.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 24/02/2014, 12h18
Avatar de Lohaand
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D3000 & 18-105 VR
 
Messages: 91
645 Photiz - Faire un don
tu parles du flash intégré ou un externe genre flash cobra ? Car j'évite vraiment le flash intégré car je trouve le rendu dégueu à chaque fois. Peut être devrais-je apprendre à régler la puissance du flash pour avoir un résultat correct.

En effet la monté en ISO est vraiment pourri sur cet appareil, je me permet de monter a 800 ISO, au pire du pire 1600 mais c'est déjà bien bruité à ce niveau là.

J'attend mon 35mm f/1.8 avec impatience, j'aurais du l'avoir depuis un certains mais comme par hasard le colis n'est jamais arrivé à destination... j'attend d'être remboursé pour recommander.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 24/02/2014, 12h20
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Le problème n'est pas "que" photographier mais "comment" le photographier. N'importe quel sujet banal peut être intéressant suivant comment il est photographié.
Je reviens à la "photos "de rue", en ouvrant l'oeil il y a toujours quelque chose à photographier.
Les "grands" de genre, comme Cartier Bresson, Doisneau, Ronnis, Lartigue, etc... te donneront l'envie
de te balader dans la rue, l'appareil en main.
Plus modestement, si tu regardes ma galerie (en signature) tu verras que l(majoritairement) le sujet de mes photos est tout ce qui a de plus banal...
Et je dis aussi dans cette signature, un résumé génial (qui n'est pas de moi !) :
"Il faut se rendre disponible à l'image qui se présente, et aller chercher celle qui pourrait se présenter. "
C'est ça la Photographie...

Dernière modification par jeanmau 24/02/2014 à 12h58.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 24/02/2014, 12h23
Avatar de tapioka
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS600D + 18/55 + 70/200
 
Messages: 948
5410 Photiz - Faire un don
@Lohaand: Tu peux déjà commencer par juguler ton image en jouant sur la correction d'exposition au flash, ça amène un mieux, et si tu te bricoles un diffuseur, tu peux encore améliorer ça, en attendant d'avoir le budget pour un déporté.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 24/02/2014, 12h49
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Pour le flash tu peux comme moi sur mon D200 caler les iso sur 800 et ensuite utiliser le flash intégré en modulant sa puissance selon la distance de ton 1er plan.
Le nombre guide de ton intégré est NG=12 ISO 100 focale 35mm, la portée de l'éclair en intérieur est de 7m en intérieur mais à 800ISO la portée maximale passe à 14m.
Tu effectues la mesure d'exposition (en mode S ou A de préférence) zone centrale pondérée valeur que tu enregistres par appui sur la touche AE-L , flash ouvert tu recadres ta prise de vue et tu effectues ta mise au point sur ton sujet (en famille la personne au milieu) en appuyant sur le déclencheur à mi-course puis tu prends ta photo en principe l'arrière-plan doit apparaitre et le 1 er plan éclairé par l'éclair du flash . Si la personne au premier plan est trop blanche alors tu dois réduire la puissance de ton flash (correction d'exposition du flash voir manuel).
Avec cette méthode tu obtiendras des photos de famille potables mais c'est mieux avec un flash cobra sur l'appareil en flash indirect vers le plafond (tu peux trouver des flashs i-TTL à moins de 80€).
cordialement
myrddin13
http://www.linternaute.com/photo_num...on-flash.shtml
Réponse avec citation
  #35  
non lus 24/02/2014, 12h54
Avatar de Lohaand
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D3000 & 18-105 VR
 
Messages: 91
645 Photiz - Faire un don
@jeanmau
je comprend ce que tu veux dire. Et en effet c'est peut être plus un soucis de "avoir l'oeil du photographe"...

@Tapioka
"correction d'exposition au flash" on parle bien de la correction de puissance du flash (éclair +/-) ou de la correction de l'exposition ?
Réponse avec citation
  #36  
non lus 24/02/2014, 13h36
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Dans toute discipline "artistique", peinture, sculptures, et d'autres et "La" Photographie il y a une part purement technique, qui peut s'apprendre mais il y a aussi le talent, l'aptitude, le goût, le don, la prédisposition, etc... appelez ça comme vous voulez ! Mais ça, peut on l'apprendre ? On peut en tout cas, le "cultiver" en regardant beaucoup ce que font les autres dans ce domaine...
Donc il ne faut pas non plus se cacher derrière la technique ou le matériel.
On peut faire des merveilles avec un compact en automatique...

