatar de scrat42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 20
310 Photiz - Faire un don

premiers retours sur le Lencarta Atom/Godox Wistro


Bonsoir,

Quitte à faire un deuxième post autant qu'il soit utile.

Je vais vous parler d'un flash que j'ai acheté il y a quelques mois à Lencarta, ou plutôt de deux flashs vu que j'ai été conquis. Je précise que je n'ai aucune affiliation avec Lencarta ou Godox. Je donnerai les avantages et les inconvénients de ce flash. Je n'ai ces flashs que depuis quelques mois donc je ne peux dire encore comment ils réagissent à la longue.

Je fais beaucoup de photo en extérieur et j'aime assez le low key. De ce fait je cherchais un flash:
- puissant
- léger
- pouvant geler les mouvements (comme les flashs cobra et à l'inverse de beaucoup de flashs de studio)

Le dernier point est important aussi car je prend de temps à autre des danseurs et jongleurs en photo.

Le Lencarta Atom (qui selon certains blogs n'est autre que le godox wistro) m'a donné satisfaction sur tous ces points. Il a des limites assez claires aussi.

Les avantages d'abord:
- la portabilité: il a une batterie lithium qui tient extrêmement longtemps. En une séance de 3 heures à flasher sans arrêt je ne l'ai vidée qu'à moitié.
- la puissance: ils sont puissant mais ils ne suffisent pas à contrebalancer la lumière du soleil un après-midi. Pour donner une idée un Atom fait plus de 2 stops de plus que mon Metz 58 AF-2. C'est déjà pas mal.
- c'est un bare bulb: qu'est ce donc que cette bête là me direz vous. Il s'agit d'un flash ayant l'ampoule à l'extérieur. L'intérêt principal est que comme la lumière n'est pas dirigée vers l'avant comme pour les flashs cobra, on peut utiliser de grosse softbox. Ces dernières seront remplies de lumière sans avoir besoin de 36 diffuseurs. Dans mon cas je les utilise avec une stripbox 30x140cm et une octobox de 85 cm. J'ai beaucoup appris en variant ainsi mes sources de lumières.
- les finitions sont nickel: Le flash comme la batterie m'ont l'air très solide. Je n'ai eu aucun soucis avec jusqu'ici.
- le contrôle à distance: il est possible d'acheter un système de télécommande pour le flash. L'émetteur se met sur l'appareil et le récepteur se branche dans un port USB du flash. Cela permet de changer la puissance du flash sans se déplacer. Ceci est très intéressant lorsque l'on fait plein d'essais d'éclairage et que l'on ne veut pas perdre de temps.
- Il permet de geler les mouvements: ces flashs utilisent la technologie IGBT comme les flashs cobra. Ils permettent des éclairs de lumière très court, mais pas à pleine puissance.

Le inconvénients:
- il n'y a rien pour protéger l'ampoule: godox propose un cache mais il n'est pas encore vendu par Lencarta. Ma solution simple est d'utiliser un pot de sauce barilla et du papier à bulle. Ca marche bien donc pas de soucis de ce côté.
- le flash est plus lourd qu'un flash cobra: et oui plus puissant mais on en paye le prix. Il reste tout de même beaucoup plus léger qu'un flash de studio classique. La batterie déportée stabilise le trépied en la calant à la base.
- pas donné: compter 550 euros pour un kit flash + batterie. Mais je préfère largement ces flashs à mon Metz qui n'était pas donné non plus.
- pas de TTL à ma connaissance. Je n'utilise jamais cette fonction donc je n'ai pas vérifié.
- le HSS ne marche pas avec la télécommande vendu par Lencarta. J'ai lu qu'une autre télécommande le permettait mais je n'ai pas pu mettre la main dessus. Pour rappel le HSS permet de synchroniser le flash avec l'appareil lorsque la vitesse d'obturation est supérieure à 1/250. Cela permet de geler les mouvements avec la vitesse d'obturation. Comme l'éclair du flash peut être courte ça ne me gêne pas trop.
- Le temps de recharge du flash: jusqu'à 5 secondes à pleine puissance. Ca pose de gros problèmes quand on fait des photos de danseur car ils ne vont pas faire de très long portés. UPDATE: j'ai reçu un cable qui permet de brancher un flash aux deux sorties d'une batterie. Le flash se recharge en ~2.5 secondes à pleine puissance.
- la couleur des éclairs n'est pas la même à toutes les puissances. La variation n'est pas très prononcée mais on peut la voir en faisant des essais. Je ne m'en suis jamais aperçu en shooting car mes flashs n'ont pas assez d'écart de puissance. Je l'ai par contre constaté en faisant des essais chez moi.

UPDATE: Je me rend compte qu'il y a autant de points négatifs que positifs dans ce que j'ai listé du coup ça peut paraitre étrange que j'aime ce flash. Pour moi tout se justifie par la portabilité, la puissance et le bare bulb. Je peux enfin utiliser de grandes sources de lumière et tester plein de choses que je ne pouvais pas faire avant, le tout en intérieur comme en extérieur.

Je mettrai les photos du shooting sur mon flickr à l'occasion. Pour l'instant elles sont encore en post-traitement ^^

J'espère que ce post vous aura été utile.

Voici quelques liens pour plus d'info:
http://flashhavoc.com/godox-witstro-ad180-ad360/
http://www.lightingrumours.com/godox...sh-review-4526

J'ai la version 360.

Dernière modification par scrat42 22/02/2014 à 12h49. Motif: nouveau câble reçu. Rajout de quelques liens
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Strobist

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Nouveau Flash Yongnuo avec récepteur intégré | D7000 et SB-700 voir autre ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 2,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.