J'ai 66 ans, à 14 ans je squattait la salle de bain chez moi car j'y mettait mon labo (argentique à l'époque bien sûr...) et je passais mon temps libre à me promener dans Paris mon appareil sur le ventre !
J'ai des grands enfants qui m'ont toujours vu faire de la photo mais qui n'ont absolument aucun goût ou aucune prédisposition pour faire de la photo "artistique", ils le disent eux même... Par contre, ce sont de brillants informaticiens et électroniciens...On ne peut pas être bon dans tout !

Dernière modification par jeanmau 24/02/2014 à 13h48.
Réponse avec citation
  #37  
non lus 24/02/2014, 14h42
Avatar de tapioka
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS600D + 18/55 + 70/200
 
Messages: 948
5410 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lohaand Voir le message
"correction d'exposition au flash" on parle bien de la correction de puissance du flash (éclair +/-) ou de la correction de l'exposition ?

C'est bien l'éclair +/- dont je parle
Le picto en dessous de la valeur iso (ici sur un canon)
Réponse avec citation
  #38  
non lus 24/02/2014, 16h06
Avatar de Lohaand
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D3000 & 18-105 VR
 
Messages: 91
645 Photiz - Faire un don
Ok, j'avais bien pensé à cela en effet.
Bon je viens de développer les photos de ce week-end et de la semaine dernière et résultat...
Hyper déçu...

Que des photos en intérieur, la plus part prise a 800 en mode priorité ouverture : Elles sont toutes bruitées à mon goût, trop floues ou trop mal cadrées.

Ce qui me saoule c'est le bruit et le flou de mouvement car en preview sur l'appareil je ne vois pas ça et je m'attendais à mieux en terme de résultat final.

je dirais aussi que je ne shoote pas assez, au final j'ai tout au plus une dizaine de cliché pour un repas (et encore je suis généreux), pour j'en supprime lors de mes prises de vues si elle sont ratées mais je devrais shooter beaucoup plus pour avoir un jeu de résultat plus important.

Ce soir je commande mon 35mm f/1.8 (si celui-ci arrive ).
Réponse avec citation
  #39  
non lus 24/02/2014, 18h05
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 149
935 Photiz - Faire un don
Plusieurs points je pense doivent être précisé.

Le première, anecdotique, concerne ton objectif 1.8. Il faut que tu te sortes de la tête qu'une grande ouverture est là pour pallier un manque de lumière.

C'est un raccourci fréquent. A 1.8, les scènes demandant de la profondeur (au moins deux plans) sont quasiment impossibles à réaliser. Seul le flash (c'est-à-dire l'appoint de lumière) permet d'être confortable pour les scènes de vie en intérieur (je parle ici des scènes et non des images avec un seul sujet).

Donc plutôt que de te ruiner dans les grandes ouvertures, il vaut mieux investir dans un bon flash (puissance, temps de recharge court). Un flash n'est pas difficile à maîtriser et avec un peu d'entrainement, on peut faire n'importe quoi en intérieur, y compris avec n'importe quel *** de bouteille vissé sur le boitier.

Deuxièmement concernant le manque d'inspiration, il s'avère que le manque de culture en est le premier fait générateur chez le débutant qui ne dispose généralement d'aucun début de piste pour avancer. Se mettre devant une scène ou s'astreindre à un thème ne changera rien à la donne. Pire, cela ne pourra que te décourager.

Quelqu'un plus haut faisait mention de la photo de rue. C'est un bon exemple. De plus en plus de personnes la pratiquent. Mais ce qu'il en ressort c'est que la quasi totalité de ces personnes n'ont qu'une très vague idée de la chose. Ce manque de culture se ressent directement dans les prises de vue qui ne sont généralement d'aucun intérêt, bon nombre de photographes ne marquant aucune progression notable après des années de pratique alors même que leur niveau est extrêmement bas.

Aborder la photographie par son aspect technique n'est pas la bonne chose, tu t'en rends compte aujourd'hui. Jamais il ne viendra à l'idée de dire qu'on se mets à la guitare parce qu'elle a 6 cordes, un manche ou je se sais quoi. On vient à la guitare parce que, par exemple, on aime le métal et que l'on veut pratiquer ce style de musique. Alors on s'y met. On prend les partitions des morceaux que l'on aime et on les joue. L'envie est génératrice de technique, et non pas l'inverse.

Demande toi ce qui t'a poussé à faire de la photo. Si c'est l'humain qui t'y a poussé, alors va voir les maîtres. Et si possible évite les sempiternels Doisneau, Brassaï et Ronnis. Il existe beaucoup de photographes très supérieurs, y compris contemporains de ceux-ci.
Réponse avec citation
  #40  
non lus 24/02/2014, 18h29
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Je rejoins ce que viens de dire FredBME. Demande toi pourquoi tu veux faire de la photo, qu'est-ce qui t'a motivé.

Ensuite, je suis dans un passe où j'ai beaucoup moins d'idée/envie. Je laisse courir pour le moment, je ne force pas à vouloir trouver une compo. J'ai regardé pas mal d'image de photographe (plus ou moins bon). Puis pas plus tard que ce week-end, en plein discussion avec une amie, plusieurs idées de photo de paysage me sont venus par rapport à ce qu'elle me raconté. J'ai tout écrit dans un cahier et je me documente sur le lieu où je veux aller, l'heure, sur ce que je vais prendre et comment...J'ai envie de faire moins de photo, mais d'avoir quelques choses qui soit plus recherché et abouti (à voir si j'y arrive)!



Je pense qu'à vouloir à tout prix faire de la photo, on n'en perd un peu de passion.
Réponse avec citation
  #41  
non lus 24/02/2014, 19h15
Avatar de Lohaand
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D3000 & 18-105 VR
 
Messages: 91
645 Photiz - Faire un don
@FredBME
Merci pour cette intervention fort intéressante. Tu prends un peu le contre pied des autres intervenants c'est bien cette pluralité d'idées que je cherchais. Je suis conscient d'être un novice dans un monde extrêmement dense en histoire, style, pratiquants...
Comme beaucoup de monde, je pensais que prendre un appareil en mains et savoir sur quel bouton appuyé suffirait à faire de moi un "photographe". Et non.

Mon but n'est pas d'être le meilleur, d'en vivre, le plus reconnu, le plus je ne sais quoi mais bien pratiquer un loisir qui m'apporterait quelque chose.
Ce quelque chose reste assez vague mais il faut savoir que je ne suis pas une personne très artistique en soit, je veux dire par là que je n'ai que peu reçu d'éducation artistique. Je n'en veut pas à mes parents mais je pense que eux même n'ont pas eu cette ouverture vers l'art.
Les arts plastiques m'ont été assez étranger jusque mes profs successifs,n de français, d'espagnol, m'ont permis de décourvir la peinture, la photographie et surtout de l'analyser et la comprendre.

Je crains que si l'on n'est pas capable d'analyser une oeuvre on ne peut pas en tirer l'ensemble de sa puissance, de ce qui en ressort.

Bref j'ai depuis été assez admiratif de ces gens qui ont la capacité à créer, parle dessin par exemple, quelque chose qui n'existe pas. Et c'est pas la photographie que je veux me tourner. Avec le temps aussi je comprend que ce que l'on croit inaccessible peut finalement être parfaitement à notre portée.

(j'ai le cas avec mon travail, développeur informatique, je pensais cela réservé aux élites jusqu’à ce que je m'y mette, aujourd’hui je gagne ma vie grâce à ça).

Là je suis, à vous lire, que j'ai négligé la culture photographique. C'est aussi pour cela que lors que j'ai commencé la photo la 1er fois (il y a 3/4 ans) j'ai rapidement abandonné me trouvant dépourvu appareil en main.

Alors merci à vous, car j'apprécie vos interventions, certes c'est une grosse remise en question mais si on veut avancer il n'y a pas le choix. j'avais peur de me faire, parfois, refouler par des experts et je m’aperçois que toutes les interventions sont constructives.

Alors merci

PS: FredBME concernant l'objectif, j'ai réellement envie de bosser avec une focale fixe et une capacité d'ouverture plus importante. Je prend note de ta remarque et étudierais l'achat d'un flash bien que je ne soit pas encore à l'aise avec son utilisation.
Réponse avec citation
  #42  
non lus 24/02/2014, 23h55
Avatar de scrat42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 20
310 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lohaand Voir le message
@FredBME
PS: FredBME concernant l'objectif, j'ai réellement envie de bosser avec une focale fixe et une capacité d'ouverture plus importante. Je prend note de ta remarque et étudierais l'achat d'un flash bien que je ne soit pas encore à l'aise avec son utilisation.

Pour ce qui est de la lumière n'hésite pas à tester tout ce qui te passe par la tête.
Il y a plein d'exemples de DIY sur internet:
http://www.diyphotography.net/how-ma...lar-reflector/

Tu as aussi la possibilité d'éclairer des paysages à la torche comme le font de plus en plus de photographes. Tu peux le faire en pose longue ou en image composite (mais cette dernière possibilité a l'air difficile pour toi si tu es en argentique)
http://www.flickr.com/photos/janleonardo/6822277476

Rien qu'avec le soleil tu peux voir la différence entre une lumière dure à midi, avec un drap pour diffuser, avec un mur blanc pas loin pour faire réflecteur... Ça marche en intérieur à condition d'avoir une fenêtre.

chaque lumière a ses possibilité. Tu pourras même tester de combiner flash et lumière continue un jour si tu en as envie:
www.flickr.com/photos/55671785@N05/8575067687/

Plein de choses sont possible ^^ Si je peux te donner un conseil c'est de tester énormément. Au début avec des projets simples puis quand tu maitriseras mieux quelques techniques tu pourras complexifier.

Aussi si tu as un ami photographe ne cherche pas à investir tout de suite. Faites de la photo ensemble et partagez le matériel ou même bricolez le ensemble. Par exemple l'un de vous fait assistant et tient un réflecteur puis vous échangez les rôles.

Après je suis assez d'accord avec la remarque de FredBME sur l'objo. Si tu es en argentique tu vas luter avec une ouverture à 1.8. Suivant la distance à laquelle tu te trouves de ton sujet tu vas avoir une profondeur de champs de quelques cm voir moins. Beaucoup de photos ratées en perspectives. Tu as le choix entre apprendre les maths d'optique pour calculer exactement ta profondeur de champ, t'éloigner de ton sujet (et donc changer le cadrage) ou bien ouvrir moins.
Réponse avec citation
  #43  
non lus 25/02/2014, 00h41
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 170
1010 Photiz - Faire un don
Excusez-moi messieurs dames, j'ai une demande qui n'est pas vraiment en lien avec le sujet initial mais je ne sais pas trop où la poster: je dois être bien fatiguée car je ne retrouve pas la rubrique ni le lien qui permet de poster un nouveau sujet sur les forum comme ici.... Merci de ré éclairer ma lanterne... :s
Réponse avec citation
  #44  
non lus 25/02/2014, 01h19
Avatar de JR²
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 50D - Tamron 18-270 f/3.5-6.3 - Canon EF 50mm f/1.8
 
Messages: 599
4730 Photiz - Faire un don
Si on se motive on a pas besoin d'aller bien loin pour se tester en témoigne ce topic que j'avais posté il y a quelque temps : http://www.virusphoto.com/256685-le-parfum.html (Le parfum)
Réponse avec citation
  #45  
non lus 25/02/2014, 08h34
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par l'oeil de cha Voir le message
Excusez-moi messieurs dames, j'ai une demande qui n'est pas vraiment en lien avec le sujet initial mais je ne sais pas trop où la poster: je dois être bien fatiguée car je ne retrouve pas la rubrique ni le lien qui permet de poster un nouveau sujet sur les forum comme ici.... Merci de ré éclairer ma lanterne... :s

Tu vas dans une des rubrique du forum et au dessus de la liste de sujet tu as un bouton bleu nouveau sujet.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Accessoires pour séances photos créatives ? | Trépied pour PC portable »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